Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une autre vision de l'avenir?

+5
Tibaldog
ISO
Teacher
tom sawyer
Kasmodian
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une autre vision de l'avenir? Empty Une autre vision de l'avenir? Jeu 9 Mai 2019 - 10:41

ISO

ISO
Une autre vision de l'avenir? Rmod1010
Une autre vision de l'avenir? Empty

Le quotidien financier belge "L'Echo" propose une autre vision de notre avenir.

Je tenterai de vous en faire un retour...

Présentation:

"Est-ce le monde qui s’effondre ou nos attentes qui augmentent ?
Chaque jour, nous sommes submergés d’opinions et de chiffres.
L’Echo fait toute la lumière sur cinq questions qui font trembler le monde.

La démocratie est-elle en danger ?

Peut-on encore sauver le climat ?

Comment contrer les inégalités ?

Allons-nous retrouver notre vie privée?

La population mondiale est-elle sur le déclin ?

Lisez le magazine Les Visionnaires. Une excellente manière de vous faire votre propre opinion. Et de rester optimiste."

2Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Jeu 9 Mai 2019 - 15:16

Kasmodian

Kasmodian
Une autre vision de l'avenir? Ranim11

Curieux de connaître les réponses apportées aux questions posées.

Curieux aussi de connaître les réponses que les membres d'IDS auraient sur ces mêmes questions.

Qui commence ?

3Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Jeu 9 Mai 2019 - 17:10

tom sawyer

tom sawyer

@Kasmodian je me lance et j’aimerais bien aussi lire les avis des autres  Une autre vision de l'avenir? 1889589607

Oui, le peuple a la parole, notamment grâce aux réseaux sociaux, il a l’impression de pouvoir décider mais il répond ce qu on lui a dit de dire.  il a de moins en moins de volonté de décider, de sortir du lot pour se révolter, d'être responsable, il est de plus en plus guidé, dirigé, influencé, manipulé. Par contre si c’est une révolte générale (gilet jaune) alors là il est content de manifester et se sentir un peu rebelle et acteur de sa vie, d’avoir l’impression d’écrire l’Histoire.

Alors la  scratch c’est quelque chose avec énormément d’inertie, il peut encaisser beaucoup mais il faudra du temps pour « digérer » . Je pense que notre génération verra seulement le tout début des conséquences.

Il en existe beaucoup des inégalités ! On peut pas  Razz  il y en a depuis toujours et c’est comme ça que va la vie. Quand celui qui est dans la merde arrive au niveau de confort de celui qui est dans le confort, celui qui était dans le confort est encore plus dans le confort et ducoup on est encore dans l’inégalité. Pour l égalité homme/femme,  je pense qu’on peut y arriver en France. Et  « l’égalité » c’est quoi ? La même récompense pour le même travail fait ou la même récompense pour le même effort fournis ?

Non, grâce à Internet, aux téléphones, aux caméras de surveillance, cartes de fidélités, et comptes en général, On sera toujours susceptible d’être « espionner » que quelqu’un sache se que l’on fait, ce que l’on achète, se que l’on écrit sur le forum derrière notre avatar.
Sur le principe ca m’énerve beaucoup :angry:  mais je pense pas que ça intéresse grand monde, je suis pas en cavale avec mes valises remplies de billets ou le cerveau d’un réseau criminel, Mr Big Brother doit avoir d’autre chose à faire et puis je m’en fou qu’on sache que j’achète des pâtes, que je regarde un film Twisted Evil, que je soit aller dans telle ou telle ville ou quoi que se soit.

Je comprend pas trop la question, mais partout dans le monde il y a de plus en plus de confort, d’accès a l’eau potable, aux soins etc  je ne dit pas que tout le monde vie dans le confort, mais sûrement plus dans le confort que si il était né 50ans plus tôt.

C’est normale que la population évolue, c’est comme ça que l’homme a survécu jusqu’à aujourd’hui. C’est normale que certain ai peur, tout ce qui est nouveau et inconnu fait peur, il y a toujours des gens nostalgiques du passé qui trouvent que c'était mieux avant et c’est grâce à eux qu’on protège une partie des techniques ancestrales

4Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Jeu 9 Mai 2019 - 17:38

Invité

Invité

De mon point de vue:

La démocratie est une poudre aux yeux pour faire croire aux gens que ce sont eux qui décident d'aller où on les amène.

Le climat évolue depuis que le monde est monde et continuera d'évoluer tant que le monde existera, le sauvetage du climat est une nouvelle croisade, je vous laisse chercher par vous même, pas de politique.

En changeant de régime, les inégalités étant voulues pour mieux diviser le peuple.

Je n'ai pas l'impression de l'avoir perdue, je suis conscient des informations que j'ai données sur internet, un minimum, je n'ai pas de smartphone et je dois dire que je ne m'inquiète pas beaucoup de ça.

5Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Jeu 9 Mai 2019 - 17:43

Invité

Invité

Et je ne sais pas si la population est en déclin, quand on sera trop nombreux, il y aura une épidémie, comme pour toute espèce animale, la moitié ou les 3/4 de l'humanité périra et ça repartira.

6Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Ven 10 Mai 2019 - 11:23

Lp

Lp

Bonjour,

Je n'ai que des réponses sombres et pessimistes à toutes ces questions. Sad

L'espèce humaine a raté le coche d'un nouvel idéal, d'une autre vision de ce monde: le flower power.

Actuellement nous serions nus dans les bois, se baladant main dans la main une fleur posée délicatement sur l'oreille.

Une vie collective , passant notre temps a fumé le narguilé et resoudant nos problèmes par un coït.

Finies la dépression, la misère sexuelle, la discrimination et autres inégalités. Nous serions dans un paradis artificiel perpétuel se vautrant dans la luxure Very Happy

Sur ce je retourne regarder survival TV en écoutant acid mother temple Very Happy

PS:  A prendre au premier ou treizième degré Very Happy  l'humain contrairement aux autres espèces sur terre, a la capacité de choisir ce qu'il a envie d'être.. Very Happy il serait peut-être bien de virer tous les sachants et intellectuels qui guident le monde et donner leur chance aux idéalistes, Bisounours, imbéciles heureux..ect.

7Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Ven 10 Mai 2019 - 13:47

Teacher

Teacher
Une autre vision de l'avenir? Rad1010

Même à l'époque du Flower power, il y a eu des atrocités dans les communes, l'émergence de "maîtres" et d'esclaves sexuelles, l'assujettissement des plus faibles, l'appropriation des biens communs au profit d'un seul, les sévices corporels visant l'abrutissement, etc.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Ven 10 Mai 2019 - 14:00

Lp

Lp

Teacher lol!  Treizième degré lol! Very Happy

Mais si l'espèce humaine est dans la merde c'est qu'elle s'y complaît.

9Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Ven 10 Mai 2019 - 14:46

ISO

ISO
Une autre vision de l'avenir? Rmod1010

Je pense que la démocratie peut se réinventer au travers des RS: les printemps arabes, nuit debout et les GJ n'ont-ils pas fait souffler des vents d'optimisme au sud et au nord de la Méditerranée? La population islandaise n'a-t-elle pas donné un grand pied de nez aux pouvoirs financiers?

Pour le climat, les inégalités, la vie privée, je vois les choses plutôt sombres.

La population mondiale se régulera d'elle-même...

10Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Ven 10 Mai 2019 - 15:22

Tibaldog

Tibaldog

Clairement oui. L'Europe Economique est un bel exemple de gestion non démocratique avec des états en lien de subordination vis à vis de la commission... Alors nos élections nationales... Comment dire...
Heureusement que ça s'éveille doucement un peu partout dans le monde comme on peut le voir dans l'actualité. Peut-être que la France montrera un exemple de démocratie moderne, qui sait. En tout cas c'est dans les tuyaux et les idées ne manquent pas. De nombreux groupes de travail se déroulent un peu partout sur le territoire et se regroupe en AG régionale/nationale.

Non. Il est déjà trop tard à l'échelle humaine. Mais l'on peut amortir l'impact avec les alternatives connues déjà, et celles à découvrir. Je suis optimiste à ce niveau là même si je suis convaincu que nous ne pourrons plus modifier la trajectoire. Cela fait bientôt 50 ans que l'on sait et que les états ne font rien. Les alternatives individuelles montrent leurs limites car les changement restent à petites échelles et/ou trop marginales. Encore une fois, la prise de conscience global à l'échelle de la planète, commence à se faire bien plus répandue qu'il y a 2 ou 3 ans. On le voit aux mouvements ANV COP21, Extinction Rebellion, GJ entres autres.

De mon point de vue, nous ne serons jamais en mesure de contrer les inégalités. C'est une quête sans fin et impossible. Quelles sont les limites de l'égalité ? Nous ne sommes même pas égaux biologiquement... Alors bon...
Par contre, je suis pour l'équité, qui évite de reproduire des schémas extrêmes que l'on a pu voir avec l'URSS sur l'égalité par exemple, et qui lisse les différences plutôt que donner la même chose à tous.
L'équité me parle plus qu'égalité.

C'est d'ailleurs une des revendications sur laquelle nous travaillons avec certaines personnes, pour modifier "Liberté, Égalité, Fraternité" par "Liberté, Équité, Solidarité" qui évite d'exclure les femmes et reprend plus justement cette idée de lisser les clivages.

La vie privée oui, il me semble que nous l'a récupérons tous un peu plus chaque jour en prenant conscience de l'instrumentalisation médiatique, de l'excès de sécurité numérique par le contrôle et en reprenant pieds dans nos territoires respectifs. Le retour à la nature apporte forcément un retour de la vie privée il me semble. Concernant le monde numérique, les mouvements libristes montrent la voie à suivre je crois.
Mais je doute que l'idée de propriété privée puisse perdurer longtemps du fait de la gestion des territoires. L'un n'est pas extensible et la démographie mondiale augmente chaque jour encore. A ce stade de nos connaissances, il me parait impensable de continuer sur cette voie.

Bah non, pas encore du moins. Le système World III du Club de Rome et de l'équipe des Meadows donne un apperçu de ce qui est plausible. Si avec nos 50 ans de reculs sur ces courbes, il est clair que nous suivons ce qui a été prédit, rien n'est fait et tout peut encore arriver. C'est un peu la particularité du monde du vivant.
Par contre, il est clairement prouvé et encore plus aujourd'hui avec la sortie du premier rapport de l'IPBES sur la biodiversité, que nous vivons la 6ème extinction de masse du vivant, hors Homo Sapiens. Cela m'inquiète plus que la population mondiale, je dois avouer.

11Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Sam 11 Mai 2019 - 10:30

Campeur

Campeur

Encore faudrait il qu'elle soit réelle. Tant que nous élirons des membres de l'élite politique issus des mêmes écoles, plus proches des lobbyistes et des grands intérêts économiques que du peuple...la démocratie n'aura pas grande valeur.

Pour beaucoup, c'est déjà trop tard... j'ai bien peur qu'il nous faille faire preuve dans les années qui viennent de grandes capacités d'adaptation. Personnellement, je commence à regarder de près les plantes méditerranéennes pour les cultiver en Charente. Les viticulteurs commencent à lorgner les terres du Nord.... la grande inconnue, c'est l'accès à l'eau... quoi qu'il en soit nous devons nous préparer à accueillir de plus en plus de réfugiés climatiques, au fil des années, nous aurons de moins en moins le choix, à moins qu'on refuse de lutter contre cette forme d'inégalité

On peut lutter si on décide de partager la richesse... quand on voit qu'on débloque des millions (200 au dernières nouvelles) en quelques jours pour sauver Notre-Dame (je n'ai rien contre le fait qu'on débloque de l'argent pour le patrimoine) mais que l'on continue à laisser vivre les gens dans la précarité, voire la misère, faute de moyens... je pense sincèrement qu'on a perdu le sens des priorités. Si l'on accepte que des gens, quelle que soit leur origine, meurent de faim ou de froid pendant que d'autres meurent d'excès en tout genre, sous le prétexte qu'ils l'ont mérité, c'est même que le mot "humanité" a perdu de son sens.

Ce qui me rassure dans la masse de données partagées sur les réseaux sociaux c'est qu'elle est monstrueuse, et que le traitement de ces données demande un travail et un investissement considérables... je suis un anonyme au milieu de la foule.

je crois que l'espérance de vie décline pour l'occident et que pour le reste du monde les conditions de vie sont de plus en plus difficiles... je ne serais donc pas étonné de voir la croissance de la population mondiale ralentir. Cependant cette croissance est exponentielle... c'est justement cette croissance qui sera problématique, puisqu'elle atteindra une masse critique par rapport aux ressources du milieu dans laquelle elle vit.... Encore une fois on a besoin de ressources ne serait ce que pour vivre et nous vivons dans un monde fini...

On peut faire autrement, on le sait depuis longtemps ! Mais en a t'on vraiment la volonté ? est ce qu'on est prêt à abandonner ne serait-ce qu'un 10ème de notre confort pour aider les plus démunis, ou sauver la biodiversité ou encore le climat ?

On critique les survivalistes des années 50 assis sur leur caisse de fayots au fond de leur bunker, l'arme à la main... Mais si on rapporte cette image à l'échelle des états, est ce vraiment si différent ?

12Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Sam 11 Mai 2019 - 14:38

Lp

Lp

Bonjour Very Happy

Les deux messages du dessus confirment mes pensées depuis longtemps. Laissons la place à d'autres idées.

PS: au vu de la qualité des messages du dessus pardon pour mon message inutile et  hors propos Embarassed  

A bientôt.

13Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Dim 12 Mai 2019 - 12:23

ByChris

ByChris

1 - La démocratie est-elle en danger ?
La démocratie est toujours en danger, c’est un état instable inhérent aux principes de liberté et d’égalité qui la composent.

2 - Peut-on encore sauver le climat ?
La formulation induit l’affirmation qu’il y a danger pour le climat et d’ailleurs c’est peut-être déjà trop tard. Je me reconnais dans le courant de pensée des climatosceptiques, idées antithétiques à ce que cette phrase suggère et soulève comme problématique.
https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

3 - Comment contrer les inégalités ?
Des régimes passés qui ont tenté l’aventure je conclu que l’élimination physique était le moyen généralement le plus utilisé. L’enfer est pavé de bonnes intentions.

4 - Allons-nous retrouver notre vie privée ?
Là aussi la question m’amène à penser que ma vie privée est perdue. Est-ce une réalité ? Qu’est-ce qui me permet de distinguer l’avant de l’après ? Un détail peut-être concernant ma sphère privée : depuis presque deux décennies je ne regarde plus la TV, je n’écoute plus la radio. Pourquoi ? Pour éviter de lire ou d’écouter des questions orientées unilatérales telles que les questions 2 et 4. Dans le cas présent je peux y répondre.

5 - La population mondiale est-elle sur le déclin ?
Pas d’inquiétude, la population mondiale poursuit sa croissance numérique. « Déclin » au sens d’agonie, de décadence…  je pense que par-delà le temps l’humain est resté égal à lui-même.

14Une autre vision de l'avenir? Empty Re: Une autre vision de l'avenir? Lun 13 Mai 2019 - 7:53

nefer12

nefer12

la démocratie :

qu'il soit en danger ou pas ce système en est un parmi tant d'autres. Jusqu'à présent aucun système n'a réellement fonctionné puisque, au final,  ils se sont tous écroulés.
A noter que celui qui aura duré le plus longtemps est le système féodal..

le climat :
ou plus généralement : la planète....  elle se débrouillera très bien sans nous... a priori elle ne devrait pas s'arrêter de tourner et les conséquences des actions de l'homme toucheront principalement ces derniers... juste retour des choses... certains diront "oui mais pour les générations futures " je réponds " fallait-il les faire ?

les inégalités :
elles sont inhérentes à l'homme parce qu'il est une forme de pensée et qu'il est envieux.. Les plantes ne sont pas envieuses les unes par rapport aux autres, les animaux non plus, il ne se posent pas de questions ils sont comme ils sont et c'est suffisant.

vie privée :
en a t-on jamais eu une ? tous les systèmes gouvernants ont eu des moyens pour savoir ce que pensaient ou faisaient les gens, en rapport avec les technologies de l'époque.  Il y a eu la délation, les fichiers, l'inquisition etc...
Et puis finalement.... est-on aussi surveillé que ce qui se dit? Si c'était le cas il n'y aurait plus d'arnaques sur internet, plus de manifestations, plus de groupes combattants de tous bords ou de toutes religions.... être surveillés sans moyens de prévenir ou d'enrayer des systèmes déviants à quoi ça sert ?

le déclin de la population :
si l'on parle de chiffres, la réponse est clairement non. Nous allons passer le cap des 9 milliards sur cette planète. Les mathématiques indiquent une croissance dans les chiffres.... Est-ce que l'on peut continuer de vivre harmonieusement entre nous à ce stade ? je pense que c'est là qu'il faut se poser des questions.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]