Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma vision décalée du survivalisme

+6
P-E
moustik
Mani
Totof
Nemrod
dandy09
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ma vision décalée du survivalisme Empty Ma vision décalée du survivalisme Mar 5 Mar 2013 - 18:44

dandy09

dandy09

Survivalisme , le terme en lui même renvoie à un courant créé par les américains et quoi qu'on en dise... on peut dire que les hommes préhistoriques était des survivalistes mais là n'est pas ma pensée .

Je ne suis pas survivaliste selon la définition que nous renvoient nombre de forumd , sited , blog etc sur internet en france .
Aprés avoir parcouru nombre de forum sur internet et participé sur quelques-un , le survivaliste français se doit de :

- Ne pas résider en grosse agglomération
- Aimer les sorties en nature

On ramène tout aux bois , la verte etc ... tout les pseudos survivalistes ne sont pas adeptse de bushcraft et autres joyeuseries dans la verte , on peut avoir un mode de vie urbain et c'est aussi compatible mais apparemment l'imaginaire français voit autrement ...

En France , on mélange envie de résilience , survivalisme , bushcraft ... tant mieux si l'un ou l'autre est adepte de tous ces courants mais ne déformons pas la base , pour en revenir aux américains car quoi que l'on est à dire sur eux , bah c'est bien eux qui ont fait que ces courants soit médiatisé par le biais de tous les support que nous possédons actuellement .
Eux ne mélangent pas buschraft , résilience , survivalisme , preppers et de ce côté là finalement je me situe plus du côté de ceux qui pensent à prévoir pallier ...

Je ne juge pas je constate .

Peut on avoir le même rapport aux armes d'un continent et d'une législation à une autre ? non ...de mon avis alors pourquoi rallier les armes du côté défense alors qu'il peut être plus cohérent d'en avoir l'usage pour chasser ?

Pourquoi suivre au pîed de la lettre des préceptes édicté par des auto-proclamés gourous du net qui n'ont ni le niveau de vie du français moyen ou alors ne résident même pas dans votre pays ...

La survie se résume-t-elle à nous même et notre famille dans un bunker avec des vivres et des armes pour 3 ans quel intérêt ?1 contre tous ? Ma définition est plus 1 pour tous , je préfère sensibiliser mon entourage pour qu'il puisse en faire de même et de ce fait pour que l'on soit nombreux à pouvoir interagir les uns avec les autres , plus on est de fou plus on rit , plus on est plus on peut faire de chose ...

Pourquoi dans ce milieu et certains forums , c'est tabou , prétentieux , ou inadapté d'avoir eu un passé militaire n'y a-t-il pas de bonnes choses à y apprendre ? Tous les ex militaires ne sont pas des fanatiques , ne sont pas tous fans des armes et ne se voit pas comme des rambos .Désolé à tous ceux qui m'ont mp que j'ai induit dans le faux ou à qui j'ai répondu sèchement , je ne voulais pas me faire bannir c'est tout .

Je reste perplexe sur beaucoup de filiation entre survie et bushcraft vu que 99% de l'internet français mêle les deux , le pur urbain comment peut il trouver de la cohérence et des solutions vu qu'a chaque fois on lui fait croire que pour survivre il faudra qu'il aille dans les bois , le parigot qui prend çà au pied de lettre se verra mal aller au bois de Boulogne xD

Il est aussi de notre devoir de communiquer et sensibiliser les autres et non de rester en vase clos .

Je rève que l'on enseigne à l'école des bases utiles qu'être prévoyant soit juste du bon sens ,utopie quand tu me tient ...

La course au matériel m’exaspère pas dans le sens des acheteurs mais de ceux qui profitent , dès lors qu'un matériel est qualifié apte à subvenir à des besoins extrême , le prix en devient extrême même pour une serviette ...

Je n'apprécie pas non plus sur divers forum , le ton typiquement français qui consiste à remettre en cause le bob , le sac , le matériel choisi par untel etc ... simplement parce que X a testé ce matériel sur X situation ...un tournevis ne peut servir qu'à visser , dévisser ? c'est juste un exemple mais le détournement de la fonction primaire d'un objet simple comme celui là est assez aisé aux yeux de tous (levier , arme etc...)

Voilà désolé pour ce post , mais beaucoup de questions simples me traversent l'esprit en ce moment .

Paix à tous !!!

http://www.krav.fr/

Nemrod

Nemrod
Ma vision décalée du survivalisme Rad1010
Ma vision décalée du survivalisme Empty

Merci pour ton post, j'aime bien ta vision des choses Very Happy

Par contre je ne comprends pas ce qui suit :
dandy09 a écrit:
Pourquoi dans ce milieu et certains forums , c'est tabou , prétentieux , ou inadapté d'avoir eu un passé militaire n'y a-t-il pas de bonnes choses à y apprendre ? Tous les ex militaires ne sont pas des fanatiques , ne sont pas tous fans des armes et ne se voit pas comme des rambos .Désolé à tous ceux qui m'ont mp que j'ai induit dans le faux ou à qui j'ai répondu sèchement , je ne voulais pas me faire bannir c'est tout .
tu peux m'éclairer ?

Ne soit pas désolé pour ce post, il est très bien. Ma vision décalée du survivalisme 4036930800

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Totof

Totof

Même approbation cheers et même question scratch que Nemrod.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mani

Mani
Ma vision décalée du survivalisme Ranim11

Très bien tout ca Ma vision décalée du survivalisme 4036930800

Pour les militaires ou anciens mili, je vais te donner mon point de vue. La seul chose qui me dérange, c'est qu'ils y en a certains qui ne jugent que par ce qu'ils ont appris pendant leur carrière, pour eux c'est " parole d'évangile ". Certes c'est vrais pour certaines choses et d'autres moins. Combien de fois j'ai lu sur des forum l'expérience d'un ancien mili formé il y a 20 ans aux techniques de survie, qui était convaincu que ce qu'on lui avait enseigné il y a 20 était toujours d'actualité. Les choses évoluent, le matériel aussi, on en apprend tout les jours sur le fonctionnement du corps humain, etc... Bref tout ca pour dire, que certains mili ou anciens mili on du mal a se remettre en cause parfois.

En dehors de ca je ne voit ou il pourrait y avoir un problème avec les gens qui ont un passé militaire.

Je reste perplexe sur beaucoup de filiation entre survie et bushcraft vu que 99% de l'internet français mêle les deux , le pur urbain comment peut il trouver de la cohérence et des solutions vu qu'a chaque fois on lui fait croire que pour survivre il faudra qu'il aille dans les bois , le parigot qui prend çà au pied de lettre se verra mal aller au bois de Boulogne

Je ne vois pas ca comme une filiation, mais comme un ensemble. Oui un urbain ne verra que peu d'intêret dans la demarche survie nature/bushcraft, mais le contraire aussi, une personne vivant en milieu rural ne trouvera pas son bonheur si on ne parle que de survie urbaine. Ici, enfin moi je le vois comme ca, on essaie de parler de tout, de couvrir l'ensemble des possibilités, de ne rien laisser au hasard.

Certains sont plus branchés survivalisme, d'autres bushcraft et c'est a mon avis ce qui fait la richesse de ce forum.

On a beau dire, il y a quand même des règles de survie qui sont commune a tous, après chacun en fait ce qu'il veux, chacun se prépare suivant son milieu.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

moustik

moustik

La vision, le point de vue... comme les gouts et les couleurs.

Moi non plus je ne me retrouve pas dans les définitions de tel blog/forum/site...
Qu'importe, si il y a des idées à prendre/adapter suivant mon feling.

Pas mal de "survivalistes" me prenent pour un fou quand je part aux champignons pour la journée avec une bouteille d'eau pour tout équipement. Folie qui pour moi n'est qu'un plaisir et franchement, je ne pense pas etre le seul à pouvoir tenir 7 ou 8h "juste" avec 1,5l d'eau.

Question ancien mili je ne peut pas dire. Beaucoup descende en flèche un personnage comme Bear Grill, pourtant je partirais "dans la verte" plus en confiance avec lui qu'avec la plupart des gens autour de moi.

P-E

P-E

dandy09 a écrit:Je reste perplexe sur beaucoup de filiation entre survie et bushcraft vu que 99% de l'internet français mêle les deux , le pur urbain comment peut il trouver de la cohérence et des solutions vu qu'a chaque fois on lui fait croire que pour survivre il faudra qu'il aille dans les bois , le parigot qui prend çà au pied de lettre se verra mal aller au bois de Boulogne xD

La vie en milieu purement urbain telle que la connaissons est culturelle, ce mode de vie est un choix personnel que fait chacun de nous. La vie dans la nature est "naturelle", et c'est aussi un choix.

Survivalistes pur et dur ou non, si beaucoup d'endroits sur le net mêlent les deux, c'est qu'en temps de crise il est plus facile de subvenir à ses besoins en milieu rural que d'aller décrocher un fruit sur un building ou de trouver de l'eau sous le bitume.

Personne ne fait rien croire à personne, du moins pas ici, c'est assez logique qu'il y ai plus de solutions à mettre en oeuvre de manière indépendante et sécuritaire en milieu naturel, tout comme c'est assez logique de lier les deux concepts en définitive.

Si un parigot qui a prévu de faire son potager au bois de boulogne me lis, avec les millions de personnes alentours je lui suggère de prévoir une stratégie de rechange Smile

http://www.theoutdoorway.fr

dandy09

dandy09

J'avais une petite appréhension en postant et vous avez dissipé mes doutes ^^

Concernant le côté militaire , j'ai survolé longuement le net francophone et divers forum où plusieurs fois j'ai vu des gens (ex militaire )se faire remettre en place car leur vision et expérience qu'ils relataient donnait lieu à des joutes alors que dans 50 % des cas le contenu était instructif si on pense à l'appliquer en milieu civil.
Je part du fait que toute expérience quelle qu'elle soit de la plus banale , extrême voir saugrenue peut nous être utile en cas de coup dur .

En tout cas je suis très bien sur ce forum car l'on y trouve du contenu instructif , objectif et des échanges qui amènent toujours à la raison ^^

smeety

smeety

ca c est un bon post!
je suis un "ancien mili" ben honnetement c est pas avec mon experience apprise au sous marin qui va m aider dans la vie de tout les jours ( sauf peut etre en mecanique)
ma vision de la chose c est plus me preparer pour palier aux aleas de la vie les imprevus tout ca
je me vois pas seul contre tous dans un monde qui à sombré dans le chaos c est pour ca que j aimes pas trop le terme de "survivaliste" comme je disais il y a peu en discutant avec Nemrod je prefere plus le terme de resilient qui est plus adapté
et ici on echange sur beaucoup de sujets qui traitent de la resilience et differentes techniques qui nous permettent d ameliorer le quotidien

lafrikain

lafrikain

Le Français aime la polémique et pense très souvent que ses choix sont meilleurs que les autres....
Je t'avoue que pour moi aussi les discussions sur le matos sont parfois un peu irritantes.
Mais bon dès fois, on découvre un truc pas connu.

C'est vrai que en tant que ex mili, nous avons une vision, qui nous est propre et qui n'est pas toujours facile à faire comprendre. Que parfois nous pouvons sembler rabat joie. Et c'est vrai aussi que certains ont du mal évoluer.

Par contre, je trouve que ce forum est très écléctique et c'est plutôt bien.

A nous d'apporter ce que nous pouvons et chacun prend ce qu'il veut de nos post.

Dernière édition par lafrikain le Sam 9 Mar 2013 - 8:34, édité 1 fois

smeety

smeety

lafrikain a écrit:Le Français aime la polémique et pense très souvent que ses choix sont meilleurs que les autres....

Suspect ah bon tu crois qu on aime la polemique? scratch
et biensur que nos choix sont les meilleurs Very Happy ne sommes nous pas les meilleurs?
Ma vision décalée du survivalisme 13909970 Ma vision décalée du survivalisme 13909970 Ma vision décalée du survivalisme 13909970
plus serieusement je suis d accord avec toi à chacun de prendre les infos et trucs qui lui corresponde

11Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Ven 8 Mar 2013 - 10:55

Totof

Totof

Ma vision décalée du survivalisme Kroll_11 Ma vision décalée du survivalisme Kroll_12

12Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Ven 8 Mar 2013 - 12:49

P-E

P-E

lol!

http://www.theoutdoorway.fr

13Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Ven 8 Mar 2013 - 20:29

Invité

Invité

dandy09 a écrit:....
Concernant le côté militaire , j'ai survolé longuement le net francophone et divers forum où plusieurs fois j'ai vu des gens (ex militaire )se faire remettre en place car leur vision et expérience qu'ils relataient donnait lieu à des joutes alors que dans 50 % des cas le contenu était instructif si on pense à l'appliquer en milieu civil...

Il n'y a plus de service militaire depuis un bon moment et je suis souvent tombé sur des posts de militaires une peu élitistes sans s'en rendre compte. C'est peut-être là le problème ? Les sous-officiers qui avaient à former du tout venant pas du tout motivé avaient une idée plus juste ce ce que l'on pouvait espérer obtenir.

J'ai fait mon service en 1977, classes dans un régiment d'Infanterie (150RI) puis affectation dans une compagnie de faible valeur militaire gérant un champ de manœuvre (Bitche)probablement à cause d'un physique très limité. A défaut assez bonne pratique des armes car nous étions sur place et il fallait bien nous occuper. Cadres anciens d'Indochine et d'Algérie dont des harkis aux récits à avoir les cheveux qui se dressent sur la tête.

14Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Ven 8 Mar 2013 - 20:42

Raptor

Raptor

Sans rentrer dans le débat sur le sens du mot survivaliste, je réagis sur la remarque des militaires. Ben en même temps les milis... Rolling Eyes

Il y'à ceux qui décrivent leur expérience, leur ressenti etc... Et qui se situent eux-mêmes au même niveau que les autres. Ceux-là j'ai beaucoup de respect.

Et il y'à ceux qui se sentent au-dessus du panier parce que eux ont "du vécu", et méprisent donc le profane. C'est d'autant plus risible quand ce qu'ils disent est faux.

J'avais pu discuté avec un type au club, la quarantaine passée, qui me soutenait que la canon devait être nettoyé après chaque utilisation, mais était incapable de me dire le calibre de son arme de service... Mad
Venant d'un ex marsouin... Rolling Eyes

En règle générale, le militaire ouvre la voix, puis le civil peaufine. C'est dommage de dénigrer l'un ou l'autre.

15Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Mar 19 Mar 2013 - 21:07

dandy09

dandy09

Raptor a écrit:je réagis sur la remarque des militaires. Ben en même temps les milis... Rolling Eyes

Typiquement le préjugé ...

16Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Mar 19 Mar 2013 - 21:27

Raptor

Raptor

Préjugé? Rolling Eyes

17Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Mar 19 Mar 2013 - 22:24

Totof

Totof

Je pense qu'il y a "mésinterprétation" de l'écrit de Raptor :

"Ben en même temps les milis... Rolling Eyes " = il y a des gens bien et des moins bien (cf suite de son post), comme partout rajouterai-je Very Happy

et non "Ben en même temps les milis... Rolling Eyes " = c'est des "sot biesses"

Toujours le même problème de l'écrit qui ne permet pas toujours de s'exprimer de façon compréhensible par tous Ma vision décalée du survivalisme 4036930800

18Ma vision décalée du survivalisme Empty Re: Ma vision décalée du survivalisme Mar 19 Mar 2013 - 23:29

patoche

patoche

Bonjour , j suis un vieux lilit

CORDIALEMENT PATOCHE Ma vision décalée du survivalisme 1822059364 Ma vision décalée du survivalisme 1822059364 Ma vision décalée du survivalisme 1822059364

ps de toute façon que l'on soit milit ou pas c'est la même chose on est des hommes qui cherchent à se démerder dans la verte et éventuellement " survivre " Ma vision décalée du survivalisme 4036930800 Ma vision décalée du survivalisme 4036930800 Ma vision décalée du survivalisme 4036930800 tchin-tchin à la vôtre

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]