Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac d’évacuation "zone hostile"

+6
loic35
Totof
smeety
Skall
Sieg
carpaccio34
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Sac d’évacuation "zone hostile" Dim 28 Juil 2013 - 21:45

carpaccio34

carpaccio34

Bonsoir à tous,

Petit nouveau sur le forum, je poste ce soir mon premier message (sans compter ma présentation bien sur).
Comme précisé dans ma présentation je suis militaire, je fais partie d’une section qui a pour usage de se faire par sécurité des petits sacs d’évacuation.
Apres chaque manœuvre, exercice ou mission nous améliorons ces BOB.

Pourquoi venir poster sur ce forum ?

Et bien j’estime que les survivalistes que vous êtes peuvent m’apprendre beaucoup de chose sur la survie.

Nous repartons bientôt pour une nouvelle mission et je suis donc en train de parfaire mon sac d’évacuation « zone hostile » (par zone hostile j’entends zone ou j’ai plus peur de l’homme que de la faune et la flore environnante).

Il faut savoir que pendant :
- une fouille de village
- une prise à partie lors d’un convoi
- une patrouille lambda
Il est possible qu’un membre du groupe s’égare.

Le but de ce BOB est de me permettre soit :
- de retrouver ma compagnie et/ou campement sous 2 jours.
- de me fondre rapidement dans la population environnante.

Pour faire ce BOB, je suis limité à un sac de 30 litres.

Je tiens à préciser que sur moi j’aurais déjà 20 kilos d’équipements :
- gilet balistique/ casque
- munition
- arme d’assaut
- arme de poing
- communication
- camelbak (6 litres)

Voici une liste exhaustive de ce BOB :

Alimentation/Eau
- 4 litres d’eau en camelbak
- Paille filtrante (aquamira frontier pro)
- Sachets de réhydratation Minérale
- 2 RICR en vrac
- Barre céréale
- Allume feu, allumette, briquet, mini loupe
- Sac poubelle, sac congélation
Soin
- Trousse de premier secours
- Pansement compressif (type israélien)
- Garrot (type tourniquet)
- Couverture survie (type bivvy sac)
- Morphine
- Vitamine
- Mini pharmacie
- Préservatifs
- Aiguilles
Outillage
- Multitool Leatherman
- Baïonnette (type AK47)
- Hache
- Boussole
- Petzel
- 2 cyalumes (vert et rouge)
- Jumelle monocle
- Pile+ fil de fer
- 20m de paracorde (le tout enroulé sur une ceinture en sangle)
- 2 mousquetons
- 300 cartouches en vrac
Vêtement
- sous-vêtements (1 rechange)
- pantalon et T-shirt civil (le plus léger possible)
- sac toile imprimée
- filet camouflage (2 m x 1 m)

Il n’y a volontairement pas d’équipement de couchage, la priorité n’étant pas de dormir mais bien de se sortir de ce mauvais pas.
Ce BOB se veut malgré tout minimaliste avec un bon rapport poids/utilité.

Voila, merci d’avoir lu mon message, n’hésitez pas à me conseiller, me jeter des pierres ou des fleurs ^^.

Bonne soirée.

2Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Dim 28 Juil 2013 - 23:45

Sieg

Sieg
Sac d’évacuation "zone hostile"  Rmod1010
Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty

Bonjour  Carpaccio.

Ton sac m'a l'air très bien pensé pour l'objectif que tu t'es fixé.

Le confort n'est pas au programme.

On sent qu'il a été pensé par un militaire.

Very Happy

http://www.yogadufroid.com

Skall

Skall

Je pense qu'il est bien pensée , ton bob.
Si j'ai bien compris, vous sous balladez avec 50 kilos sur le terrain ?

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

carpaccio34

carpaccio34

Bonjour,

Merci pour vos compliments.

Skall a écrit:Si j'ai bien compris, vous sous balladez avec 50 kilos sur le terrain ?

50 kilos est une bonne moyenne oui

5Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 13:51

smeety

smeety

pas mal pensé en effet
par contre ne le prends pas mal hein Very Happy je péfère le terme de prepper à survivalistes (je pense ne pas etre le seul ici)
Les gens font trop souvent l amalgame avec les "parano" Américains bardés de flingues et enfermé dans un abris anti atomique avec 25tonnes de bouffe
Very Happy

6Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 14:04

carpaccio34

carpaccio34

salut,

ok, désolé si j'ai blessé quelqu'un, je ne maîtrise pas les termes.

Dernière édition par carpaccio34 le Lun 29 Juil 2013 - 17:39, édité 1 fois

7Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 14:55

Sieg

Sieg

50 kilos est une bonne moyenne oui
affraid 

Et dire que je trouve mon sac trop lourd ...

Tu n'as blessé personne.

Smeety a cependant raison de préciser que nous ne sommes pas une secte paramilitaire.

8Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 15:09

carpaccio34

carpaccio34

N'hésitez pas à me reprendre si je n'utilise pas les bons termes.

J'ai une bonne base de connaissance pour ce qui est de la vie en nature et la survie, mais de grosses lacunes pour ce qui est des termes.

Rien à voir :

En écrivant ce message et en parcourant le forum, je me suis dis qu'il serait bon de faire un post sur le franchissement d'obstacles hauts.

J'entends par "obstacle haut", de petits mouvements de terrain 20 mètres maxi.
Le franchissement de ces obstacles est souvent inévitable lors d'une évacuation et l'escalade devient elle aussi inévitable...

Dites moi si j'ai le droit de parler de ça où si il existe déjà un doublon.
Pourquoi je pose la question ?
Et bien parceque l'escalade est un sport très dangereux quand on ne maîtrise pas les bases et ça m'embêterais d'apprendre qu'un gars s'est foutu en l'air à cause de mon post...

9Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 15:31

Sieg

Sieg

Dites moi si j'ai le droit de parler de ça où si il existe déjà un doublon.
Pourquoi je pose la question ?
Et bien parceque l'escalade est un sport très dangereux quand on ne maîtrise pas les bases et ça m'embêterais d'apprendre qu'un gars s'est foutu en l'air à cause de mon post...
Je ne vois pas de raisons qui t'empêche de nous parler de ton expérience.

Tu ajoutes juste les mises en garde de rigueur.

Je pense que les autres modérateurs te confirmeront que chacun est responsable de sa peau.

10Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 15:41

Totof

Totof

Siegfrid a écrit: chacun est responsable de sa peau.

De fait. Et pour l'endroit où en parler ... hmmm ... je dirai ici : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/f1-techniques-de-survie

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 15:43

carpaccio34

carpaccio34

OK je vous prépare ça pour cette semaine.

12Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 16:29

loic35

loic35

Petite question , dans ton sac quel est le matos "normal " ( celui que n'importe quel soldats ai sensé emporter ) et celui que tu a ajouté ?

Autrement  pour le post sur l'escalade , j'ai hâte de voir ça   Sac d’évacuation "zone hostile"  4036930800

13Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 19:04

carpaccio34

carpaccio34

loic35 a écrit:Petite question , dans ton sac quel est le matos "normal " ( celui que n'importe quel soldats ai sensé emporter ) et celui que tu a ajouté ?

C'est une question très pertinente.

Pour savoir de quoi est composé le sac d'un militaire "moderne" il faut connaître en premier lieu son domaine de spécialité.

Pour moi il y a trois grandes familles de militaires en opération extérieure:

- la famille du "soutien" (train, matériel, génie, artillerie)
- la famille du "contact" (infanterie, cavalerie)
- la famille des "élites" ( COS, RPIMA, CPA 10 20 30 et autre)

Chaque famille a ses propres sous parties, mais je ne pense pas que nous soyons sur le bon forum pour parler de ce sujet.

Je suis de la famille "contact" et de la sous partie "OMLT" (Operational Mentoring and Liaison Team en français Équipe de Liaison et de Tutorat Opérationnel)

Pour faire simple, je suis conseiller auprès des forces armées du pays ou nous partons en mission (Afghanistan, Mali pour les plus récents).
Nous patrouillons avec ces militaires ou gendarmes locaux et apportons toutes nos connaissances pour améliorer leur vision du combat et autre finesse du conflit moderne.

Nous partons en général pour des missions de 72h au maximum (au delà nos capacités diminues), donc nos sacs sont composés en partie de vivres, eau et munitions en tout genre. ( plus quelques options vision nocturne, pointeur laser etc)

Rien de bien spécial à vrai dire (50kg)

Plus on descend dans les familles de militaires ( de soutien à élite ) plus le soldat est chargé en équipement lors de ces sorties.

14Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 20:24

Tom-Rott

Tom-Rott

Trés bonne idée le post sur le franchissement d'obstacles hauts. Je grimpe depuis que je suis gamin sauf que moi j'ai pas le courage et je fais beaucoup trop de faute pour faire un post.

Si tu a besoin d'un coup de main envois moi un message. J'ai pas mal de matos si tu veux des photos.

comme: - pas mal de corde, cordelette et sangle
- je fais du terrain d'av et artif donc tout ce qui est coinceur cablé et came et le reste pour l'artif
- un peux chaud a montré mais j'ai aussi grigri et daysichaine
- et j'adore taper du glaçon donc tout le matos d'alpinisme et cascade

ps: désolé je peux pas t'aidé pour ton sac mais très jolie photo de profil

15Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 20:32

Nemrod

Nemrod
Sac d’évacuation "zone hostile"  Rad1010

quelques remarques :

tu parles de te fondre dans la population environnante scratch ... ça peut être difficile si tu es blanc et par exemple au mali.... donc les vêtements civils pas trop utile...... sauf s'ils te cachent entièrement, je pense à quelquechose comme ça :

Sac d’évacuation "zone hostile"  05_ml_j21_11

de loin ça peut le faire. Il te faut donc adapter ton module "vêtements civils" pour chaque pays. Le problème principal sera tes 50 kg de matériel... ça ne passe pas inaperçu Suspect (tu peux par contre abandonner une partie du matériel en notant les coordonnées pour venir les rechercher plus tard, par exemple le casque, le gilet balistique).

Le module "Eau" peut être insuffisant, par exemple dans une contrée aride et chaude 6 litres d'eau... c'est 2 jours maxi pale , la paille filtrante c'est bien SI il y a de l'eau à filtrer.

Je te conseille outre la boussole, un bon GPS de randonnée qui te ramènera au bercail sans avoir besoin de déterminer ta position, ainsi tu garderas ta concentration sur ta sécurité immédiate.

Dans le module "Soins" : une chose que JE juge importante : des pansements pour les ampoules
Sac d’évacuation "zone hostile"  0001947_compeed-ampoules-extreme-moyen-format-5-pansements_300
en cas de problèmes il te faudra marcher sans te soucier des ampoules et sans qu'elles te ralentissent.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

16Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 21:39

Mat

Mat

+1 pour les compeed, j'en ai même dans mon edc…

http://nopanic.fr/

17Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Lun 29 Juil 2013 - 22:55

smeety

smeety

carpaccio34 a écrit:salut,

mais non tu n as blessé personne c était juste histoire de dire ma conception du survivalisme Sac d’évacuation "zone hostile"  4036930800 

c est normal moi aussi quand je suis arrivé ici je ne connaissais pas grand chose (BAD BOB BOV ect... c était du chinois pour moi) mais petit à petit ca vient Wink 
et c était juste mon point de vue
en tout cas ton post franchissement je l attends avec impatience
s il est net précis et conscis comme ta description du sac ca va etre  un plaisir de le lire

18Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mar 30 Juil 2013 - 0:10

carpaccio34

carpaccio34

Nemrod a écrit:quelques remarques :

tu parles de te fondre dans la population environnante scratch ... ça peut être difficile si tu es blanc et par exemple au mali.... donc les vêtements civils pas trop utile...... sauf s'ils te cachent entièrement, je pense à quelquechose comme ça :

Sac d’évacuation "zone hostile"  05_ml_j21_11

Salut merci pour ta réponse enrichissante, je rajoute sur le champ les compeeds, je me demande d'ailleurs pourquoi je n'y ai pas pensé avant ...

Pour le GPS, bien aussi, il nous ai donné une fois arrivé sur le territoire. (oublie de ma part dans ma présentation).

Je relève ta proposition de me "déguiser" en autochtone.

C'est naturel de penser qu'en se déguisant on peut échapper à un mauvais pas.

Voici mon point de vue en image: " Les loups ne mangent pas les loups mais est ce qu'un loup mangerais une chèvre déguisée en loup.. je pense que oui"

Il faut savoir que dans la plus part des pays d'Afrique ou du moyen-orient le nombre de ressortissants de type "européen" (peau claire) est impressionnant.

Mieux vaut prendre le risque en dernière solution, d'abandonner tout son materiel "militaire" et de se faire passer pour un ressortissant français (aucune valeur pour les rebelles) que de se faire démasquer et prendre une peine plus importante.

Voilà pourquoi une tenue civil et un sac en toile.

Rendre inutilisable l'armement, détruire les munitions et autres informations importantes, enterrer l'équipement et mettre le strict minimum dans mon sac de toile.

Pour se rendre invisible (ou presque) il faut essayer de se demander comment nous perçoivent les gens.

Exemple:

Un asiatique avec un appareil photo autour du coup à paris = touriste = normal
Un asiatique avec un béret et une baguette de pain sous le bras = suspect ( n'y voyez rien de raciste ou autre idée déplacée c'est un exemple)

Un européen en civil en Afrique = ressortissant, touriste = normal
Un européen en djellaba = suspect.

19Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mar 30 Juil 2013 - 7:24

Nemrod

Nemrod
Sac d’évacuation "zone hostile"  Rad1010

carpaccio34 a écrit:
Salut merci pour ta réponse enrichissante, je rajoute sur le champ les compeeds, je me demande d'ailleurs pourquoi je n'y ai pas pensé avant  

L'expérience.... lol! 

Sans vouloir polémiquer (c'est à dire rester sur mon point de vue de manière stérile), je reviens sur ce que tu dis :

carpaccio34 a écrit:Un européen en civil en Afrique = ressortissant, touriste = normal

Oui.... mais cela ne vaut pas (et c'était mon idée de départ) pour les zones à risques, de conflit, etc....

carpaccio34 a écrit:et de se faire passer pour un ressortissant français (aucune valeur pour les rebelles)

Sauf que nos gouvernements successifs ont donné l'habitude de payer des rançons pour libérer les otages français :choc2: 

Mon concept (et tout est la, il faut s'adapter selon les différents concepts que l'on peut avoir) c'est que tu risques d'être dans des zones ou un europén en civil en Afrique = un otage (ou un espion).

A+

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

20Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mar 30 Juil 2013 - 13:04

Sieg

Sieg

Dans le module "Soins" : une chose que JE juge importante : des pansements pour les ampoules
Je plussoie !

C'est quelque chose que j'ai négligé dans mon Bug Out.

21Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mar 30 Juil 2013 - 14:46

fenimorecooper

fenimorecooper

:good: d'accord avec ce qui précède: se fondre dans la masse, éviter de se dinstinguer, faire profil bas et donc pour les fringues préférer du "passe-partout" style jeans que pantalons tactiques...

parmi les indispensables de la trousse de soins car c'est vraiment pas lourd et bien utile pour les yeux: le sérum physiologique en petites fioles plastique ainsi que le gel désinfectant qui est multi usages!!

bien cordialement :good: :good: 

22Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mar 30 Juil 2013 - 14:51

loic35

loic35

Une bonne formation premier secours peut être utile !

Autrement , une paire de gant et un couteau " secours " ou multi tool , une lampe de poche , une trousse de secours .

Éventuellement de quoi se protéger les voie respiratoires .

Et la bouteille d'eau qu'on devrait tous avoir quant on voyage .

23Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mar 30 Juil 2013 - 14:56

Sieg

Sieg

le sérum physiologique en petites fioles plastique ainsi que le gel désinfectant qui est multi usages!!
+ 1

J'ai toujours ça dans mon sac.

24Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mer 31 Juil 2013 - 0:06

Invité

Invité

carpaccio34 a écrit:
Un asiatique avec un béret et une baguette de pain sous le bras = suspect ( n'y voyez rien de raciste ou autre idée déplacée c'est un exemple)

Sac d’évacuation "zone hostile"  13909970 Sac d’évacuation "zone hostile"  13909970 Sac d’évacuation "zone hostile"  13909970 

Et avec deux baguettes c'est quoi? Un terroriste? Sac d’évacuation "zone hostile"  13909970 

Arrow ArrowArrow C'est bon je connais la sortie...
lol!

25Sac d’évacuation "zone hostile"  Empty Re: Sac d’évacuation "zone hostile" Mer 31 Juil 2013 - 0:59

Sieg

Sieg

Et avec deux baguettes c'est quoi?
C'est un asiatique normal.

Euh ...

J'ai peur que normal soit mal interprété.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant