Je remonte ce post, car je pratiquais y'à pas longtemps.
La cibie pour ne parler que de ça, est un choix assez pertinent en survie. Si le réseau éléctrique vient à lâcher, les communications aussi. Hors une cibie peut fonctionner sur une batterie de voiture.
Cela est une excellente alternative pour la communication proche ou lointaine. Ayant pratiqué la radio dites "DX", je peux dire qu'une cibie mobile est tout à fait apte à la longue portée. Dans une configuration "fixe", l'antenne représente 80%. Plus l'antenne sera grande et haute, plus le signal portera loin.
Commençons donc par l'antenne. Si nous cherchons la plus grande portée possible, par exemple pour connaître la situation des pays voisins, il n'y pas 36 solutions. Plus c'est grand, mieux c'est. Plus c'est haut, plus c'est encore mieux
Le mieux pour les feignants, c'est d'acheter l'antenne toute faite. La black pirate de président et ses 5 mètres de haut fait très bien le travail. Montez-là sur un mât de 7 mètres (pour éviter le permis de construire) ou plus (pour aller plus loin).
Pour les habiles de leurs mains, vous pouvez fabriquer des antennes pour le prix des matériaux. Soit environ une quinzaine d'euro. Bien plus puissantes que les antennes du commerce, leur rendement dépend uniquement de leur qualité de fabrication.
Ensuite vient le poste. J'ai fait la majorité de mes contacts avec un président Jackson I. Il était débridé en canaux et en puissance. Il sortait 8 watts AM/FM et 15 watts BLU.
Lorsque la propagation était bonne (car si mauvaise propagation, même avec un ampli de 100 watts vous n'irez nulle part), je faisais beaucoup de contacts à québec depuis les bouches du rhône. J'ajoutais juste un ampli 20 watts pour avoir un signal fort et clair (mais dans ce cas, il faut baisser la puissance de sortie du poste. Sinon vous grillez l'ampli).
Si certains veulent creuser la question, je rajouterais des infos. Ajoutez à cela, que les radios amateur jouent un rôle de premier ordre au sein de la sécurité civile. Logique puisque la radio est indépendante des réseaux téléphoniques.