Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La hache à une main

+13
Teacher
Nemrod
Thierry
Kasmodian
Lionel_777
VitamineSeb
moustik
Nico
jeremiah
loic35
Sieg
patoche
Raptor
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Jeu 21 Mai 2015 - 2:01

Teacher

Teacher
La hache à une main - Page 2 Rad1010
La hache à une main - Page 2 Empty

Merci de ton retour, Mad Survivor :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

27La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Jeu 21 Mai 2015 - 4:29

Lionel_777

Lionel_777

Hachette Gransfors 36 cm récupérée ce matin. Pas encore testée, mais à première vue ce que je peux en dire :

Plus légère et plus frêle que je ne l'imaginais, peut être un peu trop (c'est plus une hachette pour Vicking de 5 ans), par contre déjà très tranchante à l'arrivée, belle tête de hache, même si un peu plus de matière ne m'aurait pas dérangé.
Finitions très sympa, manche impeccable, manche perforé pour dragonne, bonne prise en main.

J'aurais plutôt du prendre la 45 cm je pense, mais on va voir ce que ça donne sur le terrain. Test prévu samedi si tout va bien Very Happy

Je vous tiens au jus

28La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Jeu 21 Mai 2015 - 12:29

patoche

patoche

ben si elle te va pas , moi le petit Vicking des marais de 53 ans je la veux bien La hache à une main - Page 2 1822059364 La hache à une main - Page 2 13909970

perso je mets des sous de cote pour m'en acheter une , ou bien y a aussi les Husqvarna qui sont très bien aussi , fabriquées au même pays mais moins chères , ou bien les hachettes de cher condor mais le prix est un rien trop élevé lol!

mais bon avec la dernière hachette que j'ai transformée je suis satisfait , et lors de notre rencontre entre belges les potes pourront la tester et lui en mettre plein la G....
il y en a deux a qui j'ai fait cette transformation , mais j'ai pas de retour scratch scratch lol! .
@Mad Survivor ta hachette de leroy merlin ça doit etre un bon acier , car j'ai voulu tester une hachette a 5 euros et bien c'est de la merde { excusez l'expression } bon bien sûr ça vient d'un magazin ou tu trouves des trucs a petit prix mais bon ça vaut pas le coup lol!
c'est pour ça que je préfère faire les puces et trouver de bonnes vielles hachettes qui ont fait leur boulot lol! et les transformer comme bon me semble .

29La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Jeu 21 Mai 2015 - 13:03

Thierry

Thierry
La hache à une main - Page 2 Ranim11
La hache à une main - Page 2 Empty

Pareil j"en ai plein de haches de brocante .

30La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Jeu 21 Mai 2015 - 13:05

Karabistouille

Karabistouille

J'en ai plein qui me viennent de mon grand-père, et de toutes les tailles

31La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Dim 24 Mai 2015 - 4:54

Lionel_777

Lionel_777

Alors petit retex comme promis Smile (désolé je posterai des photos plus tard si je trouve comment on fait)

Donc j'ai comparé 4 hachettes différentes :

1 - hachette "de survie" qui fait en plus arrache clou, marteau et pied de biche, 30cm - 480g - 14,99€ chez asmc
2 - hachette classique en magasin de bricolage, 36cm - environ 600g - entre 10 et 15€ environ (je ne me rappelle plus du prix exact)
3 - hachette Fiskars x7 - 35,5cm - 640g - environ 35€ selon les points de vente
4 - hachette Gransfors Bruks - 36cm - 700g - 95,28€ environ selon points de vente

Test en conditions normales, pas eu le temps ni de tâches vraiment intenses à leur faire endurer. Je verrai avec le temps et je vous donnerai des nouvelles si ça évolue. Normalement construction d'un abris prévu pour cette semaine donc peut être rapidement des nouvelles.


1 : hachette premier prix, et on en a pour son argent. Mal finie, manche en caoutchouc peut confortable à l'utilisation, poids mal réparti car faite d'une seule pièce de métal, donc moins d'inertie qu'avec les autres.
- Points forts : sans hésiter sa partie pied de biche. Peut être aussi justement le fait qu'elle soit faite d'une seule pièce qui évite en théorie les risque de casse.
- Points faibles : qualité du métal à ch***, s'émousse très vite, on dirait du métal coupé à du chewing-gum. Pour l’affûtage, son point fort devient une réelle galère : la partie courbée du pied de biche rend très fastidieux l'aiguisage d'un des côtés, ça donne juste envie de la jeter ou de l'offrir à sa belle mère (ou de mixer les deux : la jeter sur sa belle mère)

Bref, celle là, c'est le gadget du survivaliste du dimanche qui mets dans son BOB huit katana premier prix, un flashball et des bolinos...


2 : hachette de magasin de brico, on va faire bref, celle là, tout le monde l'a. Elle est pas chère, elle fait pas trop mal le boulot pour son prix, le poids est raisonnable et la tenue en main est souvent pas trop mal (en fonction des modèles). Après ça reste du matos de super marché, ça arrive aiguisé comme une cuillère à nutella, et pour le look vicking on repassera. C'est pas celle qui aura sa place dans un BOB, mais par contre chez moi, elle mérite sa place dans l'atelier.


3 : hachette fiskars x7. Alors bon... me suis vraiment fait violence pour acheter ça... mais ça faisait parti des challengers. Gros frein à l'achat, son manche irremplaçable car moulé autour de la tête. Elle casse, t'as plus qu'à couper un chêne avec ton canif... Finalement ce fût une agréable surprise. La prise en main est plutôt très bonne, c'est léger en manche, "lourd" en tête, inertie vraiment intéressante, le "bec" en bout de manche évite vraiment qu'elle puisse nous échapper des mains. Niveau tranchant, c'est pas mal (mais pas rasoir) il résiste plutôt bien aux sollicitations et niveau pénétration on est vraiment au dessus de 1 et 2 et je dirais ex æquo avec la Gransfors.
Points forts : niveau qualité prix on est vraiment pas mal placé, elle se trouve partout ou presque, elle est orange, dur de la perdre dans l'herbe et le manche a un trou pour mettre une dragonne et en faire un collier pour ceux qui veulent
Points faibles : son manche ! même s'il est prétendu indestructible, désolé mais pour moi ce qui ne se répare pas soit même doit être évité, en tout cas dans un contexte "survivaliste" ou bivouac, après pour tous les jours au jardin c'est top. Deuxième point faible à confirmer : son émouture un peu plus difficile à affûter qu'une émouture de hache classique


4 : hachette Gransfors Bruks. Bon là le premier truc qui pique c'est le prix... Trouvable difficilement en boutique, rajoutez les frais de ports à son prix initial proche de 100€... 110€ pour 36 cm de plaisir, ça peut paraître plutôt cher. En revanche, c'est un bien bel ouvrage, il faut l'avouer. Le poids est bien réparti, tout est beau, les finitions sont brutes, ça sent le fait main et moi ça me plait de me dire que c'est pas un truc industriel. La tête est gravée par les initiales du forgeron, c'est un détail, mais j'aime.
Gros point fort : ça coupe ! livrée avec tranchant rasoir, je me suis fait les poils du bras sans soucis, ça pourrait aisément remplacer les rasoirs des coiffeurs pour faire les pattes et la nuque (toujours pas compris pourquoi ils sont pas encore passé à ça d'ailleurs...). Niveau pénétration, c'est top, et pour le même boulot le tranchant n'a pas une ride (alors que celui des autres est plus ou moins marqué). Le manche est aussi percé au bout pour celui qui voudrait la porter au cou avec la fiskars. Elle est livrée avec un étui en cuir pour la tête, et pour une dizaine d'euros en plus il existe l'accessoire en cuir lui aussi pour la porter à la ceinture.
Points forts : très bel outil, ça sent la sueur du forgeron et la qualité est clairement au rendez-vous. Sans aucun doute l'outil qui a sa place dans un BOB, fiable, réparable, et avec lequel, en cas de grosse urgence, on peut aussi couper le saucisson en tranches fines.
Points faibles : son prix. Malheureusement, 110€ c'est 110 fois 1€... C'est quand même l'équivalent de 7 hachettes de brico ou 3 fiskars... En cas de perte ou de vol, t'as les boules, et en plus t'as plus qu'à couper un chêne avec ton canif... Si on part du principe que 2 c'est 1 et 1 c'est rien, c'est peut être mieux d'acheter deux fiskars que de se contenter d'une seule Gransfors Brucks, pour ceux qui ont un budget plus limité...

Conclusion :

En gros il n'y a pas de gagnant sur tous les tableaux. A part la numéro 1 qu'il faut jeter à sa belle mère, chacune des trois autres a clairement ses avantages et ses inconvénients qu'il faudra évaluer par chacun en fonction de son mode de vie et de son utilisation. Celle qui devrait convenir au plus grand nombre sera peut être la fiskars, mais... son manche indestructible  Suspect

Perso je ne regrette pas mon achat de la Gransfors, mais j'aurais peut être dû prendre la 45 cm (mais ça m'a au moins permis de faire le test avec 4 gabarits égaux). Moi qui ne perd presque jamais rien, je pense qu'elle me suivra un bon bout de temps dans la verte.

La suite au prochain épisode, je vous ferai un ptit topo dans quelques semaines, devrait y avoir du nouveau d'ici là Very Happy

32La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Dim 24 Mai 2015 - 8:33

Thierry

Thierry
La hache à une main - Page 2 Ranim11
La hache à une main - Page 2 Empty

Merci .

33La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Dim 24 Mai 2015 - 13:00

Teacher

Teacher
La hache à une main - Page 2 Rad1010
La hache à une main - Page 2 Empty

Intéressant et étudié, merci!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

34La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Dim 24 Mai 2015 - 13:17

secouriste

secouriste
La hache à une main - Page 2 Ranim11
La hache à une main - Page 2 Empty

Merçi j'était en train de penser à l'achat d'une hache plutôt que d'emporter ma machette Gerber sur le terrain.

35La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Dim 24 Mai 2015 - 23:51

syrus

syrus

Quand on regarde la fabrication d'un outil de chez GB (que se soit merlin, hache, hachette ou autre) comme sur la vidéo ci-dessous on s'apperçoit que ça n'a plus grand chose à voir avec de l'artisanal ou du forgeage traditionnel au sens strict des mots car la fabrication est rationalisée au maximum .  Wink  

Après ça n'enlève rien aux qualités (reconnues) du matériel de chez ce fabricant .  Very Happy



Dernière édition par syrus le Lun 25 Mai 2015 - 13:00, édité 1 fois

36La hache à une main - Page 2 Empty Re: La hache à une main Lun 25 Mai 2015 - 10:52

Kasmodian

Kasmodian
La hache à une main - Page 2 Ranim11
La hache à une main - Page 2 Empty

Ha Ben voilà un joli retex.

Ca me conforte dans mon idée première, les haches bricolage, c'est bien si on a le temps de s'en occuper. La Fiskars est bonne pour à peu près tout mais le manche est un point faible. Les Gransfors et autres Wetterlings sont des outils fabuleux mais cher dont l'achat doit se justifier par une utilisation ad hoc.

Merci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum