Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sève de bouleau

+27
bricolo
oursdefoire
Lone Wolf Winter
OL
Lara_Croft_007
Karabistouille
Teacher
Kasmodian
Peppone
flagada-jones
fenimorecooper
permeric
P-E
le coyote
Skall
harawak
U-C
Jéjou
f(x)
Totof
chsc21
xav
Nico
Corazon
VitamineSeb
victornettoyeur
Nemrod
31 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1Sève de bouleau Empty Le bouleau (et son eau) Ven 9 Déc 2011 - 23:43

Nemrod

Nemrod
Sève de bouleau Rad1010
Sève de bouleau Empty

J'ai vu la vidéo ci-dessous sur le forum d'Alain, je pense que cela doit faire partie de nos connaissances. De plus le bouleau possède de nombreuses qualités intéressantes pour nous (c'est entre autre un très bon allume-feu).

Je cite des extraits provenant de wikipédia :

Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.
Les bouleaux poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses, jusqu'à 2000 m d'altitude, ainsi que dans les régions arctiques. Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la reconquête ou de la colonisation de landes par la forêt. Ils apprécient les sols plutôt acides et humides. Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.
Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord.
En climat tempéré, les bouleaux meurent assez rapidement (15-30 ans), mais plus au nord (Suède, Finlande, Sibérie, etc.) ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans et plus.
Cet arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae fleurit d'avril à mai. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 cm dressés pour la femelle. Cet arbre à l'écorce blanche écaillée peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et jusqu'à 60 cm de diamètre à la base. Sa sève riche en composés actifs, ainsi que son écorce, recèle de nombreuses propriétés

En Europe du Nord (Scandinavie, Pays Baltes, Sibérie), l'écorce de bouleau, tressée en lanières, était utilisée à la campagne pour fabriquer des chaussures appelées lapti (лапти) en Russie. En Russie, elle a également servi de support d'écriture 5.
Le bouleau brûle vite sans que sa flamme ne soit trop chaude et laisse très peu de cendres. Il était apprécié des boulangers. C'était le bois de boulange.
En Europe du sud où leur croissance est rapide, le bois des bouleaux pubescents et verruqueux est considéré comme de peu de valeur. Dans les pays du nord où il croît plus lentement, on en tire un bois de belle qualité, d'aspect très blanc, doux et soyeux, qui se travaille et s'imprègne facilement. Ses propriétés mécaniques sont excellentes, son grain est fin et uniforme.
Le bois du bouleau jaune est utilisé en menuiserie sous le nom de merisier, celui du bouleau flexible sous le nom de merisier rouge6.
En Amérique du Nord de l'Est du Canada a l'Alaska, à partir de la sève du bouleau est produit de l'eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable)7.
En France en 1896, le Journal des connaissances utiles indique dans un article du mois de mars que « les salières suspendues sous le manteau de nos cheminées de cuisine sont en bois de bouleau. Son écorce sert à tanner le cuir et à lui donner une belle couleur jaune ... » parmi d'autres usages comme de balais, de verges ou comme matière première du sabotier ou du charron pour les jantes

La sève, les feuilles et l'écorce ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées.
En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus. On utilise les bourgeons ou l'écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif. La sève de bouleau appelée eau de bouleau est également utilisée dans de nombreux pays.
En phytothérapie on utilise la feuille de bouleau en poudre pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive. En gemmothérapie, on utilise les bourgeons, les chatons, l'écorce interne des racines et les radicelles de Betula verrucosa, ainsi que les bourgeons, la semence et la sève de Betula pubescens.
Article complet sur wikipédia

Sève de bouleau Images?q=tbn:ANd9GcS-nGIkeypZduHS8RzXAfCWKsjPXPK5sX7qGXikDSlqRc_p9Hb82A

Sève de bouleau Images?q=tbn:ANd9GcTRJHXOCid1CXszhxh2o9Ioeqhakimk-48p_rqNjPfvvRhX0yOh

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 0:01

victornettoyeur

victornettoyeur

Je vis au Québec et c'est la première fois que j'entends parler de sirop de bouleau!

Faut dire qu'on a le sirop d'érable et ça, croyez-moi, c'est imbattable!

Tout ce qui n'est pas du sirop d'érable, on appelle ça, ici, du sirop de poteau!

Toutefois, je veux bien faire l'essai et au printemps, je vais entailler du bouleau et voir ce que ça va donner.

Je vais aussi me renseigner auprès de mon ami Atikamek s'il a entendu parler de ça.

Mais au delà de ces commentaires, j'ai appris sur le bouleau en lisant ton article, bravo!

J'ajouterais que le bouleau est le seul bois (ici du moins) qu'on peut couper et immédiatement brûler, sans séchage. Quand on est mal pris, en cas d'urgence ou autre, coupez le bouleau et brûlez-le, vous aurez de la chaleur et vous pourrez cuire vos aliments et chauffer votre eau.

http://preparationquebec.blogspot.com/

3Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 8:13

VitamineSeb

VitamineSeb
Sève de bouleau Ranim11
Sève de bouleau Empty

Merci Nemrod !

Je ne savais pas tout cela non plus. Même si j'en connaissais déjà la moitié.
Wikipédia est notre ami (en général).

Au sujet de l'eau, est-ce qu'il est nécessaire de la minéraliser ?

A savoir aussi, techniquement elle est potable, mais lorsqu'on la récolte on risque de la contaminer, donc il serait préférable de la stériliser si on en a le temps et les moyens. A adapter suivant les conditions Wink

Sinon, j'ai un bon détecteur de bouleau qui fonctionne d'environ avril à octobre... Ma femme Very Happy
Elle est allergique aux pollens et graminées. Il suffit de suivre les éternuements Razz

4Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 9:57

Corazon

Corazon
Sève de bouleau Rmod1010
Sève de bouleau Empty

VitamineSeb a écrit:Au sujet de l'eau, est-ce qu'il est nécessaire de la minéraliser ?
Non elle est déjà bien minéralisée. Cette sève est un dépuratif revitalisant. Elle se garde quelques jours au frigo et peut être congelée. En Belgique, on la trouve dans tous les magasins bio.

Amitiés
Martin

5Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 11:27

Nemrod

Nemrod
Sève de bouleau Rad1010
Sève de bouleau Empty

Dommage que je ne sois pas auprès de la belgique, j'en aurais acheté pour tester Exclamation

J'irai voir dans un magasin bio par chez moi, on ne sait jamais.

6Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 11:39

VitamineSeb

VitamineSeb
Sève de bouleau Ranim11
Sève de bouleau Empty

Ah bien, quand j'irais en Belgique je regarderais pour ça Very Happy
A moins que je n'en récolte directement.

7Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 11:54

Nemrod

Nemrod
Sève de bouleau Rad1010
Sève de bouleau Empty

ça ne se récole qu'au printemps (dixit Corazon)

8Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 12:03

Corazon

Corazon
Sève de bouleau Rmod1010
Sève de bouleau Empty

Nemrod a écrit:ça ne se récole qu'au printemps (dixit Corazon)
Exact, à la montée de la sève. Nous la récoltons en forant une petit trou à la base, dans lequel on insère une paille. Lorsque l'écoulement s'arrête (cicatrisation après 1-2 jours), on recommence un peu plus loin.

Amitiés
Martin

9Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 13:08

VitamineSeb

VitamineSeb
Sève de bouleau Ranim11
Sève de bouleau Empty

OK OK Smile

Alors au printemps je testerais.
D'ici là, je suis censé passer en Belgique début Janvier.

10Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 15:23

Corazon

Corazon
Sève de bouleau Rmod1010
Sève de bouleau Empty

VitamineSeb a écrit:D'ici là, je suis censé passer en Belgique début Janvier.
Pour faire ta réserve de breuvage à base de houblon Sève de bouleau 4036930800 ?

Amtitiés
Martin

11Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 15:35

VitamineSeb

VitamineSeb
Sève de bouleau Ranim11
Sève de bouleau Empty

En fait je vais remonter (d'un ch'nord) voir ma famille ch'ti Very Happy
Donc je passe par le lux et la belgique.
Au passage j'aimerais, comme tu l'as deviné, en profiter pour faire le plein de houblon et autre.

12Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Sam 10 Déc 2011 - 23:53

victornettoyeur

victornettoyeur

Si vous voulez entailler les bouleaux, y'a un site qui vend tout l'équipement et vous indique comment faire:

http://www.chaluminox.com/

C'est pour les érables mais pour les bouleaux, ça doit quand même faire... le boulot! (arf! arf! arf!)

13Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Dim 11 Déc 2011 - 1:14

Nico

Nico

Corazon a écrit:Exact, à la montée de la sève. Nous la récoltons en forant une petit trou à la base, dans lequel on insère une paille. Lorsque l'écoulement s'arrête (cicatrisation après 1-2 jours), on recommence un peu plus loin.

Bon à savoir ça Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 6:00

xav

xav

La sève semble très liquide. Quelles sont ses caractéristiques hydratantes ou nutritives ? Si on se contente d'elle durant quelques jours, fournit-elle l'eau et les calories nécessaires à une survie passive ?

15Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 7:54

Nemrod

Nemrod
Sève de bouleau Rad1010
Sève de bouleau Empty

J'ai trouvé un début de réponse :

La sève de bouleau peut se boire pure ou diluée dans un verre d’eau.
La Sève de n’est pas un médicament mais un complément alimentaire.
Ce produit ne se substitue pas à une alimentation équilibrée et variée et à un mode de vie sain.
Ne convient pas aux enfants de moins de 15 ans, ni aux femmes enceintes ou en période d’allaitement.

La sève est un liquide très clair, voire même incolore, semblable à l'eau à l'état frais, fade, légèrement sucré (fructose). Après quelques jours de repos la sève se trouble par apparition de maléate de calcium et de phosphate calcique provoqué par la fermentation et les modifications biochimiques qu'elle subit.
Son état ne reste donc pas stable très longtemps et de plus à cause du sucre qu'elle contient, elle fermente et devient acidulée.

16Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 17:27

Invité

Invité

Les coureurs de bois, les voyageurs lorsqu'ils partaient faire du commerce de fourrures, construisaient un ''fort'' souvent une modeste cabane en bois rond et trappaient ou commerçaient avec les indiens. Au printemps avant de rentrer avec leur cargaison de fourrure à Montréal, les voyageurs qui bossaient pour des compagnies, pour améliorer leur salaire, faisaient du sucre d'érable lorsqu'il y avait des érables, de bouleau lorsqu'il n'y avait que des bouleaux. Ils en tiraient un bon prix et gardaient tous les profits de l'opération.

Le sirop de boulot est considéré comme un produit haut de gamme. C'est un édulcorant tres utilisé car sain. Il faut deux fois plus de sève qu'avec l'érable pour faire un litre de sucre. C'est une spécialité du Lac St jean.
On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.

17Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 18:36

Corazon

Corazon
Sève de bouleau Rmod1010
Sève de bouleau Empty

Max a écrit:On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.
J'espère que tu me feras gouter tout cela Wink

Amitiés
Martin

18Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 19:36

Invité

Invité

Corazon a écrit:
Max a écrit:On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.
J'espère que tu me feras gouter tout cela Wink

Amitiés
Martin

J'ai du sucre d'érable fait de manière traditionnelle.
Je te le ferais goûter avec plaisir.
Rien à voir avec les sucre du commerce.
Par contre du sucre de bouleau, pas facile à trouver.
Faut le faire.
Et pour le faire, il faut une forêt de bouleau sous la main...

19Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Lun 12 Déc 2011 - 22:06

victornettoyeur

victornettoyeur

Max a écrit:Les coureurs de bois, les voyageurs lorsqu'ils partaient faire du commerce de fourrures, construisaient un ''fort'' souvent une modeste cabane en bois rond et trappaient ou commerçaient avec les indiens. Au printemps avant de rentrer avec leur cargaison de fourrure à Montréal, les voyageurs qui bossaient pour des compagnies, pour améliorer leur salaire, faisaient du sucre d'érable lorsqu'il y avait des érables, de bouleau lorsqu'il n'y avait que des bouleaux. Ils en tiraient un bon prix et gardaient tous les profits de l'opération.

Le sirop de boulot est considéré comme un produit haut de gamme. C'est un édulcorant tres utilisé car sain. Il faut deux fois plus de sève qu'avec l'érable pour faire un litre de sucre. C'est une spécialité du Lac St jean.
On peut aussi faire de la bière, du vin et de l'eau de vie avec de la sève de bouleau.

Ah le monde du Lac lâ lâ, toujours à part de tout le monde! Wink Sérieux je ne savais même pas que c'était une spécialité du Lac, on en apprend tous les jours!

20Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Mar 13 Déc 2011 - 0:55

Invité

Invité

Il s'en fait aussi dans la Beauce, en Ontario, en colombie britanique...
Pour faire un litre de sirop de bouleau, il faut 130 à 140 litres de de sève. Pour l'érable, c'est 30 à 40 litres de sève pour un litre de sirop. L'eau de bouleau doit être bouillie plus longtemps, à feu plus doux, pour éviter qu'elle ne brûle ou ne caramélise trop. Le sirop se vend jusqu'à 100 $ le litre !

On peut boire la sève telle quelle, elle est considérée comme ayant des propriétés thérapeutiques et antioxydantes. Les indiens la consommaient ainsi que de nombreux peuples européens. Elle renferme des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des protéines.

21Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Mar 13 Déc 2011 - 1:54

victornettoyeur

victornettoyeur

Ah ben tu peux être certain que je vais essayer ça au printemps prochain!

22Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Mar 13 Déc 2011 - 14:35

Invité

Invité

victornettoyeur a écrit:Ah ben tu peux être certain que je vais essayer ça au printemps prochain!

J'ai pas de bouleaux chez moi, juste des trembles, sinon j'en ferai aussi.

23Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Jeu 1 Mar 2012 - 13:00

Nemrod

Nemrod
Sève de bouleau Rad1010
Sève de bouleau Empty

Une petite vidéo pour montrer comment récupérer l'eau :

24Sève de bouleau Empty Re: Sève de bouleau Ven 2 Mar 2012 - 8:07

chsc21

chsc21

excellent j'ai appris quelque chose aujourd'hui lol!

25Sève de bouleau Empty Sève de bouleau Mer 13 Fév 2013 - 18:54

Totof

Totof

Un petite activité pour ces jours prochains : récolter la sève de bouleau. Très bon dépuratif au sortir de l'hiver et de la bonne chaire Very Happy . Mais ça coûte la peau de fesses en magasin, alors que vous pouvez l'avoir gratos!

C'est le moment, c'est l'instant. Pour ce faire, vous avez besoin :
- d'une petite perceuse (visseuse élec ou vilebrequin)
- d'une mèche à bois de 6
- de tuyeau en plastique (transparent) d'un diamètre ext de 6
- de bouteille d'eau vide (ou tout autre récipient)
- accessoirement de fil de fer
- de mastique jardinier

Procédure :
- vous prenez un bouleau d'un bon diamètre (pas trop jeune)
- vous forez un trou de +/-1 à 2 cm de profondeur à +/- 1 m du sol
- vous insérez votre tuyeau dans le trou
- vous reliez l'autre extrémité du tuyeau à la bouteille (fixé au tronc par ligature fil de fer)
- un goutte à goutte de sève doit se manifester quasi de suite (sève montante bien sous pression)
- une fois la bouteille remplie et le tuyeau retiré, vous reboucher le trou avec du mastic de jardiner

http://www.rtbf.be/sanschichis/mode-de-vie/trucs-et-astuces_comment-recolter-de-la-seve-de-bouleau?id=7755539

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant