Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Randonner avec son chien

+31
OL
sheut 65
Survival Gear
va nu pieds
Kasmodian
Lara_Croft_007
bigboss
ByChris
MacIntoshMan
Lust25
Methos
Squale357
lip-stick
Nyx
Dimah
leprevoyant
jeff_usa
Capucine
fenimorecooper
Gouls
jeremiah
patoche
loic35
Mat
Totof
Teacher
Mani
gigiati
Nemrod
VitamineSeb
jimlagouache
35 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

176chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mar 29 Sep 2015 - 21:31

sheut 65

sheut 65

merci de tes conseils teacher quand jaurai mon chien je le garderai en laisse pour qu'il ne coure pas apres les animaux de la foret c'est arrivé a mon frere en montagne, le chien a grimpé pour chercher le cerf, quelle histoire pour le recuperer ! :angry:

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

177chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mar 29 Sep 2015 - 22:10

Teacher

Teacher
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Rad1010
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

`@ sheut 65 chien - Randonner avec son chien - Page 8 4036930800
Pour la gamelle, après avoir essayé la gamelle ultra-légère pliable en nylon et autres gadgets, je suis revenue à une solution simple, économique et légère: un bol à soupe de pique-nique en plastique souple. C'est plus facile à nettoyer/sécher que la gamelle pliable, aussi léger et plus robuste que la brique de lait, facile à remplir et vider. Pour l'encombrement, c'est zéro puisque on peut la placer dans le sac, "coiffant" un pull, un sac à lunch ou n'importe quoi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

178chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mar 29 Sep 2015 - 22:18

OL

OL

lara

j'ai trouvé ton post très émouvant, je pense que je ferai la même chose avec le mien si d'aventure cela devait arriver

179chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mar 6 Oct 2015 - 9:37

sesska

sesska

@Lara:

pareil chez nous, ma ''fille'' Zoé (elle est née dans mes mains en Italie), 15ans cette année, a arpenté les alpes Carniennes, dolomites, alpes Juliennes, alpes Suisses, Jura, Pyrénées et massif central en long en large et en travers...
on a dormi ensemble, dehors blottis l'un contre l'autre des centaines de fois, à partager un bout de viande et du fromage avec les doigts, des tétra-tonnes de km dans les pattes, des forêts, des lacs, des rivières, des lignes de crêtes enneigées avec juste les oreilles qui dépassent!  lol!

je dois avoir un bon millier de photos d'elle (c'était mon seul sujet en même temps), sauvage et magnifique, garant du souvenir de tous ces endroits.

là: souffle au cœur, (gros) surpoids, eau dans les poumons, arthrose arrière, cataracte, surdité présumée (même si je pense qu'elle entend ce quelle veut en fait) et une tumeur au cou... on a juste dit ''stop''

fini les médocs à tout vat (au fait: si vous avez un copain qui a fait médecine ou pharma, demandez les équivalents ''humains'' aux trucs prescrits par le véto, rapport prix de 10 à 1!!), fini les régimes et trucs, maintenant c'est os d'entrecôte et fin d'andouillettes à tous les voyages Smile

selon le véto, l'hiver dernier devait être son dernier... mais bon, je la soupçonne de feinter un peu pour faire durer le mode ''pacha''

pour te citer:




@Teacher: pour ce qui est de ne plus la prendre avec soi, à un moment donné effectivement ça fait chier, mais il/elle (en tout cas la mienne) te fait sentir qu'il n'y prend plus plaisir.

là, elle glande dans le jardin (bon elle a 5000m² dispo) et on la prend juste quand on va ''jusqu'au rocher'' à côté de la rivière.
j'ai sa fille de 11ans, qui elle pète le feu, ma grosse nous regarde partir, mais tu vois que ça la fait pas rêver de suivre en montagne sous la pluie  chien - Randonner avec son chien - Page 8 1822059364

pour la gamelle, moi j'oublie toujours, mais de mémoire de chien, je me suis toujours débrouillé pour poser la meute près d'un point d'eau.

http://loiseauivre.unblog.fr/

180chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Lun 22 Mai 2017 - 17:32

Teacher

Teacher
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Rad1010
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

Je remonte ce fil suite à une réflexion intense pendant que je mijote ma sortie "nuit forcée avec le sac de jour". La raison la plus probable qui m'obligerait à passer la nuit en forêt alors que je ne l'ai pas planifié est que je serais blessée. Dans ce cas, les secours mettraient du temps mais finiraient par arriver, vu que je laisse toujours les indications sur le lieu où je vais et l'heure prévue de mon retour. J'en arrive au rapport avec ce fil: et si c'était mon chien qui se blessait?

Je ne peux pas le porter, il n'y a pas de réseau pour appeler les secours partout où je vais, alors je fais quoi?
Le laisser sur place, blessé, reviendrait à le livrer en pâture aux animaux sauvages contre lesquels il ne pourrait se défendre.
En me voyant partir, se laisserait-il dépérir et attaquer?
Essaierait-il de me suivre au risque d'empirer sa blessure?
Un saignement, je pourrais le bander, mais une fracture? J'ai une attelle de secours dans mon sac, achetée justement pour cette eventualité, cela lui permettrait-il de marcher?
Rester avec lui (bon ok, c'est "elle" mais on dit toujours LE chien) et attendre les secours ?
Comment cela serait-il vécu par les secouristes? Accepteront-ils de le transporter?
Sans compter l'inquiétude de mes proches qui croiront évidemment que c'est moi qui ai besoin de secours.
À moins d'une blessure très grave à laquelle il aurait peu de chance de survivre, (et dans ce cas j'attendrais la fin à ses côtés je pense), il me serait extrêmement difficile d'abréger ses souffrances. Un coup de couteau en plein cœur?
Quelle est la meilleure solution?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

181chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Lun 22 Mai 2017 - 19:35

Nemrod

Nemrod
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Rad1010
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

Envisage désormais de partir en randonnée avec ce genre de chose :
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Chariot-pliable-carrix
Si ton chien était blessé, tu pourrais le transporter avec ça.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

182chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Lun 22 Mai 2017 - 21:32

Invité

avatar
Invité

Que de questions relativement tristes Teacher, mais tu as raison: une blessure grave du chien est une possibilité a prendre en compte.

La mienne fait 11kilos, je pourrais la porter sur une bonne distance mais il est certain que cela réduirait ma vitesse de marche. Donc dans presque toutes les éventualités, je pourrais la ramener jusqu’à la civilisation pour la faire voir a un vétérinaire. Si elle fait un arrêt cardiaque ou une hémorragie importante, là je ne vois pas de possibilité de sauvetage. Et même décédée je la ramènerais, je ne me vois l'abandonner aux charognards, a moins toutefois d'être moi aussi en situation critique.
Je n'ose imaginer une situation ou je serais contrains de l'achever, surtout avec un couteau. Je ne saurais pas trouver le cœur je pense et risquerais de faire un carnage, ca serait réellement traumatisant.

Ici j'ai déjà appelé les pompiers pour un chien que j'ai trouvé sérieusement blessé en rase campagne, ils n'ont fait aucune difficulté pour le prendre en charge. D'ailleurs, ce sont eux qui ont fait venir un vétérinaire. L'animal s'en est sorti, et le propriétaire a remboursé les soins par la suite.

La solution du chariot me plait beaucoup, et si j'arrive a sortir régulièrement en foret dans le futur, je crois que j'opterais pour ca, ne serait ce que pour transporter davantage de matériel, et le chien si besoin.

183chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Lun 22 Mai 2017 - 21:45

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Ma chienne est un patou, 50 kg. Un brancard avec deux branches et une veste. Si pas trop éloigner d'un village, je laisse mon sac et porte la chienne sur les épaules, si faisable suivant la blessure
L'achever, je préfère ne pas y penser

184chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Lun 22 Mai 2017 - 23:35

Teacher

Teacher
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Rad1010
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

Nemrod, j'ai déjà envisagé ce genre de chariot, pour ne pas avoir de sac sur le dos, et puis j'ai renoncé, il ne convient pas aux lieux que je fréquente (entre autres, régulièrement des arbres tombés à enjamber ) mais ce serait sans doute la meilleure solution.
jl64: tu portes 50 kg sur les épaules? sans bretelles ni sangles, n'oublie pas, tu crois que c'est faisable?
TheGreyMan, oui je suppose que les secouristes, une fois sur place, ne repartiraient pas sans mon chien. En espérant que la facture ne soit pas trop salée, mais Wasabi en a assez fait pour moi, je ne reculerais certainement pas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

185chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mar 23 Mai 2017 - 12:59

Nemrod

Nemrod
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Rad1010
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

Alors prépare toi une bâche Very Happy
tu pourrais mettre ton chien dedans et nouer les angles pour t'en faire un sac à dos. Tu pourrais ainsi transporter ton chien (je pense).

Ou... un sac à dos avec claie de portage (style sac ALICE), tu virerais le sac, et tu t'arrangerais pour faire tenir le chien sur la claie....

Ce ne sont que des idées comme ça...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

186chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Dim 28 Mai 2017 - 16:53

Nyx

Nyx

Je sais que ce n'est pas vraiment le lieu pour ça mais je me vois contraint de me séparer d'une de mes chiennes (fille de Habby https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3477p100-randonner-avec-son-chien#70086 & https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3477p125-randonner-avec-son-chien#70580) car elle ne supporte pas de rester enfermé et nous recevons régulièrement la visite de M. le Maire car elle a la mauvaise habitude de s'échapper et de vagabonder dans le village.
Elle vient de faire 3 ans, c'est un croisé berger/épagneul, elle est très gentille y compris avec les enfants, elle est propre et un peu éduquée (elle comprends le "pas touche", "assis", "aux pieds", ...) mais est à surveiller avec d'autre animaux comme poules, canard, chèvres.
Elle sera accompagnée de son harnais Julius K9, de sa longe et de sa gamelle.
Par principe, je ne la donne pas, je demande une contribution, mais je vous laisse le soin de choisir celle-ci (pécuniaire ou matérielle).
Je me sépare de cette chienne vraiment à regret car je lui ai sauvé la vie dans ses premiers jours (ses frères et sœurs ont dû être euthanasiés faute de maîtres)
Je tiens vraiment à rencontrer le futur maître avant de la lui confier (et si ce n'est pas possible, je tiens à savoir où elle vivra ... photos)



Dernière édition par Sebastos le Jeu 19 Avr 2018 - 14:04, édité 1 fois

187chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Dim 28 Mai 2017 - 21:55

Teacher

Teacher
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Rad1010
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

Elle est adorable et semble avoir le même caractère de Wasabi, qui l'accepterait peut-être comme dauphin Sad
Je lui souhaite de trouver un maître à sa mesure.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

188chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Dim 27 Oct 2019 - 18:47

urizen

urizen

Lu, tout le fil Teacher Smile

Intéressant.

Je te rejoins pour le point 3 principalement. Pour la mésaventure arrivée à un membre, il se promène en forêt de Fontainebleau qui peut accueillir quelques centaines milliers de personnes en week end. Sur un tel site, je ne me poserai pas de question et laisse d'office suite à la très forte probabilité de rencontrer du monde.

La loi française précise

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres


Pour ma part, toujours à la vue, si un coude arrive, il s'arrête avant et attend que je vois ce que cela donne au loin Smile
Le STOP pour un border collee , c'est assez impressionnant Smile enfin pas faute de l'avoir bossé Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

189chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Lun 9 Mar 2020 - 17:07

titluciole

titluciole

chien - Randonner avec son chien - Page 8 Enken10

Je me suis présentée, mais je ne vous ai pas présenté mon compagnon de randonnée, Enken mon berger belge tervueren qui me suit partout en France comme à l'étranger depuis 10 ans.

Sinon, histoire d'apporter ma pierre à lédifice de ce post, ce que j'apporte pour lui en randonnée :

- en été de l'eau exprès pour lui (car peu de flaques pour boire et les cours d'eau sont souvent victimes de cyanobactéries). En hiver, il se débrouille.
- un ziploc qui lui sert de gamelle pour boire. Mais il sait aussi boire à la gourde en mode wifi comme disent les enfants (sans contact donc)
- une pince coupante. Par ici, les forêts (mais pas les chemins) sont privatisées à tour de bras et certains ne trouvent pas mieux que de mettre du barbelé partout. Il m'est arrivé une fois qu'un de mes chiens s'emmêle dedans (dans un vieux bout qui trainait au sol, il n'a même pas essayé de passer une barrière). Depuis, je prends une pince coupante au cas où.
- toujours un collier fluo avec une plaque d'identification, un grelot et une veste fluo pour chien en période de chasse... parce que même si tu fais gaffe aux panneaux "chasse en cours", parfois y'en a pas ! Et je suis THE région de la chasse.
- une laisse assez longue plus une cordellette solide en plus. Ca m'a servi une fois où mon chien (pas celui là) était parti se baigner dans la rivière en contrebas mais n'arrivait pas à remonter car le flanc de la rive était trop sablonneux pour re-grimper. J'ai attaché un baton au bout de ma cordelette et ma cordelette à ma laisse et je l'ai remonté en lui demandant de s'accrocher au baton. Pas vraiment académique comme méthode mais des fois faut se débrouiller avec ce qu'on a lol.
- une muselière (car quand ta voiture ne redémarre pas et que tu appelles le dépanneur, ce qui m'est déjà arrivé, tu peux te faire ramener chez toi en taxi... mais les taxis ont un peu peur des gros chiens)
- un sifflet car c'est mon rappel d'urgence

Je n'ai pas de pince à tiques car avec les années j'arrive à les enlever directement avec les doigts. Je ne prends pas de friandises mais j'accepte de donner un bout de mon sandwich volontiers lol. Disons que l'avantage de travailler en récompense aléatoire non pas seulement en terme de temporalité mais également en terme de qualitatif fait que je peux utiliser plein de trucs autre que de la bouffe pour récompenser/motiver mon chien. Il ferait n'importe quoi pour un brin d'herbe lol. Et puis lui c'est un chien passe-partout y'a pas grand chose qui l'arrête donc pas besoin de sortir une friandise pour le faire avancer dans un passage difficile.





Je le promène toujours en liberté sans laisse (sauf en ville, route passante et les endroits où la laisse est obligatoire). MAIS c'est un chien avec qui j'ai fait du ring en compétition pendant des années et qui a donc un super rappel de la mort qui tue en toutes circonstances. Pour ceux qui ne connaissent pas le ring, c'est un sport de chien de défense, où tu envoies donc ton chien mordre le costume d'un homme assistant à 30m de toi et quand tu le rappelles, il doit s'éjecter, arrêter de mordre et revenir vers toi dans le dixième de secondes alors qu'il fait un truc qu'il adore et qui représente une méga motivation. C'est donc un chien qui dans la vie de tous les jours à un super rappel, un rappel immédiat et pas un rappel en mode "sauf si".

Je croise très régulièrement du gibier (et même du gibier apprivoisé lol)et je crois que la seule fois où il a voulu partir derrière c'était quand il avait 8 mois et ça a duré 10sec avant qu'il revienne à mon rappel... parce qu'il y avait des ronces à retraverser pour revenir et que ça piquait ! Ici le rappel sur gibier est indispensable si tu ne veux pas que ton chien finisse écraser par une voiture en traversant sans regarder une route parce qu'il court derrière un chevreuil. Sans ce rappel, je ne lâcherais pas mes chiens en forêt.

Pour les gens, il est du genre exclusif, c'est un belge, donc pour lui y'a que moi et lui en gros. Il ignore les gens de lui-même (même ceux qui discutent avec moi et veulent lui tendre une friandise). MAIS comme je suis une fille civilisée et que je sais que certaines personnes ont peur des chiens, je le rappelle systématiquement et je le mets en couché pas bouger à côté de moi dès que je croise quelqu'un. Il est tellement habitué à être rappelé que s'il voit quelqu'un avant moi, il va de lui-même arrêter ce qu'il fait, genre lâcher son baton et revenir vers moi pour se coucher. Généralement, tout le monde me dit merci et le complimente de son obéissance. Il a 10 ans et je crois qu'il n'a jamais été au contact de quelqu'un sans que la personne m'ait explicitement demandé si elle pouvait le caresser. (autre truc pratique j'apprends à mes chiens le "pan t'es mort" ce qui permet de les coucher sur le flanc sans qu'ils bougent pour que les gens qui ont peur puissent les approcher s'ils le souhaitent en ayant un peu moins peur).Je peux aussi le mettre en coucher pas bouger le temps de discuter.

Pour les chiens, idem de lui-même ils les ignorent tant que les chiens ne viennent pas l'emmerder. Donc dès que je vois un chien, je rappelle (ou il revient de lui même s'il en a vu un avant moi) et je remets en laisse (comme ça si l'autre chien vient l'agresser, le mien était "sous controle" et en terme d'assurance, ce n'est pas mon chien qui aura des problèmes. Il peut aussi être sous controle sans laisse, mais c'est plus facile de le prouver quand il est attaché. Son seul défaut, mais en même temps c'est canin (et même humain), si un chien vient le chercher, après s'être fait attaquer plusieurs fois par des "chiensgentilsenlibertésurlesquelslesmaitresn'ontaucunrappeloucontrole" grrr, il choisit de se défendre avant de réfléchir. Il ne le fait que si le chien vient au contact de manière agressive. Il ne sera jamais à l'origine, il ne va jamais de lui-même sur les autres chiens et ignore même les chiens qui lui gueulent dessus s'il est sur qu'ils ne peuvent pas l'atteindre (grillage, chiens attachés), mais ça reste chiant lool. Enfin, disons que je trouve chiant et déteste les maitres qui n'ont aucun controle sur leurs chiens et les promènent quand même en liberté, surtout quand ça vient agresser mon chien et encore plus quand je me fais mordre au passage parce que je suis au milieu du schmilblick (c'est du vécu lol). A savoir qu'en plus si je lui demande d'arrêter de se défendre il obéit, mais si le chien lui resaute dessus je peux pas faire grand chose, donc tant que l'autre n'a pas récupéré son chien, ça ne me sert à rien. Par contre, après pour le mien c'est comme si rien ne s'était passsé, il peut être en couché pas bouger sans laisse à 5m pendant que je m'explique avec le maitre sans problème (alors que souvent l'autre maitre galère à retenir son chien qui veut revenir en découdre). Et dès qu'on repart y'a même pas un regard sur l'autre chien, il est déjà passé à autre chose.

Voilà, pour moi donc vous l'aurez compris la notion de balade en libre ou en laisse, est plus qu'une histoire de distance, d'à vue ou à portée de voix, c'est surtout une histoire de capacité de controle de son chien en toutes circonstances.




Pour le chien qui se blesse, je n'ai malheureusement pas de solution même si j'aimerais en avoir une. Il y a deux mois, mon chien a sauté un fossé pour récupérer un baton en oubliant qu'il n'avait plus 1 ans. Il s'est mal réceptionné sur ses pattes de vieux chien de 10 ans et s'est blessé au dos (il est reparti comme en 40 depuis). Sur le coup, il était complètement paralysé des pattes arrières qui trainaient sur le sol. J'ai eu la peur de ma vie ! Au bout de 3 min, il s'est remis sur ses 4 pattes mais n'avait aucun équilibre. Je l'ai obligé à rester immobile (ce qui n'est pas facile, parce que ces bestioles là ont une haute tolérance à la douleur et il voulait absolument me suivre même si les pattes suivaient pas). J'ai pu appeler mon frangin, lui expliquer où on était et il est venu me chercher avec son véhicule. C'était dans une forêt domaniale avec des chemins très larges et accessibles si tu enlèves la barrière du bout. L'important là c'est que j'avais mon tel, ça captait et je pouvais expliquer exactement où j'étais, j'ai même pu donner mes coordonnées gps en restant au tél grace à ma montre. Après, sans moyen de joindre des secours, j'avais la maison forestière à 200m et ma voiture à 1km... je pense que bien motivée j'aurais pu le porter sur cette distance. Mais c'était un coup de chance que je ne sois pas trop loin de la civilisation ce jour-là, parfois je m'engage beaucoup plus loin et là comme toi Teacher, si je ne peux pas joindre de secours, je ne sais pas ce que je ferais. Je suis pas sure d'être capable de le porter sur une longue distance, même si j'avais un harnais type hélitreuillage (qui coute un rein) pour faciliter le truc. Sur un brancard improvisé, s'il est inconscient ça peut être jouable, mais sinon un chien même habitué ça bouge ! Alors je sais pas, j'ai pas de solution à part croiser les doigts (et lui interdire désormais de faire des trucs de gamins alors qu'il n'est plus un gamin). Ce qui est sûr c'est que comme toi, je ne m'imagine pas l'abandonner à son sort.

190chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Lun 9 Mar 2020 - 19:19

secouriste

secouriste
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Ranim11
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

alors pour ton chien il faut savoir qu'il existe un diplôme de secourisme pour chien et chat par contre ça coute un bras premiers stage très théorique de 6 heure 90 euros le 2eme stage ou tu pratique sur des peluche très souvent 90 euros . Autrement le programme de cette formation avec toute les technique est disponible sous forme de livres à acheter chez ICONE GRAPHIC
il existe un volume secourisme chien et chat et un autre livret secourisme pour le chie uniquement
le prix du livret doite etre autour de 15 euros en fait un peu moins 14 ,90 je crois

191chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mar 10 Mar 2020 - 3:53

Teacher

Teacher
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Rad1010
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

Superbe chien parfaitement dressé que tu as là Titluciole.
et merci Secouriste pour l'info

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

192chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mer 11 Mar 2020 - 15:19

titluciole

titluciole

Merci pour les infos secouriste. Il fut un temps du temps des dinosaures où j'ai suivi un module de formation aux premiers secours canins dans le cadre d'une formation d'éducateur canin bénévole en club. Mais ça date tellement que je ne me souviens de rien ! C'est comme pour les humains, quand tu ne l'entretiens pas, tu oublies vite. Note pour moi-même, il faut VRAIMENT que je fasse mon recyclage pour les premiers secours humains !

En tout cas merci pour les références du bouquin, je vais regarder ça :-)

193chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty Re: Randonner avec son chien Mer 11 Mar 2020 - 19:16

secouriste

secouriste
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Ranim11
chien - Randonner avec son chien - Page 8 Empty

pour les secours a humains tu as le en France le PSC1 Premiers Secours Civique de niveau 1 à faire grace a des associations le prix doit être de 60 a 70 euros pour 7 à 8 heures de formation ou alors si tu bosses essaye de te faire payer par ta boite le SST Sauveteur Secouriste du travail 14 heures de formation sur ton temps de travail la formation est payé par l'employeur et en plus tu as un recyclage d'une journée tout les 2 ans toujours sur ton temps de travail.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum