Le Traphilo est une technique de récup de ses vieux tee-shirt qui consiste à les transformer en pelote de tissus avant de les tricoter ou les crocheter (perso, je crochète ). J'ai tenté l'expérience à partir d'un sachet plastique
Voici les étapes pas à pas :
1) On prend un sachet qu'on étale bien plat
2) on coupe le fond (soudure) du sachet :
3) On coupe les anses :
4) les anses et le fond sont coupés
5) on déplie le sachet (vous savez les deux replis soufflet)
6) on plie le sachet en deux mais pas tout à fait (on rabat une "moitié" à cinq cm de l'autre extrémité)
7) bien à plat, on trace des lignes tous le cm :
puis on découpe aux ciseaux suivant les lignes (on ne coupe le débord de 5cm du plis de dessous) :
9) pour bien comprendre :
10) on obtient ceci :
11) vu autrement :
12) sur la partie non coupée, on trace des lignes de biais qui relient une entaille à la suivante :
13) on coupe aux ciseaux selon les lignes tracées au point 11 :
14) on voit la ficelle "apparaître" :
15) la boule de ficelle obtenue :
16) Il n'y a plus qu'à crocheter :
Maintenant, me direz-vous, que peut-on faire avec ça? Bien, un lien solide, du filet (comme sac, comme voile d'ombrage, ...). Je cherche encore des applications, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas!
Voici les étapes pas à pas :
1) On prend un sachet qu'on étale bien plat
2) on coupe le fond (soudure) du sachet :
3) On coupe les anses :
4) les anses et le fond sont coupés
5) on déplie le sachet (vous savez les deux replis soufflet)
6) on plie le sachet en deux mais pas tout à fait (on rabat une "moitié" à cinq cm de l'autre extrémité)
7) bien à plat, on trace des lignes tous le cm :
puis on découpe aux ciseaux suivant les lignes (on ne coupe le débord de 5cm du plis de dessous) :
9) pour bien comprendre :
10) on obtient ceci :
11) vu autrement :
12) sur la partie non coupée, on trace des lignes de biais qui relient une entaille à la suivante :
13) on coupe aux ciseaux selon les lignes tracées au point 11 :
14) on voit la ficelle "apparaître" :
15) la boule de ficelle obtenue :
16) Il n'y a plus qu'à crocheter :
Maintenant, me direz-vous, que peut-on faire avec ça? Bien, un lien solide, du filet (comme sac, comme voile d'ombrage, ...). Je cherche encore des applications, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas!