pseudoublié a écrit:
Le renard n'est pas à ennuyer, c'est un prédateur pour les campagnolles et autres rongeurs. Il me semblait qu'ils avaient interdit la chasse du renard ?
La chasse du renard n'est pas interdite en france, il mange certes des Campagnolles mais aussi mes canards, mes pintades mes poules, des couvées de faisants, becasses, lièvres etc et surtout, vecteur de maladie dès qu'il est trop nombreux, maladie pour nos animaux de compagnie et aussi pour l'homme (échinococcose)
Il faut donc en prélever mais faire attention qu'il y en ai, (j'ai des terriers de renards et de blaireaux sur ma propriété ) car il aide a la bonne santé d'autres animaux comme par exemple le lapin de garenne en mangeant les lapins atteint de myxomatose évitant ainsi la propagation de la maladie. sa reproduction est hallucinante! il y as trois ans ils ont eu la gale sarcoptique chez moi (transmissible a nos chiens )ça a décimé la population de renards, on ne les a pas tirer pendant deux ans, pour dire la première année je n'ai vu que deux renards sur l'année et la troisième année 4 renards en une mâtiné donc oui, on en a prélevé un et se sera surement le seul pour cette saison.
Avant la gale, dans le département de l'eure nous étions dans un équilibre depuis plusieurs années, chaque comptage annuel trouvait 15000 spécimens et chaque année les carnets de prélèvements étaient aux alentour de 5000.
Chaque année le prélèvement national est entre 600.000 et 1 million d'individus, imagine donc le niveau de prédations des autres espèces et l'explosion des maladies si se millions d'individus se reproduisait et ainsi de suite.
Pour l'interdiction tu fait surement référence a un communiqué encore limite mensonger et de toute manière manipulateur de certaines associations peu scrupuleuse ou le titre en gros disait que: "ça y es nous avons gagné! les chasseurs non plus le droit de tuer les renards la nuit!" vous vous rendez compte!? les salauds de chasseurs tirent tout le temps le renard.. même la nuit!
Cette information est fausse ou en tout cas travesti la vérité une fois de plus! j'ai bientôt 50 ans, je chasse depuis tout petit et de mémoire, nous n'avons JAMAIS eu le droit de tirer le renard la nuit et, comme pour toutes autres espèces, son tir est règlementé et ne se fait donc pas toute l'année et pas a n'importe quel heure!
En fait les tirs de nuit ne sont fait que par des agents agrées, sur autorisation prefectoral en cas de population trop importante malgré la chasse ou par manque de chasseurs dans un secteur!
Voici un extrait du site officiel ( http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/question_juridique_chasse_et_nuit.pdf ):
A ne pas confondre : les chasses particulières, avec les tirs de nuit dans le cadre de
destructions administratives
Afin de répondre dans l’intérêt général à un besoin ponctuel, sur la base de l’article L. 427-6 du Code
de l'Environnement, le préfet peut organiser, sur la base de ce qu’on appelle les « chasses
particulières », des destructions de nuit des « animaux nuisibles ». Ces chasses particulières
couvrent les opérations de destructions administratives en dérogation à la police de la chasse,
permettant ainsi, par exemple, l’emploi de sources lumineuses par les seules personnes nommément
visées dans l’arrêté préfectoral, limité dans le temps et dans l’espace. Le plus souvent, ce sont les
lieutenants de louvèterie qui sont chargés de cette mission. En effet, il s’agit des acteurs privilégiés
pour mener à bien ce type d’opération. C’est ainsi que les tirs de nuit du blaireau ou de renard sont
possibles.
Si vous êtes en infraction
- Le fait de chasser la nuit dans des conditions autres que celles autorisées par l’alinéa 1er de l’article
L. 424-4 et par l’article L. 424-5 du code de l’environnement, est puni de l’amende prévue pour les
contraventions de la 5ème classe (soit 1 500 € maximum, Art. R. 428-8 C. Env.). Le permis de chasser
peut être retiré (obligation donc de le repasser) et de la saisie de tout ou partie des moyens (arme,
véhicule...) utilisés lors de cette infraction.
- Chasser la nuit est une circonstance aggravante à d’autres prohibitions, qui peut être un délit
pouvant entrainer 1 an de prison et 15 000 € d’amende (Art. L. 428-5 C. Env.) et 2 ans de prison et
30 000 €.
- Lorsque plusieurs circonstances sont réunies (Art. L 428-4 C. Env.), cela peut être un délit de grand
braconnage, soit 4 ans de prison et 60 000 € max. Lorsque cela s’est déroulé « en réunion » (Art. L
428-5-1 C. Env.).
C'est un peu comme les effets d'annonces de ces mêmes associations qui vous explique qu'un monde sans chasse est possible car la suisse a interdit la chasse! faux et archi faux mais chaque jours ce mensonge est relayé par des gens y croyant réellement donc tu ne peu pas leur en vouloir au final, un peu comme ceux qui continue a colporter la connerie énorme sur les loups a yellowstone si si, il y en as qui l'on cru et en plus qui y crois encore! faut vraiment etre déconnecté de la nature, ne jamais l'avoir observé un minimum pour croire a toutes ces sornettes!
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire, lisez au moins la moralité a la fin
https://www.zoom-nature.fr/les-loups-de-yellowstone-une-trop-belle-histoire-naturelle/
et oui mentez, mentez il en restera toujours quelques choses