Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le temps

+10
bricolo
smeety
Lara_Croft_007
VitamineSeb
sesska
Capucine
Teacher
tempete
Branch
Kasmodian
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le temps Empty Le temps Dim 5 Juin 2016 - 10:32

Kasmodian

Kasmodian
Le temps Ranim11
Le temps Empty

Salut,

Je continue mes recherches low-tech (c'est presque obsessionnel maintenant Smile). Et dans ce cadre, il me semble qu'on aborde assez peu un sujet d'importance :

Comment calculer le passage du temps en situation dégradée ? Plus de montres, plus d'horloges, etc...

Et je me suis aperçu que je n'en savais rien à vrai dire. Je sais qu'il y a des calendriers perpétuels mais je n'ai jamais su m'en servir. Idem pour les cadrans solaires : en théorie je vois le principe mais en pratique...

Alors je pose la question ici, quelqu'un saurait me filer des astuces pour garder la trace du temps sans technologie ?

2Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 12:19

Branch

Branch
Le temps Ranim11
Le temps Empty

Je n'ai malheureusement pour toi aucune réponses à tes questions, mais je les trouve très intéressantes. Nous n'avons plus qu'à attendre ici ceux qui savent Smile

3Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 13:14

Invité

avatar
Invité

Pour les jours, suffit de marquer la dernière date officielle connue et de suivre a partir de là. Mais a mon avis ca finira vite en " 33eme jour apres la coupure générale d’électricité"... vu que le nom des jours n’aura vite plus aucune importance en cas de situation très dégradée ( Ca tient de la science fiction mais bon ^^)

Pour le déroulement des heures, je ne vois que le cadran solaire mais idem, je ne sais pas m'en servir, et encore moins comment en créer un..

4Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 14:06

tempete

tempete

La bonne vieille montre et le bon vieux réveil à ressort pour les heures et écrire les jours comme faisaient les prisonniers Smile

5Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 14:10

Teacher

Teacher
Le temps Rad1010
Le temps Empty

Il faut savoir qu'un cadran solaire simple n'indiquera la "bonne heure" qu'à un moment de l'année. Sauf pour midi, qui est plein sud, les ombres portées ne vont pas au même point du cadran selon les mois, et même les semaines. C'est pourquoi les cadrans solaires complexes possèdent une infinité de points qui correspondent à l'avancée des mois.
Sa lecture est très simple, sa fabrication est affaire de patience, et se simplifie en consultant.... une montre. Ce qui peut se faire tant qu'on en possède une, vaut mieux prévoir.
Et pour les jours, je pense que la plupart ferait comme les naufragés ou les anciens prisonniers: une marque chaque jour sur un support quelconque.
Quant aux mois, il reste la lune, bien qu'elle ait un cycle de 28 jours. Mais ce n'est pas bien grave si elle sert de référence commune.

grillée par tempête pour les prisonniers lol!
et pour l'heure, il y a aussi les pendules et les horloges à remontoir

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 14:41

Capucine

Capucine

Tres bonne idée ce post, merci Kasmo !

C'est une question que je me pose aussi. Bien sûr sur quelques jours/semaines, on peut faire des traits  sur un support quelconque ... Ou comme dit TGM, noter les jours...


Mais il a raison au bout d'un moment ça partira en cacahouette !!!

Depuis quelque temps je pensais fabriquer un calendrier ´perpetuel en bois avec des billes pour les jours et les mois (pourquoi pas imaginer des "etiquettes" amovibles pour les jours de la semaine et les années ????)

Un peu dans ce genre la : https://www.etsy.com/fr/listing/200935692/calendrier-perpetuel-en-bois-accroche

Apres c'est sûr qu'il ne faut pas oublier de changer la bille tous les jours !!!

J'ai cherché, sans succes, un calendrier avec un mouvement perpetuel. Je cherche toujours !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

7Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 15:44

sesska

sesska

alors ça va peut-être paraître bizarre, mais je vis sans montre depuis à peu près 25ans, dans le joyeux bordel post industriel qui nous sert de monde

ma tendre et douce moitié s'étonne toujours de ma ponctualité sans faille (c'est une longue histoire, mais être en retard pour moi est affaire de déshonneur) et on rigole un peu sur ma suissitude (j'ai avalé un coucou étant petit, je suis le fils caché de mr et mme Festina, etc)

en fait je fonctionne pendant la journée en tranches d'1/2h...
je prend toujours une marge sur un rdv, vu que c'est pas non plus de la science exacte
je me réveille plus ou moins toujours à la même heure
je vais coucher quand je suis fatigué (hors week end IDS, bien sûr)

en situation dégradée à court terme, je vois à peu près l’intérêt de compter les heures, les jours et il est toujours facile de piffer la chose...

à moyen/long terme, j'ai envie de dire à quoi bon ?

le temps est le temps, ça ne se gagne pas, ne se perd pas, c'est le temps, ça passe et pi c'est tout...

http://loiseauivre.unblog.fr/

8Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 16:19

VitamineSeb

VitamineSeb
Le temps Ranim11
Le temps Empty

Quantifier les temps est important pour certains paramètres.

Dans 'Je suis une légende' (le film, pas le livre), Will Smith calcule les horaires de lever et coucher de soleil.

Evidemment il est dans une situation un peu spéciale... Mais ça peut aussi servir pour les horaires des marées par exemple.

Si on a ce qu'il faut pour suivre le temps, c'est facile, mais le retrouver quand on l'a perdu...
Si toutes nos horloges et montres s'arrêtent, comment faire pour savoir qu'elle heure il est et recommencer à le compter ?

Peut-être en partant d'un élément sûr comme un lever de soleil, si on sait quand il doit avoir lieu et synchroniser sa montre. Ca serait précis à quelques minutes près, puisque ça dépendra aussi du relief si on est pas au niveau de la mer.

9Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 16:44

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Un calendrier en bois pour les jours/mois/années
Et position du soleil pour les heures...

10Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 17:43

Teacher

Teacher
Le temps Rad1010
Le temps Empty

VitamineSeb a écrit:

Peut-être en partant d'un élément sûr comme un lever de soleil, si on sait quand il doit avoir lieu et synchroniser sa montre.

Je me répète, mais il est plus précis et sûr de calculer les heures à partir du point de culmination du soleil, qui correspond à midi. L'heure avancée n'aura plus d'intérêt.
Et avec ce point précis et un sablier d'une heure, il sera possible 9quoique long) de construire un cadran solaire "perpétuel".

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 18:01

smeety

smeety

ben en plus de ma montre... assez simple à aiguille d'une marque de coureur cycliste qui commence par Festi et qui finis par na What a Face j 'ai une vieille montre à gousset que je remonte tout les matins même si je ne la porte que très rarement et ben elle est quasiment toujours à l'heure (à +ou- 4/5 minutes) et j'avoue que je m'y fie assez

12Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 20:45

bricolo

bricolo

pour les heures je me cale sur 10h 30  12h 17h30 et 19h
ma montre c'est mon avatar(mini York ) ___ 10h30 et 17h 30 c'est croquettes !!!! 12h et 19 h c’est surimi (gâterie)  
la précision est de l'ordre de 5 a 10 minutes maxi
et ce n'est pas une mauvaise plaisanterie de bricolo

13Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 20:54

Kasmodian

Kasmodian
Le temps Ranim11
Le temps Empty

Je vois donc que les techniques diffèrent mais que cela reste une préoccupation.

Pour ceux qui ont parlé de calendrier perpétuel : où en trouver de fiable ? Où trouver le mode d'emploi de ces trucs qui m'ont toujours paru des usines à gaz... ?

Pour les cadrans solaires, je n'imaginais pas (même si c'est logique) la complexité d'en avoir des fiable tout au long de l'année.
Mais je retiens pour la lune. De toute façon, à l'échelle humaine, le calendrier julien est assez récent, et c'est la lune qui servait de référence avant cela. Et puis de toutes façons, la nature elle-même s'y conforme alors pourquoi pas nous ?

14Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 21:06

Jökull

Jökull

Sesska nous dit fonctionner par tranche d'1/2h (c'est en réalité l'écart de durée entre 2 goulées de sa flasque) lol! Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

15Le temps Empty Re: Le temps Dim 5 Juin 2016 - 23:05

Teacher

Teacher
Le temps Rad1010
Le temps Empty

Je viens de penser à un truc. En cas de situation dégradée pour de bon, on fait ami avec un autiste Asperger qui a un calendrier perpétuel dans la tête. J'en ai connu un de 11 ans, il pouvait dire sans se tromper quel jour tombait telle date, même fort éloignée dans le temps passé ou futur.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16Le temps Empty Re: Le temps Lun 6 Juin 2016 - 13:47

Teacher

Teacher
Le temps Rad1010
Le temps Empty

Si on peut trouver le nord avec une montre à aiguille et la position du soleil, on devrait pouvoir trouver l'heure avec une boussole et la position du soleil. À + ou - 30 minutes. Me semble que c'est faisable, mais je sors à peine du sommeil drunken Sleep

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Le temps Empty Re: Le temps Lun 6 Juin 2016 - 14:04

secouriste

secouriste
Le temps Ranim11
Le temps Empty

à cela il  faut rajouter que nous sommes 2 heures en avance sur le soleil en heure d'été et une heure en avance en heure d'hiver . le mieux pour l'heure c'est une montre à remontoir pour le jour . on note la date du jour de la catastophe et on fait des traits sur une feuille ou un baton. on aura assez facilement la date.
la où ça peut etre ennuyeux c'est pour l'horaire des marées en atlantique .
et aprés en cas de trés gros probleme rupture totale de la normalité avec plus aucun service  ni energie ni eletricité et probleme d'approvisionement en eau et nourriture
ainsi que plus du tout de controle des service de l'état quasi improbable tout ça .
je dis que dans ce cas là le date exacte et l'heure ben ça sera pas trop une priorité .
je pense qu'on aura d'autres choses a faire se chauffer se nourir trouver de l'eau etc ...

18Le temps Empty Re: Le temps Lun 6 Juin 2016 - 20:48

Alemel

Alemel

@ secouriste les montres a remontoir ne gèrent pas le nombre de jour de mois
a part février qui fait 28 jours 3/4 j'ai beaucoup de mal a savoir si le mois en cours a 30 ou 31 jours.
Pour l'indice des marées il faut avoir un calendrier, les marée sont très importants pour le marin pécheur car elle conditionne l'entré et la sortie des ports.
Dans la perspective d'une vie "rustique" je pense que notre estomac et le soleil seront nos meilleurs montres Wink

19Le temps Empty Re: Le temps Lun 6 Juin 2016 - 22:23

secouriste

secouriste
Le temps Ranim11
Le temps Empty

pour les mois en cours c'est façile ça de savoir si ça fait 30 ou 31 . un truc qu'on m'avait appris au cours préparatoire tu compte les bosses et les creux que tu as au poing quand tu ferme ta main. tu commence janvier sur l'index donc bosse 31 jours creux pour fevrier la le piege 28 ou tout les 4 ans 29 tu reviens majeur 31 etc....

20Le temps Empty Re: Le temps Mar 7 Juin 2016 - 1:27

patoche

patoche

fabriquer un sablier , qui te donnera les heures pour 24 heures , bon OK sais con DON JE VAIT PRENDRE MES PILULES ET ME COUCHER .....

21Le temps Empty Re: Le temps Mar 7 Juin 2016 - 22:21

sesska

sesska

baroudeur 31 a écrit:Sesska nous dit fonctionner par tranche d'1/2h (c'est en réalité l'écart de durée entre 2 goulées de sa flasque) lol!   Wink

nan, mais nan quoi!!!

la durée de la flasque est complètement quantiquement liée à l'équipe du moment!!!! (c'est pour ça qu'on en prend plein, parce qu'on est malins!!)

et au bout de quelques flasques tout le monde se fout de savoir l'heure qu'il est de toute façon

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum