Pour traiter l’eau à la javel, si il fait chaud et l’eau est claire, il faut attendre au moins 30min, si il fait plus froid ou que l’eau est un peu trouble, il faut attendre davantage (je dirais jusqu’à 2h pour de l’eau froide et un peu trouble).
Pour les flacon de javel liquide, il faut faire très attention à la lumière et surtout à la chaleur qui diminue le taux de chlore actif, si vous prévoyez de stocker de la javel liquide, pensez aussi à avoir un moyen de mesurer le taux de Chlore actif qu’i reste.
Metatarse (alias tarsoni sur le forum olduvai, un crac d’électronique et de chimie avec un peu de médecine aussi dans sa boîte à outils je crois) avait fait une fiche technique pour produire de la javel (hypochlorite de sodium) en utilisant : une boîte étanche, 2 mines de crayon ou clou (électrode), une pile et de l’eau salée. En gros en faisant une électrolyse, le sel (chlorure de sodium) se transformait en hypochlorite de sodium. Voilà ce dont je me souviens mais je suis pas sûr que tout soit exact donc si vous retrouvez sa fiche ou si Mr metatarse passe par la
Pour traiter l’eau en randonnée par exemple, il y a des pastilles (Micropure) qui font très bien le travail, pas lourd, pas gros, pas très cher. Il faut éventuellement filtrer avec un tissu (ou mieux un filtre improvisé à gravité, voire un vrai filtre ) si elle est sale pour obtenir de l’eau claire mais pas purifiée pour ensuite pouvoir la traiter avec la pastille qui éliminera la majeur partie de bactéries et virus et là tu pourras la boire (en attendant 30min a 2h suivant la clarté de l’eau finale).
Tu peux aussi utiliser des filtres, soit des petites pailles filtrantes (je pense que la mini sawyer est un excellent produit aujourd’hui) ou des filtres à pompes (chez katadyne y’a pas mal de model).
Pour des grands volumes (BAD) les filtres berkey sont une référence.
Quand tu filtres avec un truc bricolé tu élimines la terre et autres particules dans l’eau,
Quand tu filtres avec un vrai filtre du commerce, tu élimines les bactéries et protozoaires,
Quand tu traites avec la javel ou l’ébullition, tu élimines bactéries et virus
@+, Tom