Mon handyman m'a quitté et je me retrouve seul face au taf. Heureusement, je m'y étais mis il y a près de dix ans et mon accident de vie m'a touché en plein vol il y a six ans maintenant, quasi jour pour jour. J'ai soixante cinq ans, c'est déjà pas facile à supporter, mais mon accident est pire encore: une dissection de l'aorte qui a généré la pose d'une prothèse, suivie d'un AVC ishémique massif. Quelques jours de coma, trois semaines en USI et quatre mois d'hospitalisation en centre de réadaptation plus tard, j'ai adapté mon planning en tenant compte des éléments principaux suivants:
- une hémiparésie gauche qui atteint ma capacité à marcher (limitée à quelques centaines de mètre sur sol uniformément plat avec une canne) et diminue la motricité fine de la main gauche (je suis heureusement droitier)
- une fatigue chronique qui m'interdit le moindre effort.
- un gros problème articulaire dans l'épaule gauche qui cumule douleurs neuropathiques, musculaires et tendineuses.
J'ai fait de la kiné intensive pour atténuer mes troubles mais après cinq ans, j'ai laissé tombé, marre de me battre.
Quelles conséquences sur ma préparation?
Parmi les plus évidentes, je me retrouve dans l'impossibilité d'effectuer une évacuation à pied ou en vélo ou moto, de même de porter un sac à dos.
Impossible de prendre un charge seul le potager, de même d'approfondir mes maigres compétences en low-tech. Incapable dorénavant de lire un bouquin. La participation à des stages, des rencontres n'est plus envisageable. La rando, c'est fini.
Et vous, l'âge et/ou le handicap ont-ils un impact sur votre préparation?