Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu’est donc la survie pour vous ?

+17
quentinrrbg
Mani
Karhu
Nico
ventilo
lynx
vinc
Khylsdrak
golgota
Emmanuel
luigi
ptitviking
kroc
Corazon
ametph
Nemrod
Serge
21 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 18 Déc 2011 - 15:44

Serge

Serge

- Une situation exceptionnelle
- Le quotidien de trop de gens
- Ce qui peut nous arriver demain

Enfin, bref, comment vous voyez les choses car pour moi, c’est uniquement mon point de vue, la survie c’est la vie avec ses hauts et ses bas, les moments où ça gratte fort et très fort, ou il faut s’en sortir.

Mais ça peut être au coin de la rue parce que nos conditions de vie viennent de basculer et qu’aucun repère n’est visible.

Ça peut aussi être sur une route, pendant une tempête de neige qui paralyse le trafic et devoir prendre les choses en main car on s’aperçoit qu’on est entouré d’un bon paquet d’imprudents qui n’ont rien prévu au cas où.

Si vous voulez bien en parler un peu, du pourquoi et du comment, ça serait sympa.

Serge

2Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 18 Déc 2011 - 15:58

Nemrod

Nemrod
Qu’est donc la survie pour vous ? Rad1010
Qu’est donc la survie pour vous ? Empty

La survie... selon moi c'est une situation qui échappe à notre contrôle qui pourrait avoir des conséquences fatales et qui peut se produire à n'importe quel moment (sortie de route, mauvaise rencontre en ville).
La survie c'est ce que je tente de repousser le plus loin possible en anticipant les problèmes et en agissant préventivement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 18 Déc 2011 - 16:47

ametph

ametph

Nemrod a écrit:La survie... selon moi c'est une situation qui échappe à notre contrôle qui pourrait avoir des conséquences fatales et qui peut se produire à n'importe quel moment (sortie de route, mauvaise rencontre en ville).
La survie c'est ce que je tente de repousser le plus loin possible en anticipant les problèmes et en agissant préventivement.

La survie, c’est un peu tout les jours, un obstacle éviter sur la route, un personne dans le besoin à qui on amène un carton de nourriture, un coup de téléphone à une personne seul,

4Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 18 Déc 2011 - 17:53

Invité

Invité

dico Larousse:
"survie, nom féminin

Sens Prolongement de l'existence, fait de survivre. "

le mot survie n'est pas utilisé ni perçu de la même façon en fonction des individus ...
pour certain, la survie ce sera de passer 3 heures sans son telephone portable, pour d'autres, echapper à la mort dans un carambolage,
pour nous, ce mot represente en general nos activités outdoor..
allumer un feu, chasser, pieger, s'abriter etc...
des activités qui sont le quotidien, et donc la vie (et non la survie) de beaucoup de gens sur notre planete...
nous ne sommes JAMAIS en situation de survie lors de nos sorties, elles sont programmées, etudiées et nous sommes équipés pour ce que nous allons faire.
une vraie situation de survie (devoir prolonger la vie) ne se prevoit pas, elle se presente et n'est jamais la bienvenue.

5Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 18 Déc 2011 - 19:30

Corazon

Corazon
Qu’est donc la survie pour vous ? Rmod1010
Qu’est donc la survie pour vous ? Empty

Pour moi la survie est une situation inhabituelle dans laquelle tu dois absolument réagir sinon tu meurs !

Le tout sera de poser les bons actes au bon moment !

EDIT : lors de mes sorties je m'amuse (c'est le bon terme) à expérimenter et essayer d'apprendre diverses techniques qui pourraient me faciliter la "sortie" d'une situation de survie.

Amitiés
Martin

Dernière édition par Corazon le Dim 18 Déc 2011 - 20:07, édité 1 fois

6Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 18 Déc 2011 - 19:52

kroc

Serge a écrit:
- Une situation exceptionnelle
- Le quotidien de trop de gens
- Ce qui peut nous arriver demain

Serge

Oui c'est un peut tout ça.. mais c'est aussi une passion car comme le dit alain cela représente aussi nos sortie terrain alors que l'on ne ce met pas volontairement en situation de risque.

7Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 18 Déc 2011 - 20:30

ptitviking

ptitviking

pour moi, la survie c'est anticiper le plus possible.
exemples :
-j'ai connu une periode galere ,chomage, moteur de voiture serré ,ennuis de santé,
on avait 300euros pour vivre a 2 et bien,on s'en est sorti..
en limitant les courses de bouffe,comme en tapant dans nos stocks .
-On s'est retrouvé coincé sur la route en hiver, là la couverture et le duvet du BOV nous ont surement sauvé la vie.
C'est tous ces petits incidents de tous les jours la survie.

ptitviking

P.S la chasse aux zombies n'est pas ouverte à l'année encore.mdr

8Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mar 20 Déc 2011 - 3:37

luigi

luigi

Salut,La survie pour ce qui me regarde: c'est un changement qui met en péril la situation dans laquelle nous étions habitués à vivre.
Cela va de la perte d'emploi à la catastrophe naturelle qui détruit ta maison,jusqu'à la balade en forêt qui se transforme en cauchemar à cause d'une chute ou une maladie.
Si toutes ces situations de crise n'ont jamais été pensées,réfléchies ou préparées au moins une fois, on risque d'y laisser beaucoup de plumes voire plus!
D'où la préparation!
Même minime,elle nous aidera à solutionner le problème et nous fera l'effet d'un stimulant!
Dans le quotidien on fera des réserves pour l'hiver,on aura un petit terrain pour cultiver,un peu de sous de côté, essayer de manger correctement et faire un peu de sport,être un peu équipé etc...
Une façon assez banale de vivre sa vie en se disant qu'on ne sait pas ce que nous réserve le lendemain.
A partir de là on retrouvera une certaine autonomie face à la grande distribution, à la société etc...
On devient plus libres, plus proches de la nature,plus responsables et en meilleure santé .

9Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mer 21 Déc 2011 - 21:33

Emmanuel

Emmanuel

Pour moi la survie, c'est une situation non choisie dans laquelle notre intégrité ou celle de nos proche est menacée. Cela peut être une menace physique, psychologique ou matériel ou financière.

http://www.terre-nouvelle.fr

10Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 22 Déc 2011 - 0:13

golgota

golgota

la survie est pour moi une chose qui semble insurmontable, tellement inhabituelle que l'on panique.

le but de la survie est d'éviter cette panique au profit d'une action qui va sauver la vie.
"endurer ce que l'on est pas capable d'endurer, voila ce qu'est endurer" bushido.

11Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 8:59

Khylsdrak

Khylsdrak

Je définis la survie comme étant l'ensemble des actes que nous faisons pour éviter une situation critique qui touche aux fondamentaux de la pyramide de Maslow (besoins physiques, sécurité, appartenance à un groupe, estime de soi, accomplissement personnel)

Quand nous parlons de survie en milieu hostile, nous pensons finalement à la survie dans un milieu naturel peu propice à fournir à l'homme ses besoins physiques élémentaires. Nous oublions que notre société actuelle est un milieu hostile par définition : l'individu fait partie de la société donc d'un tout et doit se soumettre aux règles du tout, qu'il le veuille ou non, sous peine de sanctions. La violence de la société se perçoit quand une famille ne peut plus payer ses factures à cause de dettes trop nombreuses et trop difficiles à rembourser et que l'huissier de justice met tout le monde à la porte, fait une saisie de la maison et de tous les biens. Dans ces cas là, la notion de survie prend toute son importance.

Dans ma définition, inutile d'aller chercher très loin. Quand nous partons au travail le matin, c'est de la survie !
Pourquoi ? parce que nous sommes contraints d'y aller pour éviter une situation critique qui serait la perte totale des revenus et de nos biens. Si nous n'allons pas à notre travail, nous n'aurons plus d'argent, nous ne pourrons donc plus payer nos factures, il y aura des saisies sur nos biens et au final nous nous retrouverons à la rue.

Nous allons donc à notre travail, pas parce que nous le souhaitons, mais juste pour notre survie économique, parce que nous ne voulons pas perdre tout ce que nous avons construit et que si demain nous sommes à la rue, sans avoir de quoi manger, ça serait une situation dramatique.

En résumé, la survie est l'anticipation des risques liés à nos conditions de vie

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

12Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 21:44

Serge

Serge

Khylsdrak a écrit:
En résumé, la survie est l'anticipation des risques liés à nos conditions de vie

je peux me tromper, mais je ne crois que l'on puisse tout anticiper, même si nous faisons des gros efforts pour nous informer et réflechir, il y a toujours des zones d'ombres, des imprévus imprévisibles, enfin des bouses qui collent.

ce n'est que mon point de vue.

Serge

13Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 21:52

vinc

vinc

Se préparer mentalement à ce que la situation "normale" n'existe plus, et envisager des solutions pour s'en sortir. Apprendre toujours plus de choses, acquérir des compétences, pour pouvoir se sortir de situations de plus en plus critiques.

On n'arrivera jamais à se protéger d'un météore géant qui aura décidé de s'écraser sur sa maison (à moins que vous ayez accès à des technologies extra-terrestres, faites moi signe lol! ) ... mais on peut se préparer méthodiquement à énormément de situations sur lesquelles on peut agir.

14Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 22:19

Serge

Serge

C'est là que nos points de vue divergent un tant soi peu. En effet, je ne pense pas que je puisse êtres près à moult situations mais que je peux être prêt, autant que ce peux, à réagir de façon appropriée.

Il faut que je sois clair, je ne prétend pas être prêt pour tout ce qui peut me tomber sur le coin du pif, mais j'essaie de l'être mentalement. Je suis conscient que c'est facile d'écrire ça derrière un clavier, technique de survie bien connue.

Si je peux définir ça autrement, je préfère avoir une stratégie de guerre plutôt qu'une kyrielle de plan de bataille.

C'est ma façon de voir les choses, elle n'est pas forcément la meilleure et de plus, pas forcément adaptée à chacun.

Serge

15Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 22:41

vinc

vinc

je pense que je m'exprime mal alors, je ne suis en aucun cas prêt à survivre à tout.

En revanche, je crois que le but ultime à viser (but inaccessible bien entendu) est de se préparer à toutes les éventualités que l'on peut envisager, progressivement, méthodiquement, et d'acquérir une manière de penser qui nous permette de mieux s'en sortir dans ces situations avec ce que l'on sais, en identifiant ses lacunes, et en travaillant à les améliorer.

Je pense qu'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers en se disant, "c'est bon, aujourd'hui j'ai atteint mon objectif en terme de préparation, fin du monde, je t'attend", toujours travailler à s'améliorer...

Bien entendu, cela doit être fait à son rythme, tranquillement, sans sombrer dans la paranoïa, et en abordant l'avenir avec sérénité, en se disant que si une catastrophe arrive demain, je n'ai rien à regretter, j'ai fait ce que j'avais à faire pendant le temps imparti, maintenant il faut appliquer les compétences que j'ai pu emmagasiner pour améliorer ma situation

16Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 22:55

lynx

lynx

la survie c'est prévoir plusieurs "échapatoires" et ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, mais c'est aussi une fois qu'on est en mode survie s'adapter aun nouveau "milieu", si une cata arrive et que votre domicile est épargné en fait il s'agit d'un ajustement de condition de vie alors que si vous devez évacuer la vous êtes en mode survie dans l'inconnu donc l’adaptation avec ce que vous avez emporté et le nouveau milieu sera la condition pour survivre.

mais on ne peut jamais être prêt a tout surtout si y'a un effet domino, par exemple partons d'un fait concret en ce moment il y a une crise financière majeure mais nous avons l'impression que ca va pas réèlement changer nos vies, alors imaginons un instant que tout ce joli petit monde s’effondre, en une journée vous n'aurez plus acces a votre argent vu que le krach aura tout emporté tout le monde sera au chomage sauf la police l'armée et les pompiers et encore c'est pas dit, les supermarchés seront pillés et une ville n'a que 4 jours de reserve de bouffe , en clair en une semaine émeutes etc et la on commence le mode survie.

mais un bonheur n'arrivant jamais seul les catastrophes naturelles s’enchaînent, santorin fait boum donc tsunami résultat y'a plus de cote est au états unis, ajoutons une tempête solaire faisant sauter les centrales electriques et quelques tremblements de terre...

tout ces évènements personne ne sait ce qu'il faudra exactement faire ni quels lieu sera touchés donc la survie se résume en trois mots, adaptation reflextion action.

17Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 23:08

Serge

Serge

LES MOTS SONT LES MAUX DE LA COMPRÉHENSION

@ vinc
Tu ne t'exprime pas mal, mais nous avons tous le même problème, la limite de l'écriture sans la communication non verbale.

Nous arrivons quand même à nous comprendre, ce qui est l'essentiel.

@ lynx
Si j'ai bien compris, tu nous rejoins dans nos points de vue. Si je ne m'abuse, essayer d'être prêt à tout, dans la limite du possible, sans savoir ce que ça peut être et comme le précise vinc : Sans devenir paranoïaque.

Serge

18Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 2 Fév 2012 - 23:27

lynx

lynx

tout a fait serge je vous rejoint sur ce terrain, techniquement nul ne peut être prêt a aborder toutes situations envisageables, tu peut par contre avoir des techniques pour survivre et en fonction de l'environnement il faut s'adapter.

et clairement sans être parano sinon de toute façon je pense que la paranoïa fait prendre de mauvais choix, on peut constater que la société va mal que les phénomènes climatiques se sont multipliés mais c'est ainsi alors si on devient parano on reste prostré chez soit en attendant le "jour j" !

se préparer a d'éventuels problèmes est au contraire bénéfique car il permet de réfléchir aux actions que l'on peut mettre en oeuvre donc il faut être posé, un parano va acheter deux tonnes de gadgets inutiles pour se prémunir de "la cométe conduite par des extra terrestres débarquant avec des chiens zombies" et évidement il trouvera plein de "matos" mais aura oublié l'essentiel c'est à dire l'adaptation et la connaissance de techniques et de compétences justement qui sont la pour être capable de survivre.

19Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Ven 3 Fév 2012 - 13:34

ventilo

ventilo

La survie c' est la situation que j' espère à n' avoir jamais à croiser....
j' y pense mais je ne la souhaite pas, ni pour moi ni pour personne.

20Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Sam 4 Fév 2012 - 17:51

Nico

Nico

Je vois la survie comme la mentalité de vouloir s'adapter à n'importe quelle situation qui permet (comme cité plus haut) de prolonger la vie et ce, quelque soit le matériel à disposition.

Que l'on possède un caillou ou un couteau Lidl ou Esee n'a donc, à mon sens, rien à voir avec le fait d'avoir résolu un problème lié à la survie.

J'ai mis "vouloir s'adapter" en gras parce qu'entre "vouloir" et "pouvoir" il y a un fossé énorme.

Il n'y a pas assez d'une vie pour apprendre à se sortir de toutes les situations possibles et imaginables, alors autant se concentrer sur les situations les plus probables selon le type d'individu, l'environnement, etc...

Exemple : je suis bon coureur mais mauvais nageur. Je prends l'initiative d'aller aussi à la piscine à la place uniquement d'aller courir.

Voilà ma vision des choses Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

21Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Sam 4 Fév 2012 - 23:03

Khylsdrak

Khylsdrak

@ Serge : pour préciser un peu mon discours, je définis effectivement la survie comme l'anticipation des risques liés à nos vies, par contre, je suis bien d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout prévoir. J'essaie de prévoir l'essentiel de ce qui peut se produire autour de mon petit monde mais il y aura toujours des imprévus que je ne saurais pas gérer, c'est la vie même qui veut ça.
Pas grave, j'essaie au moins de réfléchir au plus probable et en fonction de la réalité du moment, de l'importance de ce que je fais ou veut conserver, je prends les mesures qui me semblent justes.

Exemple : j'ai acheté un poêle à bois donc aussitôt, j'ai acheté l'extincteur qui va bien. Ca me semble logique. Quand j'étais gosse, mon voisin est mort asphyxié par un feu de cheminée, je suis donc sensibilisé à ce risque. Le mercredi après-midi, ma fille de 13 ans reste seule, je peux faire un feu de bois, s'il y a un problème, elle prendra l'extincteur et saura l'utiliser, elle a appris à l'école à s'en servir et je lui ai remontré.
Face à un feu qui peut tuer ma famille et brûler entièrement ma maison, l'achat d'un extincteur me semble tout à fait de bon goût et approprié à la situation. Le rapport coût / sécurité d'un extincteur est tout à fait justifié.
Ici survivre signifie me doter d'un moyen de parer le danger potentiel

Autre exemple : je n'ai aucune protection ou solution contre les ouragans type Katrina. En même temps dans ma région, un ouragan , ça ne s'est jamais vu, ça ne veut pas dire que le risque est nul mais c'est tellement peu probable que je ne prends aucune disposition particulière.
Ici le risque n'est pas pris en compte de par son improbabilité, la survie est donc considérée de fait comme inutile puisque rien ne vient perturber ma vie.

22Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 5 Fév 2012 - 15:13

Serge

Serge

C'est pas pour te contrarier, mais je pense qu'on passe en mode survie quand les précautions prises ne sont plus efficaces, plus efficientes parce qu’inappropriées pour des raisons qui vont de la catastrophe "presque" impossible au manque de discernement.

Pour moi, ce que tu défini, est l'analyse des risques majeurs (discernement) et la mise en place de système pour essayer d'éviter la survie. C'est tout à ton honneur bien sur.

Serge

23Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 5 Fév 2012 - 18:12

Khylsdrak

Khylsdrak

Serge a écrit:C'est pas pour te contrarier, mais je pense qu'on passe en mode survie quand les précautions prises ne sont plus efficaces, plus efficientes parce qu’inappropriées pour des raisons qui vont de la catastrophe "presque" impossible au manque de discernement.
Pas d'inquiétude Serge, je ne suis pas du tout contrarié Wink nous échangeons nos idées entre adultes qui réfléchissent et qui confrontent leur point de vue.

Notre définition de la survie n'est pas la même, c'est une évidence. Pour toi, la survie intervient quand les choses que l'on avait mis en place s'effondrent et que l'on se retrouve face à soi-même dans une situation qui peut mettre en péril notre vie (rectifie moi si je me trompe). Pour moi la survie commence dès la préparation aux risques.
Si tu es dehors en pleine montagne et que tu prépares un feu et un campement pour la nuit, cela reste une préparation qui te permet d'envisager la survie en te protégeant du froid. Quand tu es en pleine nature et que tu croises une rivière d'eau de source pure, logiquement tu remplis ta gourde, c'est une préparation pour ne pas te déshydrater.

Dans mon esprit, la survie est ce que nous réalisons pour que notre vie et notre confort durent plus longtemps.

24Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Dim 5 Fév 2012 - 22:51

Serge

Serge

Tu m'oblige à réfléchir sur ma définition de la survie, alors je creuse un peu : Je crois que se retrouver en situation de survie ne peut-être que passager et bref.

Je m'explique : Un évènement ordinaire (ce qui s'est passé aux EU pour des centaines voir milliers de personnes) me laisse sur le carreau et je me retrouve dans la rue, tant que je n'aurai pas admis ma situation, mon nouveau statut, je serais en situation de survie mais après c'est une nouvelle vie qui commence avec ses nouveaux codes.

C'est comme ça que je la voie, une transition entre mon monde actuel et celui d'après, ce schéma est même valable avec un accident de randonnée. Je me casse une jambe en montagne, il se met à neiger au mois de juillet au col de l'Iseran et je suis encore à 20 bon kilomètres du refuge. Je suis en situation de survie tant que je suis isolé avec ma jambe cassée dans le froid. Après c'est une nouvelle vie qui commence.

Je crois que je définirai la situation de survie comme étant le moment ou tout dépend uniquement de ma capacité à m'adapter.

Serge

P.S. : Je ne sais pas si je suis bien clair

25Qu’est donc la survie pour vous ? Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Lun 6 Fév 2012 - 9:23

Khylsdrak

Khylsdrak

Ton exemple est clair, je vois bien ce que tu veux dire. Nos définitions sont différentes mais c'est une question d'appréciation je pense aussi.
Dans ton exemple, se retrouver en montagne avec une jambe cassée dans le froid et loin des secours, c'est une situation dramatique sur une période courte et intense qui met radicalement en danger notre vie (donc ta définition de la survie).
Je suis en accord avec ça mais je place le début de la survie déjà un peu en amont, au niveau de la préparation car je pense quand dans le cas que tu cites, la survie dépendra de la capacité de l'individu à réagir à la situation donnée.

Ce que tu appelles survie, j'appelle ça "situation de crise" et la survie à la situation de crise dépendra pour la personne de ses connaissances acquises vis à vis de la nature, de sa préparation mentale qui lui donnera la volonté au bon moment, de ses choix et décisions sur comment gérer cet événement. Dans la même veine, quelles sont les chances de survie d'un touriste brésilien, équipé uniquement de sa chemise à fleurs hawaïenne, lâché en plein milieu de l'himalaya ? extrêmement faibles voire nulles car ce touriste n'est pas équipé matériellement pour faire face aux épreuves qu'il va rencontrer, il n'est pas préparé mentalement à accepter le froid extrême et le manque de nourriture, il ne saura pas forcément comment réagir pour que les secours le retrouvent au plus vite. Sa survie est compromise avant même de commencer. La survie dépend donc de la préparation que l'on a, ou pas, des événements de la vie.

C'est pour ça que je dis que la survie commence dès la préparation et pas simplement quand on se retrouve au coeur de l'événement Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant