Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Systèmes et techniques d'affûtage

+15
Gurvan TF
Totof
Raptor
cardoso5fr
Silva71
Skall
Sieg
f(x)
COUTEBOX
sumadinac
P-E
Mani
jer
hildore
Corazon
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Mani

Mani
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Ranim11
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Empty

Il me semble que ca peut s'affuter avec des systèmes spécifique ( au diamant il me semble ), mais pas avec des systeme conventionnels ( pierre, papier abrasif ).

Certains affuteurs pour les lames en aciers sont en céramique...



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Totof

Totof

Encore une dernière question Mani : quel type de papier de verre utilises-tu? (je ne parle pas de son grain mais de sa nature)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mani

Mani
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Ranim11
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Empty

Pers du papier abrasif qu'on trouve en grande surface de bricolage par paquet de 10 feuilles a 5 euro le paquet. Pour l'affutage avec le tapis de souris c'est largement suffisant.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

sumadinac

sumadinac

Mutof a écrit:Encore une dernière question Mani : quel type de papier de verre utilises-tu? (je ne parle pas de son grain mais de sa nature)

desoler pas Mani , lol!
du papier carrosserie a eau

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

Totof

Totof

Merci à ... vous deux lol!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

31Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Empty Conseils d'affûtage SVP Lun 7 Jan 2013 - 1:14

Invité

avatar
Invité

Bonjour,

J'ai tenté d’affûter mon couteau aujourd'hui avec une pierre à deux côtés. Un plus et un moins rugueux. Je me suis fié à cette technique :



Cependant, j'ai l'impression que la lame n'est beaucoup améliorée. En plus, l'apparence de la lame en est affectée car elle perd ton son poli. On peut y voir des traces une fois fini.

Est-ce à cause de la qualité de la pierre : http://www.rona.ca/fr/pierre-a-affuter-20015023--2

Peut-être à cause de la qualité des lames? Elle sont en acier 440

Merci,

Gurvan TF

Gurvan TF

Salut c'est quoi ton couteau ???? Connais tu son émouture ??? Enfin avant tu l'aiguisais avec quoi ???

http://www.tacticalfrenchies.com

cardoso5fr

avatar

Purée il commence au 120 le gars Smile

Sinon question d'angle si c'est sur un pliant tu dois plutot avoir un angle de 40° que 30 (soit 20° de chaque coté).
ce qui fait que si tu tentes d'affuter à 30° tu bouffes de la matière au dessus du fil et tu touches pas le fil.

(et ceci n'est valable que si tu n'as pas un tranchant convexe d'origine bien entendu).

Le plus simple pour vérifier que tu travailles bien sur le fil. un coup de marqueur sur le tranchant de ta lame, tu passes un coup de pierre et tu vois ou cela vire le marqueur.
Pour les rayures du à l'affutage, normalement si le travail est fait correctement tu devrais ne toucher que le fil et pas les flancs de la lame (sauf affutage spécifique genre hocho en zero grind)

Invité

avatar
Invité

Gurvan TF a écrit:Salut c'est quoi ton couteau ???? Connais tu son émouture ??? Enfin avant tu l'aiguisais avec quoi ???
Razor Sharp 420A Stainless Steel 6-1/4-Inch Saw Back Clip-Point Blade

Avant je ne l'aiguisais pas car je ne l'avais pas.

Merci

cardoso5fr

avatar

Bon ben à 30° il y a peu de chance que t'arrives à quoique ce soit. Je pense que déjà si tu est à 40 d'angle c'est bien. Logiquement vu l'acier cela devrait s'affuter tout seul.

Sinon pour ce genre de lame, l'affutage convexe peut être à envisager. (support souple avec abrasif).

D'autant qu'il y a un leger recurved qui rend l'affutage sur cailloux toujours casse noix Very Happy

Chat Errant

Chat Errant

Ça c'est de l'aiguisage ! Vu la façon dont les votre coupe comme des rasoirs, je me dis que les miens on sacrement besoin d'un coup de remise en forme ! Laughing

J'ai deux questions (très bête j'imagine...) Rolling Eyes

1)- Quelle est la nécessité de mouiller la pierre avant l’affûtage ?

2)- J'ai toujours entendu dire que le tranchant d'un couteau bien aiguisé ne devait pas briller. Qu'en pensez-vous ?

Embarassed

Corazon

Corazon
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Rmod1010
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Empty

1 - l'huile ou l'eau sont principalement utilisées afin que les particules arrachées lors de l’affûtage ne viennent pas obstruer les pores de la pierre. Cela sert aussi à refroidir (pas fort important à cette vitesse) et à mieux glisser.

2 - Je dirai plutôt le contraire. Lorsque tu aiguises, tu finis avec les pierres les plus fines et le poli miroir apparaît alors.

Chat Errant

Chat Errant

J'irais me coucher moins c** ce soir.

Pour la deuxième question, je ne suis pas surpris de ta réponse ! Ça me paressait évident. Rolling Eyes

Merci à toi Corazon pour cette réponse précise et aussi d'avoir répondu si vite ! Wink

cardoso5fr

avatar

oui et non pour la deuxième question.

Les flancs du tranchant doivent être polis le plus possible pour avoir les "dentures" les plus fines". C'est ce polissage qui rend "rasoir" les lames.

Par contre je pense que lorsqu'on parle de fil qui ne doit pas briller c'est que l'on ne doit pas voir de partie brillante en regardant le tranchant vers le haut vers soit ( ce qui indique que le fil est écrasé et n'existe plus).

Quand on recré ce fil, il ne brille plus puisque la jonction des deux arrêtes se fait en un seul point fin et donc la lumière n'est plus réfléchie sur cette surface trés fine.

En fin c'est ce que je dirais Very Happy

Chat Errant

Chat Errant

Bonjour Cardoso,
Ah d'accord.., donc en gros, même si la lame est comme chrome jusqu'au tranchant, celui-ci ne brille pas ?!

Je prends un exemple sur celui-ci qui si j'ai bien compris, ne brille pas :
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Bushcrafter_Torpen1
[Source] : http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-torpen-le-bushcraft

Alors que ce n'est pas le cas pour celui-la a cause du petit tranchant qui ne suit pas la continuité de la lame :
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Co0101
[Source] : http://www.naturabuy.fr/LOT-DE-2-COUTEAU-TACTICAL-CN210845-COMBAT-ACIER-440-LOT-DE-2-item-288565.html

C'est ça ?

cardoso5fr

avatar

Euh non pas tout à fait. Sur le second on à l'impression qu'il est poli parce qu'il n'y a pas de coating sur la lame, mais il peut être fait simplement au 120 et donc être nullement poli. Et là on est sur un visuel de flanc. Sur le flanc on peut trés bien avoir le tranchant de brillant c'est même recommandé si on veut faire sauter les poils. Je parle d'un tranchant vu de dessus, dos poser sur une surface et fil vers soit. Si cela brille c'est que le fil est plat, si cela brille pas, c'est que le fil existe et donc pas grand chose à faire pour affuter.

Chat Errant

Chat Errant

J'ai pigé ! Very Happy
Le tranchant vu de face, un fil qui ne se voit pas ou peu, c'est que le tranchant est bien affûté.
S'il brille, c'est que le tranchant commence comme qui dirait à "s'arrondir".

C'est tout con, mais je n'avais pas compris la chose sous ce sens la. Embarassed
Je pensais que le dit brillant concerner tout bêtement cette parti :

Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Jeje10

Merci a toi Cardoso. Wink

cardoso5fr

avatar

Ben c'est que mon interprétation du truc, mais la partie que tu montres, plus c'est polis plus le tranchant sera rasoir Smile
Sur un rasoir on poli cette partie là (qui fait que les flancs se rejoingnent au niveau du fil) jusqu'à la pierre 12k ou plus et des pates à polir et cuir Very Happy

Chat Errant

Chat Errant

C'est entendu ! Wink
C'est tout de même mieux d'avoir des avis en direct comme ici, plutôt que de lire sur un livre que le tranchant d'une lame ne doit pas briller sans même que l'on puisse demander pourquoi ! Laughing

Perso j'ai utilisé jusqu’à là, les vieilles pierres grises à affûter.
Mais je pense me laisser tenter par les pierres à deux cotés comme on en voit au-dessus. Ça a l'air tout de même plus pratique et plus efficace que mes vieilles pierres. Smile

cardoso5fr

avatar

ben pierre grise veut pas dire grand chose, mais si ce sont les pierre à faux à 1 euros,c 'est un peu grossier comme grain Very Happy

Les pierres avec deux faces, il y plusieurs grain Wink, 1000-3000 c'est bien pour un entretien courant Very Happy

Chat Errant

Chat Errant

Oui ce sont bien des pierres a faux ! (désolé pour les termes) Laughing
J'en est deux qui me servent quotidiennement ! Une à grains moyen et une deuxième qui affine avec un grain assez fin.

Un peu beaucoup vieille j'avoue, mais je retiens le conseil et je vais voir pour le mois prochain si je peux invertir dans une pierre ou deux un peu plus appropriés. Very Happy

Merci

cardoso5fr

avatar

Aprés si la pierre à faux suffit à entretenir, faut pas non plus dépenser des fortunes Very Happy

une 1000-3000 chez dick.biz cela doit tourner dans les 18 euros Very Happy

Chat Errant

Chat Errant

C'est a dire, que je me suis toujours servi de ces pierres là sans trop me poser de questions...
Avec le temps elles sont devenu demi-ronde, donc il m'arrive de galérer un peu pour l’affûtage.
Je me sers de mon couteau par exemple pour fendre des petites buchettes en deux pour le feu, derrière, pour ouvrir le poisson c'est plus la peine ! Laughing
Du coup je me trimbale avec deux couteaux sur moi...

Quant à la machette, c'est pas possible. Obliger de l’affûter avec un système raccorder a la perceuse électrique. Embarassed

Système D, mais j'ai toujours plus ou moins appris tout seul sans de bons conseils.
Je ne compte pas non plus mettre une fortune dans une pierre neuve. (je n'ai pas les poches profondes), mais j'ai repéré celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/PIERRE-A-AFFUTER-DIAMANTEE-DE-POCHE-25-X-75-X-6-MM-BRICOLAGE-AFFUTAGE-103526-/121031179264?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item1c2e053c00#ht_500wt_979

Qu'en pensez vous ?
Je ne cherche pas à me raser au couteau ! ^^ Mais juste de quoi pouvoir travailler quelques bûchettes pour le feu, etc... Bref, les travaux quotidiens de chez dame nature sans avoir à sans arrêt affûter de nouveau. Smile

cardoso5fr

avatar

grain 320 c'est rugueux, mais pour l'usage envisagé et sur des couteaux qui ne valent pas une fortune, cela le fera surement.
Aprés faut voir la qualité du diamant, et surtout du liant qui fixe les particules de diamant sur la pierre.

Mais sinon cela doit le faire, et faut pas s’inquiéter avec un grain de cette taille, cela ne rasera pas Very Happy

Mani

Mani
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Ranim11
Systèmes et techniques d'affûtage  - Page 2 Empty

Un tout petit peu plus cher mais tres efficace, une Dc4, testé et approuvé par bon nombre de coureur des bois!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum