Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mode d'emploi baofeng ?

+2
cactus
Campeur
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mode d'emploi baofeng ? Empty mode d'emploi baofeng ? Mer 2 Oct 2019 - 14:47

Campeur

Campeur
mode d'emploi baofeng ? Ranim11
mode d'emploi baofeng ? Empty

Bonjour,

j'avais posé la question dans un fil dédié, mais les réponses n'étaient pas suffisamment précises eu égard à mon niveau lamentable sur la question.

je me permets donc de reposer la question ici :

Avez vous des tuto détaillés (vidéo ou papier) pour la prise en main des radios baofeng ?

merci d'avance

2mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Ven 4 Oct 2019 - 20:13

cactus

cactus

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches, je poste ce lien dans le doute...

https://www.google.com/search?q=baofeng+manuel&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b

mode d'emploi baofeng ? 1889589607

3mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Sam 5 Oct 2019 - 11:27

ISO

ISO
mode d'emploi baofeng ? Rmod1010
mode d'emploi baofeng ? Empty

je te conseille ce groupe FB qui me semble très complet:

https://www.facebook.com/groups/SURBSAGSBAOFENG/

mode d'emploi baofeng ? 1889589607

4mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Dim 6 Oct 2019 - 17:03

Campeur

Campeur
mode d'emploi baofeng ? Ranim11
mode d'emploi baofeng ? Empty

merci les gars, je vais jeter un oeil de suite !

5mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Dim 6 Oct 2019 - 23:53

tom sawyer

tom sawyer

Je te fais un petit résumé :

J’ai pas de licence de radio amateur, je me suis juste amusée légalement avec un baofeng UV 5R. Il est possible qu’il y est des erreurs, je débute seulement mais ça pourra peut être t’aider mode d'emploi baofeng ? 1889589607


Le baofeng UV 5R est un appareil qui utilise les ondes radio, c’est à dire qu’il n’utilise pas de satellite ou autre installation, juste une radio pour envoyer l’onde et une radio pour la recevoir.
Pour augmenter la porter, on peut utiliser des répéteur, dans ce cas par contre on utilise une installation.


Le spectre des ondes radio est divisé en plusieurs parties
Voici celle utilisé en communication :

mode d'emploi baofeng ? 0045ce10

Les fréquences du baofeng UV 5R s’étendent sur 2 parties du spectre radio:
les bandes VHF (very hight frequancy) 30 MHz - 300 MHz
et UHF (ultra hight frequency) 300 MHz - 3000 MHz

Le baofeng UV 5R exploite
En VHF: 136MHz-174 MHz
En UHF: 400 MHz-520 MHz

Vous pouvez aussi écouter la radio (NRJ, cherie FM, France Culture et autre) sur la gamme de fréquence 65MHz-108MHz (uniquement en réception).


La distance Max d’utilisation dépend de beaucoup de paramètre:
La puissance d’émission
La météo
Les obstacles
La qualité de l’antenne
La fréquence utilisée
Etc
Je crois que les transmissions sont de meilleur qualité la nuit


Sur les fréquences on rencontre différentes chose:

Celles où il y a des voix:
Radioamateurs
Trafic aérien
Trafic maritime ou fluvial
Pompier, SAMU

Celles où il y a des bip :
liaison satellitaires
Télévision
Réseau privé
Balise

Quand on s’amuse a scanner les différentes fréquences on entend souvent rien, des fois Bip, rarement des voix.

Chaque fréquence va généralement servir toujours à la même chose, si vous entendez des voix une fois, noter la fréquence pour écouter sur cette fréquence une autre fois.


Il est interdit d’émettre sur les ondes radio sans licence de radioamateur à l’exception des PMR446, c’est les fréquences des talkies walkies classique.
Il y a quand même des règles sur ces fréquences, interdiction d’utiliser un appareil avec une antenne amovible et interdiction d’émettre à + 0,5 W.
La correspondance entre les fréquences et les canaux utilisé pour les PMR446:
mode d'emploi baofeng ? A70ff410



En revanche on peut librement écouter le trafic sur toutes les ondes sans licence.


Avec un baofeng UV 5R, il y a quelque réglage à faire:

pas de décalage des fréquences (menu 1) : 12,5 KHz
c’est de combien on décale la fréquence quand on passe à la fréquence suivante. On peut choisir : 2,5 kHz / 5 kHz / 6,25 kHz / 10 kHz / 12,5 kHz / 25 kHz.
Avec un pas de 12,5 KHz: je suis sur la fréquence 446 018 75 (le canal 2 des PMR446) je passe à la fréquence d’après 446 018 75 + 125, soit 446 031 25 le canal 3. Avec un pas de 6,25 KHz il aurait fallu se décaler de 2 fréquences.

squelch (menu 0): c’est la sensibilité en réception
Avec un sql de 1 on entendra toutes les ondes émises sur cette fréquence, même celle de mauvaise qualité.
Avec un sql de 5 on entendra que les ondes avec une bonne qualité.
Avec le même appareil si vous avec un sql de 5 vous ne recevrez pas la communication qui est envoyé depuis un endroit assez éloigné, donc qui arrive de mauvaise qualité; si vous passer au sql de 1 vous recevrez une communication mais avec beaucoup de friture.

txp : (menu 2) c’est la puissance d’émission: 1 W ou 4 W
Avec une puissance de 4 W vous aurez plus de porté mais vous serez moins discret qu’avec 1 W, on vous entendra de plus loins, donc vous occuperai la fréquence à plus longue distance.

on peut aussi enregistrer des fréquences dans le répertoire des canaux (menu 27 et 28). En gros vous choisissez d’enregistrer une fréquence dans un canal.
Chacun peut enregistrer les fréquences qu’il veut dans les canaux de son appareil.
Si je dis à quelqu’un que j’émets sur le canal 3 il ne va pas pouvoir trouvez la fréquence ou je parle, c’est moi qui est choisi d’enregistrer la fréquence ou je parle au numéro de canal 3 de mon appareil mais ça aurait pu être le 26. Par contre si je lui dit que j’émets sur la fréquence 446 006 25, il pourra me recevoir en se plaçant sur la même fréquence.
Sur le baofeng UV 5R, si je veux enregistrer la fréquence 446 006 25 dans le canal 1, il faut d’abord supprimer (si nécessaire) la fréquence déjà enregistrer dans le canal 1 (menu 28) le canal 1 devient vide, et j’enregistre ensuite (menu 27) la fréquence 446 006 25 dans le canal 1.

Pour communiquer avec les talkies classique, il faut utiliser les fréquences des pmr446.
Pour communiquer entre 2 baofeng (ou 2 appareil programmable en UHF/VHF) vous pouvez en théorie choisir n’importe qu’elle fréquence. Cependant attention, certaines fréquences sont réserver pour des domaines particuliers :aviation, vol à voile, samu, pompier etc donc on peut écouter mais on n’émet jamais !

Il est possible de placer un filtre sur les communications qu’on reçoit en utilisant des sous canaux ( DCS ou CTSS) menu (10, 11, 12, 13).
Mais la j’ai pas encore utiliser donc je complèterai plus tard.

Sur l’appareil :

- VFO/MR : permet de choisir entre les fréquences et les canaux (menu des fréquences ou répertoire personnel ou on enregistre 1 fréquence dans 1 canal)

- A /B : le baofeng UV 5R permet de surveiller 2 fréquence en même temps, la A et la B. En appuyant sur ce bouton vous choisissez de parler sur A ou B.

- CALL: écouter la radio

- MOON: lampe

- BAND : permet de choisir entre la VHF et l’UHF

- en restant appuyer sur la touche SCAN (c’est la touche *) l’appareil change tout seul les fréquences très rapidement  pour trouvez une fréquence ou il y a une communication. C’est très pratique, vous vous mettez sur la plus petite fréquence en VHF, vous lancez un scan et vous posez l’appareil en attendant qu’il cherche. Quand il y a une conversation (même simplement des bip) il s’arrête sur la fréquence vous pouvez écoutez la conversation (si vous avez la chance de pas tomber sur des bip) ou vous relancez le scan. Notes toutes les fréquences ou vous entendez des communications et faites la même chose en UHF.

Il y a des fréquences d’urgence:
mode d'emploi baofeng ? Fc93e110

Il ne faut pas faire n’importe quoi et encombrer des fréquences utiliser.
On peut illégalement émettre sur les PMR446 entre 2 appareils programmables ou avec un talkie-walkie.

Quelques fréquences pour écouter seulement :
- 117,975 à 137,000 MHz : trafic aéronautique
- 143,9875 MHz : vol à voile
- 144,000 à 146,000 MHz : radioamateur
- 146,000 à 156,000 MHz: trafic aéronautique
- 156,025 à 162,525 MHz: trafic maritime et fluvial

-335,4 MHz à 400 MHz: aéronautique, militaire, acropole
- 430 à 440 MHz: trafic amateur

@+

6mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Lun 7 Oct 2019 - 11:01

ISO

ISO
mode d'emploi baofeng ? Rmod1010
mode d'emploi baofeng ? Empty

mode d'emploi baofeng ? 1889589607

7mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Lun 7 Oct 2019 - 21:22

Campeur

Campeur
mode d'emploi baofeng ? Ranim11
mode d'emploi baofeng ? Empty

Merci Tom Sawyer, que de précisions !!! c'est vraiment cool de ta part d'avoir pris le temps de synthétiser tout ça, je vais en faire bon usage ! mode d'emploi baofeng ? 1889589607

8mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Dim 13 Oct 2019 - 17:33

Boum boum

Boum boum

Bonoir, là au moins c'est très clair, merci pour l'info Wink oui

9mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Lun 14 Oct 2019 - 10:26

ISO

ISO
mode d'emploi baofeng ? Rmod1010
mode d'emploi baofeng ? Empty

Puisqu'on a un nouvel ami sur le fofo, pourquoi ne pas en profiter?

https://www.la-resilience.fr/category/competences-techniques/communication/

10mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Lun 14 Oct 2019 - 23:41

La résilience

La résilience

ISO a écrit:Puisqu'on a un nouvel ami sur le fofo, pourquoi ne pas en profiter?/

bounce  merci !

https://www.la-resilience.fr

11mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Mar 15 Oct 2019 - 11:24

ISO

ISO
mode d'emploi baofeng ? Rmod1010
mode d'emploi baofeng ? Empty

Je tourne pour te chercher des solutions. Et on retombe sur les mêmes

https://www.facebook.com/groups/1098083927045315/?notif_id=1571118343541504¬if_t=group_r2j_approved

12mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Mar 15 Oct 2019 - 11:36

La résilience

La résilience

Désolé je ne peux partager d’URL. Sur Google : Plan Radio des Fréquences Résilientes Françaises

https://www.la-resilience.fr

13mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Mar 15 Oct 2019 - 16:47

Invité

avatar
Invité

J' avoue être interessé par ce fameux Baofeng. Ce n 'est pas un très gros investissement. La seule chose qui me fait hésiter c 'est que ça m a l 'air pas évident a utiliser . scratch

14mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Mar 15 Oct 2019 - 16:50

ISO

ISO
mode d'emploi baofeng ? Rmod1010
mode d'emploi baofeng ? Empty

Oui, hein! C'est prévu dans mon planning pour 2020, j'ai peur de m'y mettre!

15mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Mar 15 Oct 2019 - 17:08

La résilience

La résilience

Mais non pas d’angoisse, c’est très simple avec mes articles 👍🏼

https://www.la-resilience.fr

16mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Mar 15 Oct 2019 - 19:39

ISO

ISO
mode d'emploi baofeng ? Rmod1010
mode d'emploi baofeng ? Empty

je ne les ai pas encore lus. Si j'oublie pas je te donnerai mes impressions.

17mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Jeu 17 Oct 2019 - 6:50

Boum boum

Boum boum

Slt tout le monde, pour le baofeng, c'est qu'une habitude a prendre, il est pas si compliqué a régler, je m'en sers souvent quand je pars en airsoft ou en rando, ça marche très bien Wink

18mode d'emploi baofeng ? Empty Re: mode d'emploi baofeng ? Ven 18 Oct 2019 - 15:50

Invité

avatar
Invité

Bon bin j ai craqué. J en ai acheté un sur le net.
Apres communication avec le vendeur il s' est proposé pour me le configurer aux canaux de mon choix !
Très sympa de sa part 👍

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum