Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu’est donc la survie pour vous ?

+17
quentinrrbg
Mani
Karhu
Nico
ventilo
lynx
vinc
Khylsdrak
golgota
Emmanuel
luigi
ptitviking
kroc
Corazon
ametph
Nemrod
Serge
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Lun 6 Fév 2012 - 23:18

Serge

Serge

Dans l'ensemble, je trouve qu'on commence à se comprendre.

A mon sens, il faut réfléchir avant d'agir, dans les moments graves mais surtout dans la vie de tous les jours, c'est comme ça que je vis.

C'est un peu comme l'entrainement, je met un bémol et en même temps il n'y a rien d'affirmatif dans ce que j'écris. L'entrainement physique, jusqu'à un certain point (nous ne sommes pas tous des graines de champion et nous avons nos limites imposées par la génétique), peut-être un avantage, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il faut de tout pour faire un monde.

Mais l'entrainement mental, je ne vois pas comment on peut faire. Les commandos de marine, par exemple, sont sélectionnés avec le mental qui va bien, après, avec l'entrainement physique et technique, ils vont aussi renforcer leur mental mais il faisait déjà parti de leurs bagages avant même d'entrer à l'armée.

J'ai vu des gens démunis, sans entrainement si ce n'est une vie dure comme on ne la souhaiterai à personne, s'en sortir comme si tout était normal alors que d'autres avaient vraiment beaucoup de mal à y arriver, alors qu'ils pensaient avoir l'entrainement. Et de plus, j'ajouterai que ce n'est pas une question d'age ni de sexe.

C'est pour ça que je pense que la phase de survie est obligatoirement courte, c'est le moment ou le mental va faire le boulot, permettre aux connaissance et à l'instinct de fonctionner ensemble, ou on ne le racontera jamais à personne.

Je ne sais pas si je suis clair, ne pas hésiter à me poser des questions.

Serge

27Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mar 7 Fév 2012 - 20:12

Karhu

Karhu

C'est quand tout merde et qu'on ne contrôle plus rien !!
D'où des personnes qui s'y préparent pour pouvoir mieux contrôler la situation, mais à ce moment ce n.est pas purement de la survie (à mon sens) parce qu'ils ont déjà été un peu préparés.

28Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mar 7 Fév 2012 - 22:24

Serge

Serge

Crois-tu qu'on puisse être prêt à tout ?

Serge

29Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mer 8 Fév 2012 - 11:11

Mani

Mani
Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Ranim11
Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty

Salut,

Survivre sans y être préparer, je vais pas dire que c'est impossible, mais très difficile surement... Un exemple très stupide, un mec en situation de survie qui a soif, trouve de l'eau dans un marre stagnante et boit... Si il n'est pas préparer et si il n'a aucunes connaissances ni materiel, ben il a de grande chance de tomber malade...

Justement on se prépare pour garder le controle dans une situation dégradée, la perte de controle, la panique, l'affolement sont autant d'éléments qui nous mettent en danger.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

30Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mer 8 Fév 2012 - 11:16

vinc

vinc

pour ESSAYER de garder le contrôle ;-)

31Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mer 8 Fév 2012 - 11:25

Mani

Mani

Effectivement Vinc, je me suis laisser emporter Embarassed

Mani

32Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mer 8 Fév 2012 - 11:40

vinc

vinc

tu n'as pas à rougir Very Happy , je tenais juste à préciser que se préparer est nécessaire, mais que par définition, un événement qui arrive par surprise est ... surprenant

nous tentons ici d'élargir les possibles en situation critique, mais aussi dans la normalité, mais il ne faut pas trop se faire d'illusions... en période de crise, il sera difficile de ne pas perdre ses réflexes, pour peu que nous en ayons

33Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty la survie pour moi c'est : Mer 8 Fév 2012 - 17:56

quentinrrbg

quentinrrbg

Salut pour moi la survie c'est connaitre Le but premier des techniques de survie s'est d'emmagasiner les connaissances requises pour répondre à l'imprévu, pas à la négligence. Par la pratique répétée des mesures à adopter en cas d'urgence, tu prend confiance en toi et tu sais être préparé si tu avais à te retrouver en situation périlleuse.les principales techniques sont pour moi : faire un feu,trouver de la nouriture,s'orienter,faire un campement et se soigner.

cela peut etre tres dure pour le mentale d'oublier sa famille,se perdre sur un chemin,la chaleur et le froid ( soif )

34Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Mer 8 Fév 2012 - 18:00

Invité

Invité

quentinrrbg a écrit:connaitre Le but premier des techniques de survie ....
Par la pratique répétée des mesures à adopter en cas d'urgence ....
oui,
pratique, pratique et......pratique. Wink
quentinrrbg a écrit:
les principales techniques sont pour moi : faire un feu,trouver de la nouriture,s'orienter,faire un campement et se soigner.
savoir se signaler passe avant pas mal de choses aussi... Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 4036930800

35Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Ma vision de la survie !!! Jeu 4 Oct 2012 - 9:50

Gurvan TF

Gurvan TF

Juillet 1993, j'ai 23 ans et je me trouve à Sarajevo en Bosnie...comme casque bleu.

Nous logions dans l'ancienne patinoire olympique de la ville.

je ne vais pas vous racontez nos guerres et nos combats, ce n'est pas le site ni le débat.

Mais je vais parler de survie, du moins de ce que j'ai pu voir en 6 mois dans une ville livrée à elle même où les tirs de snipers pouvaient à tout moment vous enlevé la vie.

Comment des femmes des hommes et des enfants, pouvaient survivre avec rien !!! ou peux.

Pour ces gens ce qui était le plus important était la dignité, donc ils faisaient tout pour rester beau et propre ( donc avoir le moral) ensuite ils n'hésitaient pas à franchir des km pour aller avec des petits chariots ou carioles chercher de l'eau, dès 06h00 du matin on voyait les rondes de gens venir près de nos lignes chercher de l'eau ( 1 homme ne peut vivre audelà de 3 jours sans eau ).

A tout moment ils risquaient la mort et pourtant ils l'affrontaient avec résignations ( le moral et le besoin d'eau prennent le dessus sur la peur de mourir.)

Ensuite venait le besoin de manger et de se couvrir, l'été dans la cuvette de Sarajevo, le thermomètre indique facilement 30°C et plus, mais l'hiver le -40°c arrive vite avec la neige en sus.

Là aussi, les gens affrontaient avec courage et surtout détermination la mort pour allé cherché du bois où des matériaux à brûlé.

et je pourrais continué encore longtemps sur ces exemples concrêts vécus par une population civile en temps de guerre.

Donc tout cela l'ayant vu et vécu, je me suis dit que jamais je ne devrais subir ou que les miens devraient subir ces affres liés aux événements et je me suis intéressé à la survie.

Je ne suis pas un apocalyptique, je ne crois pas non plus à la fin du monde comme certains aimeraient la voir arrivé. Je crois profondement à la vie et en l'homme, mais j'ai aussi vu ces travers et pour cela aussi je me prépare.

Mais il ne faut pas oublier que dans le terme SURVIE il y a vie et donc la survie c'est vivre sans se mettre en danger, sans se mettre en position d'échec physique ou mental etc etc ... Hors en ce moment je ne lis que des sujets parlant de la fin du monde, des zombies tueurs de grands mères, de gens qui compte acheté un arsenal pensant tenir une poche de résistance etc etc ... Hors la survie ce n'est pas ça !!! cela peut en faire partie, cela peut être une circonstance à prendre en compte, mais ce n'est pas ça !!!

une phrase que j'aime beaucoup et qui vient de John Wiseman : "La Survie est l'Art de rester Vivant" .

Donc pour cela il faut de l'entrainnement et de la jugeotte, mais faut aussi arrêter de croire aux martiens et autres envahisseurs !!!

Pour finir : Souriez à la vie et fixez vous des objectifs de vivants et vous verrez la "survie" devient ludique et pleinne de bons sens ...

http://www.tacticalfrenchies.com

36Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 10:04

Mani

Mani

Merci pour ce partage d'expérience et cette vision de la survie Gurvan Respect

Mani Wink

37Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 10:23

smeety

smeety

bon et ben je crois qu on a la même vision des choses ( Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 13909970 mais attention quand même aux martiens Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 13909970 Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 13909970 non je deconnes)
et comme toi ayant vu la misere lors de mes escales avec la marine cette phrase que tu dis me va bien

"Donc tout cela l'ayant vu et vécu, je me suis dit que jamais je ne devrais subir ou que les miens devraient subir ces affres liés aux événements et je me suis intéressé à la survie. "

enfin moi je n ai pas eut le risque de me faire tirer dessus ouf!

38Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 10:57

yoridson

yoridson

Super post! Cela m'a fait penser à un phrase que j'ai lu un jour et qui disait ceci jà peu près:
Le meilleur moyen d'apprendre la survie, c'est d'en parler avec des survivants.
Je crois que cela explique bien les choses!

39Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 11:45

Invité

Invité

Gurvan TF a écrit:... Hors en ce moment je ne lis que des sujets parlant de la fin du monde, des zombies tueurs de grands mères, de gens qui compte acheté un arsenal pensant tenir une poche de résistance etc etc ... Hors la survie ce n'est pas ça !!! cela peut en faire partie, cela peut être une circonstance à prendre en compte, mais ce n'est pas ça !!!
...
tu es juste confronté à ça Gurvan...
theguide73 a écrit:il faut quand même rappeler qu'il y a une grosse différence entre la survie et le survivalisme.
..

40Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 12:30

Gurvan TF

Gurvan TF

La frontière est mince et perméable, donc à mon niveau pas de confrontation, juste de la constatation.

Mais il est important de savoir ou l'on se trouve!!!

41Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 13:04

Nemrod

Nemrod
Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Rad1010

Ta vision de la survie me convient également Very Happy

Le problème c'est que l'on rencontre des personnes qui "fantasment" la survie, des films ou ils sont les héros. Mad

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

42Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 13:15

Invité

Invité

Gurvan TF a écrit:La frontière est mince et perméable, donc à mon niveau pas de confrontation
confronté dans le sens premier
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/confronter/
"Mettre des personnes en présence afin de comparer leurs propos."

@nemrod,
oui....
et les émissions et forums y contribuent fortement hélas.
Gurvan TF a écrit:

Je ne suis pas un apocalyptique, je ne crois pas non plus à la fin du monde comme certains aimeraient la voir arriver
moi non plus, mais la géopolitique "du moment" n'est pas encourageante ,
Syrie, Turquie, Liban, Iran,Israël (et leurs GROS alliés )
plus,
les pseudos "guerres de religions" (et leurs GROS alliés )
et les "crises" en séries ne sont pas vraiment annonciatrices de bonnes nouvelles ...
donc une "fin du monde tel qu'on le connait" , pourquoi pas? Rolling Eyes

43Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 13:29

Gurvan TF

Gurvan TF

comme déjà exprimé je n'ai pas cette vision de la fin du monde, ou de guerre totale entrent deux ou plus de blocs.

Pour moi sans contest nous allons vers une fin de cycle, mais comme l'on connu déjà avant nous les différentes sociétés.

Ce qui se passe actuellement au moyen orient est une chose, ce qui peut se produire en europe en sera peut être une conséquence, mais je ne me prépare pas à la 3ème guerre mondiale.

44Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 14:09

smeety

smeety

je constate que j ai la même vision des choses que toi Gurvan

Nemrod a écrit:Ta vision de la survie me convient également Very Happy

Le problème c'est que l'on rencontre des personnes qui "fantasment" la survie, des films ou ils sont les héros. Mad

ben pourtant ma femme m as encore dit que j étais son hero scratch
plus serieusement en effet je crois qu il y a beaucoup de fantasme de la part de certains No

45Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 15:10

f(x)

f(x)

Gurvan, je me joins aux remerciements.

J'ajouterai : ce que nous appelons la survie, c'a été la vie pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité : éviter le danger, surmonter les épreuves, les maladies. Ce n'est pas enthousiasmant, mais c'est quotidien, c'est simple, et c'est vital.

Être vivant, c'est survivre. J'ai pas mal d'amis plus âgés que la majorité des gens sur ce forum. Il y en a qui ont eu des cancers, il y en a qui ont eu des infarctus à répétition. Tous sont des survivants.

@Rahan : "fin de cycle", situation géopolitique... c'est vrai. Et pour l'instant, nous avons déjà une sacrée crise économique. Mais ce genre de choses n'est pas spécifique à notre époque. C'est l'histoire, quoi : dès que l'on regarde sur plus de 10 ans et plus d'un pays, on trouve des situations de crise. Le monde "tel que nous le connaissons" finit un peu (presque) tous les jours...

En résumé, ce que je veux dire, c'est que la question de la survie a plus de chances de se poser en termes simples et quotidiens qu'en scenarii à la mad max.

amicalement
f(x)

Dernière édition par f(x) le Ven 5 Oct 2012 - 17:44, édité 1 fois

46Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 15:52

Invité

Invité

Gurvan TF a écrit: mais je ne me prépare pas à la 3ème guerre mondiale.
moi non plus Laughing
je parle juste de la fin d'un monde tel qu'on le connait c'est tout... Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 4036930800
moi en 93 j'étais sur Oryx ....Pas la planète hein,l'opération lol!

et je n'alais pas tarder à trainer dans le coin où tu étais.. Rolling Eyes

47Qu’est donc la survie pour vous ? - Page 2 Empty Re: Qu’est donc la survie pour vous ? Jeu 4 Oct 2012 - 16:00

Gurvan TF

Gurvan TF

bah avant j'étais passé par Epervier Wink

Merci Fx Respect

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2