Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stocker : quoi, comment ?

+15
lidan142
Capucine
Jagan
Nico
ametph
Raptor
ptitviking
endernet
smeety
Emrys
Totof
theguide73
Nemrod
Corazon
yoridson
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

16Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Sam 12 Jan 2013 - 13:15

Raptor

Raptor
Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Ranim11
Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty

J'ajoute une idée qui m'est venu hier aux courses. Si vous allez toujours dans le même magasin pour vos achats alimentaire, n'hésitez pas à prendre la carte fidélité.

La carte leclerc par exemple donne droit à une réduction sur la note finale. Et elle augmente tant qu'on l'utilise pas. Ainsi, en 1 mois j'ai environ 30-40 euros de réduction. ça permet de constituer un stock relativement conséquent, sans le sentir passer (le riz 0.73€/kg, les pâtes 0.80€/kg).

En 1 mois vous vous faites 10kg de pâtes et de riz, et vous avez de la marge pour ajouter des boîtes de conserve.

La grande classe Wink

17Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Sam 12 Jan 2013 - 15:58

Invité

Invité

autre chose: les conserves maison et les confitures. Pour les conserves il y a les vraies conserves avec les bocaux stérilisées et les conserves dans le vinaigre d'usage plus limité mais facile à faire. Comme je ne crois pas que le caca arrive d'un seul coup je me contente de retrouver la technique, de me documenter et de tester à petite échelle. Ce pour être prêt si je sens que ça devient nécessaire.

18Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Sam 12 Jan 2013 - 17:32

Totof

Totof

Tu peux nous faire un tuto (photos ou vidéo) sur les techniques de mise en bocaux que tu utilises? Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

19Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 21:28

ametph

ametph

Mon avis sur les réserves c'est que en cas de signes avant coureurs on ne sera surement pas les derniers à les voir donc pour trouver un truc en magasin il faudra se lever tôt et cela pourrais être relativement dangereux.

Moi j'ai 1 an environ de réserves dont 3 mois confortables.

J'ai fais ces réserves pour plein de cas, je ne suis pas totalement basé sur la chute de la société auxquelles je ne crois guère, mais derrière cela il y a le chômage un rupture d'1 mois des voies de transport un hiver un peux mauvais, une catastrophe qui nous oblige à rester enfermer, une attaque terroriste sur des produit de conso courant rendant les supermarchés différents.

Pour s'y prendre sans que cela ne coûte rien, il faut commencer par des produits de base par exemple riz et pâtes puis des conserves de légumes et des boites de pâtés et poisson type thon maquereaux et sardines.
Puis la suite vient tout doucement.
L'avantage en commençant tôt mais en prenant son temps c’est de faire les promo donc une fortes baisses des coûts et cela peux à long terme être une manière de faire des économies réels.

Petites photos pour illustrer ce que cela peux donner après quelques années (4 années ici).
Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Survie-dscn5974-img

Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Survie-dscn1973-img

20Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 21:31

Totof

Totof

Pas mal! Respect

N'y a-t-il pas du "fait maison" sur l'étagère du haut? Very Happy

21Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 21:31

ametph

ametph

Juste pour ajouter avant quand on habitait en appartement 60m2 pour 4 on avais optimiser un max avec des bouteilles d'eau réparti dans toute la maison en dessous de chaque meubles et beaucoup de farine et sucre stocké sous notre lit (H50 L1.8 l2m).

Et beaucoup d'huile et de vinaigre dans la cave!

22Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 21:33

ametph

ametph

Mutof a écrit:Pas mal! Respect

N'y a-t-il pas du "fait maison" sur l'étagère du haut? Very Happy

Oui c'est un vieille photo mais je fais aussi des conserves de tomates et on vois le repackging du riz pour éviter la vermine!

23Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 21:44

Totof

Totof

après +/- 6 mois voilà ce que ça donne chez nous :

Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Stock11

Pour constituer le stock, nous appliquons les principes suivant:
- on n'achète que ce qu'on aime manger
- on achète chaque semaine un ou deux trucs en trop pour le constituer
- on fait attention à la rotation (on réécrit souvent les dates de péremption à l'Artline sur le couvercle et on range les plus récents au fond et les plus vieux devant)
- tout ce qui sec (riz, farine, pâte,...) est mis en boîte

PS : notre but est d'avoir un mois de bouffe devant nous. Pour nous c'est déjà bien : étant citadins on a quasi toujours vécu à flux tendu (et oui, même à minuit, je trouve tout ce que je veux à 2 min de chez moi)

24Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 21:54

Raptor

Raptor

J'ai stocké 1 mois également. Je trouve que c'est la période charnière. La majeure partie des catastrophes ne dureront pas 1 semaine. Après il y'à des crises plus importantes, qui elles peuvent aller de 2-3 à plus d'un mois. Donc 1 mois c'est le juste milieu.

Par contre je vois vos installations et je me demandais:

Comment gérez-vous le risque inondations? Parce qu'avoir 20kg de pâtes foutus parce qu'ils ont été noyés... Suspect

25Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 22:00

ametph

ametph

Mutof a écrit:après +/- 6 mois voilà ce que ça donne chez nous :

Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Stock11

Pour constituer le stock, nous appliquons les principes suivant:
- on n'achète que ce qu'on aime manger
- on achète chaque semaine un ou deux trucs en trop pour le constituer
- on fait attention à la rotation (on réécrit souvent les dates de péremption à l'Artline sur le couvercle et on range les plus récents au fond et les plus vieux devant)
- tout ce qui sec (riz, farine, pâte,...) est mis en boîte

PS : notre but est d'avoir un mois de bouffe devant nous. Pour nous c'est déjà bien : étant citadins on a quasi toujours vécu à flux tendu (et oui, même à minuit, je trouve tout ce que je veux à 2 min de chez moi)

Je vois que l'on a les mêmes fournisseurs!

26Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 22:02

ametph

ametph

Raptor a écrit:J'ai stocké 1 mois également. Je trouve que c'est la période charnière. La majeure partie des catastrophes ne dureront pas 1 semaine. Après il y'à des crises plus importantes, qui elles peuvent aller de 2-3 à plus d'un mois. Donc 1 mois c'est le juste milieu.

Par contre je vois vos installations et je me demandais:

Comment gérez-vous le risque inondations? Parce qu'avoir 20kg de pâtes foutus parce qu'ils ont été noyés... Suspect

Moi si je suis inondé il y a de grandes chances que Lyon soit un ville sous marine!

Je crains plus les glissements de terrains!

27Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 22:26

Invité

Invité

Oh my god! Il a fait des réserves de Nutella! cheers Le gourmant!

Eh bien ton stock ressemble pas mal à ce qui doit se stocker habituellement. Comme chez moi, non pas dans ma maison mais dans mon camp de retraite, ça joue pas mal dans le riz, farine, conserve de thon, haricot, eau, huile, conserve de légumes...

Mais surtout, je garde des réserves de semences de toutes sortes : Tomates, concombre, patates, maïs, céréales, etc...

Ensuite, serviettes sanitaires, savons, dentifrice, etc...

28Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 22:50

Totof

Totof

Raptor a écrit:

Il n'y a rien au sol qui risque des inondations. La première tablette est à +/- 60 cm du sol. Et je n'ai jamais eu qu'un fois 0.5cm d'eau en 12 ans... Very Happy

29Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Dim 13 Jan 2013 - 23:50

Nico

Nico

Ametph : j'envie ton étagère de miel et de soupes-maison Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Miam10

Côté Nutella, on est paré nous aussi Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

30Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 19:39

smeety

smeety

allez hop tous chez Ametph il fait un geuleton IDS lol!

plus serieusement je t envie moi j ai environ 2 semaines 3 au plus si on se restreint
ma femme trouve qu on en a deja trop elle appelle ca l epicerie Suspect
bon on ne voit pas tout une partie est en caisse plastique
et le non perissable (hygiene et autre )dans une male en osier

Stocker : quoi, comment ? - Page 2 P1080711

Stocker : quoi, comment ? - Page 2 P1080712

Stocker : quoi, comment ? - Page 2 P1080713

Stocker : quoi, comment ? - Page 2 P1080714

31Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 19:44

Raptor

Raptor

C'est pas mal Very Happy

Pour les pâtes et le riz, je stocke dans des sacs de congélation. C'est étanche donc ça protège des parasites.

Et j'ai une cave en polystyrène pour le pinard (pensez au troc messieurs, pensez au troc Wink )

32Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 19:54

Totof

Totof

@Smeety : on les aura enfin vues ces fameuses étagères avec lesquelles tu as convertit ton épouse ! lol!

@Raptor : je voudrais bien mais le vin a une durée de vie trop limitée chez nous Stocker : quoi, comment ? - Page 2 4036930800 Stocker : quoi, comment ? - Page 2 1822059364

33Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 21:41

Jagan

Jagan

salut, personnellement j'ai une autre approche des réserves
on fais toujours nos courses pour le mois ce qui fait que généralement en cas de petite crise on a toujours de quoi bien vivre quelques jours

Si la pénurie se compte en semaines c'est qu'il y a une grosse crise au niveau mondial(l'entraide obligatoire devrais pas durer plus longtemps)
Dans ce cas la,la solution sera donc dans la mobilité pour nous
donc pour la nourriture;de la quantité,facile a transporter
on se fout du gout ou des caprices il s'agit de survie pure

nouilles chinoises
riz et semoule
cereales
lait en poudre
thon/maquereau en boite
quelques boites de legumes et fruits

avec ça je prend des graines bio resemables comme ça dés que je trouve un coins peinard je peut partir en mode autosuffisance

34Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 21:56

Raptor

Raptor

Si la pénurie se compte en semaines c'est qu'il y a une grosse crise au niveau mondial(l'entraide obligatoire devrais pas durer plus longtemps)
Dans ce cas la,la solution sera donc dans la mobilité pour nous
donc pour la nourriture;de la quantité,facile a transporter
on se fout du gout ou des caprices il s'agit de survie pure

Le problème quand on entre dans le trip "survie pure et dure", c'est que souvent on restreint l'éventail d'aliments. Hors qu'est-ce qu'il se passe?

Des carences alimentaires apparaissent assez rapidement. Qui sont plus ou moins graves.
L'ennui et la répétition du même aliment peuvent conduire à un dégoût (et alors là, chaque repas devient un calvaire).

En bref, en premier lieu ne jamais négliger la diversité de ses denrées. Et ensuite, développer au max les accompagnements.

Même si le riz et les pâtes sont une base, et que "sur le papier" ça suffit pour vivre, dans les faits c'est pas envisageable.
La cata n'est pas encore là, profitons pour assurer le confort.

35Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 22:20

Jagan

Jagan

Tout a fait d’accord avec toi Raptor,dans le cas d'un bug in
mais moi dans ces cas la je trace la route et ma femme,le gamin,le matos,le chien et moi dans la caisse,reste pas beaucoup de place
sans parler du scenario: plus de caisse...tant pis pale
alors je préfère emporter un mois de bouffe pratique
qu'accumuler un an de nutella et de sauce bolo et compagnie qui restera sur mes étagères
un détail que j'ai oublié de préciser,je sais ou je vais. j'ai une possibilité de retraite dans une région réputée pour ses productions alimentaires;charcuterie,cidre,sirops,fruits et legumes fromages et j'en passe...
le confort on verra dans un deuxième temps

tout ça pour dire que les réserves de l'un ne conviendront pas forcément aux autres
ce qui compte c'est le plan de base Wink

36Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 22:46

smeety

smeety

Mutof a écrit:@Smeety : on les aura enfin vues ces fameuses étagères avec lesquelles tu as convertit ton épouse ! lol!

nous Stocker : quoi, comment ? - Page 2 4036930800 Stocker : quoi, comment ? - Page 2 1822059364

lol! tu te rappelle de ca lol!
bon je croyais avoir reussi mais bonc c est pas la conversion parfaite
elle est un peu recalcitrante mais c est pas grave parce que je l I love you
et puis je vais continuer à en rajouter une boite par ci un paquet par là Twisted Evil

bref y aller lentement mais surement

pour Raptor
j ai aussi les mini caves en polistyrene Wink

37Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Lun 14 Jan 2013 - 23:13

Capucine

Capucine

Salut !

Je viens mettre mon grain de sel !
Nous on stocke en terme de repas complet afin d'eviter le desequilibre alimentaire du stock et on prensd donc chaque fois un repas en plus quand on fait les courses, en plus on essaie de prendre le repas dans les memes dates de peremption.
Le non alimentaire est gere en jours.

Pour smeety montre ca à ta femme :

http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/09/les-survivalistes-silencieux.html?m=1

http://gadalie.blogspot.fr/

38Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Mar 15 Jan 2013 - 0:22

Totof

Totof

@ Capucine : J'aime bien la conclusion de cet article Respect

et tant qu'on y est : +1 pour la question du déséquilibre (le trip stock = pâtes + riz + huile, bof pale )

@ Raptor et Smeety : vous avez des photos et des références pour ces caves en polystirène Question

39Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Mar 15 Jan 2013 - 1:31

lidan142

lidan142

J'ai une question pour le lait. Au canada le lait est toujours réfrigiré. Que faudrait-il dednas ou comme conservation pour qu'il puisse être comme nos bonne brique qu'on mettait au frigo que quand on a besoin???

40Stocker : quoi, comment ? - Page 2 Empty Re: Stocker : quoi, comment ? Mar 15 Jan 2013 - 1:37

Invité

Invité

lidan142 a écrit:J'ai une question pour le lait. Au canada le lait est toujours réfrigiré. Que faudrait-il dednas ou comme conservation pour qu'il puisse être comme nos bonne brique qu'on mettait au frigo que quand on a besoin???

Construire une chambre froide naturelle?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant