Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Un amadou efficace et gratuit
+7
Mad Survivor
goodsteed
Corazon
patoche
Totof
jer
Nemrod
11 participants
Aller à la page : 1, 2
1 Un amadou efficace et gratuit Ven 26 Avr 2013 - 18:20
Nemrod
Une petite vidéo sur un amadou que l'on doit à l'électroménager
2 Re: Un amadou efficace et gratuit Ven 26 Avr 2013 - 18:41
jer
Bon plan!
Par contre je viens de testé avec un briquet a silex, ça veut pas
Par contre je viens de testé avec un briquet a silex, ça veut pas
3 Re: Un amadou efficace et gratuit Ven 26 Avr 2013 - 18:55
Totof
Bien content d'avoir conservé ces peluches à chaque fois!
Merci pour le partage
Merci pour le partage
4 Re: Un amadou efficace et gratuit Ven 26 Avr 2013 - 19:24
patoche
OUI sa marche j'ai déja téste le truc.
PATOCHE
PATOCHE
Dernière édition par patoche le Lun 6 Mai 2013 - 1:26, édité 2 fois
5 Re: Un amadou efficace et gratuit Ven 26 Avr 2013 - 22:46
Corazon
C'est un très bon amadou pour le firesteel
Et oui, là on rentre dans une catégorie plus difficile. L'étincelle d'un briquet acier est dix fois moins chaude que celle d'un firesteel, deux fois moins chaude que celle d'une marcassite. Pour le briquet acier, il n'y a quasi que ce qui est carbonisé qui prend. Même avec l'amadouvier naturel (sans salpêtre, ou poudre à canon), c'est très très difficile.
jer a écrit:Par contre je viens de testé avec un briquet a silex, ça veut pas
Et oui, là on rentre dans une catégorie plus difficile. L'étincelle d'un briquet acier est dix fois moins chaude que celle d'un firesteel, deux fois moins chaude que celle d'une marcassite. Pour le briquet acier, il n'y a quasi que ce qui est carbonisé qui prend. Même avec l'amadouvier naturel (sans salpêtre, ou poudre à canon), c'est très très difficile.
6 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 27 Avr 2013 - 6:24
jer
Merci martin, sur l'amadouvier tu la mets comment la poudre noire?
7 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 27 Avr 2013 - 8:48
Corazon
Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais le principe est simple : "diluer" la poudre (ou le salpêtre) dans de l'eau et en imprégner la tranche d'amadouvier. Ensuite laisser sécher.
Dernière édition par Corazon le Dim 27 Oct 2013 - 7:15, édité 1 fois
8 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 27 Avr 2013 - 13:20
patoche
pour jer , je suis en train de tester un truc avec l'amadou gratuit , un petit flacon et mélanger l’amadou avec le désinfectant pour main et le laisser quelques jours pour voir si après ça s'allume encore et surtout plus vite ,avec le briquet à percutions . je te tiendrai au courant si ça te dit. a plus
9 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 27 Avr 2013 - 21:35
goodsteed
En amadou gratuit et qui marche, j'ai eu la chance de trouve un nid d'oiseau qui est tomber apres de grand vent. Il y a du duvet dedans, des brindilles craquante, un peu de mousse. C'est bien sec, que demander de plus ? oui, le firesteel n'est pas fourni helas ! lol
Je me le garde de coté pour une grande occasion ! lol
J'ai lu que ca marchais bien mais je ne sais plus si c'est chez Manise ou Wiseman.
Bref, rare, à n'utiliser que si il tombe, ne pas aller le chercher volontairement, ca serai du gachi.
Je me le garde de coté pour une grande occasion ! lol
J'ai lu que ca marchais bien mais je ne sais plus si c'est chez Manise ou Wiseman.
Bref, rare, à n'utiliser que si il tombe, ne pas aller le chercher volontairement, ca serai du gachi.
10 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 28 Avr 2013 - 3:48
Mad Survivor
Dans le meme genre les bouloches de vos pulls en laine marche super bien.
Ou sur le terrain gratter votre jean au couteau pour obtenir un genre de bouloche laine tres inflammable.
Ou sur le terrain gratter votre jean au couteau pour obtenir un genre de bouloche laine tres inflammable.
11 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 28 Avr 2013 - 6:58
Corazon
Les bouloches de coton sont extra, par contre celles de laine, j'ai un doute. En général elle brûle mal, voire pas du tout.
12 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 28 Avr 2013 - 13:42
Mad Survivor
en effet oui je voulais parler des pulls en coton pas en laine
13 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 28 Avr 2013 - 16:32
Creeks
Je vient de regardé ta vidéo, faut je test ça
C'est quelle genre de poils que tu utilise (jocker)
C'est quelle genre de poils que tu utilise (jocker)
14 Re: Un amadou efficace et gratuit Ven 3 Mai 2013 - 16:30
patoche
salut , je viens de regarder et tester le truc , mélanger l'amadou gratuit "les fibre de tissus " avec du gel pour désinfecter les main , bon ben avec le brique silex sais pas té rible mai sa marche , c'est pas trop mal sa prend feux et asse longtemps avec un petit bout de 2 cm carre .
15 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 27 Oct 2013 - 2:59
alcyone604
Oui l'amadou est excellent, en fait tous les champignons polypore que j'ai testés brûle bien sur de longues périodes et ils dégagent tous une grosse source de chaleur vue le peu de matière brulé.jer a écrit:Merci martin, sur l'amadouvier tu la mets comment la poudre noire?Corazon a écrit:C'est un très bon amadou pour le firesteelEt oui, là on rentre dans une catégorie plus difficile. L'étincelle d'un briquet acier est dix fois moins chaude que celle d'un firesteel, deux fois moins chaude que celle d'une marcassite. Pour le briquet acier, il n'y a quasi que ce qui est carbonisé qui prend. Même avec l'amadouvier naturel (sans salpêtre, ou poudre à canon), c'est très très difficile.jer a écrit:Par contre je viens de testé avec un briquet a silex, ça veut pas
Même humides après plusieurs mois ils sont très efficace je m'en garde toujours quelques morceaux quand je pars en camping.
Voici un des plus gros champignon polypore que j'ai trouvé !
Il ressemble a la bouche d'un visage avec un oeil en moins.
Voici un plus commun le 'Birch Polypore' (Polypore de Bouleau) bcp plus petit en général.
Dernière édition par alcyone604 le Dim 27 Oct 2013 - 3:05, édité 1 fois
16 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 27 Oct 2013 - 6:55
Corazon
Tu dis que humide c'est encore efficace Peut-être pour conserver le feu, mais pour capter la première étincelle, j'ai de sérieux doutes.
17 Re: Un amadou efficace et gratuit Lun 28 Oct 2013 - 2:53
alcyone604
Oui une fois humide faut un peu plus qu'une étincelle pour prendre le feu effectivement, mais une fois pris c'est toujours aussi efficace.
Et ce n'est pas tout le champignon qui brûle bien mais uniquement la partie connectée a l'arbre et non les tubes d'air qui compose la majeure partie du champignon polypore.
Et ce n'est pas tout le champignon qui brûle bien mais uniquement la partie connectée a l'arbre et non les tubes d'air qui compose la majeure partie du champignon polypore.
18 Re: Un amadou efficace et gratuit Lun 28 Oct 2013 - 3:02
alcyone604
Elles sont superbes tes photos de paysages et faune sauvage Martin.
Merci de partager !
Merci de partager !
19 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 7 Déc 2013 - 17:11
Nemrod
Petit retour sur cet amadou efficace et gratuit
Celui que je préfère utiliser est celui que je retire du sèche-linge après avoir fait sécher les serviettes de toilette. On en a une bonne épaisseur dans le filtre, c'est de la peluche très fine.
Prend feu en général à la première étincelle, tiens bien la flamme
Celui que je préfère utiliser est celui que je retire du sèche-linge après avoir fait sécher les serviettes de toilette. On en a une bonne épaisseur dans le filtre, c'est de la peluche très fine.
Prend feu en général à la première étincelle, tiens bien la flamme
20 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 7 Déc 2013 - 21:04
Teacher
Un détail qui fait que la charpie des serviettes prend bien le feu: c'est du coton. Éviter ce qui reste dans le sèche-linge après le séchage, par exemple, de vêtements en synthétique. Ça fond plus que ça ne brûle.
21 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 7 Déc 2013 - 23:12
Peppone
J'ai eu l'occasion de tester un super amadou gratos pour rien fourni par Dame nature...
Il s'agit des moutons de saule. En pleine saison de pollinisation, le saule fait des sortes de moutons beiges (on dirait de l'ouate). Ça prend à la première étincelle et ça brule nickel.
J'en ai récolté beaucoup dans la maison en travaux avant qu'elle ne soit fermée. J'ai allumé mes bbq avec cette été!
Il s'agit des moutons de saule. En pleine saison de pollinisation, le saule fait des sortes de moutons beiges (on dirait de l'ouate). Ça prend à la première étincelle et ça brule nickel.
J'en ai récolté beaucoup dans la maison en travaux avant qu'elle ne soit fermée. J'ai allumé mes bbq avec cette été!
22 Re: Un amadou efficace et gratuit Sam 7 Déc 2013 - 23:16
Nemrod
tu veux parler des chatons de saules je pense.
23 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 8 Déc 2013 - 1:12
patoche
ce qui marche pas mal aussi c'est l'intérieur des bambous , on fend le bambou en deux et on gratte avec un couteau
mais perso je préfère le recyclage des déchets de sèche-linge
mais perso je préfère le recyclage des déchets de sèche-linge
24 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 8 Déc 2013 - 4:15
Teacher
Vous avez du bambou qui pousse en France?
25 Re: Un amadou efficace et gratuit Dim 8 Déc 2013 - 8:48
Totof
En tous cas, en Belgique, oui. C'est même une mauvaise herbe . Quand on en implante dans son jardin et qu'il prend, il envahit vite l'espace. Pour éviter cela, il faut le planter dans un grand pot enterré.
Et en France :
Et en France :
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Le feu » Un amadou efficace et gratuit