Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Preparer son amadou : Le bouleau blanc

+6
Quercus
Totof
moustik
Mani
Corazon
goodsteed
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty Preparer son amadou : Le bouleau blanc Ven 26 Oct 2012 - 13:57

goodsteed

goodsteed

Bonjour,
je debute en survie, mais bon allumer du coton au firesteel ya pas besoin de sortir de saint Cyr pour y arriver.
Mais Allumer un feu avec ce que l'on trouve dans la verte, c'est deja plus tendu.
Ca fait une semaine que j'essai du bouleau et j'aimerai si quelqu'un maitrise le sujet, de poster la facon de proceder car je n'y arrive pas.

J'ai essayer de prendre la "peau" du bouleau a la main sur le tronc, cela ne donne que des petits morceaux. = Mis en tâs, ca ne prend pas.

Prendre des branches et en faire des herissons, entaille fine, moins fine... =ca prend pas

Effilocher du bois du coeur de la branche, en faire une sorte de tas et un boule = ca prend pas.


Arf ya quelque chose que je ne dois pas faire correctement.

ps: j'ai un firesteel Decathlon et une Bear grylls sur mon couteau.

J'allume du coton et bois maya sans soucis avec.
clown

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Le principe est simple : plus ta matière est pellucheuse, plus facile il sera de l'enflammer.

Si tu utilises de l'écorce de bouleau, gratte le dessus, afin de créer de la poussière et des tout petits bouts. Ce sont ceux-là que tu dois viser.

idema vec des fuilels mortes : émiette-les

Sur le bois avec des hérissons, ce sont les bords des copeaux qui prennent, il faut les faire les plus fins possibles et les plus serrés possibles afin de capter l'étincelle.

Mani

Mani
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Ranim11
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

J'ai aussi un firesteel Bear Grylls et malgres le nom il depote vraiment bien!!

Pour l'ecorce de bouleau il faut la frotter pour et l'effilocher pour qu!elle attrape bien les étincelles.

L'ideal pout l'allumage au firesteel c'est d'avoir une matière vraiment fine.

Mais on ne le repète jamais assez, pour allumer un feu un briquet c'est top!!

Regarde les vidéos de Corazon sur youtube, le maître du feu, c'est lui!!


Mani Wink


Grillé par le maître!



Dernière édition par Mani le Ven 26 Oct 2012 - 14:13, édité 1 fois

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

moustik

moustik

Ton bois est bien sec?
Sec contraire de vert, car comme le dit Gégé dans koh lanta: du bois sec même mouillé il brule

Totof

Totof

Mani a écrit:Mais on ne le repète jamais assez, pour allumer un feu un briquet c'est top!!

+1 cheers Preparer son amadou : Le bouleau blanc 13909970 ! Bon, ok, je sors....

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Le briquet c'est le top, mais je en m'en suis encore jamais servi !

Mon principe est : savoir faire le feu avec le strict minimum de matériel, comme ça le jour où je suis dans la m... je saurai faire du feu. S'entraîner en simulant à chaque fois dans des situations théoriques plus difficiles.

Exemple de complication matérielle :

1 Briquet
2 Firesteel
3 Briquet acier + silex
4 Energie solaire concentrée
5 Marcassite + silex
6 Friction avec arc
7 friction sans arc

Exemple de complication météo :

1 Grand soleil, tout sec
2 Sans soleil, tout sec
3 Humidité du matin
4 Humidité de plusieurs jours
5 Pluie ou chute de neige
6 Averse
7 Averse et grand vent

goodsteed

goodsteed

mdr.
Avec du sans plomb aussi.... Very Happy



Je vais essayer tout ca et je vous tiens au courant.


Je vais reduire en poudre mon bouleau, ca devrai aller mieux.

Et oui, il est sec et mort sur l'arbre mon bois. Smile Et oui, le bois sec mort ca brule mdr rabbit

Quercus

Quercus

Salut, Goodsteed,
Voilà une vidéo où tu pourras trouver comment préparer de l´amadou avec de l´écorce de boulot. La vidéo est longue -environ 20´- mais la préparation y est montrée à un moment donné:
https://www.youtube.com/watch?v=QegTjr0EFtI&list=UUVUlxTpc4Xo__erBOkEGWdw&feature=player_embedded

J´espère que ça va t´aider

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

C'est à +/- 15 min. Si j'ai le temps, je t'en fais une tantôt.

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Petite vidéo vite faite dans le jardin :

goodsteed

goodsteed

Exellent ! Tout simplement magique !

J'ai trouver une solution a mon probleme. Je dois pas etre le seul a le constaté.
Le fameux grattoir.
J'ai essayer de gratter avec le dos de ma mini scie de couteau suisse, ba les etincelles n'ont rien a voir.
Ca prend tout seul.

Je vais essayer d'aiguiser mon grattoir au touret pour voir.

J'ai re essayer avec le boulot et la laine de fer. Ca marche du tonnerre Cool .

Cette nuit je vais sur le terrain pour essayer en condition désastreuse de faire un abris en A,toit de bâche et un feu Dakota avec réflecteur 2 pants.

Ils annonce pluie, vent et froid dans la Drome. Actuellement il fait 5°C.

Ca permettra de tester encore du matos et voir ce que ca vaut vraiment.


Merci en tout cas les gars pour vos explications et la préparation de l'amadou.

Merci Quercus pour ta video, merci aussi a Corazon Smile



Mani

Mani
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Ranim11
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Fais gaffe a toi Goodsteed, prévoit un backup ou ne t'éloigne pas trop de la civilisation Wink Fais ca en toute sécurité.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

goodsteed

goodsteed

Merci Mani.

Si je fais ce test c'est en toute securité avec liaison telecom avec mon QG et un groupe d'intervention pret a venir me chercher ( Ma femme inquiette ! lol).

Comme le dis si justement Fred : La survie c'est toujours avec Caleçon Bout Filtre.

Ne rien laisser au hasard et toujours prevoir le pire.



ps: Je compte bien continuer à poster sur ce forum et ne pas finir dans le journal ! lol clown

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Le grattoir, faut l'aiguiser de temps à autre. Celui de la démo était limite, d'où 4 essais au lieu d'un !

Le meilleur grattoir, c'est le dos d'une lame qui est "aiguisé" à 90%, sans chanfrein. Ca ça déménage, car tu as nettement plus de force pour appuyer sur le firesteel.

U-C

U-C

La Primus tu parles ? Elles est nulle

http://berserkrising.blogspot.fr/

goodsteed

goodsteed

Oui c'est la primus... Pas top mais avec un autre grattoir ca marche.

En effet j'ai constater qu'il faut un angle franc pour bien gratteur, assez epais si possible pour que ca dur.

J'ai un vieil opinel quelque part. Je vais essayer !

loic35

loic35

BushcraftUC a écrit:La Primus tu parles ? Elles est nulle

Effectivement une vraie m**de le mien m'a casser dans les mains.

goodsteed

goodsteed

mdr. ca ne m'etonne pas ! mais bon quand on ne sais pas, faut l'acheter pour voir....

La prochaine fois ce sera un vrai firesteel Very Happy

massiv

massiv

Hello les coureurs des bois cheers
Une liste de différents amadous a faire soi même serait sympa et avec les méthodes pour les confectionner . Je sais plus ou, j'avais lu que les champignons étaient top pour cela, mais lesquels en particulier ?
Si quelqu'un a des infos a partager, svp .

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Comme amadous naturels, tu peux essayer tout ce qui est pelucheux : les semences des pissenlits, des massettes, de l' Eupatoire à feuille de chanvre, ...

Le plus simple c'est le foin sec : plus les "feuilles" sont minces, plus facile c'est.

Le second plus simple/efficace, c'est l'écorce de bouleau (sujet du fil)

Tu peux aussi utiliser le bois sec dont tu auras fait des copeaux (les plus fins possibles). Le bois mort pourris (sec) est aussi très efficace.

Les champignons ne sont pas les plus faciles, car ils ne s'enflamment pas, ils créent uniquement une braise que tu devras convertir en feu. L'amadouvier est le plus connu.

massiv

massiv

Merci pour cette réponse érudite, modo Corazon . En plus, simple et claire  Question .
Existe t-il un 'tableau' exhaustif des différents amadous possible et réalisable ?
Ou faut-il le crée ?

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Je ne connais pas pareil tableau.  Le plus simple c'est d'essayer avec tout ce que tu trouves dans la nature.  De plus, suivant où tu te trouves, les plantes ne sont pas les mêmes.  Tu ne trouveras pas les mêmes espèces en bord de mer, en forêt, en montagne, ...

Ce qu'il faut essayer, c'est de trouver des plantes duveteuses/pellucheuse ou de les réduire à cet état afin de capter les étincelles du firesteel.  Certaines brûlent très vite, d'autres plus longtemps, ...

En allemand un diction dit "Übung macht den Meister" : littéralement, c'est l'exercice qui forme le maître.  En français, je pense que "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" convient très bien Wink

urizen

urizen

Désolé pour le déterrage de post mais alors en plein dans mes interrogations suite à mes dernières sorties et Corazon explique pourquoi j'ai galéré en plus Smile

Celui là, je vais en faire une synthèse de mes notes ce post.

Je retiens aussi

plus ta matière est pellucheuse, plus facile il sera de l'enflammer.

Je vais regarder la vidéo de ce pas !

A noter bouleau blanc = bouleau verruqueux.

Edit : je vois mal sur la vidéo, tu grattes bien le coté EXTERIEUR blanc de l'écorce ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Corazon

Corazon
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Rmod1010
Preparer son amadou : Le bouleau blanc Empty

Oui, le côté extérieur, c'est un peu comme notre peau : il y a plein de couches super fines. Ce sont celles-là qui s'enflammeront le plus facilement. Les huiles contenues dans l'écorce feront ensuite leur job pour propager les flemmes à toute l'écorce.

urizen

urizen

Merci , plus qu'à tester, j'ai un bouleau mort en face de chez moi... J'attends que les gens bossent pour y jeter un coup d'oeil et voir ce que je peux récupérer Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum