Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Soufflet simple et efficace

+2
VitamineSeb
Teacher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Soufflet simple et efficace Empty Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 1:25

Teacher

Teacher
Soufflet simple et efficace Rad1010
Soufflet simple et efficace Empty

J'ai piqué l'idée je ne sais plus où, je le traînais depuis dans mon kit feu, mais comme je l'ai amélioré et testé, ça vaut un post.
On prend un tube de vinyle souple, de 8mm de diamètre environ, de la longueur d'un bras (puisqu'on a un bout dans la bouche et l'autre dans la main.
Sur le bout qui va dans la bouche, pour l'identifier et le garder propre, on enfile un bouchon, attaché au tube. J'ai pris un capuchon de marqueur-feutre. De plus, le bout de ficelle permet de le garder enroulé dans le kit.
On retire le bouchon, on tend le tube avec la main et on souffle en dirigeant l'autre bout exactement là où on veut de l'air pour activer le feu.
C'est totalement efficace, (et surtout sans aucune acrobatie pliée en deux le nez au sol lol!  ).
Testé avec un succès étonnant sur bois mouillé difficile à enflammer. Je peux pas vous montrer en action, j'ai que deux mains!
Testé et approuvé 
Soufflet simple et efficace Img_1612

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 1:41

VitamineSeb

VitamineSeb
Soufflet simple et efficace Ranim11
Soufflet simple et efficace Empty

En fait, tu t'es fait un soufflet à bouche, mais souple Smile

Soufflet simple et efficace 500px-Soufflet_%C3%A0_bouche

Quand j'étais gamin, mes parents utilisaient un gonfleur à pied pour le barbecue.
Ca permet d'avoir les mains libres.

3Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 1:47

Teacher

Teacher
Soufflet simple et efficace Rad1010
Soufflet simple et efficace Empty

Mais côté poids et encombrement, je préfère le mien cheers 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 10:15

Invité

avatar
Invité

VitamineSeb a écrit:

Quand j'étais gamin, mes parents utilisaient un gonfleur à pied pour le barbecue.
Ca permet d'avoir les mains libres.

Ça s'appelle une forge, ça.... lol!  Et tu viens de me donner une fameuse idée, justement, à propos de forge et de gonfleur à pied. :good: 

Sinon très bonne idée aussi que ce tube en plastique.  :bravo:


Il y a plein de gens qui réfléchissent ici.  :bravo:

5Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 11:50

VitamineSeb

VitamineSeb
Soufflet simple et efficace Ranim11
Soufflet simple et efficace Empty

@Teacher :

Tout à fait !
Le tien est adapté au transport.
Le soufflet à bouche traditionnel est trop ancien pour être souple.
A ta place, j'ajouterais quand même un petit bout métallique.
Un tube de 20cm de cuivre par exemple...
Pour pouvoir le laisser près du feu, libérer les mains et ne pas craindre de faire fondre le plastique.
Tu peux ainsi le planter ou le caler et avoir les mains libres.

@Georges :

Tu n'avais pas pensé au gonfleur à pied pour une forge ?
C'est très pratique pour pouvoir travailler tout en alimentant le foyer en air.

6Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 13:46

Teacher

Teacher
Soufflet simple et efficace Rad1010
Soufflet simple et efficace Empty

@VitamineSeb: un embout de métal, oui, ça aiderait, pour ne pas faire fondre le bout de vinyl, c'est vrai. Pour les mains libres, ça ne m'a pas gênée d'en avoir une occupée, c'est quand même très court dans le temps. Le "j'ai juste deux mains", c'était l'excuse pour ne pas avoir de photo Embarassed

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 14:27

VitamineSeb

VitamineSeb
Soufflet simple et efficace Ranim11
Soufflet simple et efficace Empty

J'avais bien compris le rapport entre le nombre de main et l'absence de photo Very Happy

Je trouve pratique de pouvoir planter le soufflet, et utiliser les mains en même temps pour bouger le bois ou s'occuper de la bouffe.
Dans tous les cas, ça sera utile pour ne pas le faire fondre.

8Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 14:34

Invité

avatar
Invité

@Georges :

Tu n'avais pas pensé au gonfleur à pied pour une forge ?


Ben non.... Embarassed 

Faut dire que j'en ai une avec soufflerie électrique, donc je ne m'étais pas trop posé la question.

9Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 15:05

VitamineSeb

VitamineSeb
Soufflet simple et efficace Ranim11
Soufflet simple et efficace Empty

Electrique ça marche bien aussi.

Le côté pratique du gonfleur c'est qu'il n'y a pas d'électricité.
Mais si tout est déjà installé chez toi comme ça, autant ne pas partir sur un gonfleur qui risque d'être moins performant qu'un moteur.

Tu utilises quoi actuellement ?
Gonfleur électrique, sèche cheveux, ventilateur, décapeur ?

10Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 16:16

Sieg

Sieg
Soufflet simple et efficace Rmod1010
Soufflet simple et efficace Empty

@ Teacher

Un montage simple et efficace comme je les aime.

:good: 

http://www.yogadufroid.com

11Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 17:32

patoche

patoche

salut , et bien en voila une bonne idée et en plus pour pas un pal , la ses cool tu peux activer le feux sans respirer la fumée :bravo: :bravo: :bravo:  Respect Respect 
a lamée on prenez les piquer de tente mai bon , la ton idée et génial :bravo: :bravo: 

12Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Mer 7 Aoû 2013 - 18:54

Peppone

Peppone
Soufflet simple et efficace Ranim11
Soufflet simple et efficace Empty

Pour mon BBQ, étant en train de construire, j'ai récupéré des morceaux de tube d'Alpex (tuyaux de plomberie en plastique et alu) assez long pour ne pas me cramer les sourcils. L'avantage c'est que c'est rigide donc pas besoin des deux mains pour le tenir (une pour le tube et la seconde pour la chope afin de se désaltérer Embarassed ). Tout en étant rigide , ils restent flexibles donc on peu les plier pour leur donner la forme qu'on veut.

13Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Jeu 8 Aoû 2013 - 0:04

goodsteed

goodsteed

Bonsoir,
Désoler de poser la question qui fache mais "souffler avec la bouche ne suffirai t'il pas ?"

Le soufflet ne sert il pas generalement pour augmenter la temperature foyere pour chauffer et forger les metaux ?

Ma question est peu etre bete alors ne m'en voulez pas trop....Rolling Eyes 

14Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Jeu 8 Aoû 2013 - 1:59

Teacher

Teacher
Soufflet simple et efficace Rad1010
Soufflet simple et efficace Empty

Pour souffler avec la bouche, il faut s'approcher de la base du foyer, c'est-à-dire se plier en 4. De plus l'air est plus ou moins dirigé, effet entonnoir inversé. Tandis qu'avec un tuyau, on peut garder une position à peu près verticale et diriger l'air très précisément. Le souffle est concentré dans le tuyau, on se vide moins les poumons pour le même résultat. Et pour la question des mains libres, il n'y en a qu'une d'occupée avec ça, l'autre bout étant tenu par la bouche. Mais je suis d'accord que c'est un petit "luxe" ... qui ne coûte rien et ne pèse rien.

@Peppone: c'est bien d'avoir une main libre pour la chope de bière, mais pour la boire, faut aussi avoir le bouche libre, non? tu souffles comment?
Soufflet simple et efficace 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Ven 9 Aoû 2013 - 8:01

Peppone

Peppone
Soufflet simple et efficace Ranim11
Soufflet simple et efficace Empty

Teacher a écrit: @Peppone: c'est bien d'avoir une main libre pour la chope de bière, mais pour la boire, faut aussi avoir le bouche libre, non? tu souffles comment? Soufflet simple et efficace 4036930800
Entre deux souffles, une petite gorgée histoire de ne pas se dessécher....

16Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Ven 9 Aoû 2013 - 10:16

Invité

avatar
Invité

Tu utilises quoi actuellement ?
Gonfleur électrique, sèche cheveux, ventilateur, décapeur ?


Un ventilateur industriel récupéré il y a bien 30 ans par mon frère je ne sais où, le ventilo fonctionne toujours mais la forge est cuite, il faut que je la refasse.

17Soufflet simple et efficace Empty Re: Soufflet simple et efficace Ven 9 Aoû 2013 - 10:31

patoche

patoche

ouai toujours la bonne réponse pour boire un coup hein Suspect lol! lol! heureusement que tu ne bois pas de l’accole a 90 ° Car le bbq serai vite allumer Soufflet simple et efficace 1822059364 Soufflet simple et efficace 13909970 Soufflet simple et efficace 13909970 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum