Je te fais un petit résumé :
J’ai pas de licence de radio amateur, je me suis juste amusée légalement avec un baofeng UV 5R. Il est possible qu’il y est des erreurs, je débute seulement mais ça pourra peut être t’aider
Le baofeng UV 5R est un appareil qui utilise les ondes radio, c’est à dire qu’il n’utilise pas de satellite ou autre installation, juste une radio pour envoyer l’onde et une radio pour la recevoir.
Pour augmenter la porter, on peut utiliser des répéteur, dans ce cas par contre on utilise une installation.
Le spectre des ondes radio est divisé en plusieurs parties
Voici celle utilisé en communication :
Les fréquences du baofeng UV 5R s’étendent sur 2 parties du spectre radio:
les bandes VHF (very hight frequancy) 30 MHz - 300 MHz
et UHF (ultra hight frequency) 300 MHz - 3000 MHz
Le baofeng UV 5R exploite
En VHF: 136MHz-174 MHz
En UHF: 400 MHz-520 MHz
Vous pouvez aussi écouter la radio (NRJ, cherie FM, France Culture et autre) sur la gamme de fréquence 65MHz-108MHz (uniquement en réception).
La distance Max d’utilisation dépend de beaucoup de paramètre:
La puissance d’émission
La météo
Les obstacles
La qualité de l’antenne
La fréquence utilisée
Etc
Je crois que les transmissions sont de meilleur qualité la nuit
Sur les fréquences on rencontre différentes chose:
Celles où il y a des voix:
Radioamateurs
Trafic aérien
Trafic maritime ou fluvial
Pompier, SAMU
Celles où il y a des bip :
liaison satellitaires
Télévision
Réseau privé
Balise
Quand on s’amuse a scanner les différentes fréquences on entend souvent rien, des fois Bip, rarement des voix.
Chaque fréquence va généralement servir toujours à la même chose, si vous entendez des voix une fois, noter la fréquence pour écouter sur cette fréquence une autre fois.
Il est interdit d’émettre sur les ondes radio sans licence de radioamateur à l’exception des PMR446, c’est les fréquences des talkies walkies classique.
Il y a quand même des règles sur ces fréquences, interdiction d’utiliser un appareil avec une antenne amovible et interdiction d’émettre à + 0,5 W.
La correspondance entre les fréquences et les canaux utilisé pour les PMR446:
En revanche on peut librement écouter le trafic sur toutes les ondes sans licence.
Avec un baofeng UV 5R, il y a quelque réglage à faire:
pas de décalage des fréquences (menu 1) : 12,5 KHz
c’est de combien on décale la fréquence quand on passe à la fréquence suivante. On peut choisir : 2,5 kHz / 5 kHz / 6,25 kHz / 10 kHz / 12,5 kHz / 25 kHz.
Avec un pas de 12,5 KHz: je suis sur la fréquence 446 018 75 (le canal 2 des PMR446) je passe à la fréquence d’après 446 018 75 + 125, soit 446 031 25 le canal 3. Avec un pas de 6,25 KHz il aurait fallu se décaler de 2 fréquences.
squelch (menu 0): c’est la sensibilité en réception
Avec un sql de 1 on entendra toutes les ondes émises sur cette fréquence, même celle de mauvaise qualité.
Avec un sql de 5 on entendra que les ondes avec une bonne qualité.
Avec le même appareil si vous avec un sql de 5 vous ne recevrez pas la communication qui est envoyé depuis un endroit assez éloigné, donc qui arrive de mauvaise qualité; si vous passer au sql de 1 vous recevrez une communication mais avec beaucoup de friture.
txp : (menu 2) c’est la puissance d’émission: 1 W ou 4 W
Avec une puissance de 4 W vous aurez plus de porté mais vous serez moins discret qu’avec 1 W, on vous entendra de plus loins, donc vous occuperai la fréquence à plus longue distance.
on peut aussi enregistrer des fréquences dans le répertoire des canaux (menu 27 et 28). En gros vous choisissez d’enregistrer une fréquence dans un canal.
Chacun peut enregistrer les fréquences qu’il veut dans les canaux de son appareil.
Si je dis à quelqu’un que j’émets sur le canal 3 il ne va pas pouvoir trouvez la fréquence ou je parle, c’est moi qui est choisi d’enregistrer la fréquence ou je parle au numéro de canal 3 de mon appareil mais ça aurait pu être le 26. Par contre si je lui dit que j’émets sur la fréquence 446 006 25, il pourra me recevoir en se plaçant sur la même fréquence.
Sur le baofeng UV 5R, si je veux enregistrer la fréquence 446 006 25 dans le canal 1, il faut d’abord supprimer (si nécessaire) la fréquence déjà enregistrer dans le canal 1 (menu 28) le canal 1 devient vide, et j’enregistre ensuite (menu 27) la fréquence 446 006 25 dans le canal 1.
Pour communiquer avec les talkies classique, il faut utiliser les fréquences des pmr446.
Pour communiquer entre 2 baofeng (ou 2 appareil programmable en UHF/VHF) vous pouvez en théorie choisir n’importe qu’elle fréquence. Cependant attention, certaines fréquences sont réserver pour des domaines particuliers :aviation, vol à voile, samu, pompier etc donc on peut écouter mais on n’émet jamais !
Il est possible de placer un filtre sur les communications qu’on reçoit en utilisant des sous canaux ( DCS ou CTSS) menu (10, 11, 12, 13).
Mais la j’ai pas encore utiliser donc je complèterai plus tard.
Sur l’appareil :
- VFO/MR : permet de choisir entre les fréquences et les canaux (menu des fréquences ou répertoire personnel ou on enregistre 1 fréquence dans 1 canal)
- A /B : le baofeng UV 5R permet de surveiller 2 fréquence en même temps, la A et la B. En appuyant sur ce bouton vous choisissez de parler sur A ou B.
- CALL: écouter la radio
- MOON: lampe
- BAND : permet de choisir entre la VHF et l’UHF
- en restant appuyer sur la touche SCAN (c’est la touche *) l’appareil change tout seul les fréquences très rapidement pour trouvez une fréquence ou il y a une communication. C’est très pratique, vous vous mettez sur la plus petite fréquence en VHF, vous lancez un scan et vous posez l’appareil en attendant qu’il cherche. Quand il y a une conversation (même simplement des bip) il s’arrête sur la fréquence vous pouvez écoutez la conversation (si vous avez la chance de pas tomber sur des bip) ou vous relancez le scan. Notes toutes les fréquences ou vous entendez des communications et faites la même chose en UHF.
Il y a des fréquences d’urgence:
Il ne faut pas faire n’importe quoi et encombrer des fréquences utiliser.
On peut illégalement émettre sur les PMR446 entre 2 appareils programmables ou avec un talkie-walkie.
Quelques fréquences pour écouter seulement :
- 117,975 à 137,000 MHz : trafic aéronautique
- 143,9875 MHz : vol à voile
- 144,000 à 146,000 MHz : radioamateur
- 146,000 à 156,000 MHz: trafic aéronautique
- 156,025 à 162,525 MHz: trafic maritime et fluvial
-335,4 MHz à 400 MHz: aéronautique, militaire, acropole
- 430 à 440 MHz: trafic amateur
@+