Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pandémie et survivalisme

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pandémie et survivalisme Empty Pandémie et survivalisme Dim 11 Mai 2014 - 3:18

U-C

U-C

Salut les gars,

J'ai pondu cette article en réponse à une vidéo de Survivaliste Bushcrafter sur Youtube qui parlait du risque pandémique. J'espère qu'il sera à la hauteur pour le forum . Je m'en vais au pays des rêves.. ah non c'est vrai que je ne rêve que d'apocalypse, génial  Very Happy 

PS : Si l'article est raté, supprimer ça hein Smile

Si le copier-coller a raté, le lien est ici : Pandémie et survivalisme

Bonne nuit les gens


Pandémie et survivalisme




Les causes d'une pandémie


L'ONS est très clair sur cette définition, une pandémie est une maladie qui s'étant à l'échelle mondiale . Quant à l'épidémie, la maladie est présente sur une partie d'un territoire ou de plusieurs, elle reste cependant encore limitée. Le problème majeur d'une épidémie ou d'une pandémie c'est que bien souvent c'est un phénomène qui tue efficacement et cela à grande échelle . Rappellons nous de la grande peste qui a frappé l'Europe entre 1357 et 1352, elle a décimé de 30% à 50% de la population européenne . A l'époque les connaissances en médecines étaient piteuses comme le montre la technique de la saignée ou leur manque de savoir sur les virus et sur leurs modes de propagation.
Cependant de nos jours la pandémie nous effraie toujours autant car nous la savons silencieuse et barbare. Le contexte socio-politico-economique actuelle influe sur la population un sentiment d'insécurité et de faiblesse, une attaque bactériologique pourrait nous frapper on ne sait qand . Nous verrons ici quelle pandémie qui nous menacerait le plus . Mais nous nous attarderons aussi sur les systèmes de prévention pré-pandémique et post-pandémique afin d'introduire un plan pandémie dans le cadre de notre préparation. Que ferai l'état français dans ce genre de situation et nous tenterons de décrire en fin de texte ce à quoi la vie en milieu infecté pourrait être .
La première chose que je vais expliquer ici, c'est l'origine des pandémies, à ne pas comprendre comme l'origine géographique mais comme celle d'une provenance de nature de la pandémie. C'est comme s'il fallait se demander " Quelle substance est à l'origine du premier patient atteint ( le patient zéro ) et qui a fait que cette personne est tombée malade et en a infecté une autre " . La maladie est un principe qui va de corps en corps . Elle prend se corps en hôte pour qu'il s'y puisse ce développer, c'est à dire se reproduire et peut-être pouvoir muter. Et il partira voyager dans un milieu qui lui convient pour infecter. Cela est toujours un fluide, cela peut être l'air autour ne nous, un milieu auqueu comme le sang etc... L'ensemble de la vie de la maladie est cyclique, alors que l'agent pathogène biologique lui a une durée de vie. Les agents pathogènes biologiques ont une durée de vie endogène et exogène Voilà les quelques notions importantes à savoir sur le façon dont une épidémie se fait.
Le " quoi " qui est le coupable des maladies et l'agent pathogène biologique. Lorsqu'un agent pathogène est dit biologique c'est que cet organisme vie et il ne fait principalement que se mutliplier dans le milieux dans lequel il est, c'est à dire dans des fluides tels que l'eau, l'air ou le sang. La propriété de l'agent pathogène est le fait qu'il puisse causer des lésions ou des maladies, mais nous savons pertinement que certaines maladies ammènenent la mort, et cela, rarement dans la joie et la bonne humeur. La plupart des agents pathogènes viennet de l'extérieur ( exogène ) et certains sont dite endogène, c'est à dire qu'ils ne sont pas en dehors ne notre organisme . Les agents pathogènes biologiques sont dit exogènes, d'où le gros problème d'une pandémie. Nous pouvons lister quatres agents pathogènes biologiques, et là ça devrait plus vous parler. Tels les cavaliers de l'Apocalypse ils sont quatre : bactéries, virus, parasites, champignons. Chacun a ces propres propriétés de milieu de vie et de période d'incubation par exemple, c'est donc dans les parties suivantes que nous allons voir ces quatres ensembles.





Il y a un livre que j'adore à propos de la guerre et du rapport à autrui, c'est un livre ancien écrit par Sun Tzu qui se nomme " L'art de la guerre ". Ce livre est peu lu par les occidentaux car c'est ancien et c'est oriental, triste erreur car ce livre est riche d'enseignements. Cependant, un proverbe très courant vient de ce livre . Qui ne connait pas le fameux " Connais ton ennemi et connais toi toi-même ", maxime souvent raccourci en " Connais ton ennemi " et avec le style anglais : " Know your ennemy " . Où veux-je en venir ? Au fait qu'il faut se connaitre soi même, c'est à dire le fonctionnement physique et chimique du corps somatique et le fonctionnement du corps psychique, autrement dit la psychologie et la psychanalyse ( attention à la psychanalyse ). Le premier ordre de fonctionnement c'est la médecine et il est bon d'en avoir de bonnes bases avec certitudes, car oui, si vous faite des gestes d'osthéopathie comme l'appui sur le colon et que vous vous trompez de zone, ça peut faire mal. La psychologie en cas de pandémie est très importante. En effet la vague de stress intense et la fatigue qui sera vos deux ennemis principaux vous ferrons vite tourner à la folie. Garder sa conscience au frais c'est sauver la seule chose sur lequel vous aurez encore du contrôle pendant la pandémie.
Maintenant, connaitre son ennemi sera la clef de la connaissance du fait que, chaque agent infectieux aura ces particularités mais aussi ces points communs. Il faut aussi prendre en compte en plus du type d'agent infectueux qu'il est, le type de " support " qu'il utilise . Par exemple les virus s'attaquent généralement aux cellules, et la qualité de ce support est important. C'est ce qui permet à un virus d'avoir une entrée facile dans la cellule-hôte si ce support est de mauvaise qualité . La question du type d'agent infectueux et la question du support sont des informations importantes. L'infection se joue à ce niveau : entre le support ( l'hôte et les parties visées par l'agent ) et le type d'agent pathogène qu'il est .


Les virus


Le virus est une entité biologique, c'est à dire " vivante " . Viante au sens où elle est animée mais elle n'as pas de cellules. Comme je l'ai dit précédement le virus a besoin d'un hôte pour se développer. En effet, un virus a besoin de la machinerie cellulaire pour se répliquer car seul il ne peut rien faire. Et le soucis est là, dès lors que les premières cellules sont infectées, le virus commence la phase de réplication et les nouvelles cellules créées ont aussi besoin de se répliquer. Ainsi, de cellule en cellule le virus envahi les corps dont il infecte. J'insiste aussi sur le fait que le virus ne peut se répliquer sans cellule vivante d'un hôte, ceci est un fait important. Le virus utilisant la machinerie cellulaire peut dans un premier temps la dérégler et finir par la tuer par phénomène de lyse ( grossièrement c'est la désintégration de la paroi de la cellule ).
Les virus les plus communs sont le rhume, la grippe, la varicelle, la rougeole et la mononucléose ( infectueuse ) . D'autres virus sont beaucoup plus violent, comme la récente épidémie du virus Ebola, l'hépatite C, la variole ou le fameux virus du Nil. Une partie de cet article sera consacré à la grippe, c'est pour cela que j'en parle pas trop ici.
Je vais faire une courte note ici sur les rétrovirus. On entend souvent parler de rétrovirus et de virus, mais quelle est la différence ? La différence assez simple, le rétrovirus s'intègre dans la cellule hote et la modifie. Un virus se contente d'utiliser la cellule comme un moyen et non comme une fin . Le rétrovirus le plus connu est certainement le VIH, un rétrovirus qui fait sérieusement " buguer " le système immunitaire.
Nous pouvons être infecté par différents moyens, mais il ne faut pas oublier que les fluides sont les principales sources d'agents infectueux :

transmission d'affections respiratoires, toujours par un fluide comme un milieu aqueue ou l'air
transmission féco-orale , comme l'Escherichia coli ( bactérie ) d'où le pourquoi il faut se laver les mains après avoir été aux toilettes
transmissions parentérales , c'est à dire par injection, le virus entre dans votre organisme directement via le sang
transmission sexuelle ; des rapports non protégés ammènent de nombreuses MST comme des virus
transmission par arthropodes, la malaria se transmet par le moustique comme le virus du Nil occidental
zoonoses : transmission par un animal comme le virus de la rage
maladies iatrogènes , par le contact d'un personel médical comme le médecin etc






Le temps de vie des virus n'est pas une valeur constante, ce qui pose un sérieux problème. Par exemple : " Des virus de la grippe (A et B) cultivé en laboratoire se sont en effet montrés capables de résister ;
- 24 à 48 heures sur des surfaces dures et lisses (acier, plastique),
- 9 à 12 heures sur des vêtements, du tissu, du papier, "



Les bactéries


Contrairement aux virus, les bactéries sont des entités unicellulaires sans noyau ( procaryote ). Les scientifiques en ont ressencé environ 7300 espèces de bactéries. Certains sont tristement célèbres comme Vibrio cholerae dit le choléra, Clostridium tetani dit le tétanos. Pour le développement des colonies de bactéries, cela se fait par division cellulaire à partir d'une cellule mère. Deux cellules identiques sont donc les cellules filles d'une même cellule mère, une colonie peut doubler en une vingtaine de minutes. Le temps de division dépend de différents facteurs comme la disponibilité en nutriments, la présence de bactéries concurrentes ou la présence de prédateurs, car rappellons-le, la bactérie est un être unicellulaire.
Le nombre de cellules crées deviennent de véritables colonies. Heureusement la plupart des bactéries ne sont pas dangereuses. Il y a donc des bactéries utiles à notre organisme et des bactéries dangeureuses qu'on appellera bactéries pathogènes. Une bactérie pathogène est jugée par sa virulence, et l'hôte est juger par sa capacité de résistance. Pour qu'une bactérie nous contamine elle doit d'abord pénétrer dans l'organisme et adhérer un tissu, ensuite la bactérie se répend dans les tissus de l'hôte. En fonction de sa virulence, la bactérie pathogène aura plus au moins de facilité à entamer l'invasion. L'un des gros problèmes de la bactérie pathogène c'est son effet de pouvoir se dissiminer dans les tissus de l'hôte, et certaines peuvent aussi secréter des toxines. L'un des buts des bactéries est d'envahir l'hôte. Le corps de l'hôte conçois alors l'intrusion de la bactérie comme un mal et envoie le système immunitaire s'en occuper via les phagocytes. Les toxines comme son nom l'indique, se sont des sécrétions toxiques que le corps va combattre.
Or il existe trois types de bactéries pathogènes : les pathogènes obligatoires, les accidentels ou les opportunistes. Ainsi :
un pathogène obligatoire ne peut survivre en dehors de son hôte comme comme par exemple la syphilis ou la diphtérie, la lèpre ou la tuberculose
un pathogène accidentel est présent dans la nature qui peut infecter l’Homme ( dans certaines conditions ) comme le choléra, ou le tétanos
un pathogène opportuniste infecte des individus affaiblis ou atteints par une autre maladie.

Pour se répendre les bactéries doivent entrer dans l'organisme et pénétrer ces tissus. Les bactéries contrairement aux virus peuvent se reproduire seules, c'est à dire sans cellules-hôtes.







Les parasites

Les parasites sont aussi connus que les virus et les bactéries même si on n'y pense pas directement. Ils sont d'origines animales ou végétales et pour exempler on peut citer le ver solitaire, les tiques, les sangsues, les poux et les puces. Mais qu'est-ce qui fait la dangerosité de tout ces êtres ? C'est le phénomène même de parasitage qui est dangereux, le parasite se sert de son hôte pour se nourrir. Ces parasites sont souvent vecteurs de maladie comme la maladie de Lyme pour les tiques. Le type de d'affection fait par un parasite est appellé " parasitose " pouvant mener aux maladies parasitaires. Les parasitoses ont deux grands groupes principaux que sont les protozoaires et les métazoaires : c'est ce qui nous rend malade.


Liste de maladies parasitaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parasitose


Dossier de Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/infections/articles/11540-parasites.htm







Sur les champignons


Comme il n'y a pas de risques énormes je vous invite à voir les pages suivantes, cependant le principal risque est celui des mycoses.




Définition de la page Wikipedia :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon


Sur le danger des champignons microscopiques :


http://www.microbiologie-medicale.fr/mycologie/pouvoirpathogenechampignonsmicroscopiques.htm


Sur les mycoses ( Wikipedia ) :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycose


Un fichier PDF sur la biomycologie très complet :


http://www.biomycologie.com/images/conferences/moisissures_novembre_2007.pdf


Un second PDF sur les infections fongiques ( de fungus = champignon ) :


http://www.cclin-sudouest.com/diaporamas/jrhh_aquit_0312/7%20-%20ACCOCEBERRY%20.pdf


Sur le soin des mycoses :


http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mycoses/articles/10248-differentes-mycoses-traitements.htm






Pandémie et histoire : pandémies passées et craintes à venir


Les pandémies les plus meutrières ont été la variole, la rougeole, la grippe espagnole, la peste noire, le sida, la peste de Justinien, une peste pandémique d'Asie, le typhus, le choléra et la grippe d'Hong Kong .


Sur les épidémies de l'histoire :


http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2591/a/1/1/epidemies.shtml


Grippes et virus Ebola


http://www.journaldelenvironnement.net/article/a-quand-la-prochaine-grande-pandemie-mondiale,29174


Mais dans la liste des pandémies, une seule retient mon attention ( celle-ci se confirmant par les recherches que je fais au moment où j'écris ). Le grippe espagnole de 1918 est la dernière pandémie ( discutable selon certain ) . 2009 a connu la peur de l'épidémie avec la grippe A ( H1N1 ), alors qu'avait frappé la grippe aviaire ( H5N6), la grippe porcine ( du type H1N1 mais n'est pas la grippe A ), la grippe de Hong Kong ( H3N2 ). Il existe deux genres de grippes, les grippes épidémiques c'est à dire les grippes communes mais il existe aussi les grippes pandémiques . Les souches pandémiques sont des souches nouvelles et donc mutées, elles sont plus fortes et plus contagieuses que la grippe commune. Ce qui en fait son danger : sa transmissbilité et sa forte virulence. Quand on regarde, la grippe A ne semble être qu'un prolongement de la grippe aviaire ( tout les deux du sous groupe H1N1 ) . Plusieurs grippes ont frappé notre décennie, faudrait-il y faire plus attention ?


Le plan pandémie grippale du gouvernement français : http://www.risques.gouv.fr/risques-sanitaires/pandemie-grippale


Bon, je dois avouer que ma préoccupation n'est que personnelle, c'est pour cela que je vous invite à lire cet article vraiment bien fait et complet, car ici je ne peux pas parler de tout et ça fait 6 ou 7 heures que je suis deçu.. : http://www.terraeco.net/Epidemie-qu-est-ce-qui-nous-attend,44170.html







Et la fièvre Ebola alors ?


Pour ce qui est de ce virus, il est connu depuis 1976 au Soudan et au Zaire. Il a fait polémique lorqu'en 2014 il fut diagnostiqué en dehors de sa zone " originelle " . Ce qui fait la crainte de ce virus c'est sa virulence dont la mort vient par une fièvre hémoragique foudrayante, bien souvent mortelle. Sa haute contagion effraie aussi les chroniques, on a souvent entendu dire que les peuples africains brûlaient les habitats des malades. Mais c'est surtout que ce virus se répendait vite et hors de sa zone " originelle " .


http://www.wikistrike.com/article-l-epidemie-d-ebola-est-elle-arrivee-en-europe-plusieurs-cas-suspects-dans-la-region-de-pise-en-ita-123411245.html


http://www.bfmtv.com/international/ebola-doit-on-craindre-lepidemie-guinee-743193.html


Vidéo de France 2 : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Epidemies-Afrique/p-27811-Le-virus-Ebola-une-menace-mondiale-.htm






Quant aux armes biologiques ?


Il y a certes le protocole de Genève entre autre qui prohibe l'utilisation de telles armes mais n'oublions pas que la meilleure façon que le mal a pour exister, est de faire croire qu'il n'est pas là . Cependant il ne faut pas confondre les armes chimiques comme le gaz sarin et les armes à agents pathogènes. Ce qui fait la force d'une telle arme, c'est la façon dont on a fait muter les virus et les bactéries afin de les rendre plus résistantes et plus virulentes. Car rappellons-le, il n'y a que la résistance du patient et la virulence de l'agent pathogène qui compte ( et l'environnement d'une façon sous-jacente ) . Si un telle arme est utilisée, je pense qu'il n'y a pas grand chose à espérer.

Fait-divers; l'horrible projet Coast sud-africain :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Coast


Vidéos :


Partie 1 :https://www.dailymotion.com/video/xes45w_armes-biologiques-afrique-du-sud-pr_news


Partie 2 : https://www.dailymotion.com/video/xes42t_armes-biologiques-afrique-du-sud-pr_news









Survivalisme et pandémie


Avant la pandémie : savoir et prévoir


Vaccins


Avant toute chose, il est fortement conseillé de se faire vacinner contre certaines maladies dont le risque qu'elle vous touche est très forte. Vacciner c'est préparer son corps à une infection du type de maladie du vaccin, mais c'est aussi un moyen de le secouer un bon coup . Pourquoi se faire vacciner ? Pour soi déjà mais aussi pour les autres dans le sens où vous aurez peut-être moins de risques de contaminer le restant de votre famille . Je dis cela car ce n'est pas parce que certaines maladies ne vous tueront pas que cela ne tuera pas vos enfants ou vos nouveaux-nés.



Calendrier des vaccinations du gouvernement français : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F724.xhtml#N100DB







Stocks


J'entends ici par stocks, des stocks de vivres, d'eau et de matériel d'hygiène et de prévention comme une radio, de la Javel, des médicaments de bases, des livres ( évitez les livres de philosophies, prenez des livres plus détentes sauf si vous êtes masoschiste ) . Les stocks de nourritures et d'eau rentrent dans l'optique de la préparation mais quand on sait qu'une pandémie peut secouer violement la société, vaux mieux manquer de rien chez soi. Cela est l'effet premier du stocks : garantir notre survie ; mais il y a un effet second, le fait que vous ayez cela chez vous vous évite de sortir en ville au contact des agents pathogènes portés par les êtres vivants. Une radio vous sera utile, avec des piles évidement, pour vous tenir au courant de ce qui se passe s'il n'y a pas d'électricité. L'eau de Javel vous servira à desinfecter les locaux ou le tissu, avec un bec bunsen ou une source de chaleur on peut créer des " milieux stériles " . Les médicaments comme des vitamines sont importants, car les vitamines sont avec la nourriture la première couche de défense contre les bactéries. Les antidouleurs, antivomitifs, antidiahrées sont toujours bienvenus mais veuillez faire attention avec eux, ce sont des produits chimiques et on ne connait pas toujours leur réaction avec un nouveau fléau.







Lien du blog d'où la photo est tirée


Les connaissances


Si j'ai fait toute la première partie scientifique c'est bien pour cette partie là. Connaitre les agents pathogènes est très important, mais selon moi la connaissance du corps humain, c'est à dire la médecine, est très très important. Comment cela fonctionne, pourquoi cela fonctionne ? Comment cela réagit avec un tel médicament ? Comment mon corps va agir en face de l'agent pathogène ? Que puis-je faire pour le soulager ? Mais il y a aussi la santé psychique qui est importante car en cas de pandémie votre cerveau va se manger les fameuses cinq hormones en réactions en chaîne, autrement dit l'angoisse et le stress. La psychologie sera et est importante, car votre conscience est la seule chose dont vous pourrez encore influer. Perdre cette conscience c'est vous perdre, c'est pour ça que la santé mentale est impérative, mais attention à la pshychanalyse et ces dérives ( ce n'est qu'un conseil ) . Une situation de pandémie fera très vite naitre la paranoia et des phobies telles que la nosophobie ( la peur des maladies et d'en contracter ) , la thanatophobie ( peur et angoisse de la mort ) ou l'agoraphobie . Mais cela ne sont que les phobies, après viendront les maladies psychopathologiques comme le fait d'être hypocondriaque, des nevroses dont la névrose d'angoisse et finissons par cette tragique liste par la folie : la perte de contacte avec la réalité, welcome home sanatorium... Retenons juste que prévoir, c'est savoir et savoir c'est prévoir ( c'est pas mon genre les réflexions cycliques comme celle-là mais elle me semble juste ) .







La surveillance et la vigilance


Il vous faut vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde . Ok c'est simple non ? Je ne suis pas exacte quand je vous énonce une telle certitude . Il faut bien sûr surveiller ce qui se passe dans le monde en général, mais aussi dans votre pays, votre département. Vous risquez d'abord d'être touché par une maladie près de chez vous, ou bien si un problème virale survient près de chez vous, peu importe où est le patient zéro, vous devez être prêt. Ce n'est pas toujours chez les autres que les horreurs se passent... Pour cela je vais sur Google Actualités en faisant des recherches sur ma ville, mon département, la France, et bien sûr me tenir au courant de l'actualité mondiale. Le site que je vais mettre en lien en-dessous est un site de surveillance de certaines maladies en France, et on peut y selectionner sa région.


Réseau Sentinelles : http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?page=google




Plans et préparatifs


Pas grand chose à dire, préparez vous. Sachez quoi faire et ne soyez pas surpris. Ne faite pas parti des dommages. Mettez vous et votre famille par la préparation et vos chances de survie seront meilleurs. C'est marrant la façon dont j'écris on croirait Max Brooks ! Je conseille la lecture de son Survie en territoire zombie , il peut servir de bonne base si on change les zombies par un autre type de conflit. Il faut voir en ce livre, un fond de réflexion avant une fantaisie de boucherie zombiesque .


Be prepared.




Pendant la pandémie : limitation et protection


Principe de limitation


Il faut limiter les sorties en ville, le contact avec la population et les objets de la vie courante qui se partagent. La raison est simple : limiter le risque d'infection et de contagion. L'argent comme les billets ou les marchandises au moment de la pandémie sont hautement risqués car les agents pathogènes y grouillent . Il y a donc des lieux à éviter : les supermarchés, les transports en communs, les hôpitaux ( et oui... où vont les malades ? ), les écoles, les lieux publiques. Limiter le contact avec vous même, évitez le contact avec la bouche ou les yeux voir tout ce qui est muqueuse. Eviter le contact physique " brut " avec votre famille, vous pouvez être aussi contagieux que votre femme pourra l'être. Et oui, quand je disais qu'une pandémie ne serait pas une partie de plaisir pour votre conscience..







Principe de protection


Un masque de type FFP2 ou FFP3 est conseillé, tout masque pouvant filtrer les virus dans l'air, renseignez vous bien. Des gants sont nécessaires de même, je dirai même couvrez vous la peau un maximum et laver vos vêtements à la Javel. L'hygiène est une nécessité, surtout celle des mains, l'utilisation de gels hydroalcooliques est le mieux ( au sens où il vous brulera pas la peau comme la Javel ) . Je vous joins un lien sur la protection fait par la La Société française d’hygiène hospitalière (SFHH) . Pensez à desinfecter les surfaces avec la Javel. Protéger votre corps de toute intrusion, et désinfecter votre lieu de vie et les objets à risques comme les vêtements.




Le lien de la SFHH : http://www.ars.paca.sante.fr/Precautions-standard.125437.0.html












Et le gouvernement français ?


Pas très bavard sur le sujet, il ne parle que du risque pandémique grippale à cette adresse : http://www.risques.gouv.fr/risques-sanitaires/pandemie-grippale

Une autre source parlant encore de la pandémie grippale : http://www.sstrn.fr/infos-sante-travail/dossiers-thematiques/pandemie-grippale/

On se sent mieux en sécurité maintenant non ?




Le risque pandémique est un risque réelle comme n'importe quelle risque, il n'est pas à oublier ou à banir car on a trois boites de paracétamol à la maison . Encore une fois la préparation permet d'avoir une longueur d'avance pour anticiper un tel risque.











Quelques liens :


Classification des produits alergènes biologiques


http://www.afstal.com/medias/File/arrete-1994-classification-pathogenes.pdf


http://www.slate.fr/lien/29823/les-10-pires-epidemies-de-lhistoire


Surveillance santé :


http://www.lereseausantesocial.fr/outils-pratiques/veille-sanitaire/




Sur la grippe


http://www.blood.ca/CentreApps/Internet/UW_V502_MainEngine.nsf/resources/Pandemic+Preparedness/$file/CBS-Prep4Flu-Final_f.pdf


http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/immu/






Quelques vidéos :


Piero San Giorgio : Contagion – Epidémie de virus


https://www.youtube.com/watch?v=RZCSDqUHwWU




Survivaliste Bushcrafter : Pandémie : comment s'y préparer


https://www.youtube.com/watch?v=XuYk9p_ib2g




Lesurvivaliste : La question du moi - Les catastrophes globales


https://www.youtube.com/watch?v=xAHAchcIqtk




Vic Survivaliste : Communications radios en situation de crise


https://www.youtube.com/watch?v=T724B856n98


Les vidéos ont été choisi soit par leur intérêt premier dans le sujet " Pandémie " ou un intérêt second sur la mise en place d'une réaction en cas de crise pandémique. Une crise qui peut empirer comme n'importe quelle crise.




Films sur le sujet :


Contagion
28 semaines plus tard




Site de surveillance des maladies en France :


http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/?site=fr













Ecrit le 11 mai 2014

U-C

http://berserkrising.blogspot.fr/

2Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Dim 11 Mai 2014 - 15:13

Kerkallog

Kerkallog

U-C= "Et la fièvre Ebola alors ?
Pour ce qui est de ce virus, il est connu depuis 1976 au Soudan et au Zaire. Il a fait polémique lorqu'en 2014 il fut diagnostiqué en dehors de sa zone " originelle " . Ce qui fait la crainte de ce virus c'est sa virulence dont la mort vient par une fièvre hémoragique foudrayante, bien souvent mortelle. Sa haute contagion effraie aussi les chroniques, on a souvent entendu dire que les peuples africains brûlaient les habitats des malades. Mais c'est surtout que ce virus se répendait vite et hors de sa zone " originelle " ."

+ quelques infos récentes à vérifier sans affolement=

http://www.vnews24.it/2014/04/19/ebola-epidemia-italia/

"19 aprile 2014 - CRONACA, Milano, Roma - di Raffaella De Grazia - Tag: allarme, ebola, virus
Epidemia Ebola: registrati 40 casi in Italia, Roma e Milano attrezzate

E’ mistero sui circa quaranta ipotetici casi di Ebola registrati nella nostra Nazione. Il virus, diffuso soprattutto nel Continente africano – i casi “ufficiali” sono stati registrati in Senegal, Mali e Ghana – potrebbe essere arrivato il Italia “grazie” al massiccio esodo di immigrati sulle nostre coste. Un primo “campanello” d’ allarme era stato lanciato da Lampedusa. Secondo una notizia comparsa in rete (e subito rimossa per motivi di “sicurezza nazionale”) infatti, lo scorso 16 aprile sarebbe stato registrato un episodio epidemico sull’ isola, mai confermato, nè smentito dal nostro Ministero della Salute..."

http://www.adiac-congo.com/content/ebola-litalie-incitee-prendre-des-mesures-de-protection-10970

Ebola : l’Italie incitée à prendre des mesures de protection
Lundi 14 Avril 2014 - 13:34
"L'afflux d’immigrés de ces derniers jours sur les côtes italiennes pourrait représenter les points d’entrée d’un virus contre lequel il n’existe aucun remède
Le ministère italien est catégorique : plus de 6 000 candidats à l’immigration clandestine en Europe attendent en Libye l’occasion propice pour sauter dans le premier navire en direction de Lampedusa."


http://www.wikistrike.com/article-l-epidemie-d-ebola-est-elle-arrivee-en-europe-plusieurs-cas-suspects-dans-la-region-de-pise-en-ita-123411245.html

Mardi 22 avril 2014
L'épidémie d'Ebola est-elle arrivée en Europe ? Plusieurs cas suspects dans la région de Pise en Italie

"Les officiels italiens nient les rapports, mais les médias alternatifs dans le pays suggèrent que c'est la raison pour laquelle un hôpital à Pise a été complètement fermé, parce quelques quarante personnes y auraient été infectées. D'autres rapports tombant au goutte à goutte de sources variées - telles que les médias sociaux - indiquent que le virus pourrait également être apparu à environ quatre-vingts kilomètres de Pise, en Toscane.
De façon alarmante, une histoire, suggérant qu'il y a plus dans les rapports que ce que les officiels italiens veulent bien dire au public pour le moment, est apparue à propos de l'épidémie sur les réseauxnationaux d'informations, histoire qui a - semble-t-il - été retirée par le gouvernement italien pour des « raisons de sécurité nationale ».
Le gouvernement italien semble s'appuyer sur la possibilité d'une grave épidémie à Rome et à Milan, bien qu'ils aient nié que l'hôpital de Pise ait été fermé à cause du virus Ebola"

http://www.ambafrance-gn.org/Ebola-point-de-situation-au-2-mai

Bizarre qu'en 15 jours il n'y ait rien sur les majors de l'info ,l'info circule en ricochets sur le net,ni démenti,ni confirmation en France.
Seuls les médias italiens en ont parlé. =
donc une rumeur,une erreur de diagnostic,...??? Crying or Very sad  scratch

3Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Mer 21 Mai 2014 - 0:11

U-C

U-C

Merci de tes compléments ! Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

4Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Jeu 22 Mai 2014 - 17:39

Métatarse

Métatarse
Pandémie et survivalisme Ranim11
Pandémie et survivalisme Empty

Salut !
Amha, c'est une très bonne amorce.
Mais certains détails auraient le mérite d'être éclaircis Wink
Je tiens à préciser que ce sont des commentaires qui visent à parfaire le propos; il n'y a pas d'agressivité Wink


U-C a écrit:
Par exemple les virus s'attaquent généralement aux cellules, et la qualité de ce support est important. C'est ce qui permet à un virus d'avoir une entrée facile dans la cellule-hôte si ce support est de mauvaise qualité.
L'entrée des virus dans les cellules se fait avant tout par une liaison protéine/récepteur (voire co-récepteur). C'est pour cela que l'on parle de tropisme cellulaire, voire tissulaire, expliquant la barrière des espèces.

Entre un substrat sain un un altéré, il y a peu de différence (quoiqu'une altération protège potentiellement mieux d'une infection).
La qualité du support est plutôt liée au monde bactérien, qui fonctionne par flore commensale, qui a un effet de barrière. Une flore perturbée occasionne souvent une infection opportuniste.



le virus commence la phase de réplication et les nouvelles cellules créées ont aussi besoin de se répliquer.
La plupart des virus fonctionnent sur le même principe : le détournement de la machinerie à leur profit, pour fabriquer d'autres virions. C'est la lyse de la cellule qui propage la contamination; mais elle n'est pas systématique.


On entend souvent parler de rétrovirus et de virus, mais quelle est la différence ?
La différence assez simple, le rétrovirus s'intègre dans la cellule hote et la modifie. Un virus se contente d'utiliser la cellule comme un moyen et non comme une fin.
Je crois qu'il y a un gros contre-sens.
Il y a deux types de virus : à ARN et à ADN. Les rétrovirus sont une sous-famille du groupe ARN. La différence principale porte sur le mode de multiplication : Après libération du matériel génétique dans la cellule infectée, l'ADN peut directement être traduit via l'ADN polymérase cellulaire. Les virus à ARN peuvent les convertir en protéines, ou passer par des phases de transformation (ARN+/-). Les rétrovirus incluent une transformation ARN->ADN, qui est parfois (pas toujours) intégré au génome humain. Cette dernière peut causer beaucoup d'anomalies, expliquant l'oncogénicité de certains virus.
Il n'y a donc pas d'histoire de destinée Wink



transmission d'affections respiratoires, toujours par un fluide comme un milieu aqueue ou l'air
Plutôt "Infections respiratoires", sinon tu parles de l'asthme ou de la BPCO Wink
Disons que dans ce cas ce sont les gouttelettes de salive qui forment le vecteur. Cela explique pourquoi le masque FFPx est répandu au Japon : il ne protège pas vraiment le patient sain (sinon il faudrait masquer les yeux aussi), mais l'ensemble de la communauté des personnes infectées par l'arrêt des projections à chaque toux ou éternuement.


transmission féco-orale , comme l'Escherichia coli ( bactérie ) d'où le pourquoi il faut se laver les mains après avoir été aux toilettes
C'est un point assez nébuleux.
E. Coli est une bactérie commensale présente dans la flore de quasiment tous les humains. La plupart des souches pathogènes le sont grâce à de nombreux facteurs de virulence supplémentaires (mécanismes d'adhésion par exemple).
L'auto-contamination concerne avant tout la sphère urinaire, et touche principalement les femmes; sinon, les risques sont faibles et portent sur l'opportunisme via les plaies et la destruction de muqueuse.

Le lavage des mains - heureusement popularisé- est avant tout un geste à visée altruiste. Le porteur sain (donc contaminé) doit se laver les mains après les toilettes pour éviter de contaminer les autres humains. J'ai déjà parlé de l'étude montrant que les germes d'un patient atteint de gastro arrivant à 8h au travail, se retrouvent dans la bouche de nombreux de ses collègues avant midi.
Le lavage est donc impératif dans de nombreuses professions, et son non respect peut être responsable des infections véhiculées dans les restaurants. Le client peut s'être lavé les mains, mais si le chef ne l'a pas fait juste avant de cuisiner, il risque de faire partager sa flore (pour laquelle lui a un contrôle) à ses congénères (qui n'ont pas encore rencontré la souche.

L'article de wikipédia est un peu léger sur ce point, créant une petite ambiguïté. Mais si on se réfère à la source (12), on fait tout de suite le lien :
Le centre d'information des viandes, à l'usage des professionnels.

http://www.civ-viande.org/wp-content/uploads/2013/06/Hygi%C3%A8ne-domestique_AFSSA.pdf

Plusieurs bactéries responsables de TIAC peuvent appartenir à la flore du tube digestif et être véhiculées par les mains du porteur (Salmonella, Escherichia coli par exemple).
Ceci est principalement dû à l’oubli du lavage des mains en sortant des toilettes ou après manipulations de déchets ou de linge sale.

On peut réfléchir dans l'autre sens dans l'optique personnelle : le lavage des mains devrait idéalement se faire avant ET après le passage aux toilettes :
- Avant dans un but personnel : car nous avons utilisé nos mains plusieurs heures dans toutes sortes de contextes; elles sont donc chargées des flores d'un peu tout le monde, nous avons également touché tous les objets de notre environnement : poignées, objets, stylos, etc... la sphère urinaire présentant les conditions de culture idéales, autant ne pas y introduire des germes extérieurs.

- Après pour tout le monde, selon la recommandation passée dans les moeurs.

Il y a ensuite une vigilance quant à l'utilisation des mains.
Si un congénère sort des toilettes sans s'être lavé les mains, quel sera l'état des vôtres après avoir touché la même poignée dix secondes après ?
Cela peut paraître paranoïaque, mais c'est la réalité des établissements de soin : les sources de contamination sont présentes quasiment partout ! Cela impose une hygiène permanente et des techniques de lavage très protocolaires.


maladies iatrogènes , par le contact d'un personel médical comme le médecin etc
On parle plutôt d'infections nosocomiales, cad acquises au cours des soins. L'iatrogénicité concerne plutôt les conséquences d'un acte ou d'un traitement (effet secondaire par ex).


Il y a donc des bactéries utiles à notre organisme et des bactéries dangeureuses qu'on appellera bactéries pathogènes.
Disons que la distinction devient de plus en plus floue. Il y a chez la plupart des gens un portage sain de bactéries extrêmement virulentes (le staphylocoque doré est présent dans les fosses nasales de plus de la moitié de la population).



Certains sont tristement célèbres comme Vibrio cholerae dit le choléra, Clostridium tetani  dit le tétanos.
[...]
ensuite la bactérie se répend dans les tissus de l'hôte. En fonction de sa virulence, la bactérie pathogène aura plus au moins de facilité à entamer l'invasion. L'un des gros problèmes de la bactérie pathogène c'est son effet de pouvoir se dissiminer dans les tissus de l'hôte
Les deux exemples sont assez mal choisis et cassent la suite du propos car le vibrion cholérique n'envahit pas les tissus, mais reste à la surface des muqueuses en sécrétant des toxines qui vont causer la maladie (en gros une sévère déshydratation). Et C. tetani reste dans la plaie locale, tout en produisant des toxines qui vont migrer par les voies nerveuses.
C'est ce qui explique que le choléra se soigne avant tout par réhydratation, et non par traitement antibiotique.


on peut citer le ver solitaire, les tiques, les sangsues, les poux et les puces. Mais qu'est-ce qui fait la dangerosité de tout ces êtres ? C'est le phénomène même de parasitage qui est dangereux, le parasite se sert de son hôte pour se nourrir. Ces parasites sont souvent vecteurs de maladie comme la maladie de Lyme pour les tiques.
3 sur 5 des exemples cités sont dangereux avant tout par les maladies transmises, en tant que parasite seul, on aurait tout à fait pu s’accommoder des tiques si elles ne véhiculaient pas tant de saloperies.


Quant aux armes biologiques ?

J'en avais parlé dans un autre topic, mais cela a causé un énorme précédent (concernant extraits du fascicule, à destination des médecins, sur le plan Biotox et retirés immédiatement des serveur d'image); je ne m'épancherai pas longtemps dessus car cela casse vraisemblablement les bonbons de quelqu'un. Sommairement, on a aucune idée précise des souches ou du degré de résistance acquis. On estime cependant qu'une bonne moitié utiliserait des bactéries responsables de zoonoses.


Ce qui fait la force d'une telle arme, c'est la façon dont on a fait muter les virus et les bactéries afin de les rendre plus résistantes et plus virulentes. Car rappellons-le, il n'y a que la résistance du patient et la virulence de l'agent pathogène qui compte ( et l'environnement d'une façon sous-jacente )
Les résistances étudiées concernent avant tout celle aux antibiotiques, donc dépendent des infrastructures en place.

Disons que l'enjeu de la militarisation des souches est entre autre d'augmenter la résistance aux antibiotiques (+ la virulence et les tropismes).
Par exemple, C. botulinum est contrecarrée assez rapidement par antibiothérapie et antitoxine, et se montre extrêmement peu virulent, expliquant les échecs répétés de la secte Aum dans les années 90, mais si on envisage une souche résistante avec facteurs accrus et toxine mutée ?

Il ne faut pas oublier que la saturation de la plupart des services d'urgence tourne autour de quelques dizaines de patients par heure. En cas d'acte terroriste sur une zone à forte affluence, ce seraient des centaines voire des milliers de patients (sans compter les inquiets et les hypocondriaques) qui viendraient saturer l'ensemble des infrastructures.

5Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Dim 22 Juin 2014 - 22:03

Kerkallog

Kerkallog

...çà émerge doucement au bout d'un mois!  Basketball 

http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20140621.OBS1293/l-epidemie-d-ebola-en-afrique-de-l-ouest-est-hors-de-controle.html

"L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest est désormais "hors de contrôle", selon Médecin Sans frontière (MSF), relayé par "Euronews".

Selon le site d'information, la maladie a déjà fait plus de 330 morts dans trois pays d'Afrique depuis le début de l'année. Elle risque d'être la plus meurtrière jamais vécue.

Selon le spécialiste de la maladie à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Pierre Formenty, un "relâchement" de la mobilisation dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest touchés par le virus Ebola a même provoqué une "deuxième vague" d'épidémie, marquée par un bond du nombre de morts ces dernières semaines.

La situation est jugé d'autant plus dramatique par MSF que l'organisation médicale assure avoir atteint la limite de ses capacités..."

http://fr.euronews.com/2014/06/21/l-epidemie-d-ebola-en-afrique-de-l-ouest-est-hors-de-controle-selon-msf/

"M. Krishnan a souligné que l'épidémie frappe certains des pays les plus pauvres du monde, où le système de santé publique est déjà très fragile.

« Les pays touchés sont au bas de l'indice du développement humain, a-t-il dit par voie de communiqué. Ebola met rudement à l'épreuve leurs capacités à freiner efficacement sa propagation. »

M. Janssens a quant à lui rappelé que l'épidémie a éclaté dans une région où les déplacements sont nombreux et à proximité de la ville guinéenne de Gueckedou, un important centre régional. Le virus s'est depuis propagé à des villes densément peuplées..."

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/411602/l-epidemie-d-ebola-est-hors-de-controle-previent-medecins-sans-frontieres

6Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Dim 22 Juin 2014 - 22:39

U-C

U-C

C'est marrant que tu en parles, sur Facebook on parlait de ça justement :p . Je résume ce que je disais à propos du matériel : masque FFP 3 ; lunettes de protections, Javel, Médocs, gants en latex , et les stocks de base ; du bon sens ( un gars a dit ça et il a pas du tout tord ! ) ; la prévention en surveillant l'infos ; et de bonnes habitudes Smile ( ne pas se porter la main au visage par exemple )

http://berserkrising.blogspot.fr/

7Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Lun 23 Juin 2014 - 0:00

Nico

Nico

Ah ! J'ai enfin trouvé un prétexte pour ajouter mon kit "pandémie" composé d'un masque FFP2 et de lunettes de piscine à mon EDC !  Wink

Blague à part, merci de développer des sujets aussi sensibles et intéressants.
Je vais attendre d'avoir une bonne nuit de repos avant de tout relire.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

8Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Jeu 26 Juin 2014 - 8:18

Kerkallog

Kerkallog

...extension à une soixantaine de foyers.

" • Une population qui se méfie des soignants, et ne sait pas se protéger

La maladie frappe l'Afrique de l'Ouest pour la première fois et la population ne sait pas s'en protéger, contrairement, par exemple, au choléra. Les rituels funéraires, qui supposent un contact étroit avec la dépouille, sont notamment un facteur de propagation important.

Par ailleurs, face à cette maladie que les médecins peinent à soigner (elle est mortelle dans 90 % des cas et aucun vaccin n'existe), la population se méfie souvent des soignants, et cache ses malades de peur qu'ils ne meurent à l'hôpital.

• L'épidémie pourrait-elle arriver en Europe?

«Il y a très peu de risques qu'un malade d'Ebola soit transporté en Europe», assurait en avril au Figaro le Dr Philippe Bargain, qui dirige le service médical d'urgence de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Durant la période d'incubation, un malade d'Ebola n'est pas contaminant. Il ne le devient que lorsque les symptômes apparaissent, or ils sont suffisamment impressionnants (fièvre, fatigue intense, évoluant rapidement en vomissements, diarrhées…) pour ne pas passer inaperçus."


http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/06/24/22525-ebola-pourquoi-linquietude-grimpe-dun-cran

9Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Jeu 26 Juin 2014 - 13:10

Nemrod

Nemrod
Pandémie et survivalisme Rad1010
Pandémie et survivalisme Empty

Kerkallog a écrit: Durant la période d'incubation, un malade d'Ebola n'est pas contaminant. Il ne le devient que lorsque les symptômes apparaissent, or ils sont suffisamment impressionnants (fièvre, fatigue intense, évoluant rapidement en vomissements, diarrhées…) pour ne pas passer inaperçus."

Qu'en est-il du transport d'une personne en période d'incubation ??? et qui deviendrait contagieux chez nous ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Pandémie et survivalisme Empty Re: Pandémie et survivalisme Jeu 26 Juin 2014 - 15:17

Kerkallog

Kerkallog

Nemrod a écrit:
Kerkallog a écrit: Durant la période d'incubation, un malade d'Ebola n'est pas contaminant. Il ne le devient que lorsque les symptômes apparaissent, or ils sont suffisamment impressionnants (fièvre, fatigue intense, évoluant rapidement en vomissements, diarrhées…) pour ne pas passer inaperçus."

Qu'en est-il du transport d'une personne en période d'incubation ??? et qui deviendrait contagieux chez nous ?

Signalement par le réseau d'alerte national qui commence par tous les personnels de la chaine de santé & enquête & isolement du patient:

"Si aucun cas de fièvre Ebola n'a encore été « importé » encore de Guinée, les autorités sanitaires françaises ont tout de même décidé de renforcer leur niveau de vigilance face au virus mortel qui aurait déjà causé la mort de plus de 80 personnes dans des pays d'Afrique de l'Ouest.

Dans son édition du jeudi 3 avril, Le Parisien cite une note de la Direction générale de la santé qui vient de mettre à jour la procédure d'accueil de passagers en provenance de Guinée, de Sierra Leone et du Liberia arrivant à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Elle précise :

   « Dans l'hypothèse où les symptômes se déclareraient lors d'un vol Guinée-Paris, Air France a assuré une information spécifique auprès du personnel navigant de façon à ce que les premières mesures d'isolement d'un passager malade soient mises en place pendant le vol, et les autorités aéroportuaires, immédiatement alertées."

http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/04/03/mesures-de-prevention-en-france-contre-le-virus-ebola_4394657_1651302.html


"La garde civile espagnole en poste à l’aéroport de Valence, a donné l’alerte de l’arrivée sur le sol espagnol, d’un ressortissant guinéen soupçonné d’être porteur du virus mortel de la fièvre d’Ebola.

L’homme paraissait souffrant d’un malaise, des équipes de secours l’ont pris en charge et l’aurait transporté en urgence vers l'hôpital La Fe où il aurait été placé en quarantaine.   "

http://www.lemag.ma/L-Espagne-en-alerte-Un-Guineen-atteint-d-Ebola-serait-arrive-du-Maroc_a84113.html



http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Fievre-hemorragique-virale-FHV-a-virus-Ebola/Fievre-hemorragique-virale-FHV-a-virus-Ebola-Point-de-situation-au-25-juin-2014

"Publié le 25/06/2014
Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Point de situation au 25 juin 2014

virus Ebola

Le 22 mars 2014, le ministère de la santé guinéen a notifié à l’OMS une épidémie de fièvre hémorragique virale (FHV) liée au virus Ebola, souche « Zaïre », dans le sud de la Guinée. Depuis le début de l’année 2014, des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont rapportés en Guinée forestière, au sud-est du pays, épicentre de l’épidémie (à Guekedou, Macenta et à Kissidougou), dans trois districts du Haut-Guinée (Diabola, Dinguiraye et Kouroussa) et en Guinée maritime, à Conakry, capitale du pays et plus récemment dans les préfectures de Télimélé et Boffa. Depuis fin mars, le Liberia et la Sierra Leone rapportent aussi des cas et décès liés au virus Ebola.

C’est la première fois que des cas de FHV liés à Ebola sont rapportés en Guinée, en Sierra Léone et au Libéria cette FHV est en général plutôt rapportée en Afrique centrale. Des cas sporadiques avaient été rapportés en Côte d’Ivoire en 1994. Il est important de rappeler que, dans la région, d’autres pathologies endémiques telles que le paludisme ou d’autres virus responsables de FHV circulent (FHV de Lassa ou la fièvre jaune) et peuvent compliquer le diagnostic. A ce jour, il s’agit de la plus importante épidémie liée au virus Ebola en termes de nombre de cas et de décès rapportés (pour les 3 pays, 599 cas et 338 décès) et du nombre de foyers actifs.

Le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’Union européenne ou en France est très faible mais ne peut être totalement exclu. Au vu de la situation épidémiologique actuelle, la survenue de cas d’infection par le virus Ebola à Conakry et dans le nord du pays ne modifie pas le niveau de risque pour les voyageurs à destination et au retour de pays affectés. Les mesures de prévention doivent être néanmoins rappelées, notamment pour les personnes amenées à prendre en charge des patients atteints de la maladie (pas de contact avec le sang, les tissus ou les liquides biologiques de personnes/animaux infectés)."

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum