Y ayant réfléchi de manière plus approfondie, j'en suis venu à penser qu'il pouvait être valable également pour nous.
Je vous traduit un texte de Creek Stewart - avec son aimable autorisation - qui traite justement du GHB.
Article original ici.
A partir d'ici c'est Creek qui parle...
Il y a un peu plus d'un an, j'avais écris un article sur la manière de concevoir un kit de survie pour 72 heures appelé "Bug Out Bag". La plupart de mon temps depuis a été consacré à écrire un livre sur le même sujet (plus détaillé et complet que l'article). Le titre de ce livre est "Concevoir le parfait Bug Out Bag : votre kit de survie pour 72 heures".
Si vous avez aimé l'article sur la manière de concevoir un Bug Out Bag, alors vous devriez aimer cet article également. Votre Kit de retour au domicile (Get Home Bag) est aussi important que votre Bug Out Bag. Pensez-y comme étant le petit frère de votre Bug Out Bag. Ils sont similaire dans le concept et le design, mais l'objectif final est cependant différent.
J'aimerais commencer cet article avec un extrait de mon livre actuel, le paragraphe d'introduction :
Vous pouvez entendre les sirènes au loin. Vous n'avez plus d'électricité, et le téléphone de votre domicile n'a plus de tonalité. Quand vous essayez d'utiliser votre portable, vous obtenez toujours le même message : "Par suite d'un trop grand nombre d'appel...." Vous savez qu'un désastre arrive. Et vous savez qu'attendre celui-ci à l'extérieur n'est pas une option. Dans un instant de calme vous pouvez entendre l'horloge sur le mur. Tic-tac, tic-tac.... La onzième heure est là...
Maintenant, imaginez que... VOUS ETES AU TRAVAIL !!! Lorsque vous attrapez sous votre bureau votre Get Home Bag (GHB), votre pensée est dirigée vers votre femme et vos enfants. Cependant vous vous dites calmement "ce ne va pas être un retour à la maison habituel aujourd'hui".
Il est surprenant de constater que nous passons peu de temps à notre domicile. Entre le temps passé dans votre véhicule, au travail, à l'école, chez des amis, à des réunions, la plupart d'entre nous passe plus de temps HORS du domicile que DANS le domicile. Beaucoup d'entre vous acquiescent. Ces heures passées hors du domicile doivent être pris en considération lorsque vous concevez votre plan de préparation en cas de crise.
Qu'est-ce qu'un Get Home Bag (kit de retour au domicile)
Le nom est explicite. C'est le kit de survie prévu pour retourner chez vous dans le cas d'un désastre survenant lorsque vous êtes absent. J'ai parfois appelés ce kit mon kit 24 heures, et vous me trouverez rarement hors de mon domicile sans lui. Un Bug Out Bag est un kit plus important (généralement 72 heures) et reste au domicile. Ce n'est pas pratique d'aller et revenir quotidiennement du travail avec votre BOB. Votre Get Home Bag comble cette lacune. Selon les situations, le simple fait de rentrer à son domicile peut s'avérer être un voyage dangereux.
Mon GHB est un petit sac à dos et c'est ce que je recommande. Cependant, j'ai des amis qui utilisent d'autres types de sac et même des malettes. Au final ceci est votre choix, mais je préfère l'avantage d'avoir les mains libres que procure un sac à dos.
Un Get Home Bag est-il nécessaire ?
Il existe un grand nombre d'évènements qui justifient l'utilisation d'un Get Home Bag. Plusieurs sont des occasions récurrentes. Un GHB n'a pas besoin de vous sauver de la fin du monde tel que nous le connaissons (TEOTWAWKI en anglais) pour être un investissement intéressant. Même si nous n'arrivons pas à cette extrémité, un GHB peut s'avérer utile dans d'autres scénarios un peu moins catastrophic. Ci-dessous une courte liste d'évènements tirés des grands titres des journaux de ces dernières années qui pourraient interférer avec votre capacité à rentrer chez vous. Je suis certain que plusieurs personne lisant cet article peuvent que certaines de ces situations font partie de leur expérience personnel.
Météo difficile
Panne électrique majeur
Panne de voiture
Attaque terroriste
Acte de guerre
Pont endommagé
Tornade
Tsunamis
Innondation
Tempête hivernale
Attaque de zombies !!!
Il est évident que certains désastres sont plus dévastateurs que d'autres. Des millions de personnes ce sont trouvé avoir besoin d'un Get Home Bag à un certain moment dans leur vie. Pour certains, le fait de ne pas en avoir leur a coûté la vie.
Je regardais un documentaire l'autre jour qui faisait témoigné des survivants des attaques terroristes du 11 septemble. Je fus surpris par les graves problèmes de santé que ces gens ont développé d'avoir inhalé de la poussière, des vapeurs, de la fumée qui s'échappaient des bâtiments en ruine de Ground Zero et des alentours. C'était un effet-retard que je n'avais jamais considéré. Un masque FFP2 (mentionné plus loin) dans un Get Home Bag aurait suffi à empêcher cela.
Assembler un GHB n'est pas la tache la plus difficile qui soit et elle peut aisément être faite en une après-midi. Pour l'investissement en temps, argent et energie, je connais beaucoup d'autres choses dans la vie qui peuvent avoir un effet spectaculaire et durable sur votre avenir qu'un Get Home Bag si vous avez jamais besoin de l'utiliser.
La liste du matériel de votre Get Home Bag
Ci-dessous se trouve la liste d'équipements que je recommande pour un GHB. Je vous recommande vivement de faire vos propres ajouts et retraits de cette liste. Après tout, c'est VOTRE kit. Différents styles de vie, professions et environnements sont autant de facteurs qui influenceront le contenu de votre kit. C'est kit sont vraiment personnel.
1 litre d'eau dans un récipient en métal. Je suggère un récipient en métal parcequ'il vous donne la possibilité de faire boullir l'eau et/ou de cuisiner dedans si nécessaire. Je transporte également un quart en métal qui se loge idéalement sous ma nalgène en métal.
3 à 6 barres énergétiques. Ne vous surchargez pas avec des plats élaborés. Les barres énergétiques sont des substituts alimentaires simples et suffisants. Ils ne requièrent pas de cuisson ou de préparation - maintenant c'est mon choix alimentaire.
Poncho. Personnellement, j'utilise une version militaire avec oeillets dans les coins qui peuvent être utilisés comme un abri improvisé si nécessaire. Être mouillé n'est pas seulement ennuyeux, c'est mortel. L'hypothermie est la première cause de mortalité en plein air et votre vulnérabilité à la convection thermique lorsque vous êtes mouillée? même dans des températures aussi élevées que 10 degrés celsius.
Bâche légère. Je le prend pour l'utiliser en abri. Il peut également être utilisé comme couvre-sol et beaucoup d'autres choses.
Chaussures de marche / de randonnée. Spécialement pour les personnes qui portent des chaussures à talons au travail, c'est un article vraiment très important. Avoir une paire de chaussures de tennis confortable est le minimum. Une bonne paire de chaussettes de randonnée en laine n'est pas une mauvaise idée.
Des vêtements appropriés à la saison. Pensez à un ensemble de 3 pièces pour des vêtements de survie plus pratiques. Cela devrait inclure une bonne paire de gants en cuir et un chapeau.
De quoi allumer du feu et de l'amadou. Prenez deux briquets bics. Ils sont bon marchés et fiables. Emportez également des amadous. Je préfère la marque WetFire, mais un substitut rapide et facile peut être obtenu avec des boules de coton trempées dans du pétrole gélifié. Si vous avez besoin démarrer un feu, avec ces 2 éléments vous avez 98 % du nécessaire.
Un Multitool de qualité. Cet outil devra avoir une lame de couteau solide, une lame de scie, une pince, tournevis tête plate et cruciforme et coupe fil. Lorsque vous avez besoin d'un de ces outils, aucun substitut ne fera tout à fait l'affaire. Beaucoup ajouteront également un couteau fixe (la machette est facultative).
Lampe frontale. Prenez une lampe frontale de bonne qualité, main-libre, résistante à l'eau. Pensez à prendre des piles de rechanges.
Trousse de premiers secours. Cette trousse devrait inclure des fournitures de base premiers soins tels que pansements, tampons de gaze, ruban adhésif médical, attelle, pinces, baume à lèvres, molesquine, insectifuge, crème solaire, petit miroir et une variété de médicaments de base tel que Tylenol, aspirine, antiacides, Dramamine, etc.. Si vous portez des verres de contacts, assurez-vous d'inclure une paire de verres de rechanges également.
Kit d'hygiène. Cette trousse devrait comprendre des articles comme une petite serviette, brosse à dents et dentifrice, bandana (usages multiples), papier de toilette et savon. Un paquet de serviettes humides de désinfection sont parfaits pour un nettoyage rapide. Du désinfectant pour les mains est utile.
Couverture de survie. Les couvertures de survie en mylar sont bon marché, léger et compact. Non seulement ils peuvent sauver votre vie dans un environnement froid, mais ils peuvent aussi servir comme un abri rapide, couverture, imperméable et poncho de pluie. Je préfère la marque Heatsheet de Adventure Medical Kits.
Masque poussière norme FFP2. Protégez vos poumons de débris, poussières ou infections avec un masque FFP2 votre T-shirt est insuffisant.
Éléments d'autodéfense. Les catastrophes sont un terreau pour la confrontation, de frustration et de désespoir. Les crimes violents montent en flèche dans le sillage et les conséquences de toute catastrophe à grande échelle. Idéalement, vos objets d'autodéfense devraient vous permettre de garder une distance entre vous et un attaquant. Éviter à tout prix le combat corps à corps. J'emporte certains gaz poivré (attaché avec Velcro à la bandoulière de mon sac) et un pistolet compact de P-32 Kel-Tec avec 4 chargeurs supplémentaires (28 cartouches) dans mon Get Home Bag.
Carte et boussole. Avoir une carte de votre région peut être inestimable, surtout dans les grandes villes. Si vous essayez de rentrer chez vous donc tous les autres également. Réfléchissez et planifiez des détours. Idéalement, vous aurez marqué plusieurs itinéraires alternatifs de votre domicile à votre lieu de travail. Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire ou votre système GPS. De toute façon, votre cerveau est encore plus efficace.
Argent comptant. L'argent liquide n'a pas besoin de communiquer avec le réseau électrique et parle à tout le monde. Prenez des petites coupures réparties en plusieurs endroits. Ne montrez jamais tout votre argent d'un coup.
Papier et crayon. Parfait pour noter des informations ou laisser des messages. J'utilise un bloc résistant à la pluie.
30 mètres de Paracord. 1000 utilisations possibles pour seulement quelques grammes. Croyez-moi prenez-en.
Radio d'urgence. Chercher une radio d'urgence à dynamo. Assurez-vous qu'elle reçoivent toutes les alertes de météo danger NOAA. J'ai acheté la mienne pour 40 $. Cela pourrait être votre seule source d'information liés à la catastrophe en cas d'urgence. Obtenir un modèle qui a un chargeur de téléphone portable USB intégré fonctionnalité très cool et très recommandée.
Éléments de signal de détresse. Miroir de signalisation (mentionné en premiers soins) et un sifflet.
Le poids de mon GHB est seulement de 7 kgs. Les éléments pourraient facilement être emballés dans un sac plus petit, mais j'aime la flexibilité de l'espace supplémentaire surtout dans les mois froids quand je prends une veste épaisse des gants, chapeau et écharpe.
Conclusion
J'aimerais conclure avec un autre extrait de mon livre qui traite de l'importance de la préparation :
de toute évidence, il a plus à envisager que juste d'avoir un Bug Out Bag. Ouragans, inondations, tornades, terroristes, incendies, fléaux et envahisseurs étrangers ne montreront aucune pitié pour vous. Aucunes de ces catastrophes ne fera de pause tandis que vous réfléchissez sur votre destination et sur ce qu'il faut prendre avec vous ou non. La survie n'est pas garantie il y a toujours un pari et la catastrophe a généralement l'avantage de la maison. La seule façon d'augmenter vos chances de survivre est de planifier et de vous préparer à l'avance.
Le domicile représente non seulement la sûreté et la sécurité, mais beaucoup d'entre nous ont aussi des familles qui dépendent de notre retour rapide sain et sauf. Quand revenir à la maison devient votre première priorité aidé par votre Get Home Bag. Qu'y a-t-il dans votre GHB ?
N'oubliez pas, ce n'est pas SI mais QUAND,
Creek
Dernière édition par Nemrod le Ven 26 Fév 2016 - 19:13, édité 1 fois