Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purifier a l'eau de javel?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Purifier a l'eau de javel? Empty Purifier a l'eau de javel? Lun 13 Avr 2020 - 20:40

oshova

oshova

Salut tout le monde, je suis nouveau dans le forum, donc j'espère ne pas m'être trompé en postant ca ici.
J'ai entendu dire il y a longtemps que l'on pouvait purifier de l'eau chimiquement avec de la javel, mais je ne sais pas si c'est vrai. Si ca l'est, est ce que quelqu'un connait les dosages?
Vu la toxicité de la javel, je doute que ca dépasse les quelques gouttes par litre d'eau, mais encore une fois, je n'ai pas expérimenté la technique.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Note modération: comme il est question de la purification de l'eau, ton sujet a été déplacé ici Purifier a l'eau de javel? 1889589607

2Purifier a l'eau de javel? Empty Re: Purifier a l'eau de javel? Lun 13 Avr 2020 - 21:38

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

Si j'ai bien compris le site Quebec Survie Urbaine, l'important est la concentration d’hypochlorite de sodium dans la javel. Selon cette concentration, les doses ne serait pas les memes :

Eau de Javel contenant 5 à 6% d’hypochlorite de sodium les chiffres sont «arrondis»
Cela produira initialement environ 6 ppm de chlore

1 litre d’eau, 2 gouttes d’eau de javel,
1 gallon d’eau, 8 gouttes d’eau de javel,
5 gallons d’eau, 1/2 cuillère à café de javel,
10 gallons d’eau, 3/4 de cuillère à café de javel,
50 gallons d’eau, 4 cuillères à café de javel


Eau de Javel contenant 8,25% d’hypochlorite de sodium les chiffres sont «arrondis»

Cela produira initialement environ 6 ppm de chlore

1 litre d’eau, 1 goutte d’eau de javel,
1 gallon d’eau, 6 gouttes d’eau de javel,
5 gallons d’eau, 1/4 cuillère à café de javel,
10 gallons d’eau, 1/2 cuillère à café de javel,
50 gallons d’eau, 3 cuillères à café de javel

3Purifier a l'eau de javel? Empty Re: Purifier a l'eau de javel? Mar 14 Avr 2020 - 0:16

oshova

oshova

Ok merci :good:

Faudrait que je fasse un tableau des équivalences un de ces jours si j'me motive!

4Purifier a l'eau de javel? Empty Re: Purifier a l'eau de javel? Mar 14 Avr 2020 - 11:00

tom sawyer

tom sawyer

Pour traiter l’eau à la javel, si il fait chaud et l’eau est claire, il faut attendre au moins 30min, si il fait plus froid ou que l’eau est un peu trouble, il faut attendre davantage (je dirais jusqu’à 2h pour de l’eau froide et un peu trouble).

Pour les flacon de javel liquide, il faut faire très attention à la lumière et surtout à la chaleur qui diminue le taux de chlore actif, si vous prévoyez de stocker de la javel liquide, pensez aussi à avoir un moyen de mesurer le taux de Chlore actif qu’i reste.

Metatarse (alias tarsoni sur le forum olduvai, un crac d’électronique et de chimie avec un peu de médecine aussi dans sa boîte à outils je crois) avait fait une fiche technique pour produire de la javel (hypochlorite de sodium) en utilisant : une boîte étanche, 2 mines de crayon ou clou (électrode), une pile et de l’eau salée. En gros en faisant une électrolyse, le sel (chlorure de sodium) se transformait en hypochlorite de sodium. Voilà ce dont je me souviens mais je suis pas sûr que tout soit exact donc si vous retrouvez sa fiche ou si Mr metatarse passe par la bom

Pour traiter l’eau en randonnée par exemple, il y a des pastilles (Micropure) qui font très bien le travail, pas lourd, pas gros, pas très cher. Il faut éventuellement filtrer avec un tissu (ou mieux un filtre improvisé à gravité, voire un vrai filtre ) si elle est sale pour obtenir de l’eau claire mais pas purifiée pour ensuite pouvoir la traiter avec la pastille qui éliminera la majeur partie de bactéries et virus et là tu pourras la boire (en attendant 30min a 2h suivant la clarté de l’eau finale).
Tu peux aussi utiliser des filtres, soit des petites pailles filtrantes (je pense que la mini sawyer est un excellent produit aujourd’hui) ou des filtres à pompes (chez katadyne y’a pas mal de model).
Pour des grands volumes (BAD) les filtres berkey sont une référence.

Quand tu filtres avec un truc bricolé tu élimines la terre et autres particules dans l’eau,
Quand tu filtres avec un vrai filtre du commerce, tu élimines les bactéries et protozoaires,
Quand tu traites avec la javel ou l’ébullition, tu élimines bactéries et virus

@+, Tom

5Purifier a l'eau de javel? Empty Re: Purifier a l'eau de javel? Ven 17 Avr 2020 - 13:49

oshova

oshova

Merci de l'info, je sais pas trop encore comme je vais m'y prendre pour la trouver, mais la fiche de metatarse m'intéresse au plus haut point!
Concernant les micropures, les filtres a gravité, les pailles filtrantes et les berkeys, je connaissais déjà mais j'étais a la (
recherche d'une solution alternative qui se base sur un truc (peut-être) plus courant et donc trouvable dans une situation problématique, mais bien sûr, oui, c'est préférable d'avoir un berkey, même si avoir plusieurs moyens d'avoir de l'eau pure est un sacré confort.
:good:

6Purifier a l'eau de javel? Empty Re: Purifier a l'eau de javel? Ven 17 Avr 2020 - 13:52

Teacher

Teacher
Purifier a l'eau de javel? Rad1010
Purifier a l'eau de javel? Empty

C'est ce que tu cherches, oshova?
fabrication de javel

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Purifier a l'eau de javel? Empty Re: Purifier a l'eau de javel? Ven 17 Avr 2020 - 16:04

Schoenstock

Schoenstock

Merci d'avoir remonté le lien. J'en ai entendu parler dernièrement et PAF ! un post avec retex. Merci Teacher.

http://www.surv-place.com

8Purifier a l'eau de javel? Empty Re: Purifier a l'eau de javel? Dim 26 Avr 2020 - 23:45

LABRADOR47

LABRADOR47

Voila j ai fait la transformation en litres et arrondis et modif du nombre de gouttes, a contrôler, si erreur me le dire je ferai les modif

Eau de Javel contenant 5 à 6% d’hypochlorite de sodium les chiffres sont «arrondis»
Cela produira initialement environ 6 ppm de chlore

1 litre d’eau, 2 gouttes d’eau de javel,
5 litres d’eau, 10 gouttes d’eau de javel,
20 litres d’eau, 1/2 cuillère à café de javel,
40 litres d’eau, 3/4 de cuillère à café de javel,
200 litres d’eau, 4 cuillères à café de javel

Eau de Javel contenant 8,25% d’hypochlorite de sodium les chiffres sont «arrondis»

Cela produira initialement environ 6 ppm de chlore

1 litre d’eau, 1 goutte d’eau de javel,
5 litres d’eau, 7 gouttes d’eau de javel,
20 litres d’eau, 1/4 cuillère à café de javel,
40 litres d’eau, 1/2 cuillère à café de javel,
200 litres d’eau, 3 cuillères à café de javel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum