Salut !
Sam31 a écrit:Bonsoir à tous. Au vu des événements en Allemagne de ces derniers jours je me suis posé la question suivante : dans quel cas la décontamination chimique à l'eau de javel est inefficace ?
Si certains peuvent éclairer ma lanterne. .. merci d'avance
Le principal problème de la désinfection à la javel viendra de la quantité d'impuretés présentes dans l'eau. Plus il y a de particules, moins la javel sera efficace. Par analogie, l’asepsie des mains avec un antiseptique est rigoureusement inutile si elles sont souillées, la plus grande partie du produit va réagir avec les saletés.
C'est pour cela que l'on préconise ce traitement sur une eau déjà filtrée sur charbon actif ou autre.
La javel réagit par ailleurs avec les acides pour dégager du dichlore. Attention donc aux mélanges.
Il y a également une grosse différence entre les tablettes et la javel à proprement parler. Les tablettes libèrent principalement du HClO, beaucoup plus actif que ClO-. Ce dernier est la forme dissociée dans l'eau, car les solutions de javel sont très alcalines tandis que celles avec DCCNa restent dans la plage où HClO est majoritaire.
C’est pourquoi les quantités préconisées diffèrent beaucoup entre Javel et tablettes....et qu'il faut moins de DCCNa que de Javel.
jlb73 a écrit:J'ai lu le meilleur dosage dans Rue Barbares de mémoire pour la Javel , car il prenait en compte le pourcentage du produit actif 23 % ou 15 % etc.
Il faut faire attention avec Rues Barbares, les auteurs un souvent des propos flous, et parfois erroné. Je suis revenue sur toute la partie médicale de Rues Barbares qui contient un nombre impressionnant d'erreurs...et dernièrement sur la partie Nucléaire de NRBC de Piero San Giorgio, ça fiat peur...
Par exemple, les auteurs disent :
"Doublez la dose pour les eaux extrêmement douteuses, troubles"
alors que dans ce cas précis, doubler la dose peut se montrer rudement inefficace, en raison du premier point ci-dessus : une eau chargée en particules va sévèrement inactiver le désinfectant.
Soyez également attentif au fait que l'eau de Javel perd de se puissance avec le temps, à partir de 6 mois jusqu'à un an
C'est exactement l'inverse qui se produit : la javel se dégrade principalement dans les premiers mois de stockage, car plus la concentration est élevée (juste après achat) plus elle se dégrade vite.
Idem pour la température, plus elle est élevée, plus la réaction est rapide.
Concernant les tablettes purificatrices, les auteurs se plantent complètement en écrivant :
Il existe beaucoup de produits sous de nombreuses marques [il cite entres autres Micropur et Aquamira] spécialisés comme l'eau de javel dans le traitement et la conservation de l'eau et disponibles sou forme de comprimés, de poudre ou de liquides. Ils sont constitués d'ions argent et de dioxyde de chlore ClO2)
Les produits utilisent principalement du DCCNa, qui libère dans l'eau du HClO : de l'acide hypochloreux. La forme dissociée ClO- est appelée ion hypochlorite.
Le dioxyde de chlore dont les auteurs parlent n'a strictement rien à voir dedans !
Enfin, il y a une grosse confusion avec les exemples cités : Micropur est composé d'ions argent, Aquatabs de DCCNa, et Micropur Forte d'ions argent ET de DCCNa.
Ce court commentaire ne porte que sur deux pages seulement du livre...
Pour les intéressés, un petit doc universitaire :
L’eau de Javel : sa chimie et son action biochimique