Je reviens vers l'indice biotique qui permet d'évaluer la qualité de l'eau et, donc, +/-, du poisson pêché :
Le principe de l'indice biotique :
En partant de la constatation que les populations d'Invertébrés benthique sont tributaires de la qualité de l'eau et plus précisément de son taux d'oxygénation, on peut se baser empiriquement sur la qualité et la diversité de cette faune d'Invertébrés pour apprécier la qualité de l'eau :
- La présence de groupes très exigeants en O2 : perles ou éphémères ecydonurides est un gage de qualité ;
- au contraire, leur disparition associée à la prolifération de décomposeurs tels que l'aselle ou les chironomes indiquent une pollution de type organique.
Le calcul de l'indice biotique, note de 1 à 10 attribuée à la qualité biologique de l'eau, se pratique à l'aide du tableau ci-dessous. Dans ce tableau, la colonne I où figurent les principaux groupes d'Invertébrés classés selon leur tolérance croissante à la pollution, permet d'apprécier la qualité de la faune. Les colonnes II et III prennent en compte le nombre d'unités systématiques (genre ou famille) présentes et donc la diversité de la faune.
La méthode de calcul
a - Lorsque l'on dispose d'un relevé concernant un point de la rivière, on recherche s'il existe des représentants des groupes faunistiques hiérarchiquement les plus élevés dans le tableau : y a-t-il des perles ou des ecdyonurides ? Sinon, y a-t-il des phryganes à fourreaux ? etc.
b - Lorsque l'on a determiné la ligne qui correspond au groupe le plus hierarchiquement élevé dont on dispose, il reste à déterminer la colonne qui correspond au nombre total d'unités systématiques (U.S.) présentes dans le relevé. L'intersection entre la ligne et la colonne donne la valeur de l'indice biotique pour le relevé considéré.
PS : par facilité, j'ai fais un copié/collé (pas envie de scanner ma paperasse) des infos prises sur le site http://hoche.versailles.free.fr/productions/rhindbio.htmIl faut préciser que le relevé se fait par tamisage de l'eau. On se met face au courant, épuisette sur le fond, avec son pied on "gratte" un peu le fond, on remue/soulève quelque pierre. On retire l'épuisette et on la vide dans un bac BLANC (on voit ainsi mieux les micro organismes que sur un fond noir)