Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purification par Pastilles ou liquide?

+9
Nemrod
OL
f(x)
Gurvan TF
jer
Mani
Raptor
Corazon
fred67
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Raptor

Raptor
Purification par Pastilles ou liquide?  - Page 2 Ranim11
Purification par Pastilles ou liquide?  - Page 2 Empty

Le ça c'était pour savoir si les pastilles ou la javel "ça" déminéralise bien l'eau. mais apparemment non Very Happy

Invité

Invité

Raptor a écrit:
jamais sur des périodes suffisamment longues pour avoir des soucis de ce genre.

Faut définir long, car apparemment la consommation d'eau déminéralisée ne met pas 1 semaine avant de te détruire le ventre
Bah alors c'est que ça ne doit pas déminéraliser car effectivement,
les durées d'utilisation étaient plus longues que ça et je n'ai (ni mes collègues)jamais eu de souci Neutral

Corazon

Corazon
Purification par Pastilles ou liquide?  - Page 2 Rmod1010

Les pastilles/la javel ne suppriment pas les minéraux. Tout au plus, elles en transforment la structure.

Si tu mets du sel dans l'eau il fondra, mais tu pourras le récupérer. Si tu mets du fer dans l'eau, il rouillera (Fe + O) et tu ne sauras pas le récupérer, mais il sera toujours là sous une autre forme.

EDIT : tout comme les UV, ils ne suppriment pas les virus, ils les rendent inoffensifs.

Gurvan TF

Gurvan TF

Pris sur le net .

Teneur souhaitable en minéraux pour la déminéralisation de l'eau potable

Dans les années 70, le problème de la composition optimale d'eau potable, particulièrement si obtenue par desalination, fut au centre des attentions de l'OMS. L'OMS a également souligné l'importance de la composition minérale de l'eau potable et garanti par exemple contre l'utilisation de cycle de sodium d'échangeur cationique adoucissant dans le traitement de l'eau (OMS, 1978; OMS, 1979).

Dans les années 80, la vague d'intérêt sur l'effet de la dureté de l'eau sur la morbidité des maladies cardiovasculaires a plutôt diminué ; il semblait qu'aucun nouvel aperçu du problème ne pouvait être espéré. Le rôle du magnésium en tant que facteur crucial de la dureté fut confirmé ainsi qu'une première estimation plus générale sur son effet protecteur.

Dans les années 90, les critiques sur les études existantes ont commencé à poser un nouveau défi aux publications d'autres études. Ces critiques ont affirmé que la morbidité avait été évaluée à un niveau basé sur un groupe de population, plutôt qu'un niveau basé sur l'individu et, l'exposition individuel au calcium et au magnésium de l'eau n'était pas établie. Dans d'autres études, les facteurs probablement impliqués dans la morbidité des maladies cardiovasculaires telles que l'âge, les facteurs socio-économiques, la consommation d'alcool, les habitudes alimentaires, les conditions climatiques etc. n'ont pas été bien pris en considération.

La plupart des études épidémiologiques des années 90 étaient capables de spécifier l'effet du calcium ou du magnésium et se sont également concentrées sur la morbidité des maladies autres que cardiovasculaire. Durant les années 90, les recherches ont confirmés l'effet protecteur du calcium et du magnésium dans l'eau potable contre les maladies cardio-vasculaires, et plus de données sur les effets bénéfiques de ces éléments dans l'eau potable étaient présentes.

Des études plus récentes ont apporté des informations supplémentaires sur les niveaux minimum et optimum en minéraux qui devraient être dans l'eau potable déminéralisée. Ces études suggèrent pour le magnésium, un minimum de 10 mg/l et un optimum de 20-30 mg/l, pour le calcium, un minimum de 20 mg/l et un optimum d'environ 50 mg/l, pour le fluorure un optimum de 0.5 – 1 mg/l et un maximum de 5 mg/l. Pour la dureté totale de l'eau, la somme de calcium et de magnésium devrait être de 200 à 400 mg/l.

A ces concentrations, minimum ou non, on n'a observé aucun effet défavorable pour la santé et les effets protecteurs ou bénéfiques sur la santé semblent se produire.

Conclusion et recommandations
Les minéraux sont des éléments importants de l'eau potable et ont un impact sur la santé à la fois direct et indirect. L'évidence suffisante est maintenant disponible pour confirmer qu'une certaine quantité minimale de minéraux dans l'eau est désirable, puisque leur déficience a beaucoup d'effets négatifs sur la santé: maladies et agressions possibles d'éléments toxiques et de bactéries.
Les niveaux optimum en Ca et Mg dans l'eau potable devraient se trouver dans les échelles suivantes: de 20 à 30 mg/l pour le Ca et de 40 à 80 mg/l pour le Mg et d'environ 200 à 400 mg/l pour la dureté de l'eau.
Malheureusement, sur les deux dernières décennies les recherches ont porté peu d'attention sur les effets bénéfiques ou protecteurs des substances de l'eau potable.
Comme recommandé dans les révisions des directives de l'OMS pour la qualité de l'eau potable, appelées: ‘Nutrient minerals in drinking-water and the potential health consequences of long-term consumption of demineralized and remineralized and altered mineral content drinking-waters’, il y a un besoin de plus de données précises sur l'impact de la composition de l'eau et une consommation sous une plus large gamme de conditions physiologiques et climatiques, afin d'évaluer avec plus de précision l'importance des minéraux dans l'eau potable sur la nutrition de minéraux. Des études supplémentaires devraient être conduites sur les conséquences potentielles sur la santé associées à la consommation d'eau à teneur faible et élevée en minéraux, en prenant en considération la dureté de l'eau. Lorsque les études sont menées, les investigateurs devraient considérer les expositions aux niveaux de calcium et de magnésium en combinaison avec d'autres minéraux et oligo-éléments qui peuvent être présents dans les eaux dures et douces. Les gouvernements nationaux et les fournisseurs d'eau devraient être encouragés à pratiquer la stabilisation de l'eau déminéralisée avec des additifs qui augmenteront les niveaux de calcium et de magnésium et à mener des études qui soient à l'écoute des impacts sur la santé publique. La communauté et les fournisseurs d'eau en bouteille devraient fournir des informations au public et aux professionnels de la santé sur la composition de l'eau incluant les substances possiblement bénéfiques. Les bouteilles d'eau devraient également considérer fournir les eaux avec des composition minérales qui sont salutaires pour la population locale.

Read more: http://www.lenntech.fr/eau-minerale

http://www.tacticalfrenchies.com

Raptor

Raptor

D'ailleurs, puisque c'est le sujet, auriez-vous des marques, des compositions etc... de pastilles à recommander?

J'ai bien envie d'essayer.

Mani

Mani

Ben micropur forte me semble tout indiqué :

http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Safety_Data_Sheet_MF_1T_DCCNa_FR.pdf

http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Factsheet_MicropurMF1T_FR.pdf

Je parle de celle la parce que c'est ce que j'utilise mais il en existe d'autre.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

OL

OL

je sais pas si cela peut aider mais les dosages de javel non parfumée bien sur dépendent de la concentration de javel.

DOSAGE SELON LA CONCENTRATION DE JAVEL

1% egal 10 gouttes par litres
4 et 6 % 2 gouttes par litres
7 à 10 % 1 gouttes par litres

a+ ol

Nemrod

Nemrod
Purification par Pastilles ou liquide?  - Page 2 Rad1010

Perso j'utilise également des micropures en complément (si besoin) de la paille aquamira frontier (ou frontier pro).
Sinon ma gourde Survivor 4l.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon

Lorsque l'eau me donne assez d'indices sur sa propreté, je la filtre uniquement avec l'aquamira frontier pro. Sinon, j'utilise aussi les micropures fortes

Pour la facilité du transport, les pastilles sont plus pratiques.

Invité

Invité

voici encore des questions que je ne me posais pas (et que je vais continuer à ne pas me poser en fait),
c'est comme les lames et les aciers Laughing
ça fait 26 ans que je fonctionne comme ça et je suis encore debout et en forme....
c'est peut être qu'il ne faut pas trop se prendre le chou avec les questions techniques et spécifique non ???

(bon, je sens la volée de bois vert arrivée là !!)

Nemrod

Nemrod

Pourquoi une volée de bois vert ?

Mais je pense que la question est pertinente et mérite une réponse, je crois intéressant de savoir/pouvoir purifier de l'eau efficacement.

Corazon

Corazon

Et puis ici on ne coupe pas le bois vert, on utilise du bois mort Twisted Evil

Invité

Invité

Nemrod a écrit:
Mais je pense que la question est pertinente et mérite une réponse, je crois intéressant de savoir/pouvoir purifier de l'eau efficacement.
oui,
elle l'est , bien sûr!
sauf que JE ne me les pose pas ,
ça simplifie grandement les choses (et ne signifie pas pour autant que je suis un mouton,
juste que j'ai appris à faire confiance à mon matériel) ...
si on part du principe,
que:
-mon couteau n'est pas en super acier "xkbofi34" il va peut être me lâcher,
-que je vais sûrement être malade car mes pastilles n'éliminent pas 200% des bactéries,
-que mes chaussures ne sont pas en goret-tex etc...etc....

on ne profite pas vraiment de ses sorties.

c'est juste un point de vue,
pas le meilleur sûrement,
mais le mien Laughing
edit:
Nemrod a écrit:je crois intéressant de savoir/pouvoir purifier de l'eau efficacement.
on filtre,
on fait bouillir ou on colle une pastille et point barre....
moi,
je fonctionne ainsi par ainsi par exemple,
et j'ai ma réponse: " ça marche"

Dernière édition par rahan le Jeu 27 Sep 2012 - 20:58, édité 1 fois

Nemrod

Nemrod

Je crois que tu te tortilles un peu trop les neurones, nous cherchons en général un bon couteau qui fasse le travail sans nous lâcher, des pastilles qui vont nous éviter d'avoir la ...., et de bonnes chaussures.

Et c'est tout !

Nous ne courrons pas après tout le matériel hypertruc, juste du bon matériel fiable.

Invité

Invité

Nemrod a écrit:Je crois que tu te tortilles un peu trop les neurones, nous cherchons en général un bon couteau qui fasse le travail sans nous lâcher, des pastilles qui vont nous éviter d'avoir la ...., et de bonnes chaussures.

Et c'est tout !
.
c'est tout le contraire !
je ne cherche plus ! Laughing
tout ça existe déjà !!!
quelle que soit la marque , aquachose, purimachin , ou stréribidule,
idem pour les couteaux et autres....
trop de recherches ,c'est ça qui tortille les neurones Wink

Raptor

Raptor

on filtre,
on fait bouillir ou on colle une pastille et point barre....
moi,
je fonctionne ainsi par ainsi par exemple,
et j'ai ma réponse: " ça marche"

ça c'est clair que rien ne vaut l’expérience perso! Moi par exemple, si j'avais pas essayé d'ouvrir une boîte de conserve à l'Opinel, ba je croirais toujours que c'est impossible!

En fait ça marche Laughing

Invité

Invité

Raptor a écrit: si j'avais pas essayé d'ouvrir une boîte de conserve à l'Opinel, ba je croirais toujours que c'est impossible!

En fait ça marche Laughing
avec un mur ça marche aussi
https://youtu.be/Mmmpg-XCU-k?t=5m19s

yoridson

yoridson

Hé c'est le gars de dual survivor dans la vidéo!!!
Moi, j'ai les pastilles de chez survivre.com comme purificateur.
Enfin, je les ai commandé, ainsi que le petit flacon avec le liquide.
je vous mettrai la liste quand j'aurai reçu ma commande.

Invité

Invité

yoridson a écrit:Hé c'est le gars de dual survivor dans la vidéo!!!
oui c'est Cody Lundin ...
http://www.codylundin.com/

fred67

fred67

bon, on va prendre ca alors :

Micropur purification d'eau MF1T

Purification par Pastilles ou liquide?  - Page 2 35313_0

20€ ... correct comme prix?

vous avez deja trouvé moins cher ailleur?

merci en tout cas pour ce post constructif et instructif Smile

Mani

Mani

20 euros frais de port compris?

fred67

fred67

non, sans les FdP, mais c est dans le cadre d une grosse commande que je risque de faire...

Mani

Mani

Normalement le prix pour une boite de 100 comprimés c'est 14,99 euros, le problème c'est qu'on ne le trouve a ce prix la que sur des sites qui ne vendent rien d'autre d'utile pour le sujet qui nous intéresse... Sauf rares exceptions.

Mani Wink

Nemrod

Nemrod

Ils vendent de la micropure chez Décathlon Wink

Corazon

Corazon