Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aventure de kevin

+7
Totof
Karabistouille
jeremiah
Kasmodian
patoche
Peppone
Nemrod
11 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Aventure de kevin Empty Aventure de kevin Mar 20 Jan 2015 - 21:57

Invité

avatar
Invité

Salut à tous Aventure de kevin 4036930800

Samedi j'ai fait ma première sortie avec un ami. Nous sommes allé dans une petite forêt près de chez moi pour construire un petit camp. J'ai aussi testé pour la première fois mon firesteel que je trouve mauvais ou c'est moi alors ^^. Nous avons aussi cuisiné du pain et du café "chocolat"

voici une petite video avec des images à la fin!


vos avis sur le camp ?



Dernière édition par KevAventure le Mer 18 Mar 2015 - 20:33, édité 1 fois

2Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mar 20 Jan 2015 - 22:09

Nemrod

Nemrod
Aventure de kevin Rad1010
Aventure de kevin Empty

Sympa ta vidéo Very Happy

Mais ...

Ton abri est disons.. sommaire (je ne veux surtout pas te "casser", mais te donner des conseils). Ton abri mériterait plus de travail, le foin que tu utilises est insuffisant pour te protéger contre la pluie et ne tiendra pas contre un peu de vent. Prend le temps d'en amasser d'avantage, d'en faire des fagots, et de disposer ces fagots en "tuiles" la protection contre la pluie et le vent n'en sera que meilleure.

Le feu me semble mal préparé, prend la aussi le temps de le préparer, si c'est humide prends de petites branches mortes et refend les, écorces les afin d'avoir du petit bois bien sec. Trouve toi un bon amadou, en quantité suffisante (et sec).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mar 20 Jan 2015 - 22:16

Invité

avatar
Invité

merci c'est ce que je voulais entendre Smile Merci BEAUCOUP!

pour l'abri il commençait à faire très froid surtout dans la soirée on a donc dû se dépêcher pour faire le feu mais tu as totalement raison nous irons finir le reste. c'est quoi des fagots ?

le feu le premier donc houaaa dure ^^ aurais-tu une technique ? d'accord pour les branche mortes en plus il y en a beaucoup. Pour l'amadou je sais pas quoi prendre dans la nature car je ne trouve pas se champignon sinon j'ai vu que beaucoup utilisé la mousse du sèche linge cela marche-t-il ?

Merci

4Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mar 20 Jan 2015 - 22:57

Peppone

Peppone
Aventure de kevin Ranim11
Aventure de kevin Empty

Des fagots, c'est un paquet de brins de paille que tu attaches à une extrémité comme pour en faire une "brosse" (ou balais de sorcière si tu préfères). Fais une recherche sur Goog**.
Voila un exemple, si ce n'est que tu peux le nouer plus sur le bout.
Aventure de kevin Fagot10

Pour faire de "l'amadou" ou initiateur de feu, tu as beaucoup de possibilités. Il y a le champignon amadouvier dont on extrais la partie centrale, du tissus carboné, de l'ouate,... Pour bien faire, il te faut aussi un bon nid fait d'herbes très sèches ou alors de la corde de chanvre dont tu sépare les brins pour en faire un grosse boulette pas trop serrée ni trop aérée.
Tracasses avec le temps et l'entrainement, le feu n'aura plus de secret pour toi.

5Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mar 20 Jan 2015 - 23:01

Invité

avatar
Invité

merci beaucoup je comprend mieux ^^

d'accord pour le feu je vais retest plus tard Smile

6Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mar 20 Jan 2015 - 23:02

Nemrod

Nemrod
Aventure de kevin Rad1010
Aventure de kevin Empty

L'important c'est ce que tu as fait : ESSAYER !

Au fur et à mesure tu apprendras (de tes erreurs) et tu progresseras.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mar 20 Jan 2015 - 23:22

Invité

avatar
Invité

oui! merci Very Happy bonne soirée

8Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 1:45

patoche

patoche

salut , perso ton firesteel ne me semble pas merdique , il t'aurait fallu gratter un peu avec ton couteau  pour en faire des copeaux sans les faire cramer bien sur, tu les mets sur le coton ou autre chose pour faire démarrer ton feu et puis tu mets le feu avec ton firesteel , ça démarre très vite mais si tu as bien préparé ton départ de feu y a plus de problème .
bien sûr c'est plus facile a dire qu'a faire lol! si tu ne trouves pas d'amadou tu peux préparer un  petit truc fait maison , avec du coton imbibé de vaseline ou de désinfectant pour les mains , bon c'est pas écolo mais ça dépanne bien  :good:  ,de l'écorce de bouleau  :good: la sève de sapin c'est cool aussi  :good: un bloc de magnesium sa aide aussi   :good: du bois résineux ses cool aussi  :good:   mais le plus important ses la préparation du feu , 1 fine branche 2 un rien plus grosse 3 petit rondin , ha oui bien isoler la base du feu , exp disposer des petits rondins par terre et faire  le feu dessus :good: :good: surtout  comme tu l'as dit c'est un coin très humide .
tout le monde a fait des erreurs la premiere fois , moi aussi Aventure de kevin 1822059364 mais avec une petite habitude on y arrive bien :good: :good:
:bravo: pour ta vidéo c'est cool ,
pour l'abri , il faut attacher tes fagots comme les tuiles de maison , en commençant du bas , et pour éviter qu'ils ne s'envolent tu peux déposer quelques branches par dessus .

j'espère encore voir une de tes vidéos , cool :hail: :hail: :hail:

javai acheter deux firesteel un de d 4 et l'autre de karrimor  lol! les deux son bien différent , l'un plus dur que l'autre , mai avec une bonne tecnique ses pareille , ses notre ami Corazon que me la démontrée , ses le maitre du feux pour nous les  Aventure de kevin 1038305461  lol! il ma même initier au feux par frottement de bout de bois , bon ses pas encore le top mai sa viendra avec le temp  Aventure de kevin 1822059364  Aventure de kevin 1822059364  lol!  :hail:
moi qui est un vieux milit je connéser l'allumage de feux par allumette , briquet , batterie , loupe , mai maintenant je fait du feux avec presque rien lol!

ha ouais  Corazon a fait une vidéo sur le feu qui est très bien faite cheers :good: :hail: :hail:

9Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 17:42

Kasmodian

Kasmodian
Aventure de kevin Ranim11
Aventure de kevin Empty

Je ne vois rien à ajouter à ce que mes camarades t'ont déjà dit. Prépare mieux le bois de ton feu, c'est vraiment important ! Moi aussi j'ai galéré comme un dingue sur mes premiers feux, et je galère encore parfois. Te décourages pas.

10Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 17:55

jeremiah

jeremiah

pas mieux que mes prédécesseurs

voici la photo d'un camp que j'avais fait il y a de cela quelques temps

Aventure de kevin P1020910

dos au nord avec le feu devant

çà me donne envie d'y retourner tout çà...

11Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 18:00

patoche

patoche

salut je peux remarquer deux hachettes sur ta photo , tu pourrais nous en dire plus , mais pas ici pour ne pas polluer son truc  lol!  :hail:

12Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 18:14

jeremiah

jeremiah

he he bien vu le Patoche Laughing
ou je vais te répondre scratch les couteaux et outils coupants

tu peux dèjà faire un tour à :" première sortie"...le temps passe le temps passe Rolling Eyes Rolling Eyes

13Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 18:36

Karabistouille

Karabistouille

Lors de ma dernière sortie (samedi passé), pour faire le feu pour pouvoir me sustenter, il m'a fallu aussi 1h.
Trop de bois humide. Même en prenant le plus sec, débitant etc....
Mais je suis pas mort de faim, j'ai persévéré, sinon pas d'apéro et le reste aussi.

14Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 19:10

Invité

avatar
Invité

Karabistouille a écrit:Lors de ma dernière sortie (smaedi passé), pour faire le feu pour pouvoir me sustenter, il m'a fallu aussi 1h.
Top de bois humide. Même en prenant le plus sec, débitant etc....
Mais je suis pas mort de faim, j'ai persévéré, sinon pas d'apéro et le reste aussi.

Mdr ^^ Aventure de kevin 4036930800

Merci à vous tous pour vos messages, j'ai bien compris maintenant pour le feu je vais retest ultérieurement.
Thank You Smile) :hail: Aventure de kevin 4036930800

15Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 19:22

Totof

Totof

Tu (vous) as accompli le principal : tu es sortis et tu as testé. :bravo: :good:

Après, tu sais ce qu'il y a faire pour t'améliorer : préparation du feu et meilleur abris

Après, deux autres remarques :
- pour le firesteel : changes de références sur YT! Quelqu'un qui ne sait pas utiliser un firesteel ne peut pas te donner une bonne appréciation. Je dis ça sans être un grand fan du firesteel non plus, pourtant. Je pense qu'une meilleure préparation du feu et l'allumer au briquet bic est un bon début. Une fois que tu maitrises cela, tu t'essaies à autre chose : firesteel, piston, silex, archet, etc...
- la café dans la bouteille en plastique... mwé... c'est un bon truc à connaitre mais tant que tu n'y pas obligé, évites. Question de dégagements du plastic dans ton liquide Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 21:28

Invité

avatar
Invité

Mutof a écrit:Tu (vous) as accompli le principal : tu es sortis et tu as testé. :bravo: :good:

Après, tu sais ce qu'il y a faire pour t'améliorer : préparation du feu et meilleur abri

Après, deux autres remarques :
- pour le firesteel : changes de références sur YT! Quelqu'un qui ne sait pas utiliser un firesteel ne peut pas te donner une bonne appréciation. Je dis ça sans être un grand fan du firesteel non plus, pourtant. Je pense qu'une meilleure préparation du feu et l'allumer au briquet bic est un bon début. Une fois que tu maitrises cela, tu t'essaies à autre chose : firesteel, piston, silex, archet, etc...
- la café dans la bouteille en plastique... mwé... c'est un bon truc à connaitre mais tant que tu n'y pas obligé, évites. Question de dégagements du plastic dans ton liquide Wink

Merci pour ton commentaire!

tu as bien raison il faut que j’apprenne à faire un feu avec un bic!! pour pouvoir juger le firesteel.
Je viens de voir un tuto sur le forum pour la préparation du feu cela m'est bien utile. De toute façon je suis ici pour apprendre et non enseigner.

Pour le café oui je ne savais pas c'est un mec de ma classe aujourd'hui qui m'a dit cela :/ et pour une boite de conserve c'est mieux ?

merci

17Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 21:32

Nemrod

Nemrod
Aventure de kevin Rad1010
Aventure de kevin Empty

Ben le café... je préfère le boire dans une tasse, ou à défaut dans un quart Very Happy

Et si tu commençais par les choses simples ?
- un abri fait avec une bâche ?
- un feu allumé avec un bic ?
- du café dans un quart ?

ensuite tu pourras faire plus compliqué.

J'ai peur qu'en voulant faire compliqué de suite, tu ne finisses par te décourager. Prends du plaisir dans les choses simples et tu aimeras continuer et progresser.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

18Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 21:36

Invité

avatar
Invité

pourquoi complique ? c'est tout simple ^^
j'ai pas de quart, j'ai pas de bâche et autre :/
je voulais faire avec le minimum

et oui j'ai du plaisir d'ailleurs j'ai déjà envie d'y retourner mais je peux pas avec les cours :/

19Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 21:45

Invité

avatar
Invité

en quart c'est bien ca http://www.decathlon.fr/quart-aluminium-id_2881097.html ?

20Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 21:53

Nemrod

Nemrod
Aventure de kevin Rad1010
Aventure de kevin Empty

oui une quart c'est ça Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

21Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 21:55

Invité

avatar
Invité

et lui est bien ou pas ? aluminium c'est pas dangereux ?

22Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 21:56

Invité

avatar
Invité

j'ai une question, si je veux dormir dehors je dois avoir quoi ? pour le matériels

23Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 22:02

Nemrod

Nemrod
Aventure de kevin Rad1010
Aventure de kevin Empty

Tu peux préférer l'inox ou l'alu anodisé.

Perso j'ai une simple quart inox de l'armée française (tu en trouves pour pas cher dans les surplus).


Pour dormir :

Tout dépend de la saison et de ce que tu veux faire.

Une tente ou un abri ?

Le minimum est un bon duvet, un tapis de sol, tu peux rajouter une bonne couverture en laine (cela protégera ton duvet des étincelles du feu de camp).

MAIS tu dois prévenir quelqu'un si tu vas seul, ET prévoir un backup (un moyen de secours) si problème tu dois pouvoir te mettre à l'abri. Par exemple tu es sous un abri mais en début d'hypothermie => direct dans la tente que tu as préparé d'avance avec une thermos de thé bien chaud.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

24Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 22:42

Invité

avatar
Invité

D'accord merci je voudrais dormir pendant mes vacances de février, je voudrais un abri pour l'instant pour garder un controle du feu dans la nuit et des personnes autour ^^

la forêt est a 200 mètres de chez moi cela pourrait être mon backup ?
sinon c'est quoi le mieux tente ou abri ?  car si je sors la tente pour un backup vaut mieux que je dorme dedans ?

25Aventure de kevin Empty Re: Aventure de kevin Mer 21 Jan 2015 - 22:52

Totof

Totof

Oui, si c'est à 200m de chez toi, ton back up c'est ta maison.

Sinon, tente ou abri... c'est quoi le mieux? Bof, je ne sais pas, ça dépend des goûts. Je crois, en te lisant, qu'un abri serait le mieux. Perso, une simple bâche à buche (-10€) peut suffire. Le tout est de prévoir de quoi t'isoler du sol (un mousse, un autogonflant, une bâche avec des feuilles sèches en dessous), un bon sdc et un sac à viande (sac en soie qu'on met à l'intérieur du sdc).

Un exemple parmi d'autres :

Aventure de kevin G1x_2418

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum