Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le systema , qui a deja testé?

+6
jeremiah
Deadwood
Mani
Raptor
Sateda
loic35
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le systema , qui a deja testé? - Page 2 Empty Re: Le systema , qui a deja testé? Jeu 19 Mar 2015 - 18:49

Gorilla Urban Silva

Gorilla Urban Silva

Voici mon retex,
Je pratique depuis 18 mois environ et c'est tout bénef.
Ca m'a obligé à me reprendre en main pour le cardio, je fais 1,83 environ pour 100 kilos. Donc je ne suis pas un chat maigre et au bout de ces quelques mois j'ai retrouvé souplesse (aléatoire pour un mec de mon gabarit et de mon age 38 ans) ainsi qu'un meilleur cardio et une décontraction lors des contacts physiques.

Je commence à développer mon "propre" systema axé sur les encaissements, absorption et frappes lourdes menant à destructuration. j'adore ça d'ailleurs je suis le sujet de prédilection des gars qui veulent savoir si ils frappent lourd car j'encaisse plutôt bien comparé au reste du groupe.

Ensuite niveau développement personnel travaillant dans le milieu de la sécurité, j'arrive a gérer beaucoup mieux mon stress et les individus agréssifs plusieurs intervention "musclées" et le systema m'a beaucoup aidé donc de ce coté c'est également tout bénef. Le piège est de ne pas sous estimer le danger en se croyant invincible mais de garder une décontraction qui permet de ne pas être asphyxié lors de confrontations. En fait agir efficacement pour faire en sorte que l'individus n'ait pas envie de persévérer dans la voie agréssive qu'il a choisit. Soumis à la légitime défense et étant professionnel de sécurité je ne peux pas faire n'importe quoi et ma réponse doit être proportionnelle à l'attaque comme tous civil. "user de la force strictement nécessaire" (même si en Systema on utilise pas de force) les professionnels reconnaitront cette phrase clé des rapports d'intervention sur un individu.

Le systema convient bien à mon developpement et suscite beaucoup d'envie de persévérer dans cette voie. Je commence à envisager à un jour valider un diplôme d'instructeur mais il est encore trop tôt. Par contre j'ai pu noter des progressions probantes par palier et déclic à force d'instruction pratique et décortiquer mes erreurs sur bande vidéo mais aussi sur celles de "master" visibles sur youtube. Mais il me manque encore beaucoup de techniques donc je persévère!

Pour les connaisseurs mon style de systema à atteindre avec humilité serait un mélange de Mikael Grudev (systema Izvor) et Leonid Polezhaev (Systema Boya). Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il n'y a pas un systema mais des systema que chacun développe en fonction de ses possibilités et sensibilités.

Ma faiblesse c'est ce qu'on appel le Ground Mobility (Mobilité au sol) mais je m'améliore et arrive a faire des exercices que je n'arrivais pas à faire du tout (marche du crocodile) etc...

Le Systema est un art de vivre à mon sens, un art de survie par excellence ou l'on est contraint de s'adapter..."Le sol est ton meilleur maitre, il est dur et tu ne changeras pas sa nature, à toi de t'adapter."

Ce qui est excellent avec le systema c'est qu'il y a des principes mais pas de kata, tout se fait sur la respiration,la décontraction, la biomécanique et le ressentit.

Le plus: dans mon groupe de travail, nous portons souvent des coups au visage à main nue mais avec souplesse et bienveillance afin de nous familiariser autant que possible aux situation réelles, passé cette appréhension légitime la nécessité d'absorber est donc réelle et nous progressons un peu plus vite. (En quelques mois deux coquards à déplorer une arcade et un nez gonflé mais rien de cassé.) pourvu que ça dure Wink

"Poznai sebia" signifie "Connais toi, toi même".

https://www.youtube.com/channel/UCLEEsUNI2BFvo2QbbDizRxw/videos

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum