Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Survie "Economique"

+10
Serge
Khylsdrak
egoparare
ametph
flex
kroc
Nemrod
jeremiah
vinc
victornettoyeur
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

victornettoyeur

victornettoyeur

Quelqu'un a lu Survivre à l'effondrement économique de Piero San Giorgio?

Pour vous faire une idée du livre, voici quelques entrevues qu'il a réalisées. En plus il est intéressant à écouter!

http://www.planete-revelations.com/t8506-survivre-a-l-effondrement-economique

http://preparationquebec.blogspot.com/

2Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Mar 10 Jan 2012 - 8:20

vinc

vinc

oui !

C'est pas mal, il y a un gros chapitre sur la crise économique qui s'annonce, qui est assez bien foutu.

Ce que je reprocherais à ce bouquin c'est de n'aborder la survie sur le long terme que dans le cadre de BAD (Base Autonome Durable), petites communautés à relier entre elles pour former une nouvelles organisation sociale.

On devait forcément vivre dans des communautés hyperfortifiées et complètement autarciques ? Pour moi il faut aussi penser aux voisins, un voisins avec qui on troque et qui a un potager grâce à toi fait un pillard de moins.

Mais c'est à lire

3Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Mar 10 Jan 2012 - 13:17

victornettoyeur

victornettoyeur

Ouais ben je l'ai commandé mais il n'est pas arrivé encore. J'ai vraiment hâte de lire ça!

http://preparationquebec.blogspot.com/

4Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 13 Jan 2012 - 14:05

jeremiah

jeremiah

http://videos.arte.tv/fr/videos/28_minutes-6311946.html

5Survie "Economique" Empty Survie "Economique" Sam 14 Jan 2012 - 19:47

Nemrod

Nemrod
Survie "Economique" Rad1010
Survie "Economique" Empty

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que tout augmente (sauf mon salaire) Mad
Survie "Economique" Images?q=tbn:ANd9GcTs7tyMeu-EIhqt-OvjomkTaMhsZhQo6kNzzhdY4rlrgnFx867a

Avez-vous vu le prix du gasoil ?

La France a perdu son triple A (plus de HA HA HA lol! ) donc nous pouvons nous attendre à de nouvelles augmentations.

J'en arrive donc au sujet de ce post, la survie peut être également économique (je crois que l'on ne vit plus lorsque l'on a des problèmes financiers on "survie").
Avez-vous des astuces pour faire des économies ? des bons plans ? des moyens de gagner de l'argent (un revenu d'appoint légal bien sur) ?
Essayons de partager nos astuces, cela pourrait aider des membres (maintenant ou plus tard) dans une période économiquement trouble (et troublante).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Sam 14 Jan 2012 - 20:05

vinc

vinc

Dépenser peu est quelque chose de très difficile, ça implique, comme le survivalisme, une mutation totale du mode de pensée. La meilleure solution pour diminuer ses dépenses et de produire soi-même.

La première chose à faire est de lister toutes ses dépenses, d'identifier les plus grosses, et de chercher des solutions pour les réduire ou supprimer.
Lorsque j'ai fait cette démarche, les principales dépenses étaient les suivantes :
1 - Loyer + charges
2 - Alimentation / Courses quotidiennes (ménage etc.)
2 - Essence et autres frais voiture
Les 3 quasi à égalité.

Pour le loyer, j'ai déménagé, pas pour moins cher mais pour plus grand au même tarif.
Pour l'essence, ma moitié et moi avons changé de travail, elle travaille plus près de notre nouveau logement, je bosse à domicile.
Pour l'alimentation, je stocke et j'achète en promotion, et de préférence des produits bruts (viande, fruits, légumes) la prochaine étape est de produire ma propre nourriture.

Vous pouvez changer d'abonnement téléphonique (vous avez compris).

Tous les meubles chez moi sont d'occasion (un pot de peinture et un peu d'huile de coude permet d'être bien chez soi avec du vieux, et les meubles anciens sont très solides).

Résultat des courses, on s'en sors pareil qu'avant sauf que je ne touche plus de salaire (pour l'instant, je suis en cours de création de société), et que ma copine est à mi-temps.

Pour tout ce qui est énergétique, par contre, faire baisser la facture implique des investissements, notamment en isolation.

Bonus : plus d'impôts à payer.

7Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Sam 14 Jan 2012 - 22:14

kroc

avatar

Je repose ici mon indication sur la monnaie car ça peut servir si vous voulez mettre de l'argent papier de coter chez vous.

Pour ceux qui garde des billet d'€ chez eux a priori il serais bon de garder ceux dont le numéro commence par la lettre X car émis par l’Allemagne et de fuir ceux qui on la lettre Y (grece) la plus par du temps on à les U (France)
La lettre située avant le numéro de série indique sa provenance :
D Estonie
E Slovaquie
F Malte
G Chypre
H Slovénie
J Royaume-uni
K Suède
L Finlande,
N Autriche
R Luxembourg,
S Italie
T Irlande,
Y Grèce
M Portugal,
P Pays-Bas
U France,
V Espagne
X Allemagne,
Z Belgique.

De ce que j'ai compris l'€ n'est pas simplement l'€ en cas de problème juridiquement un billet émis par un pays en faillite ne vaut plus rien.. donc laisser vos billet Y en banque et garder vos U et X en poche.

Sinon :

perso j'ai déménager aussi pour plus grand avec terrain et jardin pour pouvoir faire mon jardin cette année.

une seul voiture pour la famille, moi je vais au travail en moto (125cc) qui ne consomme pas beaucoup soit 30€ au mois + 50 pour la voiture au mois. j'ai fait mon calcul une deuxième voiture a la place de la moto me reviendrais à 90€ au lieux des 30€ donc je fait sans le confort d'une voiture. Sachant que les frais sur la moto sont aussi moindre.

Les courses je l'ai fait une fois par mois (pour éviter les km en voiture) 3/4 à lydl et 1/4 à leclerc. pour un budget d'environ 250€
Je fait aussi le marcher en début de mois ou je trouve souvent des bonnes affaires 10kg de carotte fraiche pour 2€ par ex, et j'ai eu la même pour les patates = congélateur + bocaux

Je fait le pain moi même pour 15€ par mois.

Je ne consomme que de l'eau du robinet (moins cher) mais ça c'est par ce que chez moi elle est bonne je sais que dans certain coin ce n'est pas le cas.

le plus cher pour moi est le loyer à 750 € (mais j'ai 280€ d'aide aux logements soit 470€ de loyer)

que dire de plus comme vinc mes meuble sont d'occasion soit acheter pas cher soit troquer soit récupéré.

Pour ce qui est des téléphone m'a boite paye pour le miens et celui de ma femme va bientôt changer d'opérateur ^^ à moins que certain s'aligne.

Et je n'ai pas de billet de 100€ comme Nemrod lol!

Pour ce qui est du triple hahaha les marchés le fond déjà payer a la France depuis que egan jones on dégrader la France a A- perspective négative (en Novembre) donc cela n'aura théoriquement pas tant d'impact néanmoins il est vrai que les plus gros plant de rigueur ne sortirons pas avant les élections donc nous pouvons nous attendre à de nouvelles augmentations dans un avenir assez proche..
D'ici la je pense que mon potager sera lancer donc j'aurais quelque mois dure avant de pouvoir assouplir mon budget nourriture.


8Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Dim 15 Jan 2012 - 2:00

vinc

vinc

Si le temps va bien demain je vous fait un premier sujet potager

9Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Dim 15 Jan 2012 - 13:35

kroc

avatar

A ouais cool..

10Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Dim 15 Jan 2012 - 17:52

vinc

vinc

en fait non, je remet ça à février, tout était gelé

11Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Lun 16 Jan 2012 - 0:03

vinc

vinc

J'y pense, pour vous en sortir économiquement, vous pouvez aussi participer à des Systèmes d'Échanges Locaux.

Le principe est de faire du troc élaboré à l'aide d'une monnaie alternative. Par exemple, si vous savez jardiner, vous pouvez vous occuper de tailler la haie d'un autre adhérent de ce système. Cette tache vous donnera droit à un certain nombre de crédits (ou d'unité monétaire), par exemple 10 crédits de l'heure. Ces crédits, soit matérialisés à l'aide d'un support quelconque, soit notés par une tierce personne, vous permettent à votre tour d'acheter des objets ou de demander un service (par exemple, acquérir des légumes ou faire faire la vidange de votre voiture).

Alors que le troc permet uniquement de faire des échanges bilatéraux (tu échange tes légumes contre les oeufs du voisins), le SEL permet des échange multilatéraux (tu donne des légumes à ton voisin, qui donne ses oeufs à un pêcheur, qui donne ses poissons à un chasseur qui te donne de la viande).

Un peu de programmation informatique permet ça à notre époque sans tonnes de paperasse ou tenue de livrets de comptes complexes, ça permet d'améliorer sa qualité de vie, et c'est légal tant que vous n'exercez pas votre métier (dans ce cas ça sera considéré comme du travail au noir), et que ça reste ponctuel.

12Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Lun 16 Jan 2012 - 1:34

flex

flex

Nemrod a écrit:Avez-vous des astuces pour faire des économies ? des bons plans ? des moyens de gagner de l'argent (un revenu d'appoint légal bien sur) ?

Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes mais :

*Acheter en gros ou lors des promotions la nourriture et les fournitures dont on sais avoir besoin.
*N'acheter ses vêtements que lors des soldes (il est facile de prévoir 6 mois à l'avance ce dont on aura besoin et si on s'y prend assez tôt ou trouvera à peu prêt tout ce qu'on veut)
*Négocier un achat d'un montant conséquent et ce dans n'importe quel magasin (les meubles, les habits et autre peuvent très bien se négocier).
*Savoir gérer un budget et prévoir ses dépenses.
*Investir le plus tôt possible dans le matériel à longue durée de vie (par exemple : un tourne-vis de bonne qualité dure toute une vie, mais chaque année il prend 1 ou 2% en magasin...Autant tout avoir en une fois quitte à payer cher si on tombe sur une promo que d'attendre et d'être sûr de ne plus le retrouver à ce prix...Et si jamais notre monnaie devait perdre de la valeur le bon matériel lui restera toujours aussi efficace et cher...)
* Toujours planifier la moindre de ses dépenses et regarder ses besoins pour ne pas tomber dans l'achat compulsif.
* Eviter au maximum les prélèvements automatiques sur la CB
* Eviter de prendre les cartes de crédit des magasin et autres conneries type carte de membre qui vous promettent des réduction contre un coût X ou Y...
* Eviter au maximum de faire des emprunt et d'être en négatif sur le compte bancaire...
* Au lieu de chauffer à 21 degrés et se balader torse-nu en hiver, mettre le radiateur à 18 et porter un pull...clown

J'avais prévenu que j'allais enfoncer des portes ouvertes clown !

13Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Dim 22 Jan 2012 - 16:45

ametph

ametph

kroc a écrit:

Les courses je l'ai fait une fois par mois (pour éviter les km en voiture) 3/4 à lydl et 1/4 à leclerc. pour un budget d'environ 250€
Je fait aussi le marcher en début de mois ou je trouve souvent des bonnes affaires 10kg de carotte fraiche pour 2€ par ex, et j'ai eu la même pour les patates = congélateur + bocaux

Je fait le pain moi même pour 15€ par mois.

Je ne consomme que de l'eau du robinet (moins cher) mais ça c'est par ce que chez moi elle est bonne je sais que dans certain coin ce n'est pas le cas.




Merci pour le truc des billets, moi j'ai abandonné Careffour, pour Leclerc (1/4) et leader price (1/2), le reste je le fait avec des locaux!

Pour l'eau, j'utilise des cartouche Brita et pour le pain, je fais mixte entre le boulanger du village d’à coté et du pain fais à la maison!

http://kiruna2012.b

14Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Dim 22 Jan 2012 - 19:02

kroc

avatar

Oui les billets c'est assez intéressant car si la Grèce devais ce faire gicler de l'€ ces € ne serons plus valable.. Il vaux mieux ne pas avoir de billet Grec, portugais, irlandais, espagnole. Car en cas de problème le temps de pouvoir faire échanger vos € étranger contre des Français :s..

15Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Dim 22 Jan 2012 - 19:14

vinc

vinc

ce qui est probable aussi, c'est qu'en cas de rupture de la zone euro, les banques centrales récupèrent des billets pour les marquer comme lors de la séparation de la Tchécoslovaquie (en gros une valeur en drachme est ajouté sur le billet, et si c'est le cas, d'autres billets dans les autres monnaies nationales nouvellement crées). Dans ce cas il y a des chances pour qu'aucune discrimination ne soit faite sur la provenance des billets...

Si la zone euro n'est pas capable d'organiser une sortie de la Grèce de l'euro de manière ordonnée (et si la situation économique de ce pays continue de se dégrader), il y a des chances que quel que soit le pays qui a imprimé les billets, l'euro ne vaille plus rien.

Mais après tout, ça coûte rien de mettre de coté les billets français quand on veut avoir un peu de réserve en cash

16Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Dim 22 Jan 2012 - 19:22

kroc

avatar

bas voila vinc ça coute pas grand chose... juste faire attention a la lettre.. mai si la grèce ce fait sortir ça ce passera bien (je parle pour le reste de l'€) et donc la on sera surement dans le cas ou les € grec ne valent plus rien juridiquement alors que les autre valent encore.. il sera donc demander de rapporter les € qui ne valent que dalle pour en avoir des autres.. et donc a ce moment la il y aura des rupture car si beaucoup de billet et pièces circule les banque ne suivrons pas, donc voila ceux qui stock un peut de billet essayez de triller, pour vous évitez d'avoir des € a échanger.

Mais bon comme c'est partie la Grèce ne devrais pas être jeter de l'europe.
En revanche elle va finir par avoir des défauts de payement avec du 400% de taux de remboursement (sur 1 ans) faut pas rêver..

17Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Mar 24 Jan 2012 - 14:59

egoparare

avatar

vinc a écrit:oui !

C'est pas mal, il y a un gros chapitre sur la crise économique qui s'annonce, qui est assez bien foutu.

Ce que je reprocherais à ce bouquin c'est de n'aborder la survie sur le long terme que dans le cadre de BAD (Base Autonome Durable), petites communautés à relier entre elles pour former une nouvelles organisation sociale.

On devait forcément vivre dans des communautés hyperfortifiées et complètement autarciques ? Pour moi il faut aussi penser aux voisins, un voisins avec qui on troque et qui a un potager grâce à toi fait un pillard de moins.

Mais c'est à lire

Point de vue hyper-précautionneux assumé par Piero San Giorgio, le souci est de pouvoir se replier dans sa BAD en cas de lent déclin, car qui aura encore les moyens de posséder une voiture et pourra se rendre rapidement dans un lieu éloigné des grands centres urbains?

Ceci dit, beaucoup de conseils très utiles sans angélisme avec des scénarios de fiction glaçants et en même temps très réalistes affraid

Avec des listes de matériels et d'outils utiles suivant les cas en cas d'effondrement.

Manuel pratique et très bien fait, à mon avis indispensable Exclamation

18Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 27 Jan 2012 - 10:59

Khylsdrak

Khylsdrak

J'ai acheté le livre et je l'ai trouvé très bien fait et censé.
C'est un manuel incontournable pour toute personne cherchant à se préparer.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

19Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 27 Jan 2012 - 16:15

kroc

avatar

Si quelqu'un l'a lu et veux s'en séparé je suis acheteur, ou si quelqu'un veux bien le prêter je suis emprunteur lol!

20Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 27 Jan 2012 - 16:28

Khylsdrak

Khylsdrak

Je suis ok pour te le vendre, je te le fais moitié prix si ça t'intéresse. (Au niveau frais d'envoi, ça doit pas être trop violent donc je prendrais à ma charge) Smile

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

21Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 27 Jan 2012 - 16:52

kroc

avatar

cool je prend... mp moi quant tu sera prêt à le vendre et pour me donner les modalités..

22Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 27 Jan 2012 - 17:09

Nemrod

Nemrod
Survie "Economique" Rad1010
Survie "Economique" Empty

Quand tu auras fini de le lire je te l'emprunterai Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

23Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 27 Jan 2012 - 17:21

jeremiah

jeremiah

oui moi aussi... Survie "Economique" 13909970

24Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Ven 27 Jan 2012 - 23:18

vinc

vinc

si vous voulez je peux vous le prêter, si vous prenez l'envoi et le retour postal à votre charge

25Survie "Economique" Empty Re: Survie "Economique" Sam 28 Jan 2012 - 11:43

Nemrod

Nemrod
Survie "Economique" Rad1010
Survie "Economique" Empty

vinc a écrit:si vous voulez je peux vous le prêter, si vous prenez l'envoi et le retour postal à votre charge

Merci de l'offre, mais je prendrais celui de Kroc (je le vois tous les samedis) Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum