L'amitié ...
J'aime bien la vision de Capucine et de Mutof...
On est donc dans l’hypothèse de créer un groupe, une équipe, un clan ... ou tout au moins de pouvoir "s'appuyer" sur quelqu'un...
Personnellement, ça n'est pas ma tactique, mon expérience de la nature humaine fait que j'ai opté pour un groupe "familial" : ma femme, fils de 20 ans (qui partage ma vision), ma femme et ma fille de 12 ans.
Revenons à notre hypothèse.
Un ami se joignant à votre groupe, cela sous-entend qu'il est "seul", n'appartient pas a un autre "groupe" et n'a pas de famille à s'occuper.
Alors compétence ou loyauté?
Fiabilité ou amitié?
Mon meilleur pote est comme moi militaire, il est célibataire, bien entraîné, on se connait depuis 25 ans et je me suis retrouvé avec lui dans des situation de stress (Bosnie, Rwanda)
Le voudrais-je au sein de mon clan familial? ... NON
Eddy est un Alpha....
... ca va en faire rire certains cette expression ... mais Eddy est un dominant, en dehors d'une hiérarchie très structurée, il estime qu'il sait ce qui est bon pour lui, il n'acceptera des décisions que si elles lui semblent correctes.
Sera t'il d'accord avec mes décisions? En situation d'urgence, on a pas le temps de soumettre chaque décision à un vote démocratique.
Et la, on en vient a un autre problème, qui je le pense ne fera pas l'unanimité...
Qui commandera le groupe, qu'il soit une structure sociale ou familiale?
Personne? Les décision se feront via une discussion préalable?
Stress, fatigue ... ne sont pas bonnes conseillères pour les prises de décision...
Il faudra un leader... celui qui se joindra a votre groupe devra l'accepter ... en théorie il acceptera peut être .... mais dans la pratique ... il finira par avoir l'impression d’être utilisé....il voudra donc prendre votre place ou dans le meilleur des cas...partir...
Je sais, ma vision est pessimiste ...
Un jour j'ai demandé à Eddy : tu ferais quoi si tout s’écroule?
"Je pense que j’irais voir Djepp et Bernard, on pourrait se débrouiller tous les trois" (Djepp et Bernard sont célibataires).
Je lui ai demandé ce qu'il entendait par "se débrouiller"
Il m'a répondu : "Tu sais bien pierre..."
je n'ai pas continué cette conversation, la simple idée d'imaginer mes trois potes armés, bien entraînés ... lâchés dans un monde sans règle ...
Je reste persuadé que seuls, les groupes familiaux se comporteront relativement correctement... un groupe ayant une autre cohésion que familiale sera "dangereux", un mixte de ces deux cohésions rendra le groupe fragile.