Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question concernant le bois gras

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question concernant le bois gras Empty question concernant le bois gras Dim 23 Mar 2014 - 22:58

jonathanquebec

jonathanquebec

je sais qu'en France le pin noir est plus abondant qu'ici et je sais aussi qu'au Quebec il y a le pin noir,rouge et gris

ma question est      Est-ce que quelqu'un a deja essayé d'entailler un pin comme un erable a sucre pour en obtenir la seve pour ensuite faire tremper des bouts de bois pour les gorger a 100% de resine seve

si oui qu'Est-ce que vous avez utilisé comme materiel

2question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Dim 23 Mar 2014 - 23:46

Teacher

Teacher
question concernant le bois gras Rad1010
question concernant le bois gras Empty

Tous les pins contiennent de la résine, essaie de percer une bulle sur l'écorce, tu la verras couler.  Pour le bois gras, vaut mieux le trouver déjà gras, amha. La souche d'un arbre récemment coupé, le moignon d'une branche cassée en sont de bonnes sources.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Lun 24 Mar 2014 - 2:55

jonathanquebec

jonathanquebec

ça je l'ai lu dans une discussion ou tu l'as dit toi-meme je l'ai lu mais ça repond plus ou moins a ma question Est-ce que quelqu'un a deja essayé
si personne l'a essayé, je vais tenter ma chance et laisser mon pot au soleil pendant tout l'ete je verrai ce que ça va faire

de toute facon si personne ne l'essaie on le saura jamais

4question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Lun 24 Mar 2014 - 8:01

Mani

Mani
question concernant le bois gras Ranim11
question concernant le bois gras Empty

Je ne vois pas l'interet de s'embeter a faire ca alors qu'on trouve du bois gras en abondance...

De plus, recréer les bonnes conditions pour que le bois absorbe la resine et qu'elle se cristalise ne sera pas facile.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Lun 24 Mar 2014 - 9:44

gaudin777

gaudin777

Salut,
Si tu récupères de la résine, inutile de l'utiliser pour fabriquer du bois gras (comme l'ont dit les autres, c'est facile à trouver). Par contre, tu peux l'utiliser pour imbiber d'autres matières genre une corde en chanvre à fibres fines ou du lichen (le bois gras fait très bien l'affaire même au firesteel).

Par contre, la résine est un excellent combustible pure. Tu peux simplement l'allumer au briquet, ou l'inclure après avoir obtenu une flamme avec un autre matériaux au firesteel (la résine ne part pas, pas assez fibreuse d'après mes essais). C'est bien plus efficace que les cubes à l'alcool du commerce (en tous cas pour l'épicea, le sapin brule un peu moins bien, et le pin ça va de ce que je me rappelle).

Il y a aussi une autre technique qui est très efficace pour les conditions merdiques, c'est le bruleur (tu obtiens des flammes de 20cm pour plusieurs dizaines de minutes voire des heures si il est plein).
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t4991-bruleur-a-combustibles-naturels
D'ailleurs faut que je fasse le tuto dessus^^

6question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Jeu 27 Mar 2014 - 2:12

jonathanquebec

jonathanquebec

question concernant le bois gras <a href=question concernant le bois gras 53317120140326210758" />mon bois gras chez nous ressemble a ça ce sont les morceaux que j'ai le plus charger en resine le reste est retourné d'où il venait

7question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Jeu 27 Mar 2014 - 2:12

jonathanquebec

jonathanquebec

c'est bon ou pas? ça vient d'un pin mais je ne connais pas la sorte c'est celui avec de longues aiguilles vertes j'en sais pas plus

coupé dun bout de grosse branche deja coupée et plein de resine au bout

le diametre je dirais 6 pouces

8question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Jeu 27 Mar 2014 - 4:09

Teacher

Teacher
question concernant le bois gras Rad1010
question concernant le bois gras Empty

J'ai répondu à ton mp question concernant le bois gras 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Ven 28 Mar 2014 - 2:45

jonathanquebec

jonathanquebec

oui merci et je me suis informé dans ma region du bois gras y en a pas. j'ai vu mon professeur que j'avais au secondaire par hasard et vraiment content de le revoir lui aussi et je lui en ai parlé et il sait ce que c'est et lui aussi il en a cherché sans succes

donc j'en ai acheté dans un magasin de chasse,peche et camping 5$

ça fait un an que j'en cherche et dans ma region il y en a pas je vais me faire a l'idée  :angry:

10question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Ven 28 Mar 2014 - 2:53

jonathanquebec

jonathanquebec

[img]question concernant le bois gras 14407920140327155303[/img]

11question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Ven 28 Mar 2014 - 2:54

jonathanquebec

jonathanquebec

[img]question concernant le bois gras 77049020140327161457[/img]

12question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Ven 28 Mar 2014 - 2:57

Teacher

Teacher
question concernant le bois gras Rad1010
question concernant le bois gras Empty

Là où il y a des pins, il devrait y avoir du bois gras.
Mais si tu as maintenant une petite provision, tant mieux.
Au fait, si tu cherches quelque chose de vraiment facile à enflammer, ces allume-feu sont faciles à faire et ne coûtent rien  Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Ven 28 Mar 2014 - 2:59

jonathanquebec

jonathanquebec

question concernant le bois gras <a href=question concernant le bois gras 25148120140327170504" />

c'est le genre de pin que je retrouve le plus proche de chez moi et meme apres qu'un pic bois y a fait des trous il y a presque pas de seve en surface et encore moins en profondeur j'ai verifié avec mon couteau

14question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Ven 28 Mar 2014 - 3:05

jonathanquebec

jonathanquebec

il y a pas mal de chose que jai trouvées avec le temps meme le champignon amadouvier j'en ai ramassé 2 gros et ils sont tout defaits et mis en pot

le coton carbonisé je connais, les boules de coton badigeonnées de vaseline, la friction je connais

l'ecorce de bouleau raclée avec un couteau, les brindilles sèches, les herbes,

la seule chose qui manquait c'est le bois gras et ça me fache de pas en avoir de NATUREL, celui que j'ai je l'ai acheté chez SAIL magasin de plein air.

mais je suis sur que je peux en apprendre beaucoup sur ce forum c'est pour cela que je passe environ 1 a 2 heures a lire sur ce forum et j'ai trouvé plein de choses que j'ignorais et cest vraiment super



Dernière édition par jonathanquebec le Ven 28 Mar 2014 - 3:11, édité 1 fois

15question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Ven 28 Mar 2014 - 3:06

jonathanquebec

jonathanquebec

là ce que je veux faire c'est suivre un cours de botanique pour savoir ce qui se mange ce qui est poison ce qui guerit et davantage

mais les champignons je me tiens tres tres loin de ça je les achete au magasin comme ça je suis sur de pas m'empoisonner

16question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Sam 29 Mar 2014 - 2:15

jonathanquebec

jonathanquebec

j'ai ete a la bibliotheque et j'ai regardé attentivement les pins qu'on a au quebec et je pense que j'ai trouvé
je crois que cest du pin mais faudrait que je reverifie, ça vient dune grosse branche cassée qui laissait couler de la seve cheers


question concernant le bois gras <a href=question concernant le bois gras 62614720140328210001" />

je gratte avec mon couteau et ensuite je fais une couple de rameaux de bois et ça brule bien noir youpi enfin

question concernant le bois gras <a href=question concernant le bois gras 78758320140328211145" />

17question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Sam 29 Mar 2014 - 4:12

Teacher

Teacher
question concernant le bois gras Rad1010
question concernant le bois gras Empty

Oui en effet, c'est bien du bois gras que tu as là  :bravo: 

(note:tu peux mettre tout ton texte et tes photos dans le même post, avant d'envoyer)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Sam 29 Mar 2014 - 17:00

jonathanquebec

jonathanquebec

j'ai 6 morceaux de cette grosseur là qui sont plus ou moins gorgés, celui-la c'est le plus gorgé, les autres je dirais 30% de seve

19question concernant le bois gras Empty Re: question concernant le bois gras Sam 29 Mar 2014 - 18:58

patoche

patoche

génial , pour démarrer un bon feu il ne t'en faut pas des masses , les autres morceaux tu les mets en réserve  :good: :good: :bravo:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum