Hello,
vu que je rencontre la problématique depuis pas mal d'années :
- ce qui prime, c'est la duplication. Cela permet bien entendu de résister à la casse, mais aussi aux problèmes logiciels. J'ai récemment fait la synchronisation entre deux disques sur volumes chiffrés. Le système a mal digéré et m'a vérolé les deux à la fois lors d'un freeze de process (en gros, il s'est mis à remplir de 0 les deux disques). Le temps que je m'en aperçoive, j'ai perdu à peu près 35Go sur 1To.
Donc l'idée est de toujours avoir un disque offline, ce qui signifie avoir au moins trois sauvegardes en temps réel : une débranchée quand deux disques synchronisent. C'est amha ici l'avantage sur le RAID.
Le sytème de synchro/remplacement permet d'un peu s'affranchir du vieillissement du support. Par exemple, il sera difficile de lire aujourd'hui des disquettes ZIP ou floppy, ce qui peut faire sourire. Mais pas impossible que dans 10 ans le port USB que l'on connaît ait été remplacé par un truc genre USBc 36.0
Un backup régulier qui suit la techno actuelle est amha un bon moyen de se tenir à jour.
- les disques SSD et les garanties de durée, j'y crois moyen pour deux raisons : La première est que j'ai vécu un nombre incroyable de pannes lors de la supervision d'une base de données de plusieurs dizaines de To sur SSD (128Go, mais parmi les premières générations).
Ils tombaient en panne les uns à la suite des autres. La seconde en rapport aux promesses des constructeurs qui réalisent des tests de vieillissement accélérés. Amha c'est une simulation de la réalité, mais ne peut pas la remplacer complètement. Perso j'ai des DVD qui étaient certifiés 15 ans devenus illisibles au bout de 5 stockées dans des conditions optimales.
A ceci, j'ajouterais les problèmes -certes plus anecdotiques, mais non pris en compte dans les tests- de sensibilité aux radiations. Les mémoires des SSD semblent sensibles (phénomène de latchup, upset & co). A moyenne dose, on peut remarquer des erreurs...donc on peut se demander ce que donnent les faibles doses (rayonnement ambiant) cumulées sur plusieurs années.
- Niveau clef USB, je rejoins les autres membres, je teste de temps en temps de vieilles clefs non alimentées depuis pas mal d'années et constate les dégâts quasi-systématiques. Je m'en servais à l'époque pour copier des scans, la moitié (au delà de dix ans) sont quasi illisibles.
- les hdd pètent de temps en temps, mais on a un peu plus de recul, et cela reste de l'ordre de la MTBF constructeur. Le plus gros souci quand on me demande de l'aide (j'ai pas mal de matos), c'est que la personne en face n'a en général aucun backup.
- Pour le chiffrement, perso je reste sur Truecrypt, qui est multiplateforme (Win, Mac, Linux, etc.), facile à installer et se montre l'un des rares à avoir publié le code source intégralement...et dont les empreintes sont les mêmes après compilation que ceux des binaires fournies.
Je ne cherche pas à me protéger des services secrets (ce qui nécessiterait beaucoup plus de moyens, et ne pas discuter sur des forums publics sans HTTPS...
), mais du premier hacker venu, ou de celui qui trouverait mon sac contenant un disque égaré. Même si le soft n'est plus supporté, il a fait ses preuves face aux comités d'analyse si on l'utilise correctement.
Du coup, il n'y a qu'un volume de 1To sur le disque...et un fichier txt à la racine qui explique en gros "c'est chiffré car de l'ordre du secret professionnel, mais petite récompense si c'est rapporté à l'adresse. Tel:xxxx, email :yyyy".