Coïncidence, hier j'ai bricolé un peu ma voiture, et par curiosité je n'ai utilisé que les outils que j'ai dans une petite trousse, pour voir si j'ai fait des bons choix. C'était la première fois que je pensais à ça.
Pour les touristes sous la neige, je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple, même si l'image est excellente :
- Quelqu'un qui ne sait pas mettre de chaines sans l'avoir fait une fois ne saura pas faire grand chose d'autre, et là on n'est pas dans une situation de stress, juste la neige qui tombe sur les yeux (et le conjoint qui dit "j't'avais dit etc."
). Je veux bien croire que c'est un stress pour certaines personnes, mais alors le jour où il y a vraiment un problème...
- Il faudrait s'entrainer au début de chaque hiver, parce qu'après on oublie. Même dans une région avec des montagnes autour, je n'ai mis qu'une fois les chaines en... je ne sais plus... 25 ans, pour 10 m de pente glacée pour sortir de chez moi. Et une autre fois en station de ski, il y a 25 ans donc.
- Cet exemple est bien pire en réalité : là tu parles de gens qui avaient des chaines... J'ai lu que la préfecture a fait venir 2000 paires de chaines pour équiper ceux qui n'en avaient pas. Certains disent qu'avec des bons pneus neige on passe mieux qu'avec des chaines, j'ai des gros doutes, mais de toutes façons c'est aussi un problème légal : les chaines dans le coffre permettent que les flics ne nous bloquent pas en bas de la pente. Dans les 2 cas (légal, et monter à 2000 m sous la neige), voir un tel niveau d'inconscience montre que l'éducation est à faire encore en amont, avant d'apprendre à de se servir du matériel et même avant d'inciter à en acheter : avoir conscience des problèmes qu'on peut rencontrer.
À un niveau de conscience comme on le voit sur ce forum, je dirais qu'en plus de savoir se servir de ses outils, il faudrait d'une manière générale se servir régulièrement d'outils, bricoler etc. même dans des domaines complètement inadaptés au sac à dos. J'ai pensé à ça en lisant cette discussion, ce n'est donc pas réfléchi, j'ai juste l'impression que si on est habitué à manipuler et à réfléchir dans le domaine du "bricolage", quand on construit un abri on met les bois dans le bon sens et ça ne s'écroule pas quand on suspend la frontale