Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Radio CB & Fréquence pour membres IDS

+19
nefer12
Oldwood
Barbarossa55
patoche
Skall
ARES
hemdale
Métatarse
smeety
Mani
Gurvan TF
yoridson
Raptor
Nemrod
Corazon
chsc21
Creeks
VitamineSeb
P-E
23 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty Radio CB & Fréquence pour membres IDS Mer 21 Mar 2012 - 14:30

P-E

P-E

En cas de crise majeure avec interruption des communications habituelles (services postaux, téléphone, internet etc), que penseriez-vous d'envisager de définir une fréquence radio spécifique au forum afin que ses membres puissent entrer en contact si besoin?


Rien n'est concret pour l'instant ce n'est qu'une idée, qui pourrait être mise en oeuvre collectivement si elle est pertinente et réalisable techniquement.

Dites moi ce que vous en pensez!



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 21:54, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

VitamineSeb

VitamineSeb
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

J'ai une vieille CB Président. Je l'ai acheté d'occasion il y a 13 ans environs.
Je ne peux pas te conseiller sur les nouveaux modèles mais je peux te dire de faire attention si tu achètes d'occasion et de la tester pour être sûr de son bon fonctionnement.

La mienne est un modèle pour voiture, avec une alimentation sur allume cigare. Elle marche bien et offre une portée d'environ 3km.

On voit souvent des voitures ou maisons avec d'immenses antennes... Ce n'est pas toujours nécessaire. Sur une CB fixe, on peut utiliser un ampli ou une petite antenne de meilleure performance que certaines grandes.

J'ai une antenne aimantée de 30cm, c'est l'aimant qui fait masse et ça fonctionne bien.

Sur mon modèle il y a aussi la possibilité de brancher en direct un haut parleur pour l'utiliser en mégaphone, c'est un petit plus qui pourrait peut-être servir un jour.

Je ne l'utilise plus, mais elle m'a bien servi pour les voyages sur autoroute, je scannais pour écouter les routiers parler des contrôles radars et bouchons... On pouvait aussi se faire indiquer un bon resto ou une station service.
Maintenant avec internet et les GPS, la CB est au placard.

Creeks

Creeks

Pour le canal en usb/blu le 66.6 Radio CB & Fréquence pour membres IDS 13909970 (non c'est de l'humour)


Bon cela serai une bonne idée si mais eux : le prix, l'équipement antennes, amplis, Cb

Am et Fm 2 fréquences de merde faud dire clairement les choses, j'ai laisser tombé la Cb il y a 25 ans ou plus,
depuis l'arrivée sur les ondes de petit "merd2" scratch

Si tu doit avoir un émeteur avec juste une porté de 3 à 5km laise tombé c'est de la d'aube,
tu ne pourra pas avoir de contact avec les autres membres des autre régions Razz

En mobil sur un autre post quelqu'un a présenté comme une sorte de takie-walki grande porté c'était pas mal (56km),
en fixe ceux qui ont des grosses antenne avec des amplis c'est pas pour faire jolie, c'est pour pouvoir communiqué avec toute la France et
surtout avec le monde entiers, note quand même que tout le monde peu écoutez...

...

chsc21

chsc21

tout dépend ce que tu veux en faire ? après tu peux trouver du matos avec un base à 200 euros après ca grimpe vite

VitamineSeb

VitamineSeb
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

Et oui, il n'y a pas vraiment d'anonymat avec les CB.

Après, effectivement la grande antenne va servir, mais bien amplifiée.

En revanche, le talkie... C'est pas connu pour avoir une extrême portée.

Je pense que la CB serait plutôt à réserver pour des appels courtes distances entre voisins organisés.

Avoir une antenne de 3m sur le toit c'est risquer de se faire piller et en survie, le minimum, c'est de savoir rester discret.

chsc21

chsc21

attention a ce que tu achètes a cause de la réglementation.

je suis ancien graphiste si tu prends du matos radio amateur y a un examen à passer , une taxe à payer après autre chose je sais plus, je pratique plus depuis mon départ de l'armée trop de bip bip tue le bip Radio CB & Fréquence pour membres IDS 1822059364

je crois que l'exam je n'ai pas à le passer du fait que j'ai l'examen militaire

à mon avis je pense que le matos cb serait plus simple

Corazon

Corazon
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Rmod1010
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

On a fait de la CB à la maison pendant des années, et nous avons contacté des personnes du monde entier par ce biais.

La plupart des réponses ont déjà été données :
- Portable : puissance bien trop faible pour de longues distances. Lorsque la propagation est bonne, tu peux atteindre 15 km sur terrain plat avec un portable puissant. La distance chute vite avec le terrain valloné !
- Grosse CB à la maison : là tu peux y mettre de la puissance en y ajoutant un ampli sérieux. Le problème, c'est que la puissance est réglementée et que tu vas très vite te faire repérer ! Pour l'antenne, elle n'a pas besoin d'être apparente, cela peut être un fil de cuivre d'une longueur bien précise disposé dans le grenier Wink Ce sera de toute façon moins performant qu'une antenne directionnelle qui elle est très visible.

Reste les bandes réservées aux radio amateurs ou services spéciaux : certaines fréquences nécessitent moins de puissance pour les distances que d'autres. Le problème, c'est que ces bandes ne sont pas autorisées au premier venu.

De plus, si tu veux de la puissance, cela consomme pas mal de courant !

Pour le "survivalisme", je ne vois pas fort l'utilité, pour le fun et les sorties entre potes cela peut être très bien Wink

Creeks

Creeks

Attention je dis pas que c'est une mauvaise idée ou que c'est pas terrible.
C'est une bonne idée, mais le prix de matos, la réglementation et autres problèmes,
font que ce n'est pas possible pour l'instant. MAIS le jour où un gros KK arrivera
les hommes iront vers ce genre de matériel, un peu comme dans la série...

Nemrod

Nemrod
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Rad1010
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

je pense qu'ils se rueront sur les téléphones.... les CB demandent 2 choses :

1) savoir s'en servir
2) avoir quelqu'un à qui parler (je ne prendrai pas une CB si je n'ai aucun contact qui en possède)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

VitamineSeb

VitamineSeb
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

Merci pour les précisions les gars Smile

On en revient donc à ce que je disais, c'est bien pour parler entre quelques groupes de survivalistes, pas trop éloignés Wink
Ca peut aider à s'organiser et là c'est un gros plus.

Au niveau des taxes tout ça, je pensais que c'était désuet. Je sais bien qu'avant il fallait payer chaque année aux PTT, mais maintenant je ne sais pas trop comment ça se passerait.
Il est pourtant bien écrit sur ma CB qu'elle doit être déclarée et que je dois payer des taxes, mais je ne l'ai jamais fait.

Au final, je dirais donc, si on a des potes ou de la famille pas trop loin, on peut se contacter par CB et en avoir si besoin. On peut aussi prendre des talkies pour sa famille proche, à mettre dans les BOB.

Creeks

Creeks

@Nemrod
je parler de jours ou le téléphone les réseaux seront "HS" la les radio amateurs ceux qui auront le matos,
pourront communiquer avec le monde entiers ou juste dans leurs pays ou avec leurs voisins comme le dit "VitamineSeb"

C'est pas une mauvaise idée, mais si je doit investir dans des trucs ce sera pas ça pour le moment, manque de moyen pour moi Rolling Eyes

VitamineSeb

VitamineSeb
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

Par contre, j'ai une CB de voiture, à 40 canaux. C'est pas une CB avec une plage de fréquences dans laquelle on peut se déplacer librement.

Je ne sais pas quelle est sa plage de fréquences, ça doit être écrit dessus, mais là je peux pas vous dire...
Elle est dans un placard et j'ai garé devant deux vélos, une moto et un 4x4...
Je la sortirais quand je bougerais le 4x4 et en même temps je l'a re-testerais.

chsc21

chsc21

tu peux acheter ton matériel et ne pas t'en servir mais c balot je trouve.
Après c'est soit tu achetes une antenne de type filaire, facile à installer ou une fixe mais visible et pas donné.
une base faut compter pour du petit matériel 200 euros après pour du matériel correct c'est au moins 600- 700 euros pour la base et ensuite tu as tout le reste à acheter (hp, ampli etc...)
Une CB la taxe tu vas la payer à l'achat, c'est dans le prix en principe. Ca va te coûter beaucoup moins cher même avec l'ampli. l'antenne etc....

Après tu vas sur asmc tu as du matos pas trop cher en portatif

Raptor

Raptor
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

Je remonte ce post, car je pratiquais y'à pas longtemps.

La cibie pour ne parler que de ça, est un choix assez pertinent en survie. Si le réseau éléctrique vient à lâcher, les communications aussi. Hors une cibie peut fonctionner sur une batterie de voiture.

Cela est une excellente alternative pour la communication proche ou lointaine. Ayant pratiqué la radio dites "DX", je peux dire qu'une cibie mobile est tout à fait apte à la longue portée. Dans une configuration "fixe", l'antenne représente 80%. Plus l'antenne sera grande et haute, plus le signal portera loin.

Commençons donc par l'antenne. Si nous cherchons la plus grande portée possible, par exemple pour connaître la situation des pays voisins, il n'y pas 36 solutions. Plus c'est grand, mieux c'est. Plus c'est haut, plus c'est encore mieux Very Happy

Le mieux pour les feignants, c'est d'acheter l'antenne toute faite. La black pirate de président et ses 5 mètres de haut fait très bien le travail. Montez-là sur un mât de 7 mètres (pour éviter le permis de construire) ou plus (pour aller plus loin).

Pour les habiles de leurs mains, vous pouvez fabriquer des antennes pour le prix des matériaux. Soit environ une quinzaine d'euro. Bien plus puissantes que les antennes du commerce, leur rendement dépend uniquement de leur qualité de fabrication.

Ensuite vient le poste. J'ai fait la majorité de mes contacts avec un président Jackson I. Il était débridé en canaux et en puissance. Il sortait 8 watts AM/FM et 15 watts BLU.

Lorsque la propagation était bonne (car si mauvaise propagation, même avec un ampli de 100 watts vous n'irez nulle part), je faisais beaucoup de contacts à québec depuis les bouches du rhône. J'ajoutais juste un ampli 20 watts pour avoir un signal fort et clair (mais dans ce cas, il faut baisser la puissance de sortie du poste. Sinon vous grillez l'ampli).

Si certains veulent creuser la question, je rajouterais des infos. Ajoutez à cela, que les radios amateur jouent un rôle de premier ordre au sein de la sécurité civile. Logique puisque la radio est indépendante des réseaux téléphoniques.

yoridson

yoridson

Je trouve le post très intéressant mais il m'est venu une question pertinente...
Au lieu de se parler à l'aide d'un outil ou l'autre, pourquoi ne pas nous mettre un pont de rendez-vous en cas de KK? Un point qui se situerait dans un milieu propice à survivre ( climat, faune et flore, etc...)

Je me rends compte que cela n'est pas vraiment le sujet du post mais bon, je pense que cela serait vachement plus réalisable comme projet et nous permettrait d'avoir une communauté éclectique mais avec un point commun: la survie. Chacun apporterait son savoir faire, et pas seulement en survie.

Gurvan TF

Gurvan TF

Ton idée est intéressante, elle pourrait faire l'objet d'un fil à part .Qu'en penses tu ???

http://www.tacticalfrenchies.com

yoridson

yoridson

Je pense que cela serait plus qu'intéressant car plus facile à réaliser et surtout nous aurions un objectif commun à nous tous sur le forum!

Je te laisse le soin de créer le post mais si tu préfère, je le ferai demain dans la journée en étant le plus explicite possible.

Gurvan TF

Gurvan TF

Tu en est l'auteur donc c'est à toi de créer ce que tu voudrais mettre au point.

http://www.tacticalfrenchies.com

Mani

Mani
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

Salut,

Il y a une discussion sur les groupes de survie Ici qui se rapproche de cette idée, ça pourrait vous donner quelques pistes.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

yoridson

yoridson

Ca marche, je vais penser à un projet bien ficelé et mettrai ça cet après midi.
Merci Mani pour l'autre post, j'ai commencé à le lire mais le finirai tout à l'heure car là, vais aller faire mon sport mais les premiers passage que j'ai lu sont intéressant.
A tantot donc.
Amicalement,
Yo

smeety

smeety

c est un peu dans cet esprit là que j avais proposé sur un autre post la localisation et les competences Very Happy
cette idée me plait bien parce que si un truc devait arriver et si on ne sait ou trouver des gens ayant le même point de vue se serait C...
sans donner sa propre localisation un point de rdv pour au moins demarrer un truc à plusieur pourrait etre simpa
en plus ici il y a des gens que j aimerais assez rencontrer

Métatarse

Métatarse
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

Salut !
Raptor a écrit:
La cibie pour ne parler que de ça, est un choix assez pertinent en survie.
Il sortait 8 watts AM/FM et 15 watts BLU.
J'ajoutais juste un ampli 20 watts pour avoir un signal fort et clair
je peux dire qu'une cibie mobile est tout à fait apte à la longue portée
Ajoutez à cela, que les radios amateur jouent un rôle de premier ordre au sein de la sécurité civile.

Es-tu cibiste ou radioamateur ?
Il est possible de porter loin à peu de frais, mais au vu de ta description, tu dois émettre la plupart du temps en toute illégalité sur le territoire en tant que cibiste (puissance, mode FM). Le correspondant reçoit bien à des milliers de km, mais tu risques de brouiller le canal entier à échelle internationale en ayant l'arcep sur le dos, non ? Wink

Quitte à acheter du matériel coûteux où l'on risque d'avoir des plaintes à chaque utilisation, autant passer la licence radioamateur, tout comme certains passent la licence de tir. On est beaucoup plus libre sur la puissance d'utilisation, et surtout sur les fréquences autorisées...ce qui permet de choisir le spectre qui possède les meilleures conditions de propagation selon l'heure et l'activité solaire. En comptant le nombre de radioamateurs rien que sur les bandes 80m 40m 30m et 20m, ça vaut le coup.

Dans une configuration "fixe", l'antenne représente 80%. Plus l'antenne sera grande et haute, plus le signal portera loin.
Tu veux dire 99%. Wink
Via les circuits ondes courtes à impulsion non modulée, il est possible de faire le tour du monde avec une bonne antenne, et un émetteur sortant 0,5W à peine.
Le plus important n'est pas d'avoir l'antenne la plus grande, mais l'antenne la mieux accordée. Que ce soit au niveau de la longueur d'onde, des capacités parasites, ou les matériaux à proximité.
Il faut absolument un TOSmètre, sans quoi on grille le dernier étage d'émission en moins d'une minute. Wink


Pour les habiles de leurs mains, vous pouvez fabriquer des antennes pour le prix des matériaux. Soit environ une quinzaine d'euro. Bien plus puissantes que les antennes du commerce, leur rendement dépend uniquement de leur qualité de fabrication.
Antenne radioamateur ou CB ? On approche des qualités pros, mais le point le plus important est l'accord de l'antenne, niveau fréquence et impédance. On fait des miracles avec un doublet demi-onde, mais cela demande quelques affinements sur l'étage de sortie Wink

Bon DX à tous !

Raptor

Raptor
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Ranim11
Radio CB & Fréquence pour membres IDS Empty

Es-tu cibiste ou radioamateur ?
Je suis fan de la radio communication Cool

Le plus important n'est pas d'avoir l'antenne la plus grande, mais l'antenne la mieux accordée. Que ce soit au niveau de la longueur d'onde, des capacités parasites, ou les matériaux à proximité.

Très vrai, mais pour avoir des performances, faudra une grande antenne. Une ml145 bien que parfaitement accordée, ne fera jamais le quart de ma double bazooka, très accordée elle aussi.

Antenne radioamateur ou CB ? On approche des qualités pros, mais le point le plus important est l'accord de l'antenne, niveau fréquence et impédance. On fait des miracles avec un doublet demi-onde, mais cela demande quelques affinements sur l'étage de sortie

J'ai accordée la mienne sur la bande des 27mhz par rapport à ma cibie. Ceci étant je peux déborder aisément sur les voisines. Avec 30 watts j'avais un petit TOS à 1.3.

à noter, d'ailleurs tu en parles un peu, la configuration de l'antenne. Verticale pour le local, Sloper (diagonale) pour le DX.

chsc21

chsc21

bt txt

http://swldu14.centerblog.net/8-comment-fabriquer-une-antenne-filaire

http://14adf01.free.fr/antennes.htm


bt

chsc21

chsc21

Radio CB & Fréquence pour membres IDS 30965_10


pour les amateurs du bipbip

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum