Bonsoir,
Je fais un "rising dead", mais c'est pour la bonne cause, vu que le fil traite de manière générale le BOB.
Tout le monde semble imaginer qu'il faut un BOB par personne, mais, alors que j'en suis à la phase conception "du" mien, plus j'avance et plus je pense opter pour une solution à deux sacs (on pourrait bien sûr imaginer 3, ...). A savoir un sac "durable" et un "consommable". Le premier reste assez classique (eau, bouffe, ... les 5 C, ...) mais le second ne contiendrait que des vêtements/chaussure et des bricoles (livres, jeux de carte, ...).
Premier intérêt: si je dois partir en urgence, je suis peut-être à poil, en pyjama, ..., hors je trouverai dans le sac jetable tout ce qu'il faut pour m'habiller mais sans avoir à "fouiller" dans le sac durable, tout en évitant de l'encombrer (ce qui permet de l'alléger).
Deuxième intérêt: sur la question de l'habillement, cela me permet d'être plus pointu (plus de choix) qu'avec un seul BOB. C'est bon pour le moral, pour le relationnel, pour l'adaptation aux conditions météo, ...
Troisième intérêt: ce BOB "jetable" s'adapte à des situations "faiblement" problématiques (accompagner un proche à l’hôpital, une virée entre amis au derniers moments, ...)
L'idée étant qu'une fois l'évacuation débutée, l'urgence absolue (si c'est le cas) derrière soit, on peut trouver un instant pour se mettre en condition, trier ce qui est utile dans le sac et laisser derrière nous le reste et/ou le donner à une personne qui en aurait besoin (sans remords), pour avoir moins de poids à gérer. Et si nous avons un peu de temps devant nous, nous pouvons utiliser le sac avant de partir, sans avoir à chercher partout les éléments de notre tenue.
Votre avis ?