Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

acier couteau de cuisine

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1acier couteau de cuisine Empty acier couteau de cuisine Jeu 15 Aoû 2013 - 16:32

jeremiah

jeremiah

voilà j'ai  acheté un couteau de cuisine je dirais bas de gamme : lame 17 cm pour 17 euros et des brouettes
sur la lame noté chef de France forgé pro.. chez super truc

tranchant rasoir et vraiment facile à aiguiser;alors voilà ma question :
je ne connais pas le type d'acier mais je me dis qu'un petit pliant avec cette qualité de coupe ce serait génial!!
j'ai acheté un spyderco il y a longtemps pour un bon tranchant mais au final je ne m'y retrouve pas(peut être que je suis pas doué aussi pour l'aiguiser:roll: )

y a t il possibilité de faire des pliants avec ce type d'acier qui au final reviendrait moins cher que du D2 xc75 RWL34 scratch scratch 

A vous les pros et merci pour vos réponse acier couteau de cuisine 4036930800

2acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Jeu 15 Aoû 2013 - 20:00

fenimorecooper

fenimorecooper

Salut Jeremiah

Pour pouvoir te répondre il faudrait savoir quel est l'acier de ton couteau de cuisine:
sinon tu as plein d'artisans qui rendent rasoir leur acier quel que soit ce dernier ( acier carbone ou niolox ou
inox)!!


Sinon un bon coup d'aiguisage sur le 204 de spyderco et ça le fait!!!

3acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Jeu 15 Aoû 2013 - 21:30

P-E

P-E

jeremiah a écrit:
y a t il possibilité de faire des pliants avec ce type d'acier qui au final reviendrait moins cher que du D2 xc75 RWL34 scratch scratch
L'XC75 et le D2 sont pas très chers, ils réduisent le prix final car les couteaux sont produits industriellement à des milliers voire des centaines de milliers d'exemplaires, pour un artisan l'achat d'acier se fait beaucoup plus modestement, les prix sont donc plus hauts mais c'est le processus de fabrication qui donne des prix élevés, pour les inox surtout, trempe à température contrôlée, traitement cryo ou non...

Au final ça ne reviendrai pas moins cher c'est la main d'oeuvre qui coûte le plus sur un couteau, surtout un pliant de type cran forcé ou liner lock qui demandent des ajustements minutieux pièces par pièces

http://www.theoutdoorway.fr

4acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Ven 16 Aoû 2013 - 8:22

jeremiah

jeremiah

ok merci les gars:triquons: acier couteau de cuisine 4036930800

mais attention, je ne remets pas en cause la qualité de travail des artisans;pour avoir fait quelques trucs, bien modestement,je sais le temps qu'il faut pour la réalisation d'un objet quel qu'il soit...Smile

5acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Ven 16 Aoû 2013 - 8:34

fenimorecooper

fenimorecooper

et puis mieux vaut économiser pour avoir le pliant que l'on souhaite plutôt que de se "rabattre" sur un modèle de moindre qualité...et regretter.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

6acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Ven 16 Aoû 2013 - 20:40

cardoso5fr

avatar

Cela dépend des couteaux de cuisines, on peut trouver des lames en aogami super steel dans les japonais comme on va trouver du 18/0 qui va couper une tomate et plus rien aprés Very Happy

Le mieux est de voir avec l'artisan avec qui tu veux bosser il saura te guider sur le choix de l'acier et en fonction de ce qu'il travaille.

Au passage, le niolox est inox Wink.

7acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Sam 17 Aoû 2013 - 2:19

Invité

avatar
Invité

J'ai toujours été intrigué par cette acier (niolox), c'est quoi sont équivalent? Un 440C boosté? Je dis ça au pif hein... Laughing 

Niveau aiguisage sa donne quoi? faut avoir 10 000 pierres ou bien... Laughing 
Le tranchant se conserve t'il longtemps? pour un usage normal (resto, carton, petit travaux)

8acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Sam 17 Aoû 2013 - 8:05

fenimorecooper

fenimorecooper

Salut mon ami!!

Tu as un lien ici sur le Niolox:

http://metal-connexion.fr/forum/acier-1-4153-03-niolox-sb1-caracteristiques-techniques-et-usage-en-coutellerie-t5103.html

après tu sais je me demande s'il n'y a pas une "mode" des aciers:
il y a eu le S30V puis le RWL et le Niolox alors que d'autres ne jurent que par les aciers carbone " les qui rouillent" en XC 70 et Xc 75 voire
130...

Bref pour moi l'acier "idéalé comme le couteau idéal n'existent pas!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 


bien à toi

9acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Sam 17 Aoû 2013 - 11:20

Invité

avatar
Invité

Salut Fenim Wink 

En fait c'est pas la composition que je cherche, mais plutôt un retour d'utilisateur...

Pour ce qui est des effets de modes, ça se joue plus du côté des indus je crois. scratch 
Oui chaque acier à plus une moins une spécification dans un domaine précis, j'entends par là qu'un acier carbone n'est pas du tout adapté pour la chirurgie....

Mais faut reconnaître tout de même qu'il y à des aciers plus performant que d'autre... Sinon à quoi ça sert que les ingénieurs en métallurgie se décarcasse Laughing 




Exemple (source wikipedia) :

CPM154 Il a été à l'origine développé pour les lames de turbine de moteurs de jet. Cet acier est considéré comme inoxydable. Il est généralement employé à des duretés élevées (HRC 56-63), où il présente des qualités de résistance à l'abrasion importante grâce à une forte teneur en carbures.

Cet acier est aujourd'hui utilisé pour la coutellerie de qualité. Il a été présenté comme une amélioration des aciers de la norme AISI 440C. Il est souvent comparé aux aciers de coutellerie ATS34 et RWL34.



Si il existe bien un acier idéal... c'est l'adamantium (griffe de wolverine ) acier couteau de cuisine 13909970 
Même sur wiki on peut lire ça :

L'adamantium est un alliage de métal imaginaire de l'univers Marvel Comics. Dans tous les cas, la caractéristique principale de l'adamantium est d'être plus résistant que tous les métaux connus dans le monde réel. (rien que ça Laughing  )
Même à 2000€ le couteau j'achète rien que pour la collection Laughing 

10acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Sam 17 Aoû 2013 - 13:52

cardoso5fr

avatar

Je suis également l'auteur de l'article sur metalconnexion Very Happy. Sinon le niolox est un excellent inox avec niobium et vanadium pour des carbures trés fins et tenaces. A l'affutage c'est pas plus compliqué à affiler qu'un 12c27 ou un VG10 même en conservant des duretés élevées. J'ai fait du rasoir, du fixe, du cuisine , du kiridashi, du balis, du kogatana avec le niolox. Le tranchant est fin , trés agressif avec les carbures de niobium (au toucher sous le pouce cela ressemble à un acier à outil classique, plus "mordant" que bien des aciers inox à mon sens.)
Niveau tenu du fil, sur du dur, cela sera comme tout cela s'écrasera ou se brisera en fonction du TT. Cela tiens plus ou moins comme un VG10, bcp plus qu'un 12c27 à mon sens. Si on coupe sur du mou (teflon, bois, cela durera des lustres.)
A l'affutage pas plus compliqué qu'un acier à outil, un bout d'arkansas soft ou de coticule et le fil est entretenu. On peut pousser trés loin sinon comme sur les rasoirs je monte à plus de 15000 Very Happy. Mais dans l'ensemble une pierre basique l'entretien trés bien.

Au retour j'ai un pliant à friction dont je me sers depuis un an et un fixe de cuisine depuis 7 mois. Les deux font le job sans soucis. Le coté inox nécessite un polissage parfait, les traces de bandes trop profondes ou de grenaillage d'usine restante sont à proscrire.

Sinon niveau mode, cela se limite quand même car le niolox est dispo que chez lohman et donc dans le milieux du custom c'est assez limité. On le trouve quasi exclusivement chez les maker européens qui se fournissent chez achim Wirtz distributeur exclusif lohman pour la coutellerie. C'est un acier pour les lames de découpent alimentaire à l'origine. Donc c'est un acier assez pointu.

Il n'y a pas de meilleurs acier que d'autre, un 420 traité parfaitement peut monter à 61 hrc.... (jamais le cas en prod indust). IL y a simplement des aciers en adéquation avec l'usage que l'on veut en faire.

De mon coté, niolox et 115w8 sont les aciers que j'utilise en trés grande majorité pour la quasi totalité de ma prod.

11acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Sam 17 Aoû 2013 - 15:26

jeremiah

jeremiah

super, merci pour tous ces détails!!

dans mes fantasmes je recherche une lame pour l'utiliser tous les jours;aussi bien pour la cuisine, donc manger avec, que du petit utilitaire si besoin

comme je le disais j'ai un spyderco mais au final je trouve la lame un peu trop épaisse;par contre j'aime bien son côté prise en main et le fait qu'il soit plat et son côté tactique

12acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Sam 17 Aoû 2013 - 19:53

cardoso5fr

avatar

Pas d'acier ultime, chez spyderco, il n'y a que du bon qui peut trés bien s'adapter en cuisine que dans la poche en utilitaire. Les 3mm d'épaisseur de lames sont trop important? Pourtant c'est polyvalent.

Sinon des aciers qui survivent à l'assiette, ben cela existe pas trop, dans tous les cas faut ajouter a son kit un petit bout de truc d'affutage genre dc4 ou autre Very Happy. Mais quasi tous les couteaux indust de qualité s'adapteront à la bouffe et au coté utilitaire Very Happy.

Aprés il suffit de se le fabriquer si les indus ne te satisfont pas Very Happy

13acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Dim 18 Aoû 2013 - 2:17

Invité

avatar
Invité

Merci Cardoso pour ce complément d'information. Wink Tu as beaucoup de mérite à partager autant tes connaissances et c'est toujours un plaisir de te lire. D'ailleurs la première fois que j'ai voulu me lancer dans la fabrication d'un pliant c'était suite à une visite sur ton site, j'ai toujours une barre de xc75 et du D2 en stock avec quelques croquis mais toujours dans l'attente de me lancer réellement et plus sérieusement. Je pense acheter petit à petit du matos plus sérieux au fur et à mesure que j'ai du temps, des finances et de la motivation.

Peut-être qu'à mes 40ans je vais m'offrir un titangrinder et un four de trempe chez le même fabricant, le temps de bien me documenter avant, avec si possible des stages chez des couteliers... Faire son propre couteau il n'y à rien de plus kiffant Very Happy  

Est-ce que tu as un lien sur les aciers dispo chez Achim?

14acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Dim 18 Aoû 2013 - 13:17

cardoso5fr

avatar

Il envoit un fichier excel avec sa liste du moment. Il suffit de lui demander.

Sinon dans la base il y a 01, 115w8, Niolox, 02, A2, SC145, 100C6 et d'autre encore.

15acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Dim 18 Aoû 2013 - 14:31

Invité

avatar
Invité

Concernant l'acier à roulement (100C6) il me semble que c'est possible de faire de la récup sur les voitures, tu confirmes ça?

si oui quel type de véhicule.... Je suis curieux scratch  Je vais pas dépouille une voiture hein Laughing 
Mais vu que la semaine prochaine je vais à la casse pour chercher une pièce, pourquoi pas récuperer un morceau d'acier si un jour je décide de me lancer dans la fabrication d'une lame. Ou même donner à quelqu'un qui pourrait s'en servir....

16acier couteau de cuisine Empty Re: acier couteau de cuisine Dim 18 Aoû 2013 - 16:43

cardoso5fr

avatar

100C6 acier à roulement donc dans les roulements (en tout cas la trés trés grande majorité), les cages et les billes sont en 100C6 trempé, il n'y a qu'a découper, reforger et zou. C'est du trés bon Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum