MAGRET by HagakureJ'ai retrouvé une ancienne photo de mon magret:
Voici ma recette après l’avoir perfectionnée pendant des années…Quand on voit la différence de prix entre le fait maison et celui qui est vendu en grande surface, y'a pas photo !
Le choix du magret est primordial à mes yeux, opte pour un beau magret de 400-500 gr si possible, le mois de Mai étant le mois le plus propice à la qualité mais aussi aux promos.
- Magret 400-500gr
- Gros sel de Guérande (celui de couleur rosé ou gros sel classique mais il sera moins passionnant^^).
- Mélange 5 baies
- Grain de poivre noir : torréfier dans une poêle à sec, à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’ils fument et les concasser au rouleau à pâtisserie.
- Thym frais si possible
- Sauge et romarin
- 2 feuilles de laurier
- Paprika, piment, ail, gingembre en poudre (dosage très léger pour l’ail et le piment)
- Torchon propre et sec (lavage sans adoucissant, ou alors laver votre torchon à la javel jusqu'à ne plus sentir l'adoucissant )
1° Nettoyer et dénerver le magret en enlevant la membrane blanche en surface, puis frotter avec du sopalin pour enlever/absorber les indésirables. (sang, humidité etc…)
2° Je découpe le surplus de gras qui dépasse des côtés, faut pas avoir peur d’enlever en grande quantité et mettre ça de côté pour être réutilisé par la suite…
3 ° je mets une bonne couche de gros sel de Guérande dans le fond du Tupperware, genre 2/3 cm d’épaisseur, je frotte le magret des deux côtés avec le gros sel pendant 2/3 min… Ensuite je pose le magret côté peau en dessous et recouvre légèrement de gros sel pardessus en y ajoutant le surplus de gras. Je trouve que sa parfume nettement plus la chair…
4° Je laisse 12/16h au frigo, (si tu préfères un peu plus salé laisse 16h) dans le compartiment à légume, bien refermer le tupperware ou recouvrir avec de l’alu ou du film alimentaire.
5° passé ce délai, je rince bien le magret pour enlever l’excédent de sel accrocher à la chair, faut pas avoir peur de mettre le robinet à fond, moins il restera de sel et meilleure sera la finalité. Ensuite, re-nettoyage au sopalin faut bien enlever l’eau ou toute trace d’humidité. Laisse reposer…
6° Pause, tu bois un thé au jasmin et tu m’envoies tes remerciement par la transmission de pensée ^^
7° Commence par le poivre noir, tu fais griller ton poivre noir en grain jusqu’à que ça fume et direction le rouleau compresseur, en miette tout ça ! Et bien fin, rikiki, tout minuscule limite tu le rends en poudre et tu en fous partout sur le magret. (des 2 côtés) Tout est permis, massage, baffe, faut que sa accroche bien quoi…^^ Complète ensuite par le mélange 5 baies…
8° Ensuite tu rajoutes 1 cac d’ail et ½ cac de piment en poudre, attention sur la quantité sinon le goût sera trop prononcée. Pis tu rajoutes le reste à ta guise, thym, paprika, gingembre, romarin, sauge etc…
9° Dans un torchon propre, tu poses ton magret dessus et rajoute les 2 feuilles de laurier un côté chair et l’autre côté graisse, ensuite tu me fais un jolie pliage, finition roulage de nem et direction le frigo dans le compartiment à légume. 4-6°C
10° Il est possible de le déguster à partir de 5 jours (3 jours si c’est un magret de 300gr), perso je le laisse 1 semaine je trouve que le goût est nettement amélioré et que la chair est d’une couleur bien rosé au milieu. Mais même 1 mois dans le frigo il est tout aussi bon…^^ Perso, la durée de vie d’un magret séché chez moi ne dépasse rarement que 2 semaines, j’avoue je suis faible je ne fais pas le poids face à la puissance du magret séché….^^
C’est en salade ou le magret révèle tout son potentiel.
J'ajoute aussi que c'est le même principe pour le bœuf, mais à quelques détails près... affaire à suivre.
Si c'est trop salé c'est que vous avez foiré une étape :
1) Tu as remplacé le gros sel par du sel fin, j'insiste jamais de sel fin!
2) Tu as laissé plus de 12h (8h/10h c'est suffisant)
3) Mauvais rinçage