Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvegarde USB

+12
ByChris
Lust25
Général
hemdale
Raptor
Mat
Totof
Nico
Métatarse
Creeks
VitamineSeb
Fluti
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Sauvegarde USB Lun 27 Mai 2013 - 11:14

Fluti

Fluti

J'ai une question, dans le cas d'une sauvegarde de documents sur une clé usb.

Est-ce qu'un scan d'une facture (de quelconque objet) est valable ?
Dans le cas d'un vol, ou incendie, inondation etc ?

Par exemple ma baraque prend feu, je m'en sors avec mon bob et ma clé usb, j'ai toute mes factures en scan, comment ça se passe ?

Merci !

http://www.nopanic.fr

2sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Lun 27 Mai 2013 - 12:16

VitamineSeb

VitamineSeb
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

C'est simple, mais compliqué !

Simple parce que, de toute façon, on ne te demandera rarement les factures originales.

Compliqué parce que ça dépend de ton assurance pour les remboursements.
Le type de contrat que tu as souscrit mais aussi la valeur qu'ils accordent à chacun de tes objets !

Ils ont l'habitude. Tu ne seras pas le premier de leur client à avoir perdu à la fois son matériel et ses factures dans un incendie.

Si tu veux prétendre à une bonne compensation, il faut avoir un bon contrat.

3sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Lun 27 Mai 2013 - 16:45

Creeks

Creeks

Il faut pensée aussi a mettre des photos de tes affaire et pas que des facture que tu a ou que tu a plus,
ont m'a déjà demander des photos pour prouvez les bien que j'avais eu...

Les facture c'est bien (si tu les a toute) mais avoir des photos en plus c'est mieux...

4sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Mai 2013 - 9:03

Métatarse

Métatarse
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

Salut,
si cela concerne uniquement les assurances, je te conseillerais de leur demander. Il y a tellement de petites lignes dans les contrats que même de bonne foi tu peux te retrouver coincé. Une amie a subi un incendie; il a fallu pas moins de cinq mois pour qu'elle soit dédommagée tant l'assurance trainait les pieds. Une menace d'aller devant les tribunaux a un peu fait bouger les choses.
Du coup, ce serait intéressant de savoir si "en cas de", les documents scannés ou les photos perso pourraient être pris en compte. Wink

ISO aime ce message

5sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Mai 2013 - 15:00

Nico

Nico

Il y a peu, j'avais demandé à mon assureur en ce qui concerne les "preuves" en plus des factures.

Réponse : faire des photos ou même une courte vidéo de toi en train de te servir de l'objet en question est un plus en ta faveur.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

6sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mar 28 Mai 2013 - 18:33

Fluti

Fluti

Ok merci pour toutes les réponses !

http://www.nopanic.fr

7sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 0:55

Fluti

Fluti

Je pensais à un truc.
En fait je voudrais faire de cette clé une mini arche de Noé culturelle.
C'est à dire sauvegarder un patrimoine de musique et film qui m'est cher. Sauvegarder des encyclopédies, dictionnaires.
Ainsi que les différents logiciel capable de lire ces média.

Et sauvegarder mes papiers personnels importants, factures, et donc photo et vidéo de mon matériels (ce que vous me conseillez).

Cependant cette clé est destiné à mon edc.
Alors imaginons que je perde cette clé. C'est une carte aux trésors et du pain beni pour quelqu'un de mal intentionné.


Que me conseillez-vous donc. Utiliser une clé à verrou mécanique ? Sécuriser mes données ? Les deux ?
Ou alors faire garder cette clé chez un proche ? Ou la cacher ?


http://www.nopanic.fr

8sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 8:21

Totof

Totof

Perso, je conseillerai de multiplier les clés (je sais ça augmente le budget). Si tu as plusieurs copies de cette clé, tu peux en garder une à la maison, une sur ton porte-clé, une chez des amis, une enterrée,etc... Wink

Après, avec un système de sécurisation, c'est encore mieux. Mais je pense que c'est comme tout. Si elle tombe dans les mains de quelqu'un de mal intentionné, il arrivera toujours à la lire. N'étant pas un pro de ce côté là, je laisse le soin à d'autres de con/infirmer. Embarassed

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 10:57

VitamineSeb

VitamineSeb
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

Il y a des méthodes de cryptages qui ne peuvent pas être violées.
Un jour on arrivera forcément à casser les pass mais pour le moment elles sont fiables.

En plus d'une clé USB, je te conseille des cartes SD ou micro SD, très faciles à cacher, elles ont moins de pièces électroniques, c'est juste une puce mémoire.

10sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 11:19

Mat

Mat

Et pourquoi pas aussi faire un back up online sur un serveur sécurisé?

http://nopanic.fr/

11sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 11:21

Fluti

Fluti

Parce que si un jour j'ai plus accès à internet, comme il se passe des fois en Syrie ou en chine ou ailleurs...
Ba je suis marron avec des données sur des serveur à l'autre bout du monde si je peux pas y acceder.

http://www.nopanic.fr

12sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 11:23

Mat

Mat

c'est une sauvegarde de plus!
clé usb, DD, sd card, internet, cd, zip, sy quest Very Happy

http://nopanic.fr/

13sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 11:29

Totof

Totof

De fait, le plus gros du travail c'est de compiler une première fois ses fichiers (scan,...). Après, bah, c'est de la copie.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 14:26

Métatarse

Métatarse
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

Salut !
Fluti a écrit:Je pensais à un truc.
En fait je voudrais faire de cette clé une mini arche de Noé culturelle.
C'est à dire sauvegarder un patrimoine de musique et film qui m'est cher. Sauvegarder des encyclopédies, dictionnaires.
Ainsi que les différents logiciel capable de lire ces média.
Nous avons le même projet. Wink
Le point le plus important, amha, est la compression des données, avec un juste milieu entre qualité et place occupée.
Par exemple, je garde précieusement mes podcast et conférences en retard dans l'attente de les écouter. La plupart du temps, c'est enregistré en CBR 320kbps 44,1KHz stéréo. Une heure de mp3 peut peser 80 à 120Mo.
Sachant que le contenu est exclusivement vocal, avec prise mono et de qualité relative (selon le micro); on ne perçoit quasiment aucune différence à compresser le tout en VBR 22KHz mono. Du coup, une heure mp3 est réduite à 10-15Mo.
Cela s'appliquer aussi aux PDF est assimilés, où les scanns sont très rarement optimisés.
Appliqué sur un millier de fichiers, cela permet soit de diminuer l'espace mini de stockage, soit de multiplier le nombre de document maxi que "l'arche" peut emporter. Wink
Autre point de mon côté, j'ai un log de synchronisation de répertoires. Il y a deux disques durs et plusieurs clefs USB, qui synchronisent régulièrement. En gros, si un média flanche, on le sait tout de suite mais on n'a pas perdu grand chose.


Cependant cette clé est destiné à mon edc.
Alors imaginons que je perde cette clé. C'est une carte aux trésors et du pain beni pour quelqu'un de mal intentionné.
C'est un cas amha à prendre très au sérieux. Combien de clefs USB trimballons-nous régulièrement ? Combien d'entre elles contiennent des données sensibles ? Sur quel matériel l'utilisons- nous ?
Je suis déjà tombé sur des ordis (cyber café) qui réalisaient un backup en douce automatiquement dès qu'un périphérique de stockage USB est branché. C'est pas légal, vous pouvez vous plaindre, mais le temps de s'en rendre compte, tout a pu être copié dans votre dos.
Pour mon cas, la question ne se pose pas, tout est crypté.

Le plus simple me semble Truecrypt, freeware opensource,qui gère le cryptage des volumes à la volée. En gros, tu crées un fichier crypté qui sera monté en volume virtuel dès que tu auras entré le mot de passe. Le démontage se fait également en un simple clic, et peut être forcé même si la copie d'un fichier n'est pas terminée.

C'est très simple à utiliser, et les dernières fonctionnalités permettent de créer de faux volumes imbriqués. Par exemple dans le cas d'un brute force, ou d'une ouverture sous la contrainte, le 2e mot de passe ouvre une archive dans laquelle on a placé des trucs sans intérêt.
Le log est multiplateforme, et se lance sur quasiment tous les ordis.....la seule exception que l'on a trouvée sur Oldu, c'est les réseaux d'entreprises qui ont des restrictions de droits, par ex, l'impossibilité de lancer un exécutable....mais dans ce cas, bon nombre de fichiers de l'archive auront également ce problème....

Ps : Si cela intéresse certains, j'ai quelques posts sur la compression/croppage en PDF/MP3JPG/DJVu...
WinkWink

15sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 14:57

Nico

Nico

Métatarse a écrit:Si cela intéresse certains, j'ai quelques posts sur la compression/croppage en PDF/MP3JPG/DJVu...

Moi ! Moi ! Moi ! Very Happy


@ Fluti : l'avantage de la micro SD selon moi, c'est de pouvoir la planquer purement et simplement dans tes vêtements (voir sous-vêtements) à la façon d'un espion.
A moins de passer devant un gros électro-aimant, tu risques pas grand chose.
Pas même une immersion, vu que c'est un vulgaire tas de plastique et ferraille jusqu'à ce qu'on la branche sur un appareil.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

16sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 29 Mai 2013 - 23:07

Fluti

Fluti

C'est vrai que j'avais pas pensé aux SD et micro-SD... En revanche ça reste moins standard qu'un USB je pense. Sur un courte terme oui, sur un long terme je suis sceptique.
C'est le genre de supports qui évoluent plus vite qu'un USB, qui dans sa version 1 à 3 reste rétrocompatible.

http://www.nopanic.fr

17sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 30 Mai 2013 - 0:15

Raptor

Raptor
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

Un accessoire qu'on évoque peu souvent, l'adaptateur SD/micro SD => USB.
sauvegarde usb - Sauvegarde USB T-nb-lecteur-de-cartes-memoire-sd-usb-2-0
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Adaptateur_Micro_SD

ça dépanne, et ça résout le souci de compatibilité.

18sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Jeu 30 Mai 2013 - 8:24

Métatarse

Métatarse
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

Salut !
Victor Inox a écrit:
Métatarse a écrit:Si cela intéresse certains, j'ai quelques posts sur la compression/croppage en PDF/MP3JPG/DJVu...

Moi ! Moi ! Moi ! Very Happy
Ok, je vous prépare un post sur tout ça.
Comme ça va être sans doute un rush ces prochains jours, je pense le sortir aux environs de Lundi Wink

19sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Lun 8 Juil 2013 - 23:38

hemdale

hemdale

Indépendament de la capacité de la carte, vous privilégiez les cartes SD ou les micro SD ?
Dans tous les cas il faut un lecteur mais les cartes micro SD sont tellement petites ue j'ai toujours peur de les perdre... Rolling Eyes 

20sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mer 10 Juil 2013 - 0:24

Général

Général

Les cartes SD, je trouve cela trop fragile et bien facile à perdre...

Pour ce qui est des clés USB passe-partout et à la fois résistantes à l'eau et aux rayures, il y a par exemple celle-ci, que j'ai intégrée à mon EDC : http://www.amazon.fr/LaCie-Petite-Key-GB-USB/dp/B00A3SGDPU/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1373408399&sr=1-4&keywords=lacie+key

Couplée avec le logiciel TrueCrypt qui va crypter vos données et les protéger par password, pour moi ça reste l'idéal.

21sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Ven 12 Juil 2013 - 16:22

Métatarse

Métatarse
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

Salut !

Indépendament de la capacité de la carte, vous privilégiez les cartes SD ou les micro SD ?
Dans tous les cas il faut un lecteur mais les cartes micro SD sont tellement petites ue j'ai toujours peur de les perdre..
D'un point de vue compatibilité, entre SD/Micro SD je préfère les micro-sd, qui sont lues sur la plupart des lecteurs MP3 et téléphones en tant que mémoire supplémentaire.
Sinon, c'est quasiment toujours de l'USB, dans une mesure de compatibilité avec la quasi-totalité des ordinateurs de nos contrées. Wink

Général a écrit:il y a par exemple celle-ci, que j'ai intégrée à mon EDC : http://www.amazon.fr/LaCie-Petite-Key-GB-USB/dp/B00A3SGDPU/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1373408399&sr=1-4&keywords=lacie+key

Couplée avec le logiciel TrueCrypt qui va crypter vos données et les protéger par password, pour moi ça reste l'idéal.
Est-ce qu'il y a obligatoirement une session verrouillée pour le cryptage constructeur (indiqué dans la doc), ou bien c'est juste un log présent sur la clef qui propose le volume crypté ?
Dans le premier cas, avec un double volume, j'ai déjà eu une clef qui refusait de booter sur la partition claire.

22sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Lun 15 Juil 2013 - 21:49

Général

Général

Métatarse a écrit:

Général a écrit:il y a par exemple celle-ci, que j'ai intégrée à mon EDC : http://www.amazon.fr/LaCie-Petite-Key-GB-USB/dp/B00A3SGDPU/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1373408399&sr=1-4&keywords=lacie+key

Couplée avec le logiciel TrueCrypt qui va crypter vos données et les protéger par password, pour moi ça reste l'idéal.
Est-ce qu'il y a obligatoirement une session verrouillée pour le cryptage constructeur (indiqué dans la doc), ou bien c'est juste un log présent sur la clef qui propose le volume crypté ?
Dans le premier cas, avec un double volume, j'ai déjà eu une clef qui refusait de booter sur la partition claire.

Deuxième option !
J'ai un fichier présent sur la clé, d'aspect bénin, que j'ai nommé "SYSTEM FILES" et en utilisant TrueCrypt, je le monte en tant que partition et j'ai accès à tous mes fichiers. A côté de cela, je peux stocker tout ce que je veux sur la clé sans avoir à monter de partition. Smile 

23sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Lun 15 Juil 2013 - 23:21

Invité

avatar
Invité

Moi j'utilise tout. préférence pour la marque Corsair..

J'ai ma clé USB et microSD, avec le programme cité comme sécurité de donné (truecrypt), mais avec le temps j'ai viré le programme. Le but d'une clé usb ou SD c'est de pouvoir donner des informations (fiche médical, groupe sanguin etc....) si il nous arrivait quelque chose.

Et pas pour jouer au espion Laughing 
A part le côté pratique pour un usage normal (PC) je vois pas d'autre utilisation...  
J'utilise la clé USB pour un peu tout au quotidien et la micro SD pour les secouristes.

24sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Mar 16 Juil 2013 - 8:37

Métatarse

Métatarse
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Ranim11
sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty

Salut !
Général a écrit:
Deuxième option !
J'ai un fichier présent sur la clé, d'aspect bénin, que j'ai nommé "SYSTEM FILES" et en utilisant TrueCrypt, je le monte en tant que partition et j'ai accès à tous mes fichiers. A côté de cela, je peux stocker tout ce que je veux sur la clé sans avoir à monter de partition. Smile 

Ok, on pratique la même méthode alors Wink

Hagakure a écrit:
J'ai ma clé USB et microSD, avec le programme cité comme sécurité de donné (truecrypt), mais avec le temps j'ai viré le programme. Le but d'une clé usb ou SD c'est de pouvoir donner des informations (fiche médical, groupe sanguin etc....) si il nous arrivait quelque chose.
Et pas pour jouer au espion Laughing 

Cela dépend de l'utilisation. Si c'est une clef au fond d'un sac qui ne sort jamais ou qui contient des fichiers sans importance, pourquoi pas. Si c'est une clef qui se ballade de temps en temps sur toi avec des données perso, c'est un risque : perte, vol, copie des données, etc...

J'avais évoqué les logs de backup USB en arrière plan, mis en évidence dans un cybercafé.
Pour ma part, mes données stockées sont importantes : carte d'identité, permis, carte grise, toutes les assurances, diplômes, etc.... tout ce qui me permettrait de justifier mon statut, ma profession et mes droits auprès d'une administration....et c'est déjà arrivé plusieurs fois, et quasiment toujours quand j'étais en déplacement.
Ce genre d'info est amha hyper critique au niveau confidentialité, et ne peut rester en clair sur un quelconque média de stockage.
Ma femme étant dans le Droit public, elle voit plusieurs affaires par an d'usurpation; la vie de la personne blousée devient vite un calvaire (huissiers, avocats, tribunaux, police, etc...) pour démontrer que les délits se sont produits avec l'identité volée.....

2e point positif d'une archive type Truecrypt : c'est un fichier monolithique, peu importe sa contenance. Du coup, la copie d'un média de stockage à un autre se fait à débit maximum. Si on essaye de copier 10000 fichiers de 200ko, cela prendra un temps fou, alors que le fichier Truecrypt sera copié à 20Mo/s.
Assez pratique si l'on a besoin de transférer ou copier rapidement, ce qui peut être une nécessité dans l'optique d'utilisation d'une clef de sauvegarde administrative. Wink

25sauvegarde usb - Sauvegarde USB Empty Re: Sauvegarde USB Dim 5 Jan 2014 - 19:18

Lust25

Lust25

@Général j'ai hésité à prendre cette Lacie les pins m'ont l'air un peu trop "à l'air libre" qu'en est il dans le temps ? Ca ne risque pas de se rayer en contact avec les autres clefs ?

De mon coté je suis partie sur 2 clefs usb de 32GO que j'ai toute les deux cryptées avec truecrypt également j'y ai stocké touts mes factures, fiches de paies, contrats d'assurances, contrat relatifs à la maison, impots, papiers d'identité etc etc

D'ailleurs certains documents ne sont à garder que quelques années alors que d'autres c'est à vie :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml

mon mari en possède une, une autre pour moi et j'ai stocké également sur un serveur sécurisé

je pensais même pousser le bouchon encore un peu plus loin et me refaire une clef stockée dans un coffre à la maison

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum