Mjöllnir a écrit:Franchement je découvre quelque chose là, perso pour l'oxydation peut-être, bien que je n'aie personnellement rien constaté au niveau gout.
Au niveau du goût que donne l'oxydation du XC75 à certains aliments ça n'est pas vraiment nouveau, on est nombreux à l'avoir remarqué et je suis étonné que tu ne t'en sois jamais apperçu ou que tu n'en ais pas entendu parler .
Quant au tranchant du XC 75, je ne sais pas quels couteaux tu as testé, mais le XC 75 est quand même The acier de coutellerie, qui associe tenue de coupe et souplesse...
Concernant la tenue du tranchant du XC75 j'ai testé pas mal de couteaux dans cet acier et pour te donner quelques exemples j'ai utilisé plusieurs couteaux fabriqués par PHM (qui travail principalement cet acier et qui fait quand même pas mal référence dans le milieu de la coutellerie en France), les tests ont été effectuées seul ou en groupe lors de sorties outdoor organisées entre forumeurs .
Lors de ces rencontres nous avions d'autres couteaux fabriqués dans d'autres aciers à disposition pour effectuer des comparaison et comme je l'ai indiqué précédemment le XC75 (et quelques aciers ¨peu carboné¨ ou (et) faiblements alliés) ne tient pas la distance sur la tenue du fil (mais pas que) par rapport à des aciers plus ¨élaborés¨ comme ceux dont la liste suit .
Pour illustrer la chose voici quelques trucs que j'utilise et que j'ai rassemblé en vittesse pour une photo, là dedans il y a en vrac du CPM 3V, du A2, du S30V, du S35VN, du M4, du O2, du CALMAX, de l'ELMAX, du SR-101, de l'Infi, du 1.2519, du 145SC, du N690, du 1.2235 et du 1.2008, bref tout ça pour dire que malgré le fait que chacun de ces aciers ont des propriétés qui leurs sont plus ou moins propres et qu'ils ne conviennent pas forcément à tous les usages ce sont par contre des aciers qui tiennent (a profil de tranchant identique bien sûr) véritablement mieux le fil sur la distance que le XC75 .
Après c'est clair que je ne considère pas le XC75 comme de la daube mais contrairement à toi je pense que forgé ou non c'est très loin d'être la panacée (et ce quelque soit l'usage prévu pour le couteau) .
Edit : Le soit-disant problème de dureté évoqué par Jer n'en est pas vraiment un car à l'heure actuelle une pierre céramique ou diamantée de qualité vient rapidement à bout de n'importe quel acier et ce quel que soit sa dureté, les difficultés rencontrées à l'affûtage sont comme dans toutes activités principalement duent à un manque de pratique, de mon côté j'ai ramé un peu avant d'y parvenir correctement mais c'est désormais une chose acquise .