Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nouvelle aventure commence (abeilles)

+8
ISO
bricolo
varadero
E17
Teacher
Alemel
nefer12
secouriste
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Campeur

Campeur
Une nouvelle aventure commence (abeilles) Ranim11
Une nouvelle aventure commence (abeilles) Empty

Un grand moment pour moi.... l'arrivée des filles !!!
Non messieurs, il ne s'agit pas de l'arrivée d'un bus de jeunes suédoises en vadrouille. Razz
Il s'agit plus simplement d'un essaim d'abeilles noires, qu'un ami m'a gentiment apporté. Ces abeilles ont fait le voyage depuis le Sud de la France avec 60 autres colonies pour venir s'installer non loin de la Rochelle. Une des ces colonies m'était destinée et a rejoint la famille, hier, le jour de mes 50 ans.
La ruche "Dadant" offerte par mes parents, avait trouvé son emplacement définitif, l'après midi même, au fond du verger. 
Une nouvelle aventure commence (abeilles) Dscn4011
Orientée Sud Est, elle prendra le soleil tôt le matin et un frêne tout proche apportera un peu d'ombre quand le soleil sera au zenith. Les abeilles pourront venir d'abreuver au distributeur qui jouxte la ruche et dont le fond est parsemé de pierre pour leur éviter la noyade. La bâche tissée qui n'est pas du plus bel effet, je vous l'accorde, isolera la ruche de la végétation environnante.

Une nouvelle aventure commence (abeilles) Dscn4010
Protégé des vents dominants, la planche d'envol accueillera très vite le va et vient incessant des ouvrières qui devraient se régaler des lavandes récemment fleuries, et de l'hectare de prairie qui leur est dorénavant quasiment entièrement destiné. 
La reine baptisée "Bumble Bee" par ma fille (en référence au célèbre Transformer), orné de sa tache de couleur verte va pondre sans relâche pendant toute la saison, pouvant amener la colonie, si tout se passe bien à plusieurs dizaines de milliers individus qui butineront avec ardeur les bouillons blanc et autres fleurs sauvages.
Une nouvelle aventure commence (abeilles) Resize10
Au printemps prochain, nous positionnerons une hausse et pouvons espérer notre première récolte de miel....

A suivre

bricolo

bricolo

venez venez les fifilles passer de belles vacances a Oléron

bon je vous l'accorde y a juste que  le pertuis un peu long a traverser
cheers  cheers bienvenue au pays

Campeur

Campeur

dis donc toi ! viens pas distraire mes filles !!! non mais c'est pas des manières  Very Happy

secouriste

secouriste

je souhaite une longue vie a toutes tes filles et qu'elles produisent plein de miel

nefer12

nefer12

Oleron est beaucoup trop chaud  pour cette petite colonie....
Non..... il faut qu'elle vienne se détendre en aveyron.... j'en prendrai grand soin....
Venez...Venez  Une nouvelle aventure commence (abeilles) 13909970

Têtue

Têtue

Ha ha! Elles ont autant de succès que les jeunes Suédoises en vadrouille, finalement Smile

Félicitations pour cette installation et longue vie à la colonie! Ça va être top pour tes légumes fruits, aussi.

On a une Dadant à la ferme mais moi je n'y connais que dalle, ce sont d'autres camarades au "rayon" apiculture.

Alemel

Alemel

ça c'est un chouette cadeau Smile

pas de frelons asiatiques par chez toi ? voire de frelon européens ? sur une  jeune ruche cela peut faire
très très mal rapidement

Teacher

Teacher
Une nouvelle aventure commence (abeilles) Rad1010

je vois que tout a été bien pensé, bon succès avec tes abeilles!
(Je ruine ton effet avec le titre, mais pour référence future, vaut mieux inclure le mot abeilles dans le titre. Rolling Eyes )

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

E17

E17

Beau projet ! Merci pour le partage. :good:

J'ai une question. Pourquoi avoir du isoler la ruche de la végétation environnante ?
J'ai d'abord pensé "pour ne pas avoir à tondre si proche de la ruche et déranger les abeilles", mais :
1- ta bâche n'est pas si grande donc tes abeilles seront dérangées pareils,
2- j'ai déja vu des ruches dans de l'herbe haute... c'est à dire plus haute que la ruche.

Si c'est pour l'humidité du sol, pourquoi surélever la ruche avec des parpaings n'est pas efficace ?

(Mouais... Ca fait peut être deux questions, en fait... :choc2: )

Edit: En regardant de nouveau la photo, je vois que ta ruche et ton eau sont déja sur des parpaings. Donc... euh... j'ai bien une seule question ! Une nouvelle aventure commence (abeilles) 1822059364

varadero

varadero

cool !! Je présume que l'instalation sur parpaings est provisoire , mais ça n'empêche que tu devrais les écarter ou changer pour 2 parpaings de 10, afin de ne pas obstruer le grillage de ventilation en dessous, surtout avec les chaleurs actuelles. Les abeilles noires sont les plus résistantes, un peu bastonneuses aussi !!

Campeur

Campeur

merci à tous pour vos réponses  Very Happy et gare à ceux qui leur font les yeux doux  tongue

surélever la ruche, permet d'éviter que les rongeurs, reptiles et autres bébettes n'y entrent trop facilement
ça permet également d'isoler de l'humidité qui ferait pourrir le bois à terme et de ventiler le dessous de la ruche qui dispose d'un grillage de ventilation, qui pour répondre à une des questions est complètement dégagé (il est assez réduit).
ça permet surtout de travailler à hauteur

au niveau de la bâche tissée, c'est pour éviter que la végétation gagne autour réduisant du même coup la ventilation et gêne le vol. ça permet par la même de ne pas passer la débroussailleuse trop pres de la ruche ou d'arracher à la main ce qui est inaccessible à l'outillage .

côté frelon asiatique, y en a beaucoup par ici, j'espère juste que les éclaireurs ne vont pas la repérer trop vite

E17

E17

:good:

Campeur

Campeur

Têtue a écrit:
On a une Dadant à la ferme mais moi je n'y connais que dalle, ce sont d'autres camarades au "rayon" apiculture.

si ça t'intéresse un peu, je te conseille de regarder les vidéos de la chaine you tube "une saison aux abeilles", saison 1 et suivante

Campeur

Campeur

varadero a écrit:cool !!  Je présume que l'instalation sur parpaings est provisoire , mais ça n'empêche que tu devrais les écarter  ou changer pour 2 parpaings de 10, afin de ne pas obstruer le grillage de ventilation en dessous, surtout avec les chaleurs actuelles.  Les abeilles noires sont les plus résistantes, un peu bastonneuses aussi !!

Ben c'est pas sur que ce soit provisoire... il faut travailler avec un support stable... j'avais acheté un support métal; mais c'est plus destiné à la transhumance... les parpaings aux installations fixes. je ne dis pas que je ne ferai pas un truc plus sympa à l'oeil, mais je pense que le parpaing reste une valeur sure.

l'abeille noire est la race endémique européenne, elle est plus résistante aux maladies, au froid et au manque de nourriture... bon le froid va devenir une valeur rare en Charente maritime  Smile

quant au caractère, au boulot, j'ai des ruches orphelines d'abeilles jaunes 10 fois plus agressives que celles que je viens de recevoir, même à la sortie du carton.

bricolo

bricolo

il """faut """ laisser la végétation haute devant la ruche car c'est une gène efficace pour la prédation des frelons asiatiques en un mot ça les emmerdes beaucoup
j'ai pas coupé l'herbe cette année
tu peux aussi leur faire un abri
pour les protéger du vent et de la pluie
pour travailler par derrière en toute sécurité
pour éviter de traiter ta et tes ruches avec des peintures

Campeur

Campeur

je note bricolo... merci de ton partage d'expérience :good: ...on peut faire de ce fil un partage sur l'installation d'une ruche... merci aux autres apiculteurs amateur de nous faire partager leurs expériences  Une nouvelle aventure commence (abeilles) 1889589607

Normaundie

Normaundie

Campeur a écrit:
Têtue a écrit:

si ça t'intéresse un peu, je te conseille de regarder les vidéos de la chaine you tube "une saison aux abeilles", saison 1 et suivante

je te le conseille aussi Wink il m'a fait progresser énorme avec humour et .... coup de gueule lol!

félicitations pour ce début et ce choix de sous espèces, en photo je suppose que ce ne sont pas les tiennes car elles ressemblent beaucoup plus a des buckfast qu'à des "apis melifera melifera" . scratch

si je peux me permettre un conseil, commande au moins deux essaims pour début de saison prochaine, en effet j'ai fait aussi l’erreur de démarrer qu'avec un essaim, sans en reserver pour l'année suivante et avec la mortalité sur nos filles que l'on ne peut plus ignorer (30% en moyenne en France) j'ai perdu une année.. pale  en plus dès que tu as un souci sur une ruche tu peux la sauver grace a une ou plusieurs autres ! quand tu n'en as qu'une la moindre fragilité finit en cata..

as tu pris des cours? ou a défaut, as tu un parrain?

varadero

varadero

le parpaing est stable et solide, y'a pas photo, le probleme c'est la chaleur qu'il emmagazine, et il a de l'inertie le bougre, il la restitue quasi toute la nuit. J'avais aussi mes ruches sur parpaings,  maintenant je les pose sur des support en madrier.  j'ai mesuré 5 ° d'écart au petit matin .
Quand aux frelons asiatiques, a part les pieger et leur faire la chasse ! les herbes hautes devant les gènent  pas vraiment, ils se mettent en vol stationnaire devant la planche d' envol....

bricolo

bricolo

varadero a écrit:le parpaing est stable et solide, y'a pas photo, le probleme c'est la chaleur qu'il emmagazine, et il a de l'inertie le bougre, il la restitue quasi toute la nuit. J'avais aussi mes ruches sur parpaings,  maintenant je les pose sur des support en madrier.  j'ai mesuré 5 ° d'écart au petit matin .
Quand aux frelons asiatiques, a part les pieger et leur faire la chasse ! les herbes hautes devant les gène  pas vraiment, ils se mettent en vol stationnaire devant la planche d' envol....

sauf avec une lyre devant car elles ne font plus la barbe et sortent a pleine vitesse  par contre si un frelon passe les fils de la lyre  et se posent sur la planche d'envol il est mort car elles se jettent sur lui et le chauffent a mort  ça ressemble a une boule d'abeilles grosse comme une balle de ping pong

Une nouvelle aventure commence (abeilles) 37337310

ISO

ISO
Une nouvelle aventure commence (abeilles) Rmod1010

Très, très très heureux pour toi, campeur! Vraiment. Je te souhaite plein de bonheur et de miel avec tes fifilles! I love you

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, quand je lis ce fil, je pense a mon maitre de Kajukenbo, il est apiculteur Wink, il en a aussi des filles mdr.. Sympa ton partage Wink

Campeur

Campeur

Normaundie a écrit:
félicitations pour ce début et ce choix de sous espèces, en photo je suppose que ce ne sont pas les tiennes car elles ressemblent beaucoup plus a des buckfast qu'à des "apis melifera melifera" . scratch

si je peux me permettre un conseil, commande au moins deux essaims pour début de saison prochaine, en effet j'ai fait aussi l’erreur de démarrer qu'avec un essaim, sans en reserver pour l'année suivante et avec la mortalité sur nos filles que l'on ne peut plus ignorer (30% en moyenne en France) j'ai perdu une année.. pale  en plus dès que tu as un souci sur une ruche tu peux la sauver grace a une ou plusieurs autres ! quand tu n'en as qu'une la moindre fragilité finit en cata..

Ben si c'est mes abeilles... mais je ne les trouve pas très noire  Neutral

je pense que je passerai rapidement à deux, ça va dépendre des mes finances, mais c'était le plan au départ effectivement.

je travaille sur une exploitation maraîchère associative dont l'un des administrateurs est apiculteur et vient entretenir les ruches de l'asso, je profite donc de ses conseils.
l'ami avec qui j'ai troqué l'essaim, va faire le suivi et me conseiller. je suis bien entouré  cheers

merci les autres de vos commentaires.  Une nouvelle aventure commence (abeilles) 1889589607

Têtue

Têtue

Merci pour votre recommandation YT les gars, très bonne série en effet et le type a le franc parler qui va bien Wink
https://www.youtube.com/channel/UCduK0msE3WLOIum0A-Yn_RA

Normaundie

Normaundie

Campeur a écrit:
Normaundie a écrit:

je travaille sur une exploitation maraîchère associative dont l'un des administrateurs est apiculteur et vient entretenir les ruches de l'asso, je profite donc de ses conseils.
l'ami avec qui j'ai troqué l'essaim, va faire le suivi et me conseiller. je suis bien entouré  cheers

merci les autres de vos commentaires.  Une nouvelle aventure commence (abeilles) 1889589607

super! c'est le principal car sinon tu risques vite d’être dégoûté de l'apiculture ce serait dommage..
pour les finances.. je sais, avant d’amortir avec la vente de miel lol!  heureusement je ne fais ça que pour être toujours le plus autonome possible et quand je vois la merde qu'ils vendent en grande surface Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]