Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huit jours en forêt dans le Jura

+7
ISO
Alemel
Teacher
secouriste
jaansharr
Boum boum
ByChris
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Ven 26 Juil 2019 - 23:01

Dutch

avatar

patoche a écrit:et bien sa , sa me botte vachement cheers cheers cheers

j'aime bien ses truc qui flambe Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Fais gaffe quand même, c'est assez puissant (j'ai déjà réalisé de petites soudures)
Sur les photos, mon fils utilise deux sachets de 0,25 mg. C'est suffisant pour allumer un feu jusqu'à -5°.
En dessous, on peut augmenter la dose, mais je n'ai jamais utilisé plus de 2 grammes. Si le bois est gelé, il suffit d'enduire des branchettes & épines de pin de glycérine et ça s'enflamme à tous les coups.Smile


Un peu de lecture si ça t’intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate_de_potassium

Évidemment, on ne transporte jamais les deux composants dans la même poche...
clown
A part ça, il n'y a rien de sorcier, un gosse de 8 ans y arrive.

Encore un truc, les sachets de 0.25 mg sont vendus 50 centimes en pharmacie (de la pure arnaque Rolling Eyes ), mais c'est commandable en vrac pour 28€ le kilo. Wink




@Teacher: parce que c'est simple & que ça marche à tous les coups, même quand les briquets/allumettes sont trempés, ou qu'on a les doigts à moitié gelés en montagne.
En fin de compte, ce n'est pas plus dangereux que les allumettes si on sait s'en servir (ils apprennent sous mon contrôle & je suis démineur breveté Wink )

On ne va pas s'interdire les réchauds à essence parce que des délinquants font des cocktails molotov, ni les médicaments parce que des gens se suicident avec.
A ce compte là, il faudrait aussi réglementer les tampons périodiques & la colle cyanolite... Neutral
http://www.metacafe.com/watch/613004/spontaneous_combustion_how_to/

27Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 29 Juil 2019 - 9:28

Alemel

Alemel

cela me parait vachement dangereux de mettre de la cyanolite sur des tampons periodiques affraid

28Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Sam 3 Aoû 2019 - 10:51

ISO

ISO
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Rmod1010
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty

Je suivais tes bivouacs sur le forum DM, c'est sympa de continuer à donner des nouvelles ici. 10 kg par personne hors nourriture, c'est ma tapée aussi (mais chez nous c'est tente individuelle et rien que des adultes). 18kg pour toi, je sais que t'es costaud et que tu en as vu d'autres, mais c'est quand même lourdingue!
Félicitations pour le job avec tes mômes.

29Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Sam 10 Aoû 2019 - 16:52

Dutch

avatar

En fait, je porte lourd seulement jusqu'à la zone de bivouac (rarement plus de 3 ou 4 km)
Ensuite, on rayonne autour d'un point fixe avec un sac collectif, ou deux s'il y a un repas en route.

De retour de 10 jours en autonomie dans le Haut Jura, où l'on cherchait à se soustraire à la canicule.
On a été servi, avec des températures nocturnes entre +6 et +9° à 1200 mètres d'altitude & des records de précipitations.

Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447720
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447719
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447721
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447722
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447836
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447837
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447838
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565447839
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565448377
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565448378
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565448376

On a fini par se cuisiner une fondue au mois d'août! clown

Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565448098

30Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 11 Aoû 2019 - 12:36

ISO

ISO
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Rmod1010
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty

Tu les manges, les escargots? Razz

31Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Dim 11 Aoû 2019 - 15:48

Dutch

avatar

Il arrive qu'on en ramasse pour les cuisiner à la maison, mais c'est beaucoup trop de boulot en bivouac.
En situation de survie réelle, ça peut s'envisager, mais en vacances c'est plus chiant qu'autre chose...

Il faudrait les nourrir de son pendant 5 jours pour les débarrasser des herbes toxiques qu'ils ont pu ingérer, puis les faire jeûner une semaine & ensuite disposer de quoi faire toute la préparation culinaire.

32Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 12 Aoû 2019 - 11:33

Aurel

Aurel

sympa le partage :good:

33Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Lun 12 Aoû 2019 - 17:33

patoche

patoche

trop cool ton camp avec des petits cheers cheers cheers

j'aurais vachement bien aimé en faire autant , mais mes mouflets préféraient la mer que la brousse et oui de ce cote la ils tiennent de leur mère Evil or Very Mad Rolling Eyes

ton camp est propre et ça c'est très bien :good: :hail: :bravo:

34Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Sam 24 Aoû 2019 - 15:09

Morpheen

Morpheen

Excellent ce périple !

Vous n'avez pas eu de soucis avec les tiques ?

J'ai passé quelques jours à Onoz et du lac de Vouglans avec mon berger des Shetland, j'y ai découvert l'invasion de cette bestiole immonde.

35Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 Empty Re: Huit jours en forêt dans le Jura Jeu 29 Aoû 2019 - 10:17

Dutch

avatar

Morpheen a écrit:
Vous n'avez pas eu de soucis avec les tiques ?

J'ai passé quelques jours à Onoz et du lac de Vouglans avec mon berger des Shetland, j'y ai découvert l'invasion de cette bestiole immonde.

J'avais traité tout le matériel & les fringues en amont à la Perméthrine.
Pour les gros volumes, le plus économique est le Permax 100 EC, ça tient 3-4 mois et trois lavages en dessous de 30°: https://www.hygiene-3d.com/insecticides/168-permax-100-ec.html?gclid=CjwKCAjwr8zoBRA0EiwANmvpYMn5DzoBPxa9wxprqQFyVTQySMNedOf_wPUynZN9Mn6uqfWg3wETDRoCxTsQAvD_BwE

En plus, vaporisation de DEET en spray matin & soir pour toute le famille (Insectes Écran).
Des panneaux sont apparus depuis l'hiver dernier, mais l'information reste très incomplète:

Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1565449203

C'est beaucoup plus étoffé en Alsace, où nous étions en juillet:

Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1564038117
Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1564038118Huit jours en forêt dans le Jura - Page 2 1564038119

Comme Le Jura est juste à coté du foyer suisse d'encéphalite de la tique et que le grand gibier (contrairement au nuage de Tchernobyl) ne s'arrête pas aux frontières, on envisage de faire vacciner toute la famille...

Si tu t'intéresses à la question, le site de la MSA d'Alsace est très bien fichu: http://gareauxtiques.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum