Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvegarde papiers : Louer un coffre à la banque.

+2
Corazon
coucou
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

coucou

coucou

Scanner et effectuer une sauvegarde numérique de vos papiers importants est très utile.

Vous pouvez, également, stocker vos papiers importants dans un coffre à la banque
Vous aurez les originaux à disposition.
Ceci n'est pas réservé à ceux qui y stockent leurs lingots !

Surtout que vous n'avez pas à choisir entre scan et coffre, prenez les 2.
Il parait que 2 c'est 1 et 1 c'est rien.

Si votre agence bancaire ne dispose pas de salle des coffres, vous pouvez louer dans une banque dont vous n'êtes pas client. Ce fut mon cas. 

En cas d'incendie, de cambriolage ou d'inondation, vous risquez de perdre beaucoup de choses non remplaçables. 

Le coût est modéré 15 à 20 € / mois. 

Qu'y mettre ?
- titres de propriété.
- photos qui vous sont chères.
- bijoux.
- photocopies de vos papiers d'identité.
- espèces locales ou étrangères.
Surement d'autres choses ...

Oui, des cambrioleurs peuvent fracturer des coffres bancaires.
Il leur est quand même beaucoup plus difficile de casser une banque que de défoncer la porte de votre domicile.

Certes, en cas de chaos complet vous risquez d'avoir du mal à accéder à votre coffre.
Regardez quel est le cas le plus probable : chaos complet ou incendie du domicile, cambriolage ?
Perso, j'ai choisi.

De façon générale, il faut prioriser les ennuis possibles et ne pas chercher de remède parfait.
Mon pépé disait "le mieux est l'ennemi du bien".


P.S.: si vous stockez vos bijoux de famille, attention en fermant la porte.



Dernière édition par coucou le Mar 2 Avr 2024 - 19:29, édité 1 fois

Corazon

Corazon
Sauvegarde papiers : Louer un coffre à la banque.  Rmod1010
Sauvegarde papiers : Louer un coffre à la banque.  Empty

Bonne idée, mais le coût est quand même assez rebutant !

Je n'ai pas des scans de tous mes documents, mais bien des copies de toutes mes photos. Elles sont sur des disques durs externes, chez mes parents. Là c'est gratuit.

coucou aime ce message

coucou

coucou

Tu as également raison Carazon, stocker du matériel chez des parents est une très bonne solution.
Tout dépend de sa situation familiale et géographique.
La solution du coffre à la banque est une solution rarement évoquée, pas la seule, pas forcément la meilleure.
Il n'existe pas de solution parfaite valable pour tout le monde.

Le rapport utilité/prix est une chose extrêmement subjective.

Corazon aime ce message

Nyx

Nyx

J'ai fais le choix d'une "capsule temporelle" étanche accessible quand je le souhaite et enterrée ... quelque part ... (contenant des clefs usb dans des boites elles aussi étanches et métaux précieux)

nefer12

nefer12

Je trouve que l'idée de faire des sauvegardes sur clefs USB est intéressante, mais avec un bémol, est-ce que dans 10 ans il y aura encore des matériels susceptibles de lire ce genre de support ?? Je précise ma pensée : j'avais fait des copies de mes documents les plus importants sur CD . Aujourd'hui, trouver un lecteur CD sur un ordinateur commence à être difficile, d'où mon questionnement. En définitive, une copie papier avec une conservation de bonne qualité ( boite étanche ), me parait être la meilleur solution. La question est de savoir où la déposer.

coucou

coucou

Pas facile de choisir LA bonne solution unique, si jamais elle existe.

Les photocopies, également, vieillissent mal. 
Les pages finissent par se coller entre elles.
En beaucoup moins de 10 ans.  
Le papier n'aime pas du tout l'humidité.

Peut-être en faisant des sauvegardes régulières, pas trop espacées (délai ?).
En diversifiant les supports : clé USB, CD, photocopies papier, pourquoi pas un coffre. 

Il est également possible de scanner des papiers et de se les envoyer par mail.
Le risque de se faire pirater sa boite mail existe. Il est loin d'être négligeable.

Les stocker sur le nuage (cloud) ?
C'est permettre à Google et Apple d'y avoir accès. 
Les hackers aussi peuvent se servir.

J'imagine le souci de celui qui a stocké des infos sur des disquettes souples, ce qui était la norme quand j'ai commencé à travailler.
Peut-être en fouillant chez un antiquaire trouvera t il un lecteur ?

J'aime bien l'idée de diversifier les supports physiques.

urizen

urizen

Pour ma part, scan , sauvegarde dans un TrueCrypt ancienne version Smile et sur disque externe pas stocké chez moi, bref comme Corazon....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Corazon

Corazon
Sauvegarde papiers : Louer un coffre à la banque.  Rmod1010
Sauvegarde papiers : Louer un coffre à la banque.  Empty

Tous les stockages numériques doivent être mis à jour, ..., à temps !  Sinon on ne saura plus les lire.

LS CD/DVD : c'est un des moins bons support, il vieillit très très mal.

Le cloud est clairement une solution à envisager.  Si vous ne voulez pas que les documents soient visibles, mettrez les dans un drive crypté avec un soft de cryptage (style cryptic-disk)

urizen

urizen

Quand j'ai précisé ancienne version, c'est que tout simplement la NSA et consorts avaient gueulé car pas moyen de le casser.... les versions ultérieures permettent un accès dérobé si je puis dire à certaines administrations...
d'où l'importance de ne pas mettre ce logiciel à jour Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

coucou

coucou

Pour les buses en informatique (dont moi), vous nous feriez un petit topo sur la façon d'utiliser un logiciel de cryptage ?

Le nul vous remercie par avance.

urizen

urizen

Bonne question, j'ai tendance à faire une démo à mon domicile autour d'une bière mais je ne suis plus en IDF maintenant Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nefer12

nefer12

Je suis partant pour la démo Urizen..... Laughing Laughing

urizen

urizen

Pas de souci et rando après Smile
Après si Coucou passe dans mon secteur, ce sera avec plaisir.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Métatarse

Métatarse
Sauvegarde papiers : Louer un coffre à la banque.  Ranim11
Sauvegarde papiers : Louer un coffre à la banque.  Empty

Hello,
j'ai justement mis la main sur d'anciennes sauvegardes le WE dernier.
- PC de 35 ans (3Go, pas d'USB, graveur DVD et disquettes), éteint au moins 15ans.
 
Bilan : 
- Démarrage du premier coup sur W98, pile bios vide donc juste la date à remettre à jour.
- 23 disquettes lisibles et copiées sans aucun souci. Une seule générait des erreurs d'accès, et il me semble que la marque dessus signifiait qu'elle était déjà HS
- La plupart des CD-R de DVD-R encore lisibles, mais souvent inutiles pour de la musique, car je bossais avec les :
- CDRW : une bonne moitié illisible avec erreurs d'accès.
- DVD-RW : tous illisibles.
Les deux derniers types avaient été gravés dans les règles, avec 1X lente, vérification sur du matos haut de gamme. Donc clairement pas fiables, mais c'était déjà connu.
 
J'ai ensuite branché le disque IDE sur un PC plus récent pour backuper tout ça donc au total quelques Go sans trop de souci. C'est amusant de retomber sur mon premier site web de 2001 sur la survie....
 
On avait évoqué le sujet il me semble dans un ancien topic. L'essentiel est d'avoir d'une part un backup complet. Théoriquement un doublon est insuffisant vu que j'ai déjà eu une panne en cours de sync. La copie a vérolé les deux. C'est récupérable mais chiant. Donc il faudrait un triplet de supports, dont un toujours off.
Idéalement, il faut transférer un backup sur un support qui fait consensus. Actuellement, c'est le disque dur externe. Amha on aura surtout le passage en USB-c sur le connecteur, mais ça fonctionne sur adaptateur, donc pas de gros changement.
Ça se joue surtout sur les types et les marques de disque...voir la MTBF Wink
Pour les clefs, il me semble que la garantie de rétention est de 10ans, mais perso je trouve qu'elles flanchent avant.
 
Pour le cloud, la panne d'OVH et la perte pour particuliers et entreprises est encore fraiche dans mon coin.
 
Niveau panne, on a de tout. Les disques mécaniques sont sensibles aux chocs, mais peuvent être récupérables même en grosse partie détruits. J'ai eu un SSD qui a claqué dans la brousse, lui est en revanche complètement irrécupérable. Le dommage se trouve directement sur le CMOS.
 
Bon après au niveau warrior, on peut aller sur le format LTO.
Je connais un patron qui part tous les soirs avec une copie serveur dessus, en cas d'incendie de sa boite.
Même si la cassette est vraiment endommagé, c'est récupérable mécaniquement.
Mais là il faut le lecteur qui va avec, et vraiment pas facilement compatible.
 
Sinon au niveau du chiffrement, on avait fait un tuto sur Oldu, j'avais mis les empreintes MD5 et SHA.
Truecrypt est une bonne solution pour sécuriser un minimum et éviter que l'entrée de gamme du pirate puisse l'ouvrir. Mais le soft est vraiment sensible sur certains OS où le mot de passe transite en RAM et autres failles. Si vous êtes dans le collimateurs, un simple accès au PC ou un keylogger compromettra l'essentiel.
D'ailleurs, dans le même sujet, j'avais abordé les shellbags Win qui réalisent une empreinte complète de l'architecture de vos archives.
Il y a également le souci de compatibilité. Il ne fonctionne plus qu'en lecture sur Mac par exemple, où il faudra prendre Veracrypt (qui a le même comportement).
 
Tuto complet : 
https://www.le-projet-olduvai.com/t3699-tuto-cle-usb-cryptee-pour-vos-edc-bob-etc-truecrypt

Corazon et coucou aiment ce message

urizen

urizen

Respects pour le post complet et précis. Intéressant les retours sur les CD/DVD et leur durée de vie.
Pour le cloud,  il n'a pas ma préférence.
Merci pour le lien du tuto, la bière reste toujours valable Coucou et Nefer12 Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nefer12

nefer12

j'y compte bien.....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum