une serre et du terreau ne pourraient pas t'aider à avoir des légumes ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Potager urbain
+14
JeanMitaines
Teacher
Fluti
prise2terre
dandy09
vinc
Chat Errant
smeety
patoche
jeff_usa
rom1 des vignes
Skall
carinette
Totof
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
62 Re: Potager urbain Ven 23 Mai 2014 - 3:20
Teacher
Oui sans doute, faudrait que je convainque monsieur de la construire...à partir de la structure de l'abri d'auto temporaire, comme dans Une simple bulle, ce serait bien.
63 Re: Potager urbain Ven 23 Mai 2014 - 8:13
Totof
Tu as une photo de ton abri auto temporaire? Je pense que tu dois juste faire attention à une chose dans ta région au sujet de la structure de ta serre, c'est l'évacuation (et le poids) de la neige du toit.
Car, je confirme, tu peux cultiver ! En plus tu as tout à portée de main pour recréer une couche d'humus : terre de forêt, feuilles, tes déchets de cuisine.
D'ailleurs, comme il est déjà un peu tard pour lancer une culture cette année, tu peux déjà te mettre à fabriquer du compost... Notes que quelques belles jardinières, du gravier dans le fond, du terreau et, hop, tu peux déjà te faire quelques belles salade. Des pieds de tomates à repiquer dans des pots de 10L min et hop des tomates dans la salade. Etc... etc...
Car, je confirme, tu peux cultiver ! En plus tu as tout à portée de main pour recréer une couche d'humus : terre de forêt, feuilles, tes déchets de cuisine.
D'ailleurs, comme il est déjà un peu tard pour lancer une culture cette année, tu peux déjà te mettre à fabriquer du compost... Notes que quelques belles jardinières, du gravier dans le fond, du terreau et, hop, tu peux déjà te faire quelques belles salade. Des pieds de tomates à repiquer dans des pots de 10L min et hop des tomates dans la salade. Etc... etc...
64 Re: Potager urbain Ven 23 Mai 2014 - 12:32
Kerkallog
Teacher a écrit:Je vous envie avec vos jardins! Dire que quand j'habitais en ville, on avait une parcelle dans un jardin communautaire. Et maintenant que j'habite à la campagne, avec le sol sablonneux et l'été trop court, fini les légumes maison
Bravo pour le travail et l'amour que vous y mettez!
...sol sablonneux= asperges,carottes,petites PdT, en fonction du climat
65 Re: Potager urbain Ven 23 Mai 2014 - 13:10
Teacher
Je fabrique mon compost depuis dix ans, il sert pour les fleurs (c'est juste la compostière qui est nouvelle )
et j'ai essayé 3 ans les tomates: soit elles pourrissent par le dessous, soit elles n'ont pas le temps de rougir (ketchup vert), la 3e année, en gros seaux noirs, on a eu une petite récolte. La laitue est mangée par les animaux, les radis donnent bien, les fines herbes aussi. Le problème vient aussi du manque de soleil, comme on est en forêt.
Mais je dirais aussi que le problème majeur est le facteur humain du côté mâle du couple
et du fait que des légumes bio sont facilement accessibles dans les alentours.
Ce qui ne m'empêche pas de vous envier!
Pour la serre, c'est encore irréalisable, il faut garer l'auto à l'abri de la neige, justement, donc le sol est contaminé, et c'est justement l'endroit où il y a le plus de soleil
et j'ai essayé 3 ans les tomates: soit elles pourrissent par le dessous, soit elles n'ont pas le temps de rougir (ketchup vert), la 3e année, en gros seaux noirs, on a eu une petite récolte. La laitue est mangée par les animaux, les radis donnent bien, les fines herbes aussi. Le problème vient aussi du manque de soleil, comme on est en forêt.
Mais je dirais aussi que le problème majeur est le facteur humain du côté mâle du couple
et du fait que des légumes bio sont facilement accessibles dans les alentours.
Ce qui ne m'empêche pas de vous envier!
Pour la serre, c'est encore irréalisable, il faut garer l'auto à l'abri de la neige, justement, donc le sol est contaminé, et c'est justement l'endroit où il y a le plus de soleil
66 Re: Potager urbain Dim 1 Juin 2014 - 19:50
Totof
Nos premiers piments d'espelette :
Tous petits mais, bon, on est en Belgique pas aux pays Basques.
A savoir que c'est une plante de l'année dernière. Plantée en serre on l'a déterré et mise en pot à l'intérieur pour l'hiver. Ici, on la remise en serre mais toujours en pot (comme ça on pourra le rentrer à nouveau pour cet hiver )
Tous petits mais, bon, on est en Belgique pas aux pays Basques.
A savoir que c'est une plante de l'année dernière. Plantée en serre on l'a déterré et mise en pot à l'intérieur pour l'hiver. Ici, on la remise en serre mais toujours en pot (comme ça on pourra le rentrer à nouveau pour cet hiver )
67 Re: Potager urbain Lun 9 Juin 2014 - 12:27
Totof
Petite série de photos du jour :
Petits pois, tomate et courgette: Mûres ronces: Grande camomille:
Valériane: Aromates et lavande: Framboisiers et bourrache:
Camomille vraie: Rhubarbe: Menthe:
Melon, capucine et artichaut: Tomates et piments: Salade :
Céleris, mâche et concombre: Framboisiers et capucine: Menthe, épinards, fraisiers
Fraises : Capucine, concombre, céleris et épinards (cashés derrière)
Petits pois, tomate et courgette: Mûres ronces: Grande camomille:
Valériane: Aromates et lavande: Framboisiers et bourrache:
Camomille vraie: Rhubarbe: Menthe:
Melon, capucine et artichaut: Tomates et piments: Salade :
Céleris, mâche et concombre: Framboisiers et capucine: Menthe, épinards, fraisiers
Fraises : Capucine, concombre, céleris et épinards (cashés derrière)
68 Re: Potager urbain Lun 9 Juin 2014 - 13:35
Corazon
Ca pousse bien chez toi. A la maison, ce sont surtout les limaces qui ont profité des pousses.
69 Re: Potager urbain Lun 9 Juin 2014 - 14:01
Teacher
Oui, ça pousse bien Mutof
Je n'ai que quelques herbes, j'attends qu'elles couvrent mieux pour une photo.
Je n'ai que quelques herbes, j'attends qu'elles couvrent mieux pour une photo.
70 Re: Potager urbain Mer 11 Juin 2014 - 18:11
Totof
Les premières vraies récoltes :
Mures ronces :
Petits pois :
sans compter les fraises, les salades, la consoude et autres orties.
Mures ronces :
Petits pois :
sans compter les fraises, les salades, la consoude et autres orties.
74 Re: Potager urbain Dim 24 Mai 2015 - 19:39
Totof
Cette année, suite à des changements professionnels, nous n'avons pas pu autant nous impliquer dans le jardin potager.
A part les vivaces, on a juste deux/trois plants de tomates, une aubergine, 2 concombres, 2 butter-nut, 1 ronde de nice, quelques pdt et salades. En fait, par manque de temps, je vais faire évoluer notre petit jardin quasi exclusivement en vivaces ;-)
Sinon, cherchez l'intrus, il s'appelle liseron
Au de là du fait que je vais gagner du temps avec de la vivace, j'ai vu une vidéo, il y a peu de temps, où on développait l'intérêt des vivaces (en ce compris les "mauvaises herbes") par rapport au ratio énergie fournie/énergie produite. Les plantes comme l'ortie, la consoude, les fruitiers et d'autres ont déjà trouvé place dans notre petit jardin qui, vu sa taille, ne nous permettrait absolument pas d'atteindre l'autonomie. Reste à compléter .
A part les vivaces, on a juste deux/trois plants de tomates, une aubergine, 2 concombres, 2 butter-nut, 1 ronde de nice, quelques pdt et salades. En fait, par manque de temps, je vais faire évoluer notre petit jardin quasi exclusivement en vivaces ;-)
Sinon, cherchez l'intrus, il s'appelle liseron
Au de là du fait que je vais gagner du temps avec de la vivace, j'ai vu une vidéo, il y a peu de temps, où on développait l'intérêt des vivaces (en ce compris les "mauvaises herbes") par rapport au ratio énergie fournie/énergie produite. Les plantes comme l'ortie, la consoude, les fruitiers et d'autres ont déjà trouvé place dans notre petit jardin qui, vu sa taille, ne nous permettrait absolument pas d'atteindre l'autonomie. Reste à compléter .
75 Re: Potager urbain Lun 25 Mai 2015 - 7:44
Lara_Croft_007
"Sinon, cherchez l'intrus, il s'appelle liseron "
Je le vois je le vois je le vois! LOL
Je le vois je le vois je le vois! LOL
76 Re: Potager urbain Lun 25 Mai 2015 - 10:18
Corazon
Mais qu'est-ce qu'il est fier le coq sur la photo
Encore rien planté, je suis en train d'affamer mes hordes de limaces et les mulots
Encore rien planté, je suis en train d'affamer mes hordes de limaces et les mulots
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Jardinage / Agriculture / Elevage » Potager urbain