Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte?

+7
Nico
Mad Survivor
fenimorecooper
moustik
Normaundie
loic35
FaKIeWoLF
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Corazon

Corazon
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Rmod1010
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Empty

Je ne suis pas du même avis : pour moi un fixe est moins dangereux qu'un pliant (et je parle d'expérience !). Combein d'entre nosu ne se sont pas déjà coupé parce que la lame se refermait ?

Quand au jeune âge : le plus important c'est d'apprendre à un jeune à se servir d'une lame. il s'en servira de toutes façons (pas absolument la sienne !), donc autant qu'il sache le faire correctement. Là aussi je parle de mauvaise expérience (à 11 ans je me suis méchamment entaillé le pouce : tendon sectionné, cartilage explosé, os partiellement atteint)

Je ne regrette pas d'avoir eu des couteaux fort jeune, par contre je regrette amèrement que mon père ne m'a jamais enseigné à m'en servir (d'ailleurs il s'en sert toujours aussi mal, mêle après mes conseils !)

Fluti

Fluti

Notre neveu de 11 ans (NP et moi), collectionne des couteaux de plus ou moins bonne qualité depuis qu'il a 7-8 ans. Il a toujours été fasciné par ça.
Il a des "belles" pièces et des trucs de foire, mais il connait très bien la dangerosité. Ca vient aussi de l'éducation je pense.

http://www.nopanic.fr

P-E

P-E

Idem pour moi, j'avais mon premier petit couteau pliant venu d'un tire-boîte de fête locale à 6 ou 7ans, mon père collectionnait les couteaux et j'en avais plus ou moins régulièrement entre les mains depuis tout jeune, je remercie mes parents de m'avoir sensibilisé aux dangers très tôt car s'il me l'avait interdit je me serai débrouillé pour en avoir un quand même dans leur dos et je me serai peut-être blessé.

Perso je ne suis pas partisan de l'interdiction en général, s'il a vraiment envie d'un couteau, qu'il a pris connaissances des règles élémentaires de sécurité, et que ses parents sont au courant, d'accord, et peut-être présents au début, je ne vois pas de contre indication

http://www.theoutdoorway.fr

Invité

avatar
Invité

Les exemples que vous cités sont basé sur votre entourage ou votre vie perso... on est d'accord?

Maintenant qui de vous connais notre jeune padawan? On peut difficilement faire l'éducation de quelqu'un sur internet. Le sensibilisé sur la sécurité oui, mais personne n'a la garantie que le jeune prends toutes les précautions quand il utilise un couteau. Les parents sont-ils au courant? Avez-vous la certitude?

Sensibilisé quelqu'un sur le danger ne veut pas dire que sa l’empêchera de faire des bêtises. Je parle pas spécialement de notre jeune padawan mais tant qu'on ne connaît pas la mentalité du jeune, on ne peut pas avoir la certitude qu'il utilisera son couteau à bon escient.

Faire de la pédagogie je suis absolument d'accord avec vous, mais je veux pas être méchant, il à 13 ans je sais pas si vous vous rendez compte... Admettons qu'il y à un accident (grave), ensuite une enquête, vous croyez que tout ce qui à été dit sur ce forum ne sera pas lu par les enquêteurs. Une situation qui risque de vous porter préjudice dans le pire des scénario.

je ne suis pas excessif dans mon exemple, c'est juste une possibilité. Je ne dis pas que notre jeune padawan est un psychopathe Laughing  Mais je préfère ne pas jouer avec le feu surtout si je connais pas le gamin et surtout si c'est une tête brulé... pensez-vous qu'il est assez de maturité pour ce contrôler si un jour il pète une durite?

Quand c'est la famille pas de soucis, on apprends aux jeunes à s'en servir tout en lui montrant en visu les gestes de coupe, la façon de tenir un couteau etc...


Mais jamais un jeune de 13 ans qui cherche un couteau sur internet. ça peut crée des conséquences inattendu...
Je maintiens mon opinion, non favorable.
A la rigueur un sak ou un opinel au bout arrondi.:good: 
Si il veut un fixe je préfère ne pas répondre.

loic35

loic35

+1000 a hagakure ,(voir mes post précédent .) Sans compter que nous ne connaisont pas ces parents non plus , et donc leurs avis sur la question .

Corazon

Corazon
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Rmod1010
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Empty

Ce n'est pas à nous à faire l'éducation et à surveiller les actes des membres.  S'il est mineur, c'est le boulot des parents, pas le notre.

S'il n'avait pas donné son âge, cette discussion n'aurait jamais eu lieu : il a l'honneur d'avoir été honnête.

Un marchand sérieux ne lui laissera pas acheter de couteau sans ses parents/tuteurs.  Pour commander sur le net, il faut pouvoir payer : là aussi ce n'est pas si simple sans l'accord des parents.  Je me répète, mais c'est eux qui sont responsables de leur enfants, pas nous (déjà rien que par le fait de le laisser surfer avec/sans contrôle) !

Je ne vois rien de  répréhensible de notre part. de lui conseiller un mora plutôt qu'un SAK (par ex) ?  Nous ne l'incitons pas à en faire un mauvais usage à ce que je sache, ni lui donnons les moyens comment l'acquérir illégalement ?

Invité

avatar
Invité

Non Martin, tu vois pas ou je veux en venir...


Concrètement, si il avait pas donner son âge réel on serait moins sujet à des poursuites.
Il à été honnête et je le remercie pour sa franchise, mais ayant connaissance de son âge si il se passe une couille, d'après toi tu penses pas que les parents/policiers vont essayer de savoir comment il à eu "ce couteau" ? (selon la gravité)

si j'en avais rien à foutre je perdrais pas mon temps à donner mon opinion, c'est juste que j'apprécie le fofo et que j'ai les yeux qui piquent quand je vois un jeune de 13 ans qui cherche une lame.

c'est pas un reproche et encore moins une accusation ni une remise en question des autres intervenant, mais je partage simplement mon opinion avec une vision réaliste et crédible.

Les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec les jeunes d'avant. (je vais me faire détester par notre jeune padawan Laughing  )
Mais encore une fois moi perso tant que je connais pas le d'jeun's, je préfère ne rien suggérer.
Vu le contexte j'applique la politique de la vigilance.

Il habite à Lyon, si il veut tester une lame je suis pas contre le fait de lui laisser jouer avec mes couteaux (pliant/fixe). mais avant, passage au scan psychologique j'ai pas envie de lui donner un couteau et de le voir bondir comme wolverine.
J'utilise des couteaux au quotidien vu que je suis cuisto, donc apprentissage et pédagogie + base élémentaire sur les dangers des armes blanche. Je peux lui expliquer pas de souci Wink

Mais delà à conseiller un couteau à un mineur via le net, je préfère pas.

Fluti

Fluti

Je donnais juste un exemple concret qu'a un jeune âge, certains peuvent être plus ou moins sensibilisés. Pis je ne vais pas lui conseiller quoique ce soit vu que j'y connait pas grand chose ! cyclops 
Pour moi une lame qui coupe au bout d'un morceau de bois c'est un couteau donc bon. Very Happy

http://www.nopanic.fr

moustik

moustik

C'est quoi ce délire?
Le pitchoun si il veut une lame pour faire le con je suppose qu'il n'a pas à chercher plus loin que dans la cuisine pour en trouver une de 20cm.

Là il vient demander conseil pour un choix, moi je renseigne, je ne vend pas car là oui, la vente d'arme de 6éme catégorie à un moins de 18 ans me mettrais en contradiction avec la loi.

Invité

avatar
Invité

ta pas tort, mais il est important de garder une certaine réserve et de ne pas trop l'orienter sur des gros couteaux.

Le principale c'est qu'il parte pas dans un délire de :

- je vais cacher mon super couteau dans mon placard sans que mes parents le sachent.
- utilisation toujours en présence d'un majeur ou d'un parent.
- lire et se renseigner sur l'utilisation et l'aiguisage d'un couteau
- ranger sa chambre dans la mesure du possible
- arrêter de bouffer des chocapic c'est trop dégeux ce machin Laughing 


Plus sérieusement, même si je suis pas favorable de toute manière si il veut vraiment un couteau il aura un jour...
L'essentiel c'est qu'après lecture, il se rends compte à quel point un couteau n'est pas un jouet, combien de jeune dans mon entourage ont eu envie d'un couteau à la Bear Grylls après avoir vu un épisode...
combien de jeune apprenti que j'ai vu défiler au resto ce sont méchamment entailler le doigt, tout simplement parce qu'il n'était pas habitué à utilisé un couteau.

Comme l'ont suggérer les modos, VIGILANCE.
Je suggère qu'il demande à ses parents de lui prendre une paire de gant de travail, ça sera toujours ça de gagné.

Bon les loulous je vais rejoindre les bras de morphée, au plaisir d'en reparler demain. Laughing 

Corazon

Corazon
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Rmod1010
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Empty

Hagakure, je vois très bien ce que tu penses Wink

Perso, je ne vois strictement rien de répréhensible à répondre à une question : quel couteau me conseillez-vous pour aller dans la verte ?   Cette question vaut une réponse, tout comme s'il avait demandé quelles céréales préférez-vous manger au matin Wink Seulement nous ne sommes pas un fora de bonne bouffe (pourtant un sujet que j'adore), mais bien parlant de sujets ayants rapport à la survie.  Le couteau est un des éléments essentiels à la survie !

S'il venait à nous demander comment se le procurer afin que ses parents ne s'en rendent pas compte (exemple), là nous serions en tors.
La section couteau contient actuellement 124 sujets avec un total de 2101 messages : il y a là de l'info pour équiper tout un bataillon !  Si les parents laissent surfer/s'inscrire leurs enfants sur pareils fora, c'est leur responsabilité, aucunement la notre.

Nous ne savons rien de Quentin, à part ce qu'il a bien voulu nous dire.  Jusqu'à maintenant il est aussi virtuel que la plupart d'entre nous Wink  Une chose : je dois le féliciter pour son orthographe, à 13 ans, il y en a très peu qui savent si bien écrire Respect

Mat

Mat

Tu sais les gens sont parfois tellement tordus qu'ils pourraient dire que des membres du forum l'ont incité à acheter un couteau dangereux alors qu'il était mineur.
mais comme tu dis, c'est aussi et surtout le vendeur qui doit faire la différence (c'était d'ailleurs ma première question sur ce topic)

le couteau de la cuisine est sous la responsabilité des parents Wink

http://nopanic.fr/

moustik

moustik

Oui et imagine que le gamin se fabrique un couteau à partir d'une lime... Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 13909970 

Un délire je vous dit Wink

Mat

Mat

il y a juste une différence entre: "choisis ce modèle car il est top" et "regardez comment je fabrique un couteau"
après…

http://nopanic.fr/

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour à tous

mon simple avis: à nous d'être également vigilants! Ici il s'agit d'un jeune qui prend la peine de donner son âge et cherche conseil pour un couteau prévu pour randonner en forêt( de grâce arrêtons de parler de la "verte", parlons de Nature c'est quoi cette dérive????)

Après il n'y a aucune apologie répréhensible ou achat/vente...

Quant à conseiller un SAK c'est pas non plus disproportionné pour un jeune qui a 13 ans et l'honnêteté de livrer son age....
Surtout qu'un victorinox ça sert aussi à visser, ouvrir des boites de conserves....à poiçonner un bout de cuir .....


J'ajoute qu'il n'est pas de la responsabilité du forum et de sa communauté de se substituer à l'éducation de ses parents....


Pour autant qu'il commence à veiller à bien se servir de cet outil
et après on verra...

Pour tous je crois plus à la responsabilisation plutôt qu'à la restriction...

Laissons lui la chance d'être bien conseillé ce qui permet aussi de lui rappeler les principes de base de précaution et de prudence dans l'usage d'un outil.....

Pour Hagakure: tu nous les donne tes bonnes recettes? Smile Smile Smile 

FaKIeWoLF

FaKIeWoLF

Merci Corazon mdr ! Désolé les gars j'ai pas pu me connecter plus tôt, tes couteaux sont vachement bien Hagakure !! Oui ne vous inquiétez pas pour moi, je connais les risques et je sais comment me servir d'un couteau. Mes parents sont conscients que j'adore les couteaux, j'ai regardé beaucoup de vidéos concernant la loi sur eux (si j'en porte un c'est juste pour aller dans la nature, je ne l'utiliserais pas à mauvais escient)... Les gens peuvent penser qu'à 13 ans, on est encore un gamin mais ce n'est pas forcément le cas. Ce n'est pas l'âge qui détermine la maturité. La preuve : Je regarde le maximum de choses à propos des couteaux pour éviter quelque accident; je me renseigne Very Happy .

FaKIeWoLF

FaKIeWoLF

Comme je l'ai dit, mes parents en sont conscient parce que quand j'en commande (seulement quelques uns ne vous inquiétez pas) sur internet, ils sont présents à côté de moi car ils paient avec leur carte bleue puis je les rembourse en main propre ! Voilà Smile 

FaKIeWoLF

FaKIeWoLF

Eux aussi m'en offrent ! En tout cas je suis content d'avoir créé un débat Very Happy ...Non sans déconner je suis vraiment conscient des risques et je ne vais pas me jeter sur quelqu'un à la Wolverine (merci pour la petite pointe d'humour chef cuisto)

Corazon

Corazon
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Rmod1010
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 Empty

FaKIeWoLF, n'hésite pas à nous poster ta collection.

Invité

avatar
Invité

HIHIHIH Wink 

T'es un bon fils :good: 

J'avoue être un peu rassuré que tu ne sois pas une sorte de mini wolverine. ^^
N'hésite pas si tu as des questions
Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 4036930800  (c'est pas de la bière hein mais du yop à l'intérieur Couteau à - de 30€ pour aller dans la verte? - Page 2 13909970  )

moustik

moustik

FaKIeWoLF a écrit: j'adore les couteaux, j'ai regardé beaucoup de vidéos concernant la loi sur eux (si j'en porte un c'est juste pour aller dans la nature

Alors je vais te donner un petit lien vers un document officiel plutôt que vers une vidéo, car le port d'un couteau est interdit, passible de 4 000€ d'amende et 3 ans de prison.

Ne pas confondre port (sur soi) et transport (sac...), même si de toutes façons les deux sont interdit.

Le lien en question

Fluti

Fluti

Alors qu'est ce que tu vas t'offrir ? 

http://www.nopanic.fr

FaKIeWoLF

FaKIeWoLF

Je ne sais pas vous m'avez donné tellement de choix...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum