Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix boussole

+14
Goudurix
Teacher
leprevoyant
The wilderness survivors
Tibaldog
secouriste
Seb84
hemdale
patoche
Mat
KAH
Fluti
fenimorecooper
Nemrod
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Choix boussole - Page 3 Empty Re: Choix boussole Dim 24 Mar 2024 - 19:51

coucou

coucou

Teacher a écrit:belle présentation.
Merci.
Pour le miroir de visée, je ne dirais pas qu'il est inutile, quand on doit se diriger en forêt hors sentier. Il permet de ne pas dévier de son objectif.
Tu peux obtenir le même résultat avec la ficelle qui tient ta boussole. (d'où un intérêt du trou dans la plaquette)
La technique est toute bête :
- tu passes la ficelle sous la plaquette de la boussole.
- tu la fais ressortir sous la flèche noire gravée sur le fond de ta boussole. 
- tu tiens la ficelle verticalement.
- hop, tu as une visée.
Facile.
Un peu approximatif mais suffisant. (à mon sens)

Marcher à l'azimut (brutal) et tomber sur l'objectif demande moins de pratique qu'une bonne dose de chance.
Je préfère nettement utiliser des mains courantes et pratiquer l'erreur systématique.

Il y a, bien sûr, des exceptions à ce que je dis mais globalement, ça fonctionne bien.

Edit : entendons-nous bien, je ne dis pas qu'il faut rejeter une boussole plaquette équipée d'un miroir de visée. Je dis simplement que cet accessoire ne me semble pas indispensable.
Si tu veux, je peux détailler mon opinion sur les accessoires qui ne me semblent pas indispensables.

Teacher aime ce message

52Choix boussole - Page 3 Empty Re: Choix boussole Jeu 4 Avr 2024 - 17:12

coucou

coucou

Je vous poste ci-dessous une revue de divers boussoles et compas que j'ai pu tester. 
J'ai un peu de mal à poster des photos.


Quelle boussole choisir ?
Ce qui suit n’est que mon opinion, vous pouvez ne pas être d’accord.
J’utilise des boussoles depuis 45 ans, je connais le sujet. Il se peut, aussi, que je fasse des bêtises depuis 45 ans. (merci de ne pas approuver)

Préambule :


1/ 2 types d’objets vous permettent de vous orienter :
- La boussole a une aiguille pivotante. Le bout rouge indique la direction du nord.
- Le compas a un plateau qui pivote, pas d’aiguille. Le nord est indiqué par la lettre N.
Le « compass » anglais signifie boussole ET compas, les deux.
Les compas de marine sont des objets que je ne connais pas.

2/Les points cardinaux :
Lorsque l’on regarde le Nord, on a l’Est à droite, l’Ouest à gauche et le Sud dans le dos. (aucun rapport avec le Sudoku)
Le soleil se lève à l’Est, se couche à l’Ouest et, dans l’hémisphère Nord, au Nord du tropique du Cancer est toujours au Sud à midi solaire.

3/ La déclinaison magnétique :
Arrêtez de vous torturer la tête avec ça ! Du moins en France métropolitaine.
J'ai commencé à en parler ICI.

4/ Prenez de la qualité !
Au minimum, vérifiez que votre boussole n’est pas faussée/démagnétisée. Le point 2/ ci-dessus peut aider.
Pourquoi ?
Si votre couteau est émoussé, vous voyez qu’il ne coupe plus.
Si votre boussole est faussée/démagnétisée vous ne le voyez pas. Le bout rouge indiquera une direction mais ce ne sera pas le Nord. C’est balot.

On y va !
Les photos correspondent globalement au modèle dont je parle.

Les boussoles / compas :

1/ Pour faire de la topographie, la meilleure boussole est une boussole plaquette simple.
Elle peut tout faire : orientation rapide, topo fine, course d’orientation.
Celle-ci est très bien, elle possède même des options peu indispensables (loupe, déclinaison).

Choix boussole - Page 3 Shopping?q=tbn:ANd9GcRQ2pJKqgs0hSm3Swwl1FghKhuN4wmQ-CZK5v6eNUAh2o67bjWTZ5s3bSSKSdTnidM8HvgRnNXRY_aosOuIX3QmAoiODgDHQ_L1jzHC1ShZSIOE48IUbsINsGcie3U7&usqp=CAc
Choix boussole - Page 3 Clip_image002
Avec :
-  Plaquette transparente d’environ 10 cm de long.
- Capsule pivotante graduée en degrés. (Non graduée peut faire l’affaire.)
-  Aiguille freinée, boussole dite à bain d’huile. (le liquide n’est pas forcément de l’huile)
- Un coté gradué en cm.
- Un trou à l’arrière pour attacher une lanière.
- Marque sérieuse. Je connais Silva et Suunto. Pub gratuite.
- Budget : 20 € environ.

Petits plus agréables :
- Des cotés gradués au 1/25.000 et 1/50.000
- Eventuellement des petits picots caoutchoutés sous la plaquette.

Inutile, pas indispensable :
- Système mécanique de rattrapage de déclinaison. Voir ICI.
- Gravure de la déclinaison en fond de capsule. Voir ligne précédente.
- Miroir de visée. J'ai indiqué plus haut comment s'en passer. Pas dramatique d'en vouloir un.
- Loupe.
- Equerre pour coordonnées UTM.
- Double graduation degré/millième. Si vous en avez besoin, vous n’avez pas besoin de mon baratin.
- Clinomètre.
- Boussole globale si l’on reste en hémisphère Nord.
- Je dois en oublier…

Boussole type boite d’allumettes, à l’origine marque Suisse Recta. Maintenant Suunto.
Choix boussole - Page 3 Shopping?q=tbn:ANd9GcSmrh6tXjr-cYU-S1jRS5EoXkAM2FTMesu1p29v2nwv3pIzHn5iX_PjCUATxJ0sfSsAfpLzqEfUb-C3QW51YwyXGsIriMJXIOgsj_k2Lb8AHHp8N5AFDDgsaoykjD1bmG7CdwzDJavHZw&usqp=CAcChoix boussole - Page 3 Clip_image002
Esthétiquement, j’aime beaucoup.
L’alidade de visée est inutile ainsi que le miroir.
Pas de règle en cm ou échelles.
Pas très pratique pour faire de la topo.
Pas pratique du tout pour les courses d’orientation.
La qualité est Suisse, le prix aussi.

Compas type armée américaine.
Choix boussole - Page 3 Shopping?q=tbn:ANd9GcS5kbIP2zVOlV1CjpUDufCobHUdeXp_NAtMROwTsV5-DVcpZXcRB1Bd0RVjvcia9dmdTWjEf5BfjgTUafUFwMSubh1JtnBgaOAdhKTW_d7uP9ymoCBqnI104pZaDlzpTipmFEM3QO3wwfM&usqp=CAcChoix boussole - Page 3 Clip_image004
Je n’ai fait qu’en manipuler un sans l’essayer sérieusement.
Il m’a semblé sérieux et solide mais lourd et encombrant avec des fonctions inutiles.
Notez le niveau à bulle. Un compas non horizontal pivote mal et peut ne pas réussir à indiquer le Nord.
Je ne le crois pas très pratique à utiliser. A vérifier.

(à suivre)



Dernière édition par coucou le Jeu 4 Avr 2024 - 18:01, édité 1 fois

53Choix boussole - Page 3 Empty Re: Choix boussole Jeu 4 Avr 2024 - 17:50

coucou

coucou

Mini boussole type capsule de plaquette, mon choix pour une orientation rapide
Choix boussole - Page 3 Shopping?q=tbn:ANd9GcTzUJoHbXeaVmIYFav9qQs1choYdXrTPJl47KOzXzVahAt9dqS4jRqAZStoeyyEvFqxurYnDnvwNOwW4-ENss0sDgVdy-nBsdIsxGBB5OPT3u_-SpFpiyRmPKESvft4xQ&usqp=CAc

Vous pouvez scier le thermomètre de celle-ci.Choix boussole - Page 3 Clip_image001
Pas mal du tout pour une orientation fiable.
Peut se fixer sur un porte-clés. Pensez à utiliser un clip en plastique ou un mousqueton en alu.

Compas bouton très plat. LE TRUC A EVITER.
Choix boussole - Page 3 Shopping?q=tbn:ANd9GcQVe0yPMiwgetrGlU_V0hdHeJviaDcT82D_7XY4Gh-il7SRgRBF5PSvGDoKC5OJVjgWyC2QGblZyA_eO7ZUNQ1WpFFw7aKg2ULgeNU792DEi-OqwDFd3CyrjXaQLuVUKXu2jYNl7-H02g&usqp=CAc
Regardez les différents Nord indiqués par ce lot. Ce n’est pas un montage !
Soit le vendeur est idiot, soit il prend ses clients pour des idiots.
Le gadget à 1€ que l’on trouve dans les kits de survie pour gamins.
J’en ai acheté un paquet pour 5 ou 6€. Bien à plat sur une table en bois, il pouvait y avoir un écart de 45° entre certains.
Si vous ne le tenez pas bien horizontal, le compas frotte sur les parois de la capsule et peut s’arrêter avant d’avoir fini sa rotation. Le point « N » indiquera bien une direction mais ce ne sera pas forcément le Nord.
Gros avantage : on est content d’avoir une bulle dans ce bidule. On place la bulle au centre de la capsule ce qui permet de vérifier que le compas est horizontal. Il faut positiver dans la vie !

Compas bouton épais.
Vraiment pas terrible mais peut faire l’affaire pour une orientation simple N/S/E/O.
Son épaisseur permet une meilleure rotation du plateau.
Suunto en fabrique un à fixer sur un bracelet, discret en ville. Suunto est sérieux. Pas testé.
Le compas inclus dans le sifflet décathlon n'est pas trop nul.
Choix boussole - Page 3 N+Et3lOgAAAA
Pour un peu plus gros, je lui préfère la mini boussole, type capsule d’une plaquette en qui j’ai plus confiance. Il est fondamental d’avoir confiance dans sa boussole. A vous de voir.

Le compas boule
Choix boussole - Page 3 Shopping?q=tbn:ANd9GcQ3pZwvVGTRysKurQPzJNoEdrNdRz-l7zemQ01Uy9jSxurRbiGg9HBra2SnaEv6hE4pfwQyB4Z9gu57dDz8LqniJbF_h_IftmHiP30TmARpJXq0IkZbUIKxgg&usqp=CAc

Un petit gadget mais la boule pivotait bien sur le seul que j’ai essayé.
Problème : la précision était de 45° voire 90° !
Pas terrible mais avec un épingle à nourrice on peut le fixer sur une bretelle de sac à dos ou une barrette de poitrine. Ceci permet de vérifier sa direction tout en marchant. Pratique dans une ville inconnue si l’on veut éviter de trop passer pour Indiana Jones. Il faut juste accepter de se perdre !

Les boussoles/compas n’aiment pas :
1/ les champs magnétiques autre que le Nord magnétique.
Aimant, lignes à haute tension, autre boussole…
2/ les masses métalliques :
Voiture, arme, outils …
J’ai même lu « lunettes », là c’est une blague. Si c’était vrai, je serais encore en train de tourner dans les bois.
3/ les voyages en avion, en soute.
Une jolie Silva ranger a récupéré une très grosse bulle à l’aller et a perdu tout son liquide au retour.

(à suivre)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum