Salut à tous !
Sur Olduvaï, j'avais écrit une petite réponse pour mettre en valeur certains points sur les radios de secours.
Je me permets de vous le proposer ici, vu qu'il figure dans la partie privée
Note : La radio RX-16 est celle que je présente dans un autre topic, comme étant un compromis prix/qualité/robustesse/autonomie
====
Salut !
Je vais tenter une réponse, mais en relisant mon post, je pense que tu auras plus des conseils qu'un modèle précis....vu qu'en général on ne trouve jamais celui que l'on cherche....et que dans notre cas certains critères de ton cahier des charges ne sont pas pris en compte par la plupart des constructeurs (consommation, plages de réception, rusticité, etc....)
Mon cahier des charges :
Alimentation 220V ET piles (ou accus), manivelle....
Sur ce point, il y a amha l'un des paramètres les plus importants, surtout dans le cas où tu envisages un pépin : l'autonomie.
Les radios avec bloc adaptateur sur secteur vendu avec ont souvent une contrepartie : une consommation excessive (et sans raison).
Par exemple, la radio RX16 sur deux piles consomme 5-7mA (sur 3V) à volume normal et monte à 15mA en la faisant hurler. Soit 200 heures sur deux piles alcalines, et 400h avec quatre piles.
En comparaison, le radio SWEP 500 avec adaptateur (Type Sylvercrest) dont on parlait ici propose sensiblement les mêmes gammes de réception (en étant numérique), mais selon la notice, elle consomme 5W sur 6V...soit 830mA ! Donc 2 heures d'autonomie sur quatre piles !
Sur adaptateur secteur, ça se voit pas, mais sur un jeu de pile en mode bug in, en voyage, en mode bug out, ça devient vraiment problématique.
La RX16 ne propose pas d'alim 220V, mais comme bon nombre de radios, il y a une entrée 5V. On peut donc l'alimenter avec un adaptateur ad hoc depuis le 220V, le 12V voiture, voire l'USB (je teste en ce moment le module solaire Bresser de l'offre sur le topic cité).
Du coup, si un modèle t'intéresse, la consommation est le type d'info qui t'importera. Bon, bien souvent c'est pas vraiment noté sur la boite, hein ! Genre "A peine quatre piles pour deux heures d'écoute intenses !"
Il faudra aller à la pêche aux datasheets sur le net.
Au niveau des accus, il faut se souvenir que les NiMH ont une tension de service de 1,2V au lieu de 1,5V. Donc pour 4 piles, tu n'as plus 6V mais 4,8V.
Cela peut fausser l'autonomie avec certaines radios numériques qui requièrent une tension mini de fonctionnement (5V ou 4,5V) : décharge de 4,8V jusqu'à 4,5V au lieu de 6V>4,5V. On s'en rend compte plus généralement avec les APN. Avec les radios "analogiques", c'est souvent moins problématique (sans être absolu).
Au niveau manivelle, j'aurais tendance à dire "pourquoi pas", mais il ne faudrait pas que ce soit l'unique mode d'alimentation.....à cause de la durée de vie de l'accumulateur (et du mécanisme de charge). Les Li-ion et NiMH ont une durée de vie assez faible, et nécessiteront sûrement un coup de fer à souder pour remplacement dans le moyen terme.
Après, spectre le plus large possible
Sans s'aventurer dans les capacités de réception (qui dépendent de l'appareil, de l'antenne et du lieu), quel spectre souhaiterais-tu ?
- Niveau FM, c'est toujours très pratique : antenne peu encombrante, réception souvent de qualité, etc.... donc il y a peu de critères puisque tu auras quasiment toujours 88-108MHz.
Mais il ne faut pas oublier que ces émissions FM sont à portée très limitée (en gros, l'horizon). En cas de cata locale (Fukushima, IEM, conflit, rupture d'alimentation, etc....), aucune station ne sera audible sur la FM 88-108 !
- Niveau AM, je trouve qu'il manque trop souvent la plage des ondes longues usuelle (LW) et le début des ondes moyennes, ce qui représente en gros 150-500KHz. On trouve pourtant dedans l'émetteur d'Allouis (sur France Inter 162KHz) en cas de cata nationale, ainsi que de nombreuses stations internationales. Accessoirement (et peu d'utilisateurs le savent), la qualité est modulée selon l'orientation de l'antenne ferrite (et le moment dans la journée); on passe donc facilement à côté de dizaines de stations en pensant que la plage est vide.
Au niveau des Ondes Courtes, amha, elles sont un minimum vital requis pour une radio en cas de bug-out, bug-in, k2kk, etc...
Si possible une plage continue. On a déjà vu des modèles qui bizarrement avaient des trous pile aux fréquences qui ont beaucoup de trafic (dont stations radioamateures) : ici, sommairement, 4MHz, 7MHz, 10MHZ, 14MHz, 18MHz.
Sur ces fréquences, une radio qui propose la réception CW (morse) et BLU (mode utilisé par bon nombre de radioamateurs) serait un gros plus.
Il s'agit du spectre compris entre 3 et 30MHz (longueur d'onde 100m - 10m). Les stations émettent le plus souvent en modulation d'amplitude, comme pour les stations ondes longues et moyennes (150KHz - 1500KHz), et à l'inverse de ce que l'on nomme par abus de langage la FM (88MHz - 108MHz).
Les avantages :
- La portée étant internationale, on capte généralement une cinquantaine de stations avec une simple radio d'entrée de gamme.
- En cas de cata (inondations, séisme, coupure d'électricité importante, black out, nuke, etc...) quand la FM n'est qu'un fin crachouilli de parasites; les stations ondes courtes épargnées par la cata continueront leur émission, et donc leurs bulletins d'information.
- Plusieurs stations n'ont pas leur langue dans leur poche et/ou ne sont pas muselées par les sponsors français. Un station francophone n'hésite pas à rappeler le passé de chaque protagoniste du bulletin d'information : - "rappelons que Mr Untel, qui a portant été condamnée pour abus de biens sociaux, vient d'être élu à ce poste...".
- On peut donc entendre d'autres sons de cloche que les médias franco-français, mais aussi le point de vue étranger sur les événements.
- Bon nombre de stations sont francophones, avec actu internationale, mais il y a aussi énormément d'émissions anglophones, hispanophones, germanophones et arabophones, permettant d'exercer sa compréhension.
- Elles sont le lieu de nombreux échanges de radioamateurs, particulièrement sur la bande des 80m (3,5MHz), 40m (7MHz) et 20m (14MHz). Moyennant un petit module BFO, on est en mesure de capter ces échanges, en sus du morse : Un BFO pour capter la BLU : oscillateur de battement et ondes courtes
- Dans certaines circonstances, cela permet de passer outre la propagande d'un pays (parfois pour véhiculer celle d'un autre...) : Des ondes courtes bien subversives
- Elles sont difficiles à brouiller complètement, de par leur portée mais aussi l'étendue du spectre.
- Enfin, il y a beaucoup d'émissions culturelles, avec excessivement peu de pub.
Les inconvénients :
- Justement à cause de ces conditions de propagation, qui évoluent au fil de la journée, les stations doivent permuter entre deux fréquences afin de conserver une portée optimale. C'est souvent annoncé en fin d'émission.
- Peu répandues pour le matériel grand public (qui a un autoradio ondes courtes ?) en France, il faut en général se contenter d'un petit poste d'entrée de gamme pour ne pas faire exploser le budget. En un sens, cela permet d'ajouter ce poste dans un BOB, ou de le déplacer en cas de bug-in.
Il est possible de consulter les tests d'internautes, par ex sur youtube, afin de jauger certaines radios quant à la qualité du modèle qui t'intéresse.
, et éventuellement (mais bon, je suis loin d'être au point la dessus), la possibilité d'être réparée par bibi, avec mes connaissances à ras les paquerettes, mon fer à souder, mon étain et quelques pièces électro de mon stock.
Là cela devient problématique : la quasi-totalité (hors modèle chinois à 10cts, ou poste des années 70) fonctionne sur circuit intégré. Si tu ouvres un simple baladeur-radio ou un mini lecteur FM, ce sera du superhétérodyne avec circuit intégré.
On peut y voir deux choses :
- la fiabilité des CI est souvent assez élevée. Amha, d'autres composants peuvent lâcher avant : condensateurs, fils de connexion, oxydation, etc...quasiment tous les postes réparés avaient un soucis de ce côté.
- sur le très long terme, on ne peut plus rien garantir. Une surtension, un peu trop d'humidité ou de la poussière peuvent créer un faux-contact et détruire le CI...on a un poste irréparable (un membre pourra t'en parler).
Cela rejoint également le problème du fonctionnement analogique/digital.
- Le premier, avec la molette du condensateur variable, est relativement pénible à utiliser pour un débutant, la recherche de station est beaucoup plus longue, mais à mon goût fiable en toute circonstance.
- Le mode digital, avec recherche des stations automatique est très pratique pour un débutant, mais est conditionné très souvent à l'affichage. Ma femme avait un super lecteur MP3 en couleur et tout et tout, mais l'écran a pété sans crier gare, du coup, elle l'utilise à l'aveugle.
En mode bug out, je suis sûr de faire la peau au fragile écran LCD en emportant la radio dans le sac.
C'est amha un grand luxe au quotidien, mais perso risqué dans une optique "rustique/durable/pépin".
C'est une des raisons de mes posts concernant les radios "low tech", au maximum avec des transistors. Une radio à réaction à trois transistors qui capte les ondes courtes, ondes moyennes et longues sera beaucoup plus difficile à utiliser en temps ordinaire (surtout quotidiennement), mais sera bien plus rustique sur le très long terme, et réparable avec quasiment tout (une vieille TV, une télécommande, ou tout autre circuit).
Je me suis décidé à présenter la RX16 non pas parce que c'est une radio exceptionnelle...elle est quand même loin des récepteurs haut de gamme. Mais bien pour montrer ce que l'on peut faire avec 8€ : gamme assez grande (on a toute la FM, des dizaines de stations internationales, les ondes moyennes, etc...), autonomie monstrueuse, rustique, etc....
Elle est relativement abordable pour bon nombre de membres du forum, tout en évitant un achat excessivement cher, pour une utilisation "anecdotique" (par ex "je veux ça pour en K2KK").
Le prix de l'entrée de gamme permet au passage d'avoir moins de scrupules à maltraiter (ou améliorer/désosser) le matériel, en l'emportant avec soi en de nombreuses circonstances. Pas sûr que j'emmènerais dans mes périples du matos à plus de 100€.
En gros, je suis plutôt du côté de ceux qui préfèrent une radio rustique avec le moins de fioritures possible, donc malaisée pour le débutant
Mais cela a l'avantage d'être bon marché, et présent dans la plupart des rayons de grande surface.
Au fait qu'en est-il de la disparition de la bande FM pour le passage au numérique? J'ai lu de tout et son contraire sur le net, le passage à la RNT, etc... Quelqu'un aurait-il des nouvelles?
C'est un peu le flou, car on voit un horizon 2020, mais avec pas mal de problèmes, d'une part celui des radios libres et non commerciales, et d'autre part le coût imposé aux foyers pour s'équiper (qui compense amha largement le bénéfice supposé).
Je me demande si l'on ne va pas voir se développer les radios pirates, comme c'est le cas particulièrement en ondes courtes.
De mon côté, je suis le plus souvent sur les OC, qui émettront en analogique encore de nombreuses années (puisque à volonté de s'ouvrir aussi aux plus démunis) c'est dingue la quantité de programmes que l'on y trouve...et les autres sons de cloche des bulletins d'information
====
patoche a écrit:oui bon c'est génial d'avoir une radio mai si il y a un gros kk et qui n'y a plus de courant comment pourrai ton recevoir les info , car les station radio ont besoin de courant ?? a moins qu'ils possède d'un croupe électrogène comme les hopital
:scratch:don a voir .
En émission AM ondes moyennes et longues, se sont effectivement des émetteurs de plusieurs dizaines voire centaines de kW. Mais dans les ondes courtes, on peut transmettre de la phonie sur des milliers de km avec une centaine de watts, et du morse avec moins d'un watt (cf les concours DX France/USA avec cet ordre de puissance).
Il n'est donc pas rare d'entendre les stations internationales (dont de nombreuses francophones) de très faible puissance (Roumanie, Russie, Amérique Latine, US, etc...) ainsi que de nombreuses station pirates qui émettent à peine 50W depuis l'autre bout de la planète.
La RX capte en moyenne une cinquantaine de stations la journée, et le double la nuit.