Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vendez l'inutile tant qu'il en est encore temps.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

Je vends des anticailles régulièrement depuis un moment. Ce ne sont pas des objets de très grande valeur mais des petits collectors, le genre d'objets qui ne trouverons plus preneur en cas de crise. J'ai très bien vendu mon train électrique des années 60 et très mal de la vaisselle. Devant les souvenirs venant de mon grand-père j'ai du faire un choix toujours faute de place. Je pense avoir été logique: J'ai vendu un appareil photo des années 1920, objet forcément inutile et ayant un peu de valeur et gardé le lot d'outils de cordonnier valant assez peu de chose et pouvant éventuellement servir.

Outre le gain de place j'ai touché 250 euros en liquide, je les ai d'ailleurs gardé dans un planque en cas de (bank-run).ruée bancaire

fred67

fred67

je vais me mettre à vider le garage aussi....

mais je pense que de garder du liquide en cas de grosse crise economique ne sert peut etre pas à grand chose...

peut etre stocker de l 'or, voir de l argent (le métal hein)

en projet aussi....

[Mode Topic OFF]

pinaise, ca coute une blinde de s'équiper, prévoir, survivaliser (meme demi survivaliser comme Mani]

[Mode topic ON]

Totof

Totof

Ranger par le vide, j'adore. Autant que foutre le brol, d'ailleurs scratch

Avant même de connaitre le concept de survivalisme, on a rangé (et donc vidé) progressivement (et mis beaucoup en caisse dans les armoires). Ca permet :
- de faire de la place (aussi bien dans les armoires que dans la tête)
- de savoir où se trouvent les choses (sans passer 1/2h à se dire "Nondidju, où c'est que j'ai pu fo.tre ce truc.
- comme dit Harry, de récupérer un peu de tunes pour autre chose (ou d'échanger)

J'en parle car, chez nous, on revient de loin lol! Et tout n'est pas gagné... C'est fou ce qu'on peut accumuler. Et plus le logement est grand, plus on accumule.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité

avatar
Invité

fred67 a écrit:....
mais je pense que de garder du liquide en cas de grosse crise économique ne sert peut être pas à grand chose...


De grosse non mais de petite oui. La France n'est pas la Grèce qui n'a que le tourisme à vendre. En cas de crise de l'Euro si on en sort on perd 20 % voir plus de pouvoir d'achat, ce sera une grosse claque mais pas la mort économique. Mais nous vivons dans un pays encore industriel et avec un franc dévalué nos produits redeviennent concurrentiels. Avoir du cash c'est juste palier à une désorganisation très temporaire.

fred67 a écrit:peut être stocker de l 'or, voir de l argent

C'est un peu tard, j'en ai un peu et en deux ans il a pris 30 %.

Totof

Totof

Harry Mature a écrit:
C'est un peu tard, j'en ai un peu et en deux ans il a pris 30 %.

Ca dépend du raisonnement derrière :
- si l'objectif est de spéculer et de faire fructifier, de fait il valait mieux acheter avant
- si l'objectif est de transformer des € en une valeur qui, après effondrement, deviendra peut-être une bonne valeur d'échange, pourquoi pas?

Mais sur ce dernier point, deux réflexions (je dis bien réflexion et pas affirmation) :
- acheter de l'or (ou de l'argent), c'est spéculer, quelle que soit notre motivation. Or la spéculation est un des problèmes financiers qui nous a amené à la crise économique d'aujourd'hui
- si on envisage la grosse kata, je pense qu'investir dans de la bouffe (stock, alcool, piles, que sais-je?...), investir dans de la formation (acquis techniques), investir dans du matos, etc... sera plus rentable (pour soi ou pour du troc) et plus logique.

Ici, on devient un peu HS, si besoin on scindera le sujet.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

dandy09

dandy09

trés vaste sujet que l'or ...

Même si tu as acheté de l'or il y'a 2 ans il était déjà trop tard pour toi aussi , sans rentrer dans les détails l'or que l'on nous vend aujourd'hui c'est de l'or qui a été acheté 20 ou 30 ans en arrière , le particulier ne fait jamais de bonnes affaires c'est juste un moyen de stabiliser un acquis .
Si tu devais revendre ton or aujourd'hui , avec les taxes liés à l'or tu dégagerais peut être je dis bien peut être 1 à 2 % de bénéfice .
L'or de collection est bien plus rentable mais c'est encore un plus vaste sujet .

En cas de crise majeure qui serait interréssé par l'or ? quasiment personne selon mon avis qui n'engage que moi , les vivres , l'essence , le gaz , l'outillage , moyen de locomotion , de communication etc ...çà sera çà l'or ^^

http://www.krav.fr/

Invité

avatar
Invité

dandy09 a écrit:
Même si tu as acheté de l'or il y'a 2 ans il était déjà trop tard pour toi aussi

J'en ai hérité il y a longtemps, je ne l'ai pas vendu alors mais je l'ai laissé au coffre à la banque sans m'en occuper. Ce n'est qu'il y deux ans que j'ai eu la curiosité de recalculer ce que ça représentait.



dandy09 a écrit:En cas de crise majeure qui serait interressé par l'or ? quasiment personne selon mon avis qui n'engage que moi , les vivres , l'essence , le gaz , l'outillage , moyen de locomotion , de communication etc ...çà sera çà l'or ^^

J'ai longuement entendu parler de la guerre et de l'occupation chez moi. Quand j'étais jeune j'ai entendu le pire par nos voisins survivants juifs et arméniens de génocides. Même dans ces situations l'or avait gardé son pouvoir, je l'ai retenu. De toute façon mon scénario n'est pas celui du pire.

Nemrod

Nemrod
Vendez l'inutile tant qu'il en est encore temps. Rad1010
Vendez l'inutile tant qu'il en est encore temps. Empty

Perso l'or ne serait pas pour échanger en cas d'effondrement de la monnaie, mais pour "acheter" la nouvelle monnaie une fois en place.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

dandy09

dandy09

Harry Mature a écrit:
J'ai longuement entendu parler de la guerre et de l'occupation chez moi. Quand j'étais jeune j'ai entendu le pire par nos voisins survivants juifs et arméniens de génocides. Même dans ces situations l'or avait gardé son pouvoir, je l'ai retenu. De toute façon mon scénario n'est pas celui du pire.

Sans rentrer dans l'histoire , on peut considérer que bien avant l'antiquité ce sont les juifs qui ont inventé le système bancaire et les intérêts en pensant toujours au profit pour les prochaines générations ce qui signifie que dans les crises ils spéculaient sur le profit même si celui ci ne devait qu'arriver 50 ou 100 ans plus tard ...
Et concernant l'or d'héritage si il date celui ci vaut réellement son pesant d'or ^^

@Nemrod

Cela est viable seulement si c'est une crise courte et de manière locale si une crise est mondiale c'est tout les cours qui s'effondre ... le blé vaudra plus cher que l'or et même une fois l'ordre des choses rétablies pas sur que cela soit une réelle valeur refuge ...

Nos exemples du passé sont de mauvais exemples et la technologie d'aujourd'hui , nos moyens , nos besoins ont largement suplantés ceux du passé ...
En cas de crise combien d'or seriez vous prêt à donner pour soigner un de vos enfants ?

http://www.krav.fr/

f(x)

f(x)

dandy09 a écrit: c'est tout les cours qui s'effondre ... le blé vaudra plus cher que l'or et même une fois l'ordre des choses rétablies pas sur que cela soit une réelle valeur refuge ...

Et ma femme qui dit que je suis pessimiste, tu me bats de plusieurs longueurs lol! lol!

scratch scratch je ne suis pas sûr de bien te suivre.
Dans cette hypothèse, au moins le cours du blé, lui, ne "s'effondre" pas : il sera donc intéressant d'en produire pour l'échanger contre autre chose...
contre autre chose d'utile, ou contre une chose permettant d'acquérir autre chose d'utile, bref une monnaie cheers universellement acceptable et peu falsifiable. Non ?

11Vendez l'inutile tant qu'il en est encore temps. Empty re Mer 23 Jan 2013 - 12:24

Invité

avatar
Invité

Si tout s'effrondre, je n'échangerais pas mon blé contre de l'or, je le troquerais contre d'autres aliments.Cela me semble plus judicieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum