Lp a écrit:Des gens simple citoyen font des choses : traverse l'Islande, les Pyrénées, font plus de 3000 km sur le Pct ou autres avec parfois des sac tout Rikiki
mais tous ces auteurs de livres survie ou survivalste, maître de stage....Ils ont fait quoi ? Hormis être bon en communication et aussi pour certain en pédagogie.
C'est pas faux, il y a pas mal de charlot et de mytho dans le milieu, mais ce qui me vient de suite à l'esprit c'est :
1. "Point n'est besoin pour être un bon jockey, d'avoir été cheval".
2. C'est ainsi, l'expérience n'éclaire souvent que le chemin parcouru. Elle est surtout utile quand on refait la même chose. Or, si on a déjà rencontré une situation dans les mêmes conditions...ce n'est pas tout a fait de la survie.
On a tous une très bonne expérience de la digestion et des battements cardiaques, cela ne fait pas de nous des cardiologues et des gastroentérologues. Faire n'est pas comprendre. Et tous les cardiologues et gastroentérologues ne sont pas profs. Comprendre n'est pas transmettre.
3. Les personnes qui font le PCT, ce n'est pas obligatoirement "monsieur tout le monde". Et je ne suis pas obligatoirement monsieur tout le monde.
D'une part certains adorent souffrir. Pas obligatoirement tout le monde. Personnellement je préfère pratiquer "la chose" sur un mode badin et aimable, plutôt que de m'inspirer des expériences "hard core" des acteurs de films SM. Eux ils aiment les coups, pas moi.
D'autre part, ce qui est bon pour certain ne l'est pas pour moi. Je suis impressionné par des copains sur RL qui ont un physique leur permettant de marcher 50km par jour avec un tout petit sac. Mais personnellement, même sans sac à dos, je ne marcherais pas pour le plaisir 50km durant plusieurs jours.
Gagner 100g sur mon contenu de sac à un effet marginal, pour moi. Il faut mieux que je me consacre à mon IMC, je ne suis pas à l'os.