Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon amadou, simple et pas cher

+5
Souvarine
Gurvan TF
f(x)
Corazon
Nico
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon amadou, simple et pas cher Empty Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 0:22

Nico

Nico

Mon amadou, simple et pas cher, c'est simplement des copeaux de bois "marinés" dans de la paraffine pendant quelques jours, le tout dans un récipient étanche à l'air et à l'humidité.

Recette simple et économique, puisqu'on trouve le litre de paraffine à 1€ dans les magasins gadgets comme foirfouille (et sûrement les magasins de bricolage) à l'approche du printemps, et donc des barbecues Wink

Attention cependant à votre contenant, la paraffine fait gondoler le plastique fin.

Au firesteel, ça s'allume à la moindre étincelle et le copeau brule pendant environ 1 minute, même s'il est de très petite taille. Après, la flamme s'éteint lentement.



EDIT : je viens d'éditer le lien de la vidéo. Ça devrait être plus lisible par tous désormais.



Dernière édition par Victor Inox le Mer 10 Oct 2012 - 23:16, édité 3 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

2Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 0:23

Invité

avatar
Invité

Super info merci !

3Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 8:07

Corazon

Corazon
Mon amadou, simple et pas cher Rmod1010
Mon amadou, simple et pas cher Empty

Je ne sais pas voir la vidéo au boulot, mais ton mélange est très bon/efficace.

Je ne savais par contre pas que la parafine s'attaquait aux plastiques fins !

4Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 8:10

Invité

avatar
Invité

bien vue ça ! par contre j'ai pas de son sur la vidéo Question

5Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 18:29

Corazon

Corazon
Mon amadou, simple et pas cher Rmod1010
Mon amadou, simple et pas cher Empty

Pas moyen de voir la vidéo : c'est comme si elle avait été retirée ???

Quasi toutes les huiles brûlent bien, mais certaines dégagent des fumées toxiques ! Vaut donc mieux les éviter.

6Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 18:33

f(x)

f(x)

pour la vidéo, j'ai ceci qui s'affiche : "intégration retirée sur demande - visionner sur Youtube". Et si je clique sur visioner sur youtube, ça marche. Corazon, le lien direct est :

http:// puis www. puis : youtube.com/watch?v=0SJXKVo7gvQ&feature=player_embedded

amicalement
f(x)

7Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 18:38

Gurvan TF

Gurvan TF

Je viens d'apprendre une super technique merci à toi !!!

http://www.tacticalfrenchies.com

8Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 18:44

Souvarine

Souvarine

Perso j'utilisais cette technique :



Mais ta méthode semble aussi efficace, moins chère et surtout plus écologique !
Merci à toi pour l'astuce Smile

9Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 19:47

Sieg

Sieg
Mon amadou, simple et pas cher Rmod1010
Mon amadou, simple et pas cher Empty

C'est le bonheur du pyromane !

Je pensais que la parafine était un solide.A moins qu'il ne s'agisse d'huile de parafine?
C'est que je me suis dit.

Soit il a utilisé de l'huile de parafine.

Soit il a chauffé sa parafine avant de la faire boire à ses copeaux.

J'aurais une préférence pour le deuxième procédé. C'est sans doute moins poisseux à manipuler.

http://www.yogadufroid.com

10Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 19:58

Corazon

Corazon
Mon amadou, simple et pas cher Rmod1010
Mon amadou, simple et pas cher Empty

Ce genre copeaux existe aussi dans le commerce : ils sont faits à base de sciure de bois et de paraffine.

Un seul de ces petit cubes (vendus sous la dénomination d'allume feu) brûle +/- 7 minutes. de plus ils sont faciles à caser dans des boîtes, vu qu'ils ont une forme carrée. Exemple ICI

PS : le faire sois-même est plus marrant et cela fait surtout plus plaisir quand on l'allume Wink

11Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 20:09

Sieg

Sieg
Mon amadou, simple et pas cher Rmod1010
Mon amadou, simple et pas cher Empty

C'est bien pensé.

Je préfère pour ma part les préparer de façon artisanale. L'impression de renouer avec quelque chose de perdu.

http://www.yogadufroid.com

12Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Mer 10 Oct 2012 - 23:55

Nico

Nico

Que de réponses Wink

Alors, pour commencer j'ai publié la vidéo en choisissant le paramètre de confidentialité "Non répertoriée", ce qui explique peut-être les cafouillis.

J'ai donc édité le lien en copiant/collant le lien direct de la vidéo, tel qu'il apparaît dans la barre de lien du navigateur.

uapistan a écrit:bien vue ça ! par contre j'ai pas de son sur la vidéo Question

J'ai désactivé le son du micro de mon téléphone portable pendant les vidéos.
J'ajouterai peut-être des bandes-sons sur mes prochaines vidéos, mais avec les droits d'auteurs sur Youtube, je veux pas me retrouver avec du new-age libre de droit Very Happy

Michel a écrit:Je pensais que la parfine était un solide. A moins qu'il ne s'agisse d'huile de parafine? Mais ça coûte cher, c'est pour les peaux de bébé. Very Happy
Avec de l'huile de récup, ça fonctionne aussi? Je n'ai pas encore un firesteel pour essayer moi même.

C'est de l'allume-feu pour barbecue vendu en bouteille d'un litre.
Avec de l'huile de récup ça doit fonctionner aussi, mais gare aux vapeurs et fumées nocives !

Gurvan TF a écrit:Je viens d'apprendre une super technique merci à toi !!!

Pas de quoi ! On est là pour ça Wink

@ Souvarine, la méthode que tu montres est très efficace aussi. Je l'ai expérimenté avec des disques de coton démaquillants imbibés d'un mélange d'alcool à bruler et de paraffine allume-feu, et stockés dans les oeufs Kinder en premier, puis j'ai testé et adopté la technique dite du "ravioli de Rodeur" (un ancien du forum).

Pour décrire le ravioli, c'est simplement le disque de coton pris en sandwich entre 2 feuilles de Duct-Tape.

L'alcool aide à démarrer le feu rapidement, et la paraffine aide le coton à bruler sans se consumer trop rapidement.

Le problème est que le Duct-Tape fond légèrement avec le temps (observation faite sur une période de 6 mois environ) à cause de la paraffine. Mais le coton garde une grande partie de sa fonction d'amadou.

En tout cas, je garde ces 3 techniques (copeaux, oeufs Kinder et raviolis) sous le coude.

@ Siegfrid, sur l'étiquette de composition des bouteilles, il est écrit paraffine.
Ceci-dit, comme légion d'articles discount acheté dans les magasins discount, il y a fort à parier que l'étiquette ait été bâclée.

Je regarderai demain si je peux trouver plus d'informations sur la bouteille.

EDIT : voici quelques photos de la bouteille puis de l'étiquette :

Mon amadou, simple et pas cher Dsc0042mo Mon amadou, simple et pas cher Dsc0043tb Mon amadou, simple et pas cher Dsc0044i Mon amadou, simple et pas cher Dsc0045du Mon amadou, simple et pas cher Dsc0046ne

@ Martin : j'ai testé 2 versions des blocs allume-feu que ta photo montre, la version "bio" (le cube est marron), et la version "pas bio" (le cube est blanc opaque, comme ceux fournis avec le petit réchaud Esbit pliable).

Les blocs marron produisent une suie bien épaisse.
Les blocs blanc ne produisent aucune suie (normal, puisqu'il n'y a pas de bois naturel).
Et les copeaux, produisent une suie bien moins épaisse que les blocs marron.

Ce qui ne prouve ou ne réfute rien en soi, mais ça suffit à satisfaire ma curiosité naturelle Very Happy

Et je suis parfaitement d'accord sur le fait que le concevoir de A à Z soit-même apporte plus de satisfaction que d'aller l'acheter dans un commerce.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

13Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Jeu 11 Oct 2012 - 22:45

Nico

Nico

Je suis passé dans un grand magasin de bricolage (Bricorama pour le citer) aujourd'hui.
Le litre d'allume-feu comme celui que je viens d'ajouter en photo dans mon post précédent coûte 6€ :shock:
Ils vendent aussi de l'alcool gélifié au même prix.
Je ne saurai dire, par contre, si c'est un bon prix ou au-dessus de la moyenne comme c'est le cas de l'allume-feu, étant donné que je n'en utilise pas.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Ven 12 Oct 2012 - 7:56

yoridson

yoridson

affraid Quelle méthode pour créer ses allumes feux! Ave c tout ce que j'ai vu, on remarque qu'il y a tellement de possibilité d'allumer un feu que cela devient ridicule de dire qu'on a aucun moyens d'allumer un feu si on a pas de briquet ou d'amadou...
merci pour le partage.

15Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Ven 12 Oct 2012 - 12:10

Emrys

Emrys

Super méthode, merci !

16Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Dim 14 Oct 2012 - 9:41

vinc

vinc

ça marche pas mal avec des bouchons en liège (pour les buveurs de vin) Mon amadou, simple et pas cher 4036930800

17Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Dim 14 Oct 2012 - 9:44

Corazon

Corazon
Mon amadou, simple et pas cher Rmod1010
Mon amadou, simple et pas cher Empty

Là je suis très étonné : le chêne liège se protège du feu justement avec cette épaisse écorce que nous utilisons pour boucher les bouteilles de vin. Cela devrait donc être une matière ignifuge Question Un peu de doc ICI



Dernière édition par Corazon le Dim 14 Oct 2012 - 9:48, édité 1 fois

18Mon amadou, simple et pas cher Empty Re: Mon amadou, simple et pas cher Dim 14 Oct 2012 - 9:48

Gurvan TF

Gurvan TF

Comme Corazon, est tu sûr que c'est du vrai liège ??? Par ce qu'il noircit mais ne brûle pas ....d'ailleurs en s'en servait pour ce camouflé le visage à l'armée ..

http://www.tacticalfrenchies.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum