Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Facteurs déclenchant la prise de décision

+10
Totof
Pierre25
OL
ByChris
Deadwood
Skall
smeety
Raptor
Teacher
Nemrod
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

tahinea

tahinea

perso je preferes une personne avec une parole et peu de compétences
qu une personne bourre de compétences mais avec une parole bidon  Rolling Eyes 

pour moi une personne fiable et une personne avec une parole !!!
les compétences ne font pas la fiabilite ......

mais cela n engage que moi

des personnes ayant sauvé des gens ,eu des actions plus que respectables et fortes, sans aucune compétence spécifique  Respect 

des personnes bourrées de compétences ayant agi comme des" enfoires" dsl du terme ,en diverses situations, ça me fait gerber bref .....

Teacher

Teacher
Facteurs déclenchant la prise de décision - Page 2 Rad1010
Facteurs déclenchant la prise de décision - Page 2 Empty

Très intéressant comme discussion!
Je pense aussi que la solidité du lien d'amitié est plus sûr que la foule de compétences.
Mais au fond, je pense que l'amitié sous-entendant une certaine admiration réciproque, nos amis ont des compétences qui comptent pour nous. On ne sera pas profondément lié avec quelqu'un qu'on juge incompétent dans un domaine qui nous importe ou nous est complémentaire.
Je me demande si le "réseau social" a cette force sur laquelle on peut compter en cas de catastrophe, à moins qu'il ne soit un groupe homogène. D'où l'importance de soigner ses amitiés.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Pierre25

Pierre25

L'amitié ...
J'aime bien la vision de Capucine et de Mutof...
On est donc dans l’hypothèse de créer un groupe, une équipe, un clan ... ou tout au moins de pouvoir "s'appuyer" sur quelqu'un...
Personnellement, ça n'est pas ma tactique, mon expérience de la nature humaine fait que j'ai opté pour un groupe "familial" : ma femme, fils de 20 ans (qui partage ma vision), ma femme et ma fille de 12 ans.
Revenons à notre hypothèse.
Un ami se joignant à votre groupe, cela sous-entend qu'il est "seul", n'appartient pas a un autre "groupe" et n'a pas de famille à s'occuper.
Alors compétence ou loyauté?
Fiabilité ou amitié?
Mon meilleur pote est comme moi militaire, il est célibataire, bien entraîné, on se connait depuis 25 ans et je me suis retrouvé avec lui dans des situation de stress (Bosnie, Rwanda)
Le voudrais-je au sein de mon clan familial? ... NON
Eddy est un Alpha....  Very Happy  ... ca va en faire rire certains cette expression ... mais Eddy est un dominant, en dehors d'une hiérarchie très structurée, il estime qu'il sait ce qui est bon pour lui, il n'acceptera des décisions que si elles lui semblent correctes.
Sera t'il d'accord avec mes décisions? En situation d'urgence, on a pas le temps de soumettre chaque décision à un vote démocratique.
Et la, on en vient a un autre problème, qui je le pense ne fera pas l'unanimité...
Qui commandera le groupe, qu'il soit une structure sociale ou familiale?
Personne? Les décision se feront via une discussion préalable?
Stress, fatigue ... ne sont pas bonnes conseillères pour les prises de décision...
Il faudra un leader... celui qui se joindra a votre groupe devra l'accepter ... en théorie il acceptera peut être .... mais dans la pratique ... il finira par avoir l'impression d’être utilisé....il voudra donc prendre votre place ou dans le meilleur des cas...partir...
Je sais, ma vision est pessimiste ...
Un jour j'ai demandé à Eddy : tu ferais quoi si tout s’écroule?
"Je pense que j’irais voir Djepp et Bernard, on pourrait se débrouiller tous les trois" (Djepp et Bernard sont célibataires).
Je lui ai demandé ce qu'il entendait par "se débrouiller"
Il m'a répondu : "Tu sais bien pierre..."
je n'ai pas continué cette conversation, la simple idée d'imaginer mes trois potes armés, bien entraînés ... lâchés dans un monde sans règle ...
Je reste persuadé que seuls, les groupes familiaux se comporteront relativement correctement... un groupe ayant une autre cohésion que familiale sera "dangereux", un mixte de ces deux cohésions rendra le groupe fragile.

smeety

smeety

je pense que tu es dans le vrai Pierre seulement moi quand j entends groupe en cas de kk c est pas 24/24h mais disons petit groupe de 2 ou 3 familles par exemple qui vivent ou survivent c est selon mais qui peuvent agir en groupe occasionellement pour diverses activités
exemple : culture ,recherche nourriture ou "NRJ" , recherche matos
mais aussi defense, entraide bref pas les uns sur les autres h 24 mais unis pour différents besoins

Teacher

Teacher

HS mais pas tant que ça :
Vos enfants/proches connaissent-ils les coordonnées de vos voisins?
Connaissez-vous celles des leurs?
Dernièrement, par un concours de circonstances à la Hitchcock, mes enfants m’ont crue victime d’une invasion de domicile. Mon conjoint absent et inhabituellement injoignable, mes enfants habitant à 1h30 de chez moi, ce fut une heure d’angoisse pour eux, jusqu’à ce que deux agents de la Sureté du Québec frappent à ma porte et que ce soit à mon tour de connaître un instant de panique, imaginant mon conjoint mort sur la route.
À la suite de ce scénario invraisemblable, nous avons échangé les noms et nos de téléphone de personnes de notre entourage, qui sont à même de vérifier rapidement si quelque drame se joue.
Connaître les contacts les uns des autres ajoute à la sécurité.

ByChris

ByChris
Facteurs déclenchant la prise de décision - Page 2 Ranim11

Pierre25 a écrit « la simple idée d'imaginer mes trois potes armés, bien entraîné ... lâché dans un monde sans règle … »

Cela me rappelle indirectement des propos de personnel militaire qui s’emmerdait en Métropole disant en aparté et sur le mode de l’humour « Vivement la guerre, que l’on pille, que l’on viol… ».
La personne en question était mariée, père de famille et… notamment frustrée par la vie de caserne.

@ Teacher,
Pour la partie France il n’y a pas de souci, mon fils (pré-ado) peut assurer.
Pour la partie néerlandaise c’est bien différent car je n’ai pas de contact régulier avec mon voisinage. Je compte avant tout sur le réseau d’amis expat. Prochainement je vais réinviter à déjeuner mon voisin du bas afin d’entretenir le lien et remettre à jour les n° d’appel.

Totof

Totof

Pierre25 a écrit:
On est donc dans l’hypothèse de créer un groupe, une équipe, un clan ... ou tout au moins de pouvoir "s'appuyer" sur quelqu'un...

Comme Smeety, je suis plus dans la vision d'un réseau qui peut être/devenir un (re)groupe(ment) mais pas un clan. L'hypothèse est aussi multi niveau et suivant le niveau, notre réseau sera plus ou moins réduit. Pour m'expliquer, quelques exemples fictifs :
- ma rue est fermée suite à une fuite de gaz : 10 possibilités d'être hébergé provisoirement
- ma maison a explosé suite à une fuite de gaz : 4 possibilités d'être hébergé sur du moyen terme
- ma région est sinistrée suite à une explosion de centrale atomique : 2 possibilités d'être hébergé sur du long terme
- c'est la guerre totale en Europe : 1 possibilité (nous, ceci par égoïsme ET par altruisme)

Le clan implique, comme tu le soulignes, un hiérarchie, des règles, des coutumes, bref, une histoire. De part notre histoire, la valeur famille est nulle et, de part nos convictions, la hiérarchie est impossible (mais pas la collaboration raisonnée Very Happy )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

smeety

smeety

ouai collaboration raisonnée
Mutoff: les Maredsous
Normaundie : le Pommeau
et Moi le chouchen  
et les autres un peu de quoi manger lol!

c est y pas bô tout ça notre reseau s organise  Facteurs déclenchant la prise de décision - Page 2 1822059364 lol! 
 Facteurs déclenchant la prise de décision - Page 2 4036930800 

moustik

moustik

Ca me fait penser à cette histoire que raconte Mike Ruppert, dans une vidéo que je vous invite à regarder si ce n'est pas déjà fait :

A un moment il dit à peut prêt ceci :
Vous êtes sur le Titanic, vous savez que c'est foutu, qu'il n'y a pas assez de radeaux et savez également construire des radeaux de sauvetages.

Vous allez être confronté à plusieurs groupes de personnes :
-Ceux en paniques (que faire, ou est on, au secours)
-Ceux qui n'y croie pas (on est sur le Titanic, c'est insubmersible, allons boire un coup au bar)
-Ceux qui comprennent, qui vont venir vous voir et dire "tu sais construire des radeaux, montre nous que l'on puissent t'aider".

A ce moment vous savez probablement lequel de ces groupes vous avez envie d'aider.

ByChris

ByChris

Réseaux qui se mettent en place dans l’urgence :

Quand nous avons été évacués de Kolwezi (1978 ou un autre siècle) vers la France, nous sommes passés par Kamina puis Kinshasa.
A Kinshasa nous avons été hébergés quelques jours/nuits par des expatriés français volontaires à la demande des autorités françaises (notre hôte était, marié, trois enfants, famille présente, directeur commercial d’une société française, qu’il soit remercié  I love you ). En France la famille s’est également mobilisée dans la mesure de ses moyens. Un petit élan de solidarité s’est mis en place pour les rapatriés (mais sans plus Amha).
C’est mon histoire personnelle, mais je pense que les réseaux sont très importants.

(merci pour tes voeux smeety, reçois les miens accompagnés d’une coupe de champagne Very Happy ).

Dernière édition par ByChris le Sam 18 Jan 2014 - 18:46, édité 1 fois (Raison : Question de style)

Nemrod

Nemrod

Pour faire le lien avec un post sur les survival group : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t265-les-groupes-de-survie

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Skall

Skall

C'est bien vrai Teacher , les voisins sont une bonne base de faire avec . Si possible... Ma compagne et moi avons essayé de faire avec et "voulontus" approfondir , mais hélas on n'est pas sur la même longueur d'ondes . Donc , pour moi , (philosophe et idéaliste) je crois toujours a la rencontre inattendue qui se présente au moment précis . Et je crois aussi a la sympathie et au jugeotte de chaqu'un de "sentir" l'autre pour en juger si la complicitée  a lieu ou pas.  Car , même avec des "vrais amis" on peut avoir des surprises ..  Donc mon point de vue,: soyons ouvert , parole bien franc et cash , et on verra ce qui se passe  Cool

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Teacher

Teacher

D'accord avec toi Skall.
D'ailleurs je ne parlais pas de prévoir pour du solide et du long terme, juste de la possibilité de communiquer par personne interposée si besoin urgent, comme ce fut le cas avec cette histoire trop longue à raconter.
Le voisin d'un proche à qui on demande d'aller jeter un coup d'œil le fera sans poser mille questions et sans délai, au contraire de la police, parce qu'il aura été entendu que ses coordonnées ne serviront qu'en cas extrême.

Skall

Skall

Eh oui, comme nous . C'est un peu dommage mais il faut faire avec  clown 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

ByChris

ByChris

Nemrod a écrit:
Quels seraient, quels devraient être les éléments qui nous aideraient à prendre la décision juste au moment opportun ?

Réponse possible : l’information que l’on a de la situation et la compréhension que l’on en fait, ajoutées au temps de réaction dont on dispose.

En ce début d’année un exercice d’alerte national par sms a été fait au Pays-Bas. Je recevrai l’information sur mon portable mais si je suis seul, je ne serai pas en mesure de l’analyser dans l’instant (je ne pratique pas le néerlandais), donc je risque de perdre un temps précieux.

Nemrod

Nemrod

Pour pallier à ce problème il faut, soit que tu apprennes le néerlandais, soit que tu trouves un système de traduction pour ton sms.

En second lieu : tu fais les deux  Very Happy 

ByChris

ByChris

Ah Nemrod, tu touches une de mes faiblesses, la langue néerlandaise me pose un problème, je fais un grand blocage suite à des déboires lors de mon arrivée (plus de 10 ans, si, si) dans le pays.  :angry: 
De ce point de vue ma capacité d’adaptation est bien entamée. Heureusement pour moi les néerlandais s’expriment très bien en anglais.  Remarque je peux descendre dans la rue et interpeller le passant sur notre sms commun, utiliser google traduction, appeler le consulat, voir si le voisin est là.
Le mieux sera d’en discuter avec lui lors du déjeuner que nous avons réciproquement prévu. Very Happy

Nemrod

Nemrod

essaie de trouver un système comme reverso pour ton portable, ce sera déjà un point de départ.

ByChris

ByChris

Je viens de regarder ce qui se fait comme traducteur sous Androïd, effectivement il y a de quoi faire.

ByChris

ByChris

Cependant j’ai déjà tout un tas de bordel (ipad avec dictionnaires et tout le tremblement) mais je suppose que je suis plus enclin à faire appel à l’humain, j’ai besoin de sa perception d’autochtone, de son ressenti pour me faire ma propre idée.

leprevoyant

leprevoyant

@Teacher oui voisins voisines connaissances ...

Les "relations" de proximité sont parfois aussi un risque très importants ...

Je prend volontairement le problème à l'envers.

Nous parlons beaucoup d'identifier les fiables mais je crois important d'identifier les non-fiables voir les potentiellement dangereux.

En cas de crise des sentiments sous-jacents peuvent revenir à la surface (jalousie, querelle de voisinage, amour de jeunesse, politique, ...).

Une vieille dame (juive) racontait qu'ils ont survécu en cachant plus de 20 autres, par ce que personne n'était au courant dans le petit village, sinon quelqu'un aurait parlé et la ...

En 40 c'est souvent les voisins ou les vagues connaissances qui dénonçaient à la GESTAPO ou à la police Française.

Style "J'ai rien à vous donner mais ... Mon voisin en bas de la rue  ... Il est drôlement bien équipé".

Gardons à l'esprit qu'avec une arme sur la tempe de son enfant on dénonce sa propre mère ...

Capucine

Capucine

Voila un exemple réel ou on doit se décider rapidement et ou cela devient vite "trop tard" : ça se passe aujourd'hui et c'est dans notre département... Cela remet vite les pieds sur terre !!

http://www.varmatin.com/frejus/direct-intemperies-dans-le-var-on-est-tres-inquiet.1549353.html

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

moustik

moustik

Voilà bien longtemps que j'ai quitter Roquebrune (pour d'autres raisons), mais déjà les travaux qui ont fait d'un marécage une ZAC ne présageaient rien de bon.
Malheureusement je crois qu'une fois encore il sera de meilleur ton d'accuser la nature que le déploiement de bitume et béton.

Capucine

Capucine

D'accord avec toi Moustik, d'autant qu'ils reconstruiront exactement au meme endroit, comme a Draguignan, sans faire de travaux !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

leprevoyant

leprevoyant

Le bilan est lourd 2 morts 1 disparu 4400 personnes sans électricité ... A quand la prochaine fois

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant