Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liste de matos rando

+5
lafrikain
U-C
Nemrod
Samykaze
loic35
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1liste de matos rando  Empty liste de matos rando Sam 16 Mar 2013 - 21:31

loic35

loic35

Salut tout le monde ; j'ai besoin de vos avis sur une liste de matos pour une rando de 3 jour avec ma chère et tendre .
J'ai donc fait une ebauche de liste du matos de base.
Ditent moi ce que vous en penser .

merci d'avance


base

sac a dos 2
chaussure (paires) 2 lacets de rechanges (paire) 2
batons 2 ou 4
carte 1 ( 2 ?)
boussole 2

camp
tente 1
pq 1
duvet 2
plaid 2
tapis 2
bache 1
cordellette (metre ) 5a10

nourriture
rechaud 1
couverts ( jeux) 2
combustible 1
popotte 1
car 2
sac poubelle 4

"outils"

couteau fixe 1
couteau suisse 2
mini pelle pliante ( toillette ) 1
kit couture 1

securité

trousse de premier secours 2
portable 2

eclairage
lanpe torche 2+piles
frontale 1 ou 2 +piles

eau
gourdes ( litres) 4 minimum
filtre ?
pastilles de purifications

hygiene
gant de toillette
serviette
brosse a dent
savon de marseille
dentifrice


nourriture
vetements

2liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Sam 16 Mar 2013 - 21:37

Samykaze

Samykaze

t'as oublié l'essentiel : le PQ !

http://bushbike.blogspot.be/

3liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Sam 16 Mar 2013 - 21:41

Nemrod

Nemrod
liste de matos rando  Rad1010
liste de matos rando  Empty

2 remarques :

- je préconise 2 cartes (une chacun) et que ta belle et tendre participe à faire le point, qu'elle sache également lire la carte, qu'elle suive le tracé du parcours au fur et à mesure (sur SA carte)

- l'eau : vas-tu en trouver à coup sur ? sinon je trouve que c'est peu il faudrait au minimum 9 litres pour boire et la cuisine. Si tu en trouves sur le chemin quelle qualité ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Sam 16 Mar 2013 - 21:46

loic35

loic35

le pq ; Il y est ( entre la tente et les duvet ) .
Mais merci du rappel

les cartes ; Justement je me demandais combien en prendre et ne t’inquiète pas pour le point s’était prévus ( on part a deux , c'est pas pour rien ! )

Pour l'eau ; en Bretagne sa manque pas ; surtout dans le secteur prévue , mais effectivement en emporter plus ne serait pas forcement du luxe

5liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Sam 16 Mar 2013 - 21:50

Nemrod

Nemrod
liste de matos rando  Rad1010
liste de matos rando  Empty

le problème avec l'eau (surtout en bretagne) c'est sa qualité, il faut être sur de sa potabilité, sinon emporte une gourde filtrante et purifiante comme la Survivor 4I Testé et approuvé

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Sam 16 Mar 2013 - 21:56

loic35

loic35

Pour le filtre j'ai commencer a regarder du coté de chez aquamira , le frontier pro a l'air pas mal niveau qualité prix .
Mais du coup je vais étudier la survivor 4 L Wink

7liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Sam 16 Mar 2013 - 22:51

U-C

U-C

J'ai une vidéo qui charge parlant de ce sujet ( afin de montrer ma vision du sac, sa pourrait aider quelqu'un je ne sais ^^ ) , et pour ce que tu dis, tout m'a l'air d'y être Very Happy

http://berserkrising.blogspot.fr/

8liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 3:45

lafrikain

lafrikain

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas :
  • de pancho ou un vêtement contre la pluie
    d'allumette ou briquet



Sinon je pars toujours avec des lingettes. C'est vraiment hyper pratique pour ce laver les mains ... et le reste ... mais j'ai bien vu que tu avais gant et savon Very Happy
J'ai découvert les lingettes quand j'étais mili et franchement c'est super pratique.

Je ne vois pas de GPS bien plus pratique de nos jours que la boussole. Un gps de rando comme le garmin etrex est d'un excellent rapport qualité prix. Mais j'ai toujours une boussole dans ma poche de veste.

Bonne randonnée à vous.

9liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 3:49

patoche

patoche

bonjour , ta oublier un bon livre , pour lui raconter une petite histoire le soir aux coin du feux Very Happy

cordialement patoche liste de matos rando  1822059364

10liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 10:58

loic35

loic35

merci les gars pour vos conseil ; c'est toujours sympa d'avoir des regards extérieur .

11liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 13:16

Samykaze

Samykaze

n'oublie pas une machette,une scie, une mini hache,deux jerycan,des jumelles, les bottes...et pis les...


heu...t'es à pied ? lol!

http://bushbike.blogspot.be/

12liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 13:29

loic35

loic35

pffffffff pas besoin , je marche sur les mains ! lol!

13liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 17:56

Oncle Joe

Oncle Joe

Il te manque peut être 2 sifflets. As tu penser déjà peser la liste de produits que tu souhaites emmener car si les sacs sont trop lourds, la rando sympa va se transformer en séance de torture surtout si ton amie n'est pas habituée à la marche.

Perso pour trois jours:


Confort:

Toile de tente pour deux
1 matelas autogonflants (thermarest est de très bonne qualités)
1 duvets adaptés à l'époque de la randonnée

Vêtements/Personne:

3 paires de chaussettes (1 sur soi, deux dans le sac)
3 tee shirt (1 sur soi, deux dans le sac)
1 pantalon de randonnée
1 bermuda (été)
1 polaire
1 veste de pluie
1 pantalon de pluie
1 casquette (été)
1 bonnet (hivers)
1 Puff
1 paire de gant (hivers)
sous vêtements
Sous vêtements long ( été comme hivers, les nuits peuvent être froide même l'été)
1 paire de guêtre
1 paire de très bonne chaussure (avec le poids des sac, de préférence des tiges hautes)

Hygiène, santé.

Trousse de secours (penser à prendre des médicaments contre les maux de tête, les diarrhées, ect...)
Produits hygiène (gant, serviette, savon, brosse à dent, dentifrice)

Orientation:

Carte topo+ boussole (1 ensemble chacun au cas ou vous seriez séparé, pensé aussi à définir votre trajet en amont afin de prévenir votre entourage mais aussi pour vous retrouver sur différents points au cas où vous seriez séparé).

Perso, le GPS vient en complément de la carte, car il peut ne pas avoir assez d'autonomie pour l'ensemble du séjour, tomber et se casser où prendre l'eau, de plus la carte et la boussole sont bien plus économique et facile à dupliquer.

Alimentation:

Nourriture pour quatre jours.
1 thermos (hivers)
1 lame fixe
1 réchaud (contrôler le poids de la cartouche avant de partir, ne pas hésiter à la remplacer avant de partir)
Popote, gobelet, couvert
Café ou thé
Sucre, sel, poivre
Fruit sec
Gourde plein minimum 4l, possibilité de faire le plein chez l'habitant ou en mairie ou dans un camping lors de passage d'agglomération, aquamira frontier pro en cas d'impossibilité de faire plein.

Supplément:

Bande fluo pour marche de nuit
Baton de marche
Firesteel
Briquet bic
PQ
Couverture de survie
Creme solaire
Creme hydratante
Appareil photos pour les bon souvenir
Frontale avec jeu de 3 piles AAA
telephone (batterie pleine) + 1 batterie
Lunette de soleil

Voilà , le minimum que j'emmène pour trois jours et là, le sac pèse 16 kilos, chaque choses que tu ajoutes rend le sac plus lourd donc plus fatigant et plus inconfortable.

Seule la toile de tente et le réchaud n'est pas commun dans les deux sac, dans le cas échéant, je prévois une bâche dans le sac qui n'a pas la toile de tente.

Pour ma part, je pèse 90 kg, oui je sais Embarassed , un sac de 23 kg est le maximum que je prends pour de longue randonnée mais pour ma femme qui pèse 55 kg, elle porte un sac entre 13 et 15 kilos.

Suivant les terrains, je pense à la montagne, j'ajoute baudrier, mousquetons, casque et corde

Voilà ma vision des choses qui est basé uniquement sur mon expérience de la randonnée et qui peut être très différentes d'autres personnes.

14liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 18:38

loic35

loic35

Merci du partage , tout les point de vue sont bon a prendre .
Effectivement des sifflet ça peut être pas mal .

Nous aussi on fait dans les 90 kg donc niveau poids du sac on part sur les même bases , l’avantage de partir en couple c'est que tu peut avoir pas mal de matos en commun et donc t’alléger, y a pas une MUL dans le coin qui pourrait me donner son avis ?

15liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 20:40

moustik

moustik

Moi je suis plutot MULE liste de matos rando  13909970

Mais tu trouvera de nombreuses listes MUL sur ce forum

Mais pour eux 16Kg c'est pas jouable, la plupart embarque moins pour des "ballade" de 3 mois liste de matos rando  1822059364

16liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 20:43

Totof

Totof

moustik a écrit:Moi je suis plutot MULE liste de matos rando  13909970

J'avais pas osé la faire celle-là Laughing Embarassed

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Dim 17 Mar 2013 - 23:14

loic35

loic35

Petite question sur les filtres .
vous me conseilleriez le filtre aquamira frontier pro ou la gourde aquamira pour refaire le stock d'eau ? bien entendu en complément de pastilles .

Est il possible de filtrer de l'eau de mer avec ?

18liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Lun 18 Mar 2013 - 1:23

moustik

moustik

Pour l'eau de mer c'est négatif, je ne conais pas de filtre "à sel".

Ensuite après avoir fait de longues recherches j'ai pour ma part opté pour un filtre lifesaver, donc je ne peut pas trop parler des autres.

Voilà ce que j'en dit sur ce fil en sachant que pour la bretagne je ne me passerait pas du filtre à charbon qui le complète :

moustik a écrit:Il ne reste plus qu'à faire confiance Wink


C'est un filtre simple d'utilisation et pour le moment je ne suis pas tombé malade, ce qui est plutôt bon signe je trouve. lol!

Notez que je m'en sert comme d'un filtre avec une capacité de portage d'eau, mais rarement comme gourde pricipale. C'est en fait la derniere réserve dispo.
En sortie familliale ou solo, il sert certe à transporter un peut d'eau, mais surtout à remplir les gourdes.

Ca peut paraitre énorme, mais finalement pas beaucoup plus qu'unKatadyn Combi, qui lui ne peut pas transporter d'eau et demande un complément chimique ou, plus emcombrant, de quoi faire bouillir.

Pour résumer les moins :
Relativement lourd (635gr)
Plutot encombrant (de mémoire 11x32cm)
Capacité du réservoire (750ml)
Capacité du filtre charbon (250l, toujours de mémoire) même si ce dernier n'est pas obligatoire.
Ne fonctionne pas à des températures négatives.

Les plus :
Elimine les bactéries, les virus, les champignons, et tous les organismes microscopiques présents dans l’eau qui peuvent nous rendre malade.
Permet de boire instantanément, sans filtrage supplémentaire, sans faire bouillir, sans produits chimiques...
Permet de boire des eaux turpides, stagnantes (mare, flaques...)
Ne laisse pas de goûts (pas de café à la javel Wink )
Utilisation ultra simple, il suffit de comprendre le mode d'emploi en image suivant :
liste de matos rando  Icons
Sytème de préssurisation, permet de laver une petite plaie (ou un oeil). Testé et approuvé
Rapide, je n'ai jamais fait de chrono mais en famille le gamin met moins de 15mn pour remplir toutes les gourdes, soit 4x1l + les 750ml du lifesaver, temps comprenant le remplissage du lifesafer pour le volume totale, soit environ 6,5x.
Grande capacité de filtrage, donné pour 4000l avec un filtre.

19liste de matos rando  Empty Re: liste de matos rando Sam 27 Avr 2013 - 20:22

loic35

loic35

depart prévu fin de semaine prochaine , mais fort risque de report au vue des prévision meteo

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum