Comme ça, elles ne tourneront pas en rond
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Potager urbain
+14
JeanMitaines
Teacher
Fluti
prise2terre
dandy09
vinc
Chat Errant
smeety
patoche
jeff_usa
rom1 des vignes
Skall
carinette
Totof
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
32 Re: Potager urbain Sam 6 Juil 2013 - 11:51
Totof
Quelques photos de saison du potager :
Pour ceux qui veulent se lancer, les petits fruits rouges sont un must. Vous plantez à l'automne et c'est partis. Plantes vivaces donc pas de semis et autres difficultés. Ça pousse et fructifie sans gros efforts. C'est un plaisir et satisfaisant de manger ses propres fruits en se baladant au jardin ou pour vos préparations. C'est bon pour la santé et, au magasin, ça coûte souvent un pont donc vite de petites économies.
Pour ceux qui veulent se lancer, les petits fruits rouges sont un must. Vous plantez à l'automne et c'est partis. Plantes vivaces donc pas de semis et autres difficultés. Ça pousse et fructifie sans gros efforts. C'est un plaisir et satisfaisant de manger ses propres fruits en se baladant au jardin ou pour vos préparations. C'est bon pour la santé et, au magasin, ça coûte souvent un pont donc vite de petites économies.
Dernière édition par Mutof le Dim 7 Juil 2013 - 17:51, édité 1 fois
33 Re: Potager urbain Dim 7 Juil 2013 - 16:09
prise2terre
Pour renchérir @Mutof, Les petits fruits cassis, mûres, groseille, groseilles à maquereau sont super intéressants aussi pour le fait qu'ils se multiplient comme des petits pains (cf JC). Il suffit, vers aout, de couper des tronçons de 15/20 cm de long des pousses de l'année, de planter dans un coin assez frais, qu'on tiendra bien humide et pas envahi d'herbe et en général ça reprend super bien.
Si on imagine qu'un pied donne 15 boutures par an, et que ces boutures sont prélevables elles aussi au bout de 3 an, il y a de quoi en 5 ans avoir une production énormes de petits fruits! A manger crus, en confiture, en sirop, crêmes, vins, gnôle etc...
Autre petit fruit low cost à multiplier c'est la framboise, là on divise les souches à grands renforts de coups de bêche et c'est encore plus facile et rapide.
Et tous ces petits fruits sont intéressants car ils supportent une ombre modérée...
En tout cas, bravo pour ton riche jardin urbain!
Si on imagine qu'un pied donne 15 boutures par an, et que ces boutures sont prélevables elles aussi au bout de 3 an, il y a de quoi en 5 ans avoir une production énormes de petits fruits! A manger crus, en confiture, en sirop, crêmes, vins, gnôle etc...
Autre petit fruit low cost à multiplier c'est la framboise, là on divise les souches à grands renforts de coups de bêche et c'est encore plus facile et rapide.
Et tous ces petits fruits sont intéressants car ils supportent une ombre modérée...
En tout cas, bravo pour ton riche jardin urbain!
34 Re: Potager urbain Mer 31 Juil 2013 - 19:12
Totof
Voici où nous en sommes ce début août. La saisons des fruits rouges se termine (à part les fraisiers remontant qui nous préparent leur deuxième fournée).
Alors, dans la serre :
Concombres (Blanc long), poivrons et piments doux :
Sur ma structure ext portante de courges :
Concombres (une autre variété, Tanja) et potimarons (encore bébés) :
Sur ma butte de culture (A l'avant plan, salade repiquée le we passé et plants de tomate qui avaient repoussés d'eux mêmes de l'année dernière dans la serre. Derrière le premier plant de courge, la consoude deuxième fournée, elle avait été retaillée à raz début juillet):
Deux autres variétés de courges (Rondes de Nice et Black Beauty) :
Et comme tout ça me donne envie de chanter (et de radoter ) :
Alors, dans la serre :
Concombres (Blanc long), poivrons et piments doux :
Sur ma structure ext portante de courges :
Concombres (une autre variété, Tanja) et potimarons (encore bébés) :
Sur ma butte de culture (A l'avant plan, salade repiquée le we passé et plants de tomate qui avaient repoussés d'eux mêmes de l'année dernière dans la serre. Derrière le premier plant de courge, la consoude deuxième fournée, elle avait été retaillée à raz début juillet):
Deux autres variétés de courges (Rondes de Nice et Black Beauty) :
Et comme tout ça me donne envie de chanter (et de radoter ) :
Dernière édition par Mutof le Mer 31 Juil 2013 - 19:26, édité 2 fois
36 Re: Potager urbain Mer 31 Juil 2013 - 19:21
Invité
Invité
Bah voilà je sais ou faire mes courses maintenant...
37 Re: Potager urbain Sam 3 Aoû 2013 - 14:33
Chat Errant
Mutof a écrit:Peux-tu me dire comment est ton balcon? Petite terrasse ou juste un garde-fou? Si tu as une photo ou un schéma (par mp si tu préfères)? Quelle est son orientation?
En fait le concept de cultiver sur ces petits espaces m'intéresse . Si tu veux, je serai content de réfléchir à un aménagement avec toi. Mais c'est comme tu veux, bien sur.
Salut Mutof,
Toutes mes excuses pour cette réponse si tardive, quelques soucis de PC et autres contre-temps... Bref, j'ai effectivement un simple garde-fou. Pas de grande possibilité, les droits sont malheureusement limités, mais je posterai de toute manière un nouveau sujet pour avoir vos avis sur certains noms de plantes que je n'arrive pas à identifier.
En attendant pour ton potager, je dis Bravo ! Rien de mieux que de manger avec des légumes que l'on a fait pousser soi-même !
38 Re: Potager urbain Jeu 15 Aoû 2013 - 11:26
Totof
Petite récolte du jour :
De gauche à droite : courgette Black Beauty, courgette Ronde de Nice, concombre Tanja et concombre Blanc Long
Jusque fin septembre/début octobre, on devrait avoir la même chose tous les 10/15 jours suivant le climat.
De gauche à droite : courgette Black Beauty, courgette Ronde de Nice, concombre Tanja et concombre Blanc Long
Jusque fin septembre/début octobre, on devrait avoir la même chose tous les 10/15 jours suivant le climat.
39 Re: Potager urbain Jeu 15 Aoû 2013 - 22:32
patoche
ouai et bien belle récolte chez nous ça commence a venir tout doucement
y ma femme qui a vu tes photos et m'a demandé de faire la même chose que toi pour les concombres , très bonne idée .
y ma femme qui a vu tes photos et m'a demandé de faire la même chose que toi pour les concombres , très bonne idée .
40 Re: Potager urbain Ven 7 Mar 2014 - 17:05
Totof
Les travaux au jardin ont donc repris :
Préparation du caillebotis/ponton pour accéder au poulailler sans se salir les pieds :
Préparation d'un accumulateur à chaleur pour la serre (léger ponçage avant peinture noire):
Réalisation d'une petite fondation pour un potager en carré en brique (pour l'inertie thermique) :
(pour un séchage à l'abris de la pluie et des animaux, j'ai installé provisoirement nos arceaux de serre tunnel et recouvert avec une bâche à bûche)
Préparation du caillebotis/ponton pour accéder au poulailler sans se salir les pieds :
Préparation d'un accumulateur à chaleur pour la serre (léger ponçage avant peinture noire):
Réalisation d'une petite fondation pour un potager en carré en brique (pour l'inertie thermique) :
(pour un séchage à l'abris de la pluie et des animaux, j'ai installé provisoirement nos arceaux de serre tunnel et recouvert avec une bâche à bûche)
42 Re: Potager urbain Ven 7 Mar 2014 - 22:31
Teacher
Super et j'en reste super baba: chez nous c'est l'hiver et la neige au moins pour encore 7 semaines.
43 Re: Potager urbain Sam 8 Mar 2014 - 18:22
Totof
Aujourd'hui :
- nettoyage de la serre... Il faut tout dévitrer pour laver les joints et le vitres . Demain, je repasse encore un coup dessus avec de l'eau javalisée pour la désinfecter (chose à faire aussi avec tous vos pots/bacs de semis)
- finalisation de la mise en peinture noire de notre bidon accumulateur de chaleur pour la serre
- finalisation des panneaux déflecteurs qui seront placés à l'arrière de l'accumulateur
- remontage des étagères pour la serre
- achat du terreau de semis
Demain, je pourrais vous mettre une photo de l'accumulateur en place avec les déflecteurs
- nettoyage de la serre... Il faut tout dévitrer pour laver les joints et le vitres . Demain, je repasse encore un coup dessus avec de l'eau javalisée pour la désinfecter (chose à faire aussi avec tous vos pots/bacs de semis)
- finalisation de la mise en peinture noire de notre bidon accumulateur de chaleur pour la serre
- finalisation des panneaux déflecteurs qui seront placés à l'arrière de l'accumulateur
- remontage des étagères pour la serre
- achat du terreau de semis
Demain, je pourrais vous mettre une photo de l'accumulateur en place avec les déflecteurs
44 Re: Potager urbain Sam 8 Mar 2014 - 19:00
patoche
super comme boulot , et après que tu as fini chez toi tu viens chez moi
non je rigole , nous on va s'occuper du jardin la semaine prochaine et jvous dis pas y en a du boulot mais bon c'est a faire , sinon pourquoi on a choisi une maison avec un jardin
non je rigole , nous on va s'occuper du jardin la semaine prochaine et jvous dis pas y en a du boulot mais bon c'est a faire , sinon pourquoi on a choisi une maison avec un jardin
45 Re: Potager urbain Dim 9 Mar 2014 - 17:11
Totof
Voici déjà deux photos des premières réalisations :
L'accumulateur de chaleur pour la serre :
Le principe est les suivant. Le bidon est rempli d'eau. Le tout est chauffé par le soleil en journée et, le soir venu et le soleil couché, le bidon restitue sa chaleur dans la serre pour y maintenir les plus longtemps possible une bonne température. La peinture noire et le déflecteur (panneau isolant recouvert d'alu) sont là pour augmenter l'effet de chauffe.
On s'est amusé à mettre un simple arrosoir rempli devant le déflecteur, après quelques heures, l'eau était chaude de chez chaude.
Le bidon va être nettoyé correctement avant de le remplir d'eau. On y mettra quelques gouttes de javel. Ça ferra toujours une réserve d'eau de 220L supplémentaire au cas où.
Et ensuite, la "serre tunnel" pour accélérer et protéger les semis sur la butte (semis du jour : petits pois et roquette) :
Le ponton/caillebotis a reçu sa première couche d'huile d'imprégnation. Je vous le montrerai unefois en place.
Ah, oui, nouveau projet (alors que les autres ne sont pas finis...) : clôturer une partie du jardin pour empêcher nos poupoules de venir salir notre cours. A priori, j'aurais besoin de six palettes pour réaliser une petite barrière doublée d'un filet pour les contenir. To be continued...
L'accumulateur de chaleur pour la serre :
Le principe est les suivant. Le bidon est rempli d'eau. Le tout est chauffé par le soleil en journée et, le soir venu et le soleil couché, le bidon restitue sa chaleur dans la serre pour y maintenir les plus longtemps possible une bonne température. La peinture noire et le déflecteur (panneau isolant recouvert d'alu) sont là pour augmenter l'effet de chauffe.
On s'est amusé à mettre un simple arrosoir rempli devant le déflecteur, après quelques heures, l'eau était chaude de chez chaude.
Le bidon va être nettoyé correctement avant de le remplir d'eau. On y mettra quelques gouttes de javel. Ça ferra toujours une réserve d'eau de 220L supplémentaire au cas où.
Et ensuite, la "serre tunnel" pour accélérer et protéger les semis sur la butte (semis du jour : petits pois et roquette) :
Le ponton/caillebotis a reçu sa première couche d'huile d'imprégnation. Je vous le montrerai unefois en place.
Ah, oui, nouveau projet (alors que les autres ne sont pas finis...) : clôturer une partie du jardin pour empêcher nos poupoules de venir salir notre cours. A priori, j'aurais besoin de six palettes pour réaliser une petite barrière doublée d'un filet pour les contenir. To be continued...
46 Re: Potager urbain Dim 9 Mar 2014 - 19:18
patoche
très bonne idée le coup du bidon , et comme tu le dis récupérer l'eau au cas ou tu les a trouver ou tes bidons
47 Re: Potager urbain Dim 9 Mar 2014 - 19:49
Totof
Mes bidons viennent de chez Père Olive... . C'est Shivawarrior qui me les a donné en fait . Et ce sont des supers bidons : alimentaires, couvercle étanche vissable avec joint d'étanchéité.
A l'époque Père Olive les donnait, t’arrivait dans leur entrepôt et il y en avait des centaines à donner/jeter. Ils ont changé de modèle et les nouveaux sont cautionnés pour eux, donc, ils ne les donnent plus...
A l'époque Père Olive les donnait, t’arrivait dans leur entrepôt et il y en avait des centaines à donner/jeter. Ils ont changé de modèle et les nouveaux sont cautionnés pour eux, donc, ils ne les donnent plus...
48 Re: Potager urbain Dim 9 Mar 2014 - 23:56
patoche
vraiment dommage j'en ai un mais avec une seule petite ouverture , donc pas la possibilité de stocker des trucs dedans
mais bon il me sert a récupérer l'eau de ciel
mais bon il me sert a récupérer l'eau de ciel
49 Re: Potager urbain Lun 17 Mar 2014 - 14:33
Totof
La suite de la réalisation notre nouveau potager en carré en brique :
En cours de montage (les poules en profitent pour prendre leur bain de terre ):
Les murets montés :
Ce fut pour moi l'occasion de m'essayer à la maçonnerie. Je suis content mais c'est pas demain que je ferais des murs de maison .
Les avantages (j'espère) de ce mode de réalisation :
- durable
- un peu plus d'inertie
Il me reste à faire le rejointoyage intérieur et extérieur. Et à le remplir (1 couche de vieux bois, une couche de compost pas finis et une couche de terre horticole).
Je pense lui faire une lisse en bois (ou en pierre) et imaginer une structure supérieure en bois qui servirait de serre et de protection anti-chats/poules...
En cours de montage (les poules en profitent pour prendre leur bain de terre ):
Les murets montés :
Ce fut pour moi l'occasion de m'essayer à la maçonnerie. Je suis content mais c'est pas demain que je ferais des murs de maison .
Les avantages (j'espère) de ce mode de réalisation :
- durable
- un peu plus d'inertie
Il me reste à faire le rejointoyage intérieur et extérieur. Et à le remplir (1 couche de vieux bois, une couche de compost pas finis et une couche de terre horticole).
Je pense lui faire une lisse en bois (ou en pierre) et imaginer une structure supérieure en bois qui servirait de serre et de protection anti-chats/poules...
50 Re: Potager urbain Lun 17 Mar 2014 - 15:52
patoche
salut elle n'est pas assez grande ta piscine
non je je le trouve bien ton potager , en plus ça fait très joli dans un jardin .
non je je le trouve bien ton potager , en plus ça fait très joli dans un jardin .
51 Re: Potager urbain Lun 17 Mar 2014 - 18:18
Totof
Merci!
Ah oui, coût du potager : 35€ (mortiers) . Grâce à JeanMitaines, j'ai pu récupérer des briques gratos.
Ah oui, coût du potager : 35€ (mortiers) . Grâce à JeanMitaines, j'ai pu récupérer des briques gratos.
52 Re: Potager urbain Lun 17 Mar 2014 - 18:23
patoche
Ça c'est cool la récupération
Je voulais faire pour madame un faux puis avec des brique de récup , mais pour cela il aurait fallut beaucoup de briques .
bonne fin de journée à toi et aussi à ta moitié
Je voulais faire pour madame un faux puis avec des brique de récup , mais pour cela il aurait fallut beaucoup de briques .
bonne fin de journée à toi et aussi à ta moitié
53 Re: Potager urbain Lun 17 Mar 2014 - 18:28
Totof
Ici, il m'a fallut 80 briques pour un bac de 120x120cm (dimensions intérieure). Hauteur de 4 briques.
Belle soirée à vous aussi!
Belle soirée à vous aussi!
54 Re: Potager urbain Lun 17 Mar 2014 - 21:39
Teacher
Beau travail Mutof
Pour la lisse, je te suggère de la faire en bois, il sera plus facile d'y fixer une structure supérieure que tu prévois en bois également. Mais un maçon te dira mieux
Pour la lisse, je te suggère de la faire en bois, il sera plus facile d'y fixer une structure supérieure que tu prévois en bois également. Mais un maçon te dira mieux
55 Re: Potager urbain Dim 18 Mai 2014 - 18:19
Totof
Aaaaah les beaux jours que voilà. Le potager est en plein essor. La gros des plantations a été fait. Et comme vous le voyez, les aménagement ont bien évolué depuis la première photos de ce post :
La butte est devenue un potager en carré, enfin rectangle
Réalisation technique : six piquets galvanisés, trois sur chaque longueur et il n'y pas qu'à visser les planches.
Les cèleris et concombres sont en place devany la treille surlaquelle vont grimper les concombres:
La nouvelle treille de "grimpage" devant le nouveau potager en carré en brique :
La serre, ses treilles et ses melons :
Les simples ont leur place. Ici, de gauche à droite, : ortie, camomille, valériane et de la tanaisie. Au second plan à gauche, une consoude en fleur.
On trouve aussi de la fougère, du plantain, de la bourrache, des pissenlits, de l'aliaire, de l'achilée, etc...
Deuxième essais des tomates suspendues. Plus gros contenants et tomates cerises :
La butte est devenue un potager en carré, enfin rectangle
Réalisation technique : six piquets galvanisés, trois sur chaque longueur et il n'y pas qu'à visser les planches.
Les cèleris et concombres sont en place devany la treille surlaquelle vont grimper les concombres:
La nouvelle treille de "grimpage" devant le nouveau potager en carré en brique :
La serre, ses treilles et ses melons :
Les simples ont leur place. Ici, de gauche à droite, : ortie, camomille, valériane et de la tanaisie. Au second plan à gauche, une consoude en fleur.
On trouve aussi de la fougère, du plantain, de la bourrache, des pissenlits, de l'aliaire, de l'achilée, etc...
Deuxième essais des tomates suspendues. Plus gros contenants et tomates cerises :
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Jardinage / Agriculture / Elevage » Potager urbain