Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit de survie de l'armée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Kit de survie de l'armée Empty Kit de survie de l'armée Sam 20 Avr 2024 - 4:18

Sieg

Sieg
Kit de survie de l'armée Rmod1010
Kit de survie de l'armée Empty

Il y a des idées intéressantes dans ce petit kit.

study


Teacher aime ce message

http://www.yogadufroid.com

2Kit de survie de l'armée Empty Re: Kit de survie de l'armée Sam 20 Avr 2024 - 16:52

coucou

coucou

Ne pas oublier que :

- les militaires ont de TRÈS grandes poches ce qui leur permet de trimbaler beaucoup de choses.

- Les militaires évoluent dans un milieu où personne n'est choqué à la vue d'un couteau, fut-ce un gros couteau. En plus, le modèle présenté vaut une blinde (150/200€). Vous trouverez votre bonheur avec un excellent matériel de 10€ à 60/70€, pas besoin de vous ruiner.

- Les militaires sont plus exposé aux blessures qu'un civil standard. (garrot, écharpe, pansement compressif). Essayez de rencontrer un pompier ou une personne du SAMU, demandez lui quand elle a utilisé un garrot. J'ai essayé et la réponse a été : jamais ! Le médecin qui nous formait avait dit : "si vous n'arrivez à rien: mettez le doigt dedans". L'idée semblait tordue mais effectivement, un doigt doit réussir à boucher une artère. Il y a, bien sûr, un risque d'infection, ça se soigne mieux qu'une mort.

- La mini maglite avec une bonnette et des filtres est vraiment un truc de vieux, j'en ai une une. Il y a mieux aujourd'hui.

- Je ne pense pas qu'un militaire transporte de l'amadou. Les feuilles de son carnet ou le carton des boites de ration font l'affaire pour démarrer un feu.

- le reste est standard. A peu près, je pense.

Le principal est que je suis un civil, pas un militaire en opération et encore moins un membre des forces spéciales.
Il y a beaucoup de bonnes idées à prendre chez les militaires à condition de les adApter à ce que l'on est.

AdApter, pas adOpter.

3Kit de survie de l'armée Empty Re: Kit de survie de l'armée Sam 20 Avr 2024 - 18:10

urizen

urizen

Un petit commentaire connaissant le milieu Smile

Je confirme pour les poches, il n'y a qu'à voir ma veste de combat , il y en a de partout, maintenant utiliser pour mon jardinage plus de souci pour les outils à trimballer Smile

Pour le couteau, je rejoins Coucou. Un Mora est une excellente chose sans se ruiner.... et un gros couteau n'apporte pas forcément plus.

Pour les blessures, c'est ce qui arrive dans le boulot. J'aime beaucoup le livre de michel Goya la mort comme phypothèse de travail qui a le mérite de mettre les points sur les i. On en bouffe des formations premiers secours. Pour ma part, j'ai un pansement compressif et il faudra que je vois avec Secouriste pour la piqure de rappel.

Avec la TTL avec ses filtres, elle doit trainer encore quelque part mais bon, maintenant il y a eu du progrès de ce côté Smile

Je confirme pour l'amadou. Esbit, papier, carton de RICR.

Pas d'autres commentaires.

Après je ne suis pas maso non plus, mon ancien paquetage m'a permis de m'équiper de pas mal de choses à moindre frais !

coucou aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Kit de survie de l'armée Empty Re: Kit de survie de l'armée Mer 24 Avr 2024 - 16:25

coucou

coucou

urizen a écrit:Un petit commentaire connaissant le milieu Smile

... et un gros couteau n'apporte pas forcément plus....
Toi, je t'aime.  Embarassed

Je sais que ce n'est pas forcément bien vu dans le milieu "survivaliste" mais j'approuve totalement.

J'ai porté :
- un Camilus (maintenant Kbar USMC), oui il est beau surtout  dans son ancienne version; lame phosphatée et manche cuir. Oui il fait sérieux. Non, il n'est pas plus indispensable qu'un Mora. Le nouveau marquage USMC fait clown sur un Français.
Kit de survie de l'armée 9k=
le mien était noir.

- un Sheffield : sorte de lame de ressort affûtée. J'aimais beaucoup son coté archi bourrin. Il est encore moins indispensable qu'un Camilus. Pas terrible pour ouvrir les boites de conserve. En plus il est lourd : 700 gr (de mémoire).
Kit de survie de l'armée Z

La base : Opinel + Mora. 
Oui, il y a mieux. Ils restent néanmoins la base pour 95 % (100% ?) des utilisateurs de couteaux. 
Si vous ajoutez une scie pliante, vous avez mis 50 € dans le commerce, vous ne portez que 500 gr en tout et vous êtes le roi du pétrole !
Faites simple.

Je ne suis pas amoureux des acronymes américains, cependant j'aime beaucoup KISS = Keep It Simple Stupid (ou Straightforward) en clair : Fais Simple Idiot !

5Kit de survie de l'armée Empty Re: Kit de survie de l'armée Mer 24 Avr 2024 - 19:02

urizen

urizen

Pas mieux, Mora dans le sac à dos, scie Opinel 18 cm pas trouvé mieux que ce soit en rando ou au jardin !
Pour le côté outillage, couteau suisse que ma mère m'avait offert quand je suis rentré dans le milieu d'ailleurs Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum